Sujet Commentaires sur la news : L'Université de Nice planche sur les WAM
- 24 réponses
- 13 participants
- 1 558 vues
- 16 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2018 à 14:12:17Commentaires sur la news : L'Université de Nice planche sur les WAM
Le projet s’appelle WASABI et il se concentre sur le développement d’outils audio accessibles depuis une simple page web.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
21 Posté le 21/11/2018 à 18:30:44
Tu as une vision restreinte de la recherche. Oui la somme est élevée et impressionnante, mais ne représente pas tant que ça si tu connais le coût d'un salaire chargé annuel et que c'est un projet de 2 à 3 ans, s'il faut des serveurs qui tiennent la charge en volume et calcul des infos traitées... Ca reste un très gros financement pour une aide ANR et crois moi c'est très compétitif (taux de succès 6-7%, voir moins => ca veut dire >93% de rejet sur des dossiers lourds qui demandent des mois de rédaction, objectifs/questions, moyens pour y répondre, planning, perspectives...).
Quant aux retombées et à la comparaison que tu fais pour une entreprise, elle est décalée. C'est bien souvent la recherche, les chercheurs, les universités et école d'ingénieurs (Publique) qui forment les gens qui vont produire les petites boites ou plus grosses. Pose la question à Arturia, Two Notes et beaucoup d'autres sur leurs parcours et les formation de leurs personnels (écoute les émissions on refait le patch pour d'autres exemples).
Malheureusement la recherche n'est souvent directement valorisable. Je pourrais te citer de nombreux exemples où les chercheurs avaient un objectif complètement détaché d'une quelconque application commerciale ou utile tout court. Ils étaient basé sur la connaissance pure et pourtant ils ont révolutionné la médecine ou apporté une solution à un problème trop complexe...
Quant aux retombées et à la comparaison que tu fais pour une entreprise, elle est décalée. C'est bien souvent la recherche, les chercheurs, les universités et école d'ingénieurs (Publique) qui forment les gens qui vont produire les petites boites ou plus grosses. Pose la question à Arturia, Two Notes et beaucoup d'autres sur leurs parcours et les formation de leurs personnels (écoute les émissions on refait le patch pour d'autres exemples).
Malheureusement la recherche n'est souvent directement valorisable. Je pourrais te citer de nombreux exemples où les chercheurs avaient un objectif complètement détaché d'une quelconque application commerciale ou utile tout court. Ils étaient basé sur la connaissance pure et pourtant ils ont révolutionné la médecine ou apporté une solution à un problème trop complexe...
[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 18:31:48 ]
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 21/11/2018 à 19:19:33
Je fais le distinguo entre cherche fondamentale et recherche appliquée, et je ne suis pas choqué par les gros investissements dans la recherche fondamentale (je connais des gens qui bossent dans ce domaine), je suis aussi conscient des retombées potentielles pour tous concernant un domaine de recherche qui peut nous sembler abstrait et lointain.
Je suis juste dubitatif sur ce projet en particulier et son rapport coût/perspectives, du moins en l'état, déjà il semble fonctionner offline donc quid du coût serveur à entretenir? Hormis pour la base de donné partielle qui ne semble pas solliciter un si gros serveur soit, du moins telle que les choses nous sont présenté. Et je ne compare pas avec une entreprise je dis juste que la répartition du budget me choque sachant que le plugin présenté entre dans un cadre concurrentiel avec ce qui se fait déjà, le travail de fond qui nous est annoncé à posteriori reste encore bien vague.
Je suis juste dubitatif sur ce projet en particulier et son rapport coût/perspectives, du moins en l'état, déjà il semble fonctionner offline donc quid du coût serveur à entretenir? Hormis pour la base de donné partielle qui ne semble pas solliciter un si gros serveur soit, du moins telle que les choses nous sont présenté. Et je ne compare pas avec une entreprise je dis juste que la répartition du budget me choque sachant que le plugin présenté entre dans un cadre concurrentiel avec ce qui se fait déjà, le travail de fond qui nous est annoncé à posteriori reste encore bien vague.
toto2000
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 21/11/2018 à 21:51:10
Deezer est partenaire non financé sur ce projet.
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 22/11/2018 à 11:53:55
Bon après avoir endossé le rôle du râleur, grincheux réactionnaire, et pour finir sur une note positive malgré mon scepticisme, je souhaite à mr Buffa, que je remercie pour ses interventions calmes et étayées sur ce forum, et à son équipe tout le meilleur pour ce projet. En espérant que les faits et l'avenir me donneront tort, je souhaite donc que ce projet WASABI trouve sa place dans cet univers grandement saturé de propositions en MAO. Gageons que cet investissement de l'Etat permette à nos PME de trouver un nouveau moyen de percer le marché très concurrentiel du plugin et des Daw, que les utilisateurs y trouveront leur compte malgré la charge CPU (donc énergétique...) encore conséquente que provoque l'utilisation du WebAssembly sur nos navigateurs, et que Deezer nous offre un moyen inédit et fluide pour rechercher de la musique afin qu'il puisse s'imposer un peut plus parmi l'offre mondiale.
Frajean
2624
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 23/12/2022 à 13:24:11
Je découvre juste. Très intéressant ! Merci M. Buffa pour toutes vos explications. Je vais allez regarder de plus près où en sont arrivés ces projets 4 ans après.
- < Liste des sujets
- Charte