Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Orb Plugins Orb Composer Artist
Photos
1/11
Orb Plugins Orb Composer Artist

Arrangeur logiciel de la marque Orb Plugins

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Sortie de l'Orb Composer

  • 81 réponses
  • 24 participants
  • 11 443 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Sortie de l'Orb Composer
Hexachords Orb Composer Artist
Hexachords a ouvert aujourd’hui la vente des versions finales de son outil de composition intelligent Orb Composer.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Intéressant.
Merci à tous pour vos commentaires.
Y a t-il une ressemblance avec l'algorithme de Kay (Karma) dans le fonctionnement ?

Je suis béotien, ce que j'utilise de plus "automatique" est Scaler.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

62
Scaler est très bien.
Pas besoin d'aller sur orb.
L'intérêt de ce logiciel est son côté éducatif sur l'orchestration. Le problème c'est qu'il est vendu très cher comme un ovni d'aide à la composition révolutionnaire. Ce qu'il n'est pas.

Après, d'un point de vue algorithme etc... c'est sûrement une prouesse. Mais musicalement...non.

https://soundcloud.com/valeryh

 

«Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.»

63
Bah rapport qualité/prix, et pour l'harmonie autant prendre Scaler ou Reaper avec les scripts qui vont bien ^^.

[ Dernière édition du message le 08/05/2018 à 22:54:55 ]

64

Citation de : stantor

Bah rapport qualité/prix, et pour l'harmonie autant prendre Scaler ou Reaper avec les scripts qui vont bien ^^.

 Et pour aller encore plus loin avec les fonctions de CAO, il y a Open Music (distribué gratuitement par l'Ircam sur Mac, PC et Linux et avec un éditeur de partitions très complet Opusmodus (mais distribué uniquement que sur Mac). 

Citation de giant coucou

L'intérêt de ce logiciel est son côté éducatif sur l'orchestration. Le problème c'est qu'il est vendu très cher comme un ovni d'aide à la composition révolutionnaire. Ce qu'il n'est pas.

 Perso, je ne vois pas trop où se situe le côté éducatif de l'orchestration de Orb dans la mesure où il n'y a pas de transcriptions possibles en partitions. Autant investir dans ce cadre dans l'excellent livre (cher, j'en conviens) "Etude de l'Orchestration" de Samuel Adler et transcrire les très nombreux exemples avec l'éditeur de partitions gratuit MuseScore. 

65
Je parle sans connaitre mais de ce que j'ai vu Opusmodus ça donne l'impression de devoir être codeur pour faire de la musique ^^.
66
Une fois importé dans le daw, la partition est disponible. Il ne faut jamais dissocier orb du daw dont il est entièrement dépendant.

https://soundcloud.com/valeryh

 

«Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.»

67
Je suis nouveau dans le domaine de la composition musicale et je m’intéresse aux outils comme Orb Composer, qui peuvent m’aider à "combler" mes lacunes.

J’ai testé Orb Composer dans sa version de démo et la première remarque que je me suis faite et qui a été soulevé ici concerne la prétendue Intelligence Artificielle, je ne comprends pas bien où elle se situe ni comment elle travaille : y-a-t’il une notion d’apprentissage ? Devient-elle de plus en plus performante avec le temps (principe d’une intelligence) ?

En cherchant plus d’informations à ce sujet je suis tombé sur ce forum et j’avoue que les réponses fournies par Hexachords m’effraient quelque peu. D’abord des réponses floues : « Orb Composer est un outil qui est le mélange de 2 types d’IA, le deep learning et les systèmes experts sur la partie apprentissage/création musicale » (Un système expert est davantage une mécanisation de raisonnements qu’une Intelligence Artificielle qui apprend).

Puis des réponses pour le moins agressives (sur un autre fil de discussion), qui ne suscitent pas l’empathie : « C’est sûr que ce n’est pas du tout la passion de la musique et des nouvelles technologies qui nous attirent, et effectivement, 5 ans à développer Orb sans se verser 1€ de salaire, c’est certain que c’est le « fric » qui nous motive » (travailler pendant 5 ans sans se payer ne donne pas le droit d’être désagréable, et cela reste un choix dont on ne peut tenir les autres responsables).

Le positionnement d’Orb Composer semble ne pas être bien assumé par Hexachords. Prétendre libérer le compositeur des aspects créatifs de la composition en lui proposant des pré-compositions tout en continuant à l’appeler « compositeur » parait un brin contradictoire.
On n’imagine pas un grand peintre à qui on propose plusieurs pré-esquisses pour qu’il en choisisse une qu’il n’ait plus qu’à « compléter ». Si tel était le cas on ne dirait pas qu’il s’agit d’un grand peintre. Désolé pour la comparaison qui a ses limites j’en suis conscient.

Bref il faut assumer que l’on enlève une partie du travail artistique au compositeur, et que sa qualité de compositeur s’en trouve dégradé de fait, et assumer que cela va permettre de composer de la musique au mètre, certes avec une certaine maitrise de l’utilisateur mais à qui on enlève une partie importante de l’acte créatif.

Je peux comprendre que ce n’ait pas été l’intention première d’Hexachords que de fournir un outil de composition de musique au mètre, mais il semble que l’on s’en rapproche, et on juge un acte sur l’intention de départ mais aussi sur le résultat qu’il produit.

J’espère me tromper mais j’ai l’impression que le terme « Intelligence Artificielle » est utilisé comme un terme marketing magique pour faire parler.

En résumé je n’achèterai pas Orb Composer dont la vocation ne semble pas vraiment être celle annoncée, dont le prix est trop élevé, et dont la société qui le propose est trop agressive, voire de mauvaise foi, pour attirer de la sympathie à son égard.
68

Citation de SuperDuper27

J’ai testé Orb Composer dans sa version de démo et la première remarque que je me suis faite et qui a été soulevé ici concerne la prétendue Intelligence Artificielle, je ne comprends pas bien où elle se situe ni comment elle travaille : y-a-t’il une notion d’apprentissage ? Devient-elle de plus en plus performante avec le temps (principe d’une intelligence) ?

 Je me suis aussi posé la question et je cherche toujours où se situe à partir de la nouvelle démo l'intelligence artificielle... 

En cherchant plus d’informations à ce sujet je suis tombé sur ce forum et j’avoue que les réponses fournies par Hexachords m’effraient quelque peu. D’abord des réponses floues : « Orb Composer est un outil qui est le mélange de 2 types d’IA, le deep learning et les systèmes experts sur la partie apprentissage/création musicale » (Un système expert est davantage une mécanisation de raisonnements qu’une Intelligence Artificielle qui apprend).

Même chose pour les réponse floues type "mélange de 2 types d'IA, le deep learning et les systèmes experts sur la partie apprentissage/création musicale". J'avais notamment évoqué le soft élaboré avec l'Ircam et le Jazzman Bernard Lubat OMAX qui permet soit d'improviser avec l'ordinateur ou à partir de phrases écrites en midi de voir l'ordinateur les assimiler et de les restituer avec des variations tenant compte de l'écriture du compositeur. 

Le positionnement d’Orb Composer semble ne pas être bien assumé par Hexachords. Prétendre libérer le compositeur des aspects créatifs de la composition en lui proposant des pré-compositions tout en continuant à l’appeler « compositeur » parait un brin contradictoire.

Ce sont effectivement ces "pré-compositions", ces pré-supposés, qui me font plus que tiquer, qui m'interpellent dans un sens négatif. 

Enfin, je partage aussi sur l'agressivité des réponses face à des questions légitimes en regard du prix des deux versions, Artist 349 euros et Pro 649 euros. Ce qui n'est pas donné. 

69

Citation de : stantor

Je parle sans connaitre mais de ce que j'ai vu Opusmodus ça donne l'impression de devoir être codeur pour faire de la musique ^^.

 Ca donne effectivement l'impression car on écrit des lignes de scripts mais comme toute les fonctions sont déjà prédéfinies on se rend compte rapidement que c'est aisé à assimiler si on aime effectuer des opérations sur des phrases musicales, ou pour générer du matériau musical, créer des compositions, avec qui plus est, le rendu en partition et sous forme de Piano Roll midi. Et la lecture du résultat se fait soit directement dans Opusmodus via le General Midi, soit en envoyant chacunes des parties/portées dans un Daw (Ableton Live Suite 10 pour moi), avec l'avantage de pouvoir dans ce cas utiliser ses propres instruments virtuels ou hardware, d'enregister en midi ou en audio les différentes parties avec notamment la modification des tempo écrits (fixes, accélérés et retardés). 

Et quand je regarde un script de Reaper utilisant les fonctions natives (à partir de 0:09) je trouve que c'est Reaper qui donne l'impression qu'il faut-être habitué aux lignes de code :


D'ailleurs j'aurais bien aimé trouver un script Reaper sur la génération d'une phrase en midi puis ensuite lui appliquer un certain nombre d'opérations comme obtenir son rétrograde, son miroir, des transpositions fixes ou aléatoires, ou aléatoires dans un ambitus donné, etc. et comparer les deux écritures des scripts dans Opusmodus et Reaper. Reaper, d'ailleurs peut recevoir les parties midi envoyées par Opusmodus... Ou Open Music qui a l'avantage d'être gratuit et propose un langage de programmation visuel basé sur le LISP. 

70
Pour un non compositeur mais musicien malgré tout (de formation classique) est-ce que c'est outils sont intéressants pour de la mise en place simple, de l'ébauche ?

Je travaille avec un altiste qui compose vraiment, lui, alors que ma partie est plutôt le travail de textures et de rythmique. J'aimerais bien lui fournir des ébauches un peu moins basiques que ce que je produis actuellement sans avoir le temps de me plonger davantage dans la composition (et je le regrette, mais c'est un métier et pas le miens).

Un avis/conseil éclairé ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.