Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'Université de Nice planche sur les WAM

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 1 551 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L'Université de Nice planche sur les WAM
Le projet s’appelle WASABI et il se concentre sur le développement d’outils audio accessibles depuis une simple page web.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
:aime::aime::aime:

Flag !! je suis épaté !
3
Je suis très partagé.
Je suis à la fois admiratif car si cela reste rudimentaire et gadget (les pros ne vont pas trouver cela sérieux), on assiste peut-être à un début de révolution.
Peut-être que d'ici 5 à 10 ans, on aura un Cubase Pro ou Protools HTML 6 ou 7 en cloud et streaming sous des megas serveurs surpuissants bourrés de plugins à distance et en temps réel s'il n'y a plus de latence. Ça commence déjà à évoluer avec la généralisation des box 10 Gbit/s symétrique en 2019.

Et je suis à la fois craintif sur les problèmes d'hacking, de vol d'inspiration dernière notre dos par des tiers ou l'éditeur , ou d'être otage pour récupérer ses oeuvres si on n'a pas payé son abonnement, ou simplement dépendant d'une connexion internet.

J'aime le progrès mais pour une fois je vais être conservateur en préférant installer un DAW dans un ordinateur que j'aurai moi-moi sécurisé pour garder mes productions à l'abri.


4
+1 pour le doute.

J'ai déjà eu des problèmes horripilants qui m'ont coûté très cher avec des plateformes de rendering 3D en ligne. J'imagine que sur de la musique ça peut être la même chose.

Prudence. Tant que ce n'est pas aussi fiable que du local ça n'est pas pour moi.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Citation :
on aura un Cubase Pro ou Protools HTML 6 ou 7 en cloud et streaming sous des megas serveurs surpuissants bourrés de plugins à distance
C'est d'autant plus douteux que les serveurs sont très énergivores pour la planète, pas sûr que l'on ait besoin de tel gadgets à une époque où le réchauffement climatique est une réalité. Une université devrait plutôt plancher sur des projets utiles pour l'environnement, comme des plugins ultra lights en ressource, du genre qui pourraient tourner sur des tablettes à énergie solaire, se serait plus constructif...

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 11:25:27 ]

6
Exactement, ils devraient se pencher sur les plug-ins en bambou recyclés et les toilettes sèches. :-D
7
J'ai pas envi d'un monde où mon ordi sera dans le cloud ainsi que mes logiciels, ça veut dire qu'on n'aura plus aucun arbitre, un genre de dictature en somme :oops2:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

8
Citation :
Exactement, ils devraient se pencher sur les plug-ins en bambou recyclés et les toilettes sèches.
Non sur des tablettes en bambou recyclé, faut rester cohérent... dormez braves gens :lol:

Sinon à défaut d'être un projet universitaire "à caractère écolo" c'est un projet "à caractère social" si j'en crois l'intitulé d'une des vidéos "rendre la musique accessible à tous"... très utile, c'est pas comme si il n'y avait pas à disposition des centaines de freewares, dont certains rivalisent avec le payant.
En tous cas L'Agence Nationale pour la Recherche leur à filé 850 000 euros pour ça...

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 12:59:13 ]

9
Bonjour, je suis la personne dans la vidéo et l'auteur de la simulation d'amplis + co-auteur du pedalboard virtuel.

Vous mélangez beaucoup de choses. Dans ces démos, rien ne se passe dans le cloud. Le son est traité dans votre navigateur et y reste. Tout est fait localement. Si vous voulez effectivement sauvegarder vos enregistrement il faudra soit le faire localement, soit le faire sur un serveur partagé.

Ce que montrent ces vidéos c'est l'incroyable amélioration que vos navigateurs sont en train de subir, apportant des capacités audio et midi comparables à ce qu'on a vu dans le monde des applications classiques. On ne connait pas encore très bien les cas d'utilisation futurs mais on en a déjà identifié quelques uns: mettre des démos des plugins en ligne pour que les futurs acheteurs potentiels puissent les tester (ex: le synthé Europa de Propellerheads tourne dans un navigateur grace à WebAudio et WebMidi, et il a les mêmes performances que la version native téléchargeable, voir : https://www.propellerheads.com/europa), pour les écoles de musique, d'ingénieurs du sons, ou musiciens amateurs, la possibilité de travailler des morceaux directement dans le browser. Je pars en vavances, je prends mon ordi, un casque ou une petite enceinte, une mini carte son, ma guitare. Rien à installer, et pour la partie audio, on n'a pas besoin de connexion (il suffit d'avoir visité la page une fois). On a des compositeurs avec nous, des profs de guitares pros, ils sont tous assez enthousiastes.

Le marché des musiciens pros qui font des albums, c'est à priori pas notre cible pour le moment (quoi que les plugins et le pedalboard marchent par exemple en tant que VST2, mais c'est une autre histoire ça...). Mais des sites comme soundtrap.io, bandlab.io, ampedstudio.com sont déjà en concurrence avec GarageBand par exemple...

Voilà quelques éclaircissements...

Michel Buffa
10
Bonjour Michel,

Autrement dit, le browser fait office de DAW et peut traiter l'audio localement ( comme le font les DAW) à l'aide des plug-in WAP qui ne sont autre que des adaptations de plugins pouvant être utiliser via le browser au lieu d'un DAW. C'est bien ça?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou