Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Orb Plugins Orb Composer Artist
Photos
1/11
Orb Plugins Orb Composer Artist

Arrangeur logiciel de la marque Orb Plugins

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Sortie de l'Orb Composer

  • 81 réponses
  • 24 participants
  • 11 451 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Sortie de l'Orb Composer
Hexachords Orb Composer Artist
Hexachords a ouvert aujourd’hui la vente des versions finales de son outil de composition intelligent Orb Composer.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Lab :
Je comprends pas Reek2b si t'as fait tes classes d'écritures comme tu dis et que t'es guitariste classique t'en as pas besoin :???: Les gammes, le rythme et le reste tu connais et en plus t'as pas besoin de trois à six ans d'études ; moi aussi je suis guitariste et j'avais compris le principe en deux mois en m'y penchant sérieusement pendant des vacances. si t'es prêt à dépenser un millier d'euros :oo: t'es ouf, rien que sur ce site c'est gratos ;)

Par contre t'as raison sur une chose si c'est comme autotune y a de quoi s'inquiéter va y avoir les mecs qui savent pas composer en plus de ceux qui savent pas chanter :(((

Après l'intelligence, c'est quand t'as compris et retenu la théorie et que t'es capable de l'appliquer et d'aller au-delà et de te débrouiller tout seul et quand tu connais ça va de plus en plus vite ; en plus c'est intéressant et tu comprends ce que tu fais;)


Nan, il te faut des années pour assimiler l’écriture classique de la musique. Tu balayes 400ans de musique au bas mot. Et si tu fais ça sérieusement c’est pas deux mois qu’il te faut.
D’un point de vue classicos la musique moderne est simplissime. Même la musique épique fonctionne comme de la,pop orchestrée. Et je dis ça sans méprise du goût. Je ne suis pas conservateur sinon je serais sur un forum de classiqueux. Dans ma chapelle.

Auto tune est partout. Si aujourd’hui tu compte faire une prod sans ça, soit tu payes des heures de studio soit tu passes 10 ans à maîtriser ta voix avec les aléas que cela comporte.
Pour la composition cela va devenir pareil et c’est tant mieux. Orb va y contribuer.

Sur une composition de 3 minutes avec une dizaine de piste je passais une cinquantaine d’heure entre l’inspiration et l’aspect informatique, pour achever le projet. Là je met 6 heures. Libre à moi de choisir le temps que j’économise pour soit boire des bières, m’occuper de mes gosses,ou peaufiner ma composition.




Citation de -Magellan- :
Ca semble intéressant (pourtant après un run de 40 compos en 1 an, l'inspiration en général, n'est pas un point faible pour moi), car le logiciel semble pouvoir lancer des "idées". Ayant eu le bonheur de jouer dans un groupe de musique pendant longtemps, je rapproche cela 'un peu' à un membre arrivant avec une compo, libre à chacun de venir y jouer sa partie, la réarranger, etc...


Il y a un peu de ça pour moi en tous cas

Citation de -Magellan- :
Mais pour moi, et de loin, car à part 2 ou 3 vidéos, j'avoue ne pas avoir le temps d'installer la démo, il y a 2 points qui me freine :
- effectivement, ne pas avoir accès aux notes, car si à un moment on veut venir mettre 1 virgule dans le texte, ben il semble ne pas pouvoir le faire.


On a accès aux notes via la DAW. Orb fonctionne synchronisé avec la DAW.

Citation de -Magellan- :
- le prix. On a l'impression qu'il est fixé en fonction du travail réalisé dessus, et c'est sans doute une forme de calcul logique, mais non adapté au marché, car à 100€ max, on peut venir s'équiper de cet 'assistant', et jouer avec, à 600€, non, un home-studiste va les mettre dans un instrus, un préamp, un micro, un nouveau casque, un plugin, etc, etc...Peut être que c'est le prix normal au vu des ressources humaines et matérielles pour le produire, mais trop cher pour adhérer. On peut donc penser que la cible est plutôt ceux ayant besoin de prod rapide, mais pas sûr qu'ils passent par un tel outil, quand aujourd'hui, des compositeurs savent déjà produire beaucoup et rapidement.

Bon courage à eux en tout cas dans l'évolution de ce logiciel.


c’est une somme certes. Mais quand on vois les tarifs dans le secteur de la MAO...

Si je laisse orb faire et quand mon worckflow sera au top. Je pense qu’il me faudra 15 minute montre en main, à compter du moment ou j’allume L’ordi, pour produire un accompagnement de chansons type pop de qualité maquette. Sans bien sûr aucune prétention de faire de l’originalité. Et encore je pense qu’on peut même descendre à cinq minutes. Le temps supplémentaire bah soit on améliore soit on va à la plage.

22
J'ai installé la démo de Orb...:bravo:
...et bien que limitée, j’espère et j'ose croire qu'il y a du lourd là dedans.

Ne composant qu'à la Guitare, je fais mes accompagnements avec :fleche:BIAB !
Donc, je recherche dans :idee:rb Composer un musIciAn qui pourra corriger, embellir mes morceaux et composer les autres parties instruments. Quelle feignasse ce moi alors !:mdr:

Faut pas se planter là, 349 € ou 649 € d'un seul coup !:((( c'est pour les Pros !?!

Bravo à Hexachords pour le Taf accompli, mais, à une centaine d'€uro, ça n'aurait pas attiré plus de curieux ?:???:

:aime:Trop hâte de lire les tests et de voir les vidéos sur le potentiel ou pas du logiciel.
@plouch, Marc
23
Reek2b je dis pas qu'en 2 mois j'ai fait toute la théorie mais que j'ai compris le principe des gammes, du rythme et des accords de base et ça m'a suffit pour faire des mélodies et commencer l'impro avec mon instru et ensuite j'ai continué à apprendre pour m'améliorer;) Et dans certains des grands groupes de rock, ils ont commencé très jeunes et n'ont pas mis dix ans.

Autotune est heureusement pas partout:non: et ça a été programmé par un type qui bossait dans le pétrole et l'utilisation c'est connu est pas glorieuse. Que t'en sois content c'est bizarre pour un guitariste:???: t'es le premier que je vois en être content, en tout cas si le principe de la composition régresse comme beaucoup de prods à la autotune je sais pas tellement si il faut se réjouir:??:
24

J'ai téléchargé la démo et j'ai commencé à entrer dedans. Mais à tatons car la démo n'est fonctionnelle que juste 10 minutes, ce qui est très peu pour tester les différentes fonctionnalités dans la mesure où au bout de 10 minutes tout s'arrête sans aucun moyen de sauvegarder quoi que ce soit. Donc, il faut à chaque fois tout reprendre à zéro et ce temps de réinstallation d'une structure est autant de moins pour explorer. Mais je suppose que c'est fait exprès afin d'inciter l'éventuel utilisateur à acheter le soft. 

Je ne sais si des exemples vont être insérés par la suite mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Toutefois, bon point, un template pour la lecture dans un Daw/séquenceur est disponible en téléchargement (Ableton Live 9 et 10, Studio One, Cubase, Logic, Pro Tools, Reaper, etc. Ce qui m'a permis d'écouter mes premiers essais dans Ableton Live 10. 

Ma première impression et qui confirme ce que j'avais pu voir sur les vidéos, c'est que ce système est relativement fermé avec des bases musicales imposées par le créateur du soft - ce qu'il confirme dans la vidéo où il est interviewé - et où apparaît plutôt des choix pseudo aléatoires que de l'intelligence artificielle. On est loin de la prise en compte de l'écriture du compositeur, là on travaille dans un système de grilles d'accords, de structures d'articulations, de dynamiques, d'ornementations plus ou moins imposées. Même si on peut les changer. 

Ensuite, je ne sais si c'est lié à la version de la démo, mais les résultats obtenus sont très pauvres musicalement, avec aussi des dynamiques qui s'imposent de façon très désagréables (des fff inopportuns, mal venus par exemple). Enfin, pour ce prix, ne pas avoir au final une partition et qu'on pourrait retoucher me semble très rédibitoire. En tout cas, je ne me vois pas investir dans un tel soft qui ne m'apporte rien, je préfère de loin les outils de la CAO (Composition Assistée par Ordinateur) écrits en Lisp d'Opusmodus et avec lesquels je peux quasiment faire tout ce que je veux. De l'aléatoire total ou contrôlé, à des compositions algorithmiques, à des partitions écrites très précisément ou avec des parties fixes et aléatoires, etc. Sans oublier tout simplement la saise de partitions, classiques, jazz, rock, et bien entendu contemporaines, atonales, microtonales. 

 

[ Dernière édition du message le 07/04/2018 à 13:20:22 ]

25
Citation de Lab :
(...)Et dans certains des grands groupes de rock, ils ont commencé très jeunes et n'ont pas mis dix ans


Quelles études faut-il pour être un bon musicien?
Réponse: surtout aucune

C’est une boutade qui a un très fort fond de vérité.


A deb76

Si tu peux te faire un avis sur un soft avec une version démo de dix minutes chapeau!

A mon tour, opusmodus semble un assistant de compo pour intello de la musique qui tripe sur du pseudo contemporains et qui partage ses créations avec trente guguss.

Dans ce cas un crayon, des feuilles, ça suffit...

Bien sur mon opinion sur opusmodus est fondée sur un apriori, du vent en somme, et ne vaut même pas la peine d’etre discutée. :D:

Là où je te rejoins c’est sur l’aspect fermé. Mais par principe tout outil a ses limites. Au bon artisant de savoir quoi choisir pour quelle production.

On pourrai dire la même chose de la notation standard qui limite le champs des possible, du piano et son absence de huitième de ton etc etc.

26

Citation de reek2b

A deb76
Si tu peux te faire un avis sur un soft avec une version démo de dix minutes chapeau!

 Bah oui, j'ai suffisamment l'habitude - j'ai commencé l'informatique musicale en 1981 - des possibilités offertes par un soft pour me faire une idée assez rapidement et je persiste pour l'instant dans ce que je constate et de ce qui est accessible il n'y a rien derrière qui permet de dire qu'il y a de l'intelligence artificielle. 
Concernant la limitation de dix minutes, j'ai effectué plusieurs fois des tests en notant bien ce que je faisais afin de le refaire très rapidement et avancer dans la découverte du soft. 
Ensuite, pourquoi une telle limitation de 10 minutes ? Pour ne citer qu'Opusmodus on peut se faire une idée de la puissance du soft dans la mesure où la version de démonstration est totalement fonctionnelle durant un mois. Et je ne dépenserais pas 349 euros dans la version Artist et qui est limitée par rapport à la version Pro à 649 euros. 
D'ailleurs, le comparatif entre les deux versions est très intéressant : Ainsi la version Artist est limitée au 4/4 et la version pro l'est aussi (4/4, 3/4, 2/4,  5/8,  6/8,  7/8,  9/8, 12/8, 5/4, 6/4) quand on compare les signatures rythmiques des éditeurs de partitions Notion, Finale, Sibelius et le gratuit MuseScore... Dans le même esprit, je ne vois pas où se situe la valeur ajoutée du soft pour le payer 649 euros dans sa version Pro : Les styles (Piano, Electro, Pop/Rock, Ambient, Orchestra + Strings) ? Il faudrait au moins pouvoir les essayer mais même ça me parait très cher par rapport à ce qu'on peut voir sur les vidéos. Peut-être les "Curves" soit intensity, Momemtum, Space for Orchestra ? Vouais... Les progressions d'accords ? Les articulations, les dynamiques ? Les rythmes ? Rien de nouveau, Band in the Box fait ça sans problème... A moins que cela soit les tonalités et bien entendu les blocks types qui n'affichent pas leur contenu dans leur résultat. Voilà mes réticences. 

 

Pour le reste "A mon tour, opusmodus semble un assistant de compo pour intello de la musique qui tripe sur du pseudo contemporains et qui partage ses créations avec trente guguss.", j'assume totalement mon côté intello de la musique et qui tripe totalement sur le contemporain (stage de 40 jours à l'Ircam durant l'été 1981). 
Concernant le 8e de ton, voir plus, c'est très facile de l'obtenir avec Opusmodus via des instruments virtuels comme Pianoteq ou les instruments de l'Ircam Solo Instruments. De même, l'éditeur de partitions Notion écrit et lit en quart de ton et le logiciel Open Music de l'Ircam distribué gratuitement pour PC, Mac et Linux écrit et affiche jusqu'au 1/16e de ton. Bien entendu, il va sans dire que j'utilise aussi ce soft en tant qu'intello de la musique et sans oublier Max MSP... 

27
Deb76

Surtout ne te méprend pas, j’adore les territoires nouveaux de la musique savante, expérimentale, contemporaine. Appelons ça comme l’on veut.
Mais je trouve que tu fais des reproches injustifiés à ce soft. Il ne te convient pas sans doutes par rapport à tes exigences. Mais il fait le job dans ce pour quoi il a été conçu et pour moi il est très bien et répond à mes besoins.
On ne demande pas à une fourchette de couper un steack.

Orb te laisse accéder aux notes via la DAW.
Effectivement, il ne te propose pas des innovations dans les progressions d’accord. On nous a laissé ce choix. Faut bien laisser encore quelque chose aux humains.

La valeur ajouté du soft c’est qu’il compose seul.
Un exemple qui m’interesse dans ma
Pratique. C’est de jouer de la guitare, donc essentiellement de la musique tonale/modale avec un accompagnement bien écrit.
Donc je peut entrer ma grille, configurer la façon dont Orb gèrera le rôle de chaque instrument, le mouvement générale du morceau, les courbes d’inteb Etc.
Ensuite, je lance la création automatique et Orb me pond en une seconde un accompagnement.

Paganini en aurait rêvé pour composer ses concertos.
L’autre avantage c’est de découvrir en direct l’accompagnement qui peut se renouveller en un clic.

C’est sur que Orb ne compose pas des fugues. Il n’a pas été fait pour cela. Après quelqu’un d’habitué aux instruments logiciels, aux DAW, à la CAO. Pourra retoucher le matériel musical produit par Orb.
28
Amateur de composition de musique, j'ai plaisir à suivre les news sur les nouveaux produits repris sur le site d'audiofanzine. Je rigole souvent lorsque des protagonistes semblent s'amuser à complimenter ou à critiquer certains softs tout en sachant que finalement personne n'a raison. Personnellement, tous les outils à l créativité m'intéressent. Citons Cognitone, Rapidcomposer, Band in the box etc. C'est ainsi que j'ai fait l'acquisition de Orb Composer pro d'Hexachords. C'est un bon produit d'aide à la crétivité mais comme tout nouveau produit, certaines améliorations doivent être faites au fil du temps comme cela a été le cas pour les produits concurrents. Les templates fournis pour les différents daws sont un atout mais peuvent être lourds chez les amateurs qui en font leur hobby. Sans prétention, je donne trois quelques conseils aux développeurs (je dis cela et je ne dis rien cf "chasseurs d'appart".
1. pour chaque instrument, l'utilisateur devrait pourvoir changer pour chaque instrument les numéros port and channel midi et pouvoir mémoriser ses paramêtres personnalisés. En effet, la majorité des utilisateurs n'utilise que 20% des instruments proposés et n'ont pas nécessairement envie de paramétrer dans leur daw tous les instruments proposés.
2. Les concepteurs du programmes semblent ignorer qu'il n'y a pas un standardisation des instruments (spitfire, symphobia.
La possibilité de définir les plages (ou octave) limite inférieure ou supérieure dans lequel l'instrument doit jouer devrait être programmées, sinon avec les keyswtiches réservés aux sustains, staccatos, etc sont activés du fait de l'octave basse dans lequel les notes du payroll sont mémorisées (ex cello).
3. L'importation de séquences midi devrait être prévues tout en sachant qu'un accord avancé peurt comporter plus de trois notes.
4. L'écoute en boucle devrait pouvoir être sélective sur intro, theme 1, thème 2 etc.
Voilà, je termine de vous faire part de mes premières remarques en découvrant votre produit est un bon produit et qui a, je pense un avenir certain, si vous restez à l'écoute des utilisateurs sans rester dans une bulle, ce qui est malheureusement souvent le cas.
29

=> Reek2b

Bon, je reconnais que j'ai un fort a priori par rapport Orb Composer en raison de son prix et de l'absence d'un affichage "partition" et ce d'autant plus que je ne sais pas travailler - j'entends par apporter des modifications conséquentes  - dans un pianoroll. Pianoroll global que je trouve pratique toutefois pour avoir une vue d'ensemble des parties midi. Et très honnêtement, je me demande ce qu'il apporte de plus par rapport à un Band in a Box qui lui aussi génère des accompagnements et ce dans différents styles. 
Et surtout ce que je ne comprends pas, c'est d'une part l'absence dans la démo d'exemples intéressants, bien construits et allant dans le sens de ce que tu soulignes "Donc je peut entrer ma grille, configurer la façon dont Orb gèrera le rôle de chaque instrument, le mouvement générale du morceau, les courbes d’inteb Etc. Ensuite, je lance la création automatique et Orb me pond en une seconde un accompagnement. " Car franchement ce qu'on peut voir sur les vidéos est quand même très pauvre musicalement. Sutout en regard des prix du soft. 

Ensuite, je veux bien croire que ce soft recèle des ressources intéressantes mais alors pourquoi ne pas proposer une version de démonstration totalement fonctionnelle durant une période définie et suffisante pour pouvoir le tester en profondeur. Je me souviens que quand Opusmodus a été mis en ligne j'avais été très sceptique quant à son intérêt car je ne voyais pas ce qu'il pouvait m'apporter de plus par rapport à Open Music, et le fait de revenir à une saisie des fonctions me donnait à penser que c'était une régression par rapport à la programmation graphique d'Open Music (les deux softs ont des fonctions très similaires et sont écrits en Common Lisp). Mais j'avais tort, je me suis rendu compte qu'en fin de compte écrire les fonctions prédéfinies voire les insérer en cascade était souvent plus rapide que les fonctions prédéfinies graphiquement. Ce qui m'a convaincu aussi, outre l'éditeur de partitions ce sont les très nombreuses fonctions ainsi que leurs exemples tutoriels très fournis, très pédagogiques. Mais pour m'en rendre compte, il a fallu que je puisse entrer dans le logiciel grâce à sa démo effective sur un mois. 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/04/2018 à 08:07:56 ]

30
T'inquiète pas reek2b j'imagine bien que c'est une boutade car si t'es guitariste t'étudie la guitare pour apprendre, si t'es pianiste, t'étudie le piano, batteur la batterie, dj le scratch ou les synthés, etc... ; dans tous les cas t'étudies forcément quelque chose et vient toujours à un moment l'étude des notes ou du rythme ;)


Je crois que ce qu'on aime tous dans la musique c'est l'écouter, la jouer et la trouver :aime: parce qu'on aura réussi à faire ce qu'on aime entendre, donc je suis juste pas trop d'accord quand tu dis que c'est bien parce qu'un software ça pond un accompagnement en une seconde ou renouvelle l'accompagnement en un clic et je suis pas certain que paganini aurait aimé ça, je crois même plutôt qu'il croirait qu'on a enlevé trop à l'humain et à la musique et si ça continue, dans le futur on sera tous des imbéciles :((, en tout cas paganini lui a pas eu besoin de soft ;)