Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'Université de Nice planche sur les WAM

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 1 552 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L'Université de Nice planche sur les WAM
Le projet s’appelle WASABI et il se concentre sur le développement d’outils audio accessibles depuis une simple page web.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Sinon à défaut d'être un projet universitaire "à caractère écolo" c'est un projet "à caractère social" si j'en crois l'intitulé d'une des vidéos "rendre la musique accessible à tous"... très utile, c'est pas comme si il n'y avait pas à disposition des centaines de freewares, dont certains rivalisent avec le payant.
En tous cas L'Agence Nationale pour la Recherche leur à filé 850 000 euros pour ça...

Bravo pour le combo mauvais esprit + mauvaise foi + arguments d'autorité sur un sujet que je ne connais pas + discours idéologique à deux balles :aime: :mdr: Non mais c'est bien connu, la recherche ça devrait servir qu'à faire des trucs qui sont utiles à l'humanité sur le court terme, sinon faut jeter à la poubelle parce que ça coûte un pognon de dingue :-D

D'ailleurs, je comprends pas qu'il y ait toute une industrie qui cherche à se faire du pognon dans la musique puisqu'on en parle, faut voir le bilan écologique de la production de guitares ou de synthés, quand je pense qu'il y a des boites en France qui touchent des subventions pour ça, tout ça pour qu'au final on soit arrosés de cons autotunés à la radio et à la télé, ou de ptits dj'eunes qui nous cassent les oreilles avec leur djembés et leur djent, et tous les trucs en DJ quelque chose comme les DJs tout court d'ailleurs. Non franchement, anéantissons la recherche, l'industrie des instruments de musique, l'industrie musicale tout court, la musique tout court et faisons des choses utiles à la place, comme des slips made in France ou des avions.

Ou alors, OK pour travailler dessus mais gratos hein, parce que la musique c'est pas un vrai métier, manquerait plus qu'on soit payé pour quelque chose qui nous passionne et qui passionne les autres.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 14:06:48 ]

12
Citation :
Autrement dit, le browser fait office de DAW et peut traiter l'audio localement ( comme le font les DAW) à l'aide des plug-in WAP qui ne sont autre que des adaptations de plugins pouvant être utiliser via le browser au lieu d'un DAW. C'est bien ça?

Je crois que sur un des exemples visibles dans l'article, on a très exactement ça, un mini séquenceur/hôte dans le web avec des plug-ins pré-enregistrés qu'on peut ajouter sur demande, et qui sont dans ce format du WAM ce qui rend le truc extensible à l'infini au fur et à mesure qu'on rajoute des modules.

En tout cas en tant que développeur de plug-ins, je suis ça de très près comme beaucoup d'autres personnes dans l'industrie. Ce qui rend les choses vraiment intéressantes de mon point de vue et pour d'autres, c'est l'accessibilité accrue d'un tel système. Je connais beaucoup de très bons musiciens qui se sentent encore démunis avec l'informatique aujourd'hui, l'installation d'un séquenceur + de plug-ins + la partie configuration. J'en connais aussi beaucoup qui savent faire mais qui supportent pas de bosser avec des ordinateurs pour tout le côté informatique justement qui tue l'inspiration, qui demande de passer des heures à cliquer dans des menus ou à déplacer des clips audio pour changer un arrangement, pour le manque de feedback sur un système clavier+souris+monitoring par rapport à des vrais boutons ou des enceintes pour instruments... Et je pense aussi que beaucoup de personnes sont intimidées par tout ça et n'ont pas envie de se mettre à la MAO. Au final, une application dans un browser, ça permet de pouvoir faire de la musique beaucoup plus vite que recherche de séquenceurs + installation de plug-ins, ça pousse à aller vers la simplicité aussi du côté dev. Je fais partie des gens qui ont suivi également l'avènement de la MAO sur les smartphones et les tablettes, mais qui n'ont jamais été convaincues de ce que ça apportait par rapport à un PC portable... Et puis il y a tout le côté démonstratif super rapide, en deux secondes tu ouvres un site web, tu peux faire de la musique tout seul ou à plusieurs, tester une techno etc.

Après, j'ai pas encore franchi le pas parce que je trouve qu'il y a pas mal de chemin à faire, que ce soit au niveau des applications possibles en elles-mêmes (même si j'ai vu à droite à gauche beaucoup de projets très cools qui avancent), et surtout au niveau technique (charge CPU, multi threading, obligation d'utiliser la dernière version de Chrome uniquement pour le moment pour être compatible). Mais j'ai un gros respect pour l'équipe en charge du développement du web audio, et je suis aussi sûr que dans quelques années on va tous finir par s'y mettre pour des raisons qui seront alors évidentes :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 13:56:35 ]

13
Oui, c'est à peu près ça... tout d'abord un peu d'histoire: les "standards du web" comme HTML, CSS etc. sont gérés par le World Wide Web Constortium (W3C en abbrégé). En 2012 un groupe de travail s'est formé pour apporter des solutions audio avancées dans le navigateur, pour la télé 3D et pour les jeux tout d'abord, puis pour la MAO et le multimédia avancé... et ça a donné naissance au standard WebAudio (et WebMidi).

Une des personnes à l'origine de cette API (qui se programme via du JavaScript dans des pages Web) a travaillé longtemps chez Apple sur Core Audio et les Audio Units, c'est du sérieux... Il est ainsi possible uniquement à l'aide de code JavaScript qui s'exécute dans la page (mais qui fait appel à des fonctions dans le navigateur très perfomantes), de développer des effets et instruments virtuels de qualité. La simulation d'ampli par ex, est une émulation fidèle du schéma électronique du Marshall JCM 800, et nous avons depuis réalisé d'autres simus, pour le haut gain ou pour simuler une guitare acoustique avec une électrique par exemple.

Depuis peu, il est possible de "porter" avec plus ou moins de facilité des plugins existant dans le monde "non web", notamment des plugins VST, JUCE, etc. en compilant le langage C++ avec lequel ils sont écrits, vers un nouveau langage qui donne des performances quasi équivalentes : WebAssembly (supporté par presque tous les navigateurs). Ainsi, des plugins comme les synthés ObxD, ou Yamaha DX7 ont pu être directement compilés en WebAssembly depuis leur source original de la version VST, mais il a fallu refaire bien sur l'interface graphique. D'autres langages prisés par les développeurs de plugins, comme FAUST, compilent aussi en WebAssembly.

Ne restait plus qu'à proposer un format pour faire cohabiter ces plugins, c'est ce que nous avons fait avec les développeurs de FAUST et d'AmpedStudio (un DAW commercial).

Ce que montrent ces vidéos est assez novateur, car on a des synthés assez complexes, des effets audio temps réel également non triviaux (noise gate, simu d'amplis, pitch shifter etc.) qui peuvent se chainer et cohabiter.

Pourtant on est encore loin de ce qui existe dans le monde "non web" qui a plus de 30 ans derrière lui et un modèle économique établi. Le browser, par exemple, a des contraintes de sécurité, on doit partager le cpu et la carte son avec d'autres onglets (ex: une vidéo youtube), etc... mais bon, c'est comme comparer Google Docs et Word. Pas exactement le même usage... et on est à la toute première version de WebAudio. La version 2 est déjà dans le pipe et devrait améliorer tout ce qui est "bas niveau", accès aux multiples caractéristiques de la carte son (taille buffer audio, différentes i/o, sample rate etc.)

En tout cas, ça avance vite. Je ne bosse la guitare qu'avec mes softs dans le browser depuis deux ans par exemple... ok, je ne suis pas objectif, mais ça fonctionne bien. Essayez de voir les vidéos YouTube en cherchant "WebAudio Guitar", vous verrez. Il y a des pros qui jouent, etc.

Aussi, on a pu faire tourner tous ces plugins dans les applis classiques comme Logic, Reaper, Ableton, en écrivant un plugin VST2 qui embarque un browser dans lequel on fait tourner le pedalboard de la troisième vidéo. Sans latence additionnelle (enfin, 3ms seulement).

Du coup, un plugin dans ce format marche partout, sans changer une ligne de code. C'est très intéressant pour les développeurs.
J'ai parlé avec les gens de Propellerhead (vous avez testé leur synthé europa dans le browser ???), ils testent le terrain. Les gens d'Ableton aussi, pour attirer les gens vers le vrai Ableton Live, ils envisagent de faire une version super light dans le browser, etc...

Bref, ce sont des technos émergentes, et les vidéos ne montrent que des premiers résultats par les pionniers. Donc ne critiquez pas trop vite, il y a quelques mois c'était impossible à imaginer qu'un browser fasse tourner ce genre de choses...

C'est testable sur Mac + carte son + Chrome ou sous Windows + carte son + Chrome version canary. Pour les autres browsers faut attendre encore un petit peu... si intéressé dites le moi...
14
Citation :
Bravo pour le combo mauvais esprit + mauvaise foi + arguments d'autorité sur un sujet que je ne connais pas + discours idéologique à deux balles Non mais c'est bien connu, la recherche ça devrait servir qu'à faire des trucs qui sont utiles à l'humanité sur le court terme, sinon faut jeter à la poubelle parce que ça coûte un pognon de dingue
Et ouais ne t'en déplaise 850 000 euros (quasiment 1 million d'euros...) de subvention balancé par l'ANR (donc le pognon de l'état) pour faire des plugins dans le navigateur de Google je trouve ça ... Ce pognon de l'état pourrait être investi ailleurs, dans des trucs pour la santé ou l'environnement qui manque cruellement de fric, bref des trucs que tu considère manifestement utiles pour l'humanité, mais sur "le court terme" (???)... Et pas la peine de digresser comme tu le fais en me faisant dire des trucs en creux que je n'ai pas dit sur l'industrie du matos de musique, là n'est pas le propos, les gars qui montent des boîtes prennent plus de risque que des universitaires généreusement subventionnés pour concurrencer en substance ces même boîtes...
Sinon se palucher comme tu le fais concernant les
Citation :
très bons musiciens qui se sentent encore démunis avec l'informatique aujourd'hui
c'est aussi de l'idéologie à deux balles...

[ Dernière édition du message le 09/11/2018 à 23:22:11 ]

15
Citation :
c'est aussi de l'idéologie à deux balles...

Ben écoute, si on enlève tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la musique électronique, où les gens ont l'habitude d'utiliser de fait les ordis pour composer, mixer, diffuser etc., dans le reste du monde musical, il y a des gens qui sont de très bons musiciens et qui détestent les ordis. Soit parce qu'ils ont jamais ouvert un séquenceur et qu'ils préfèrent continuer à faire de la musique dans les salles de répétition, en studio, en concert etc., soit parce qu'ils ont essayé et que ça les a rapidement saoulés, soit parce qu'ils savent faire mais qu'ils ont jamais réussi à trouver un workflow et qui les rende vraiment créatifs et à y passer suffisamment de temps pour que ça soit pas une source de frustration. Je ne pense pas étaler quelque chose de quoi que ce soit subjectif là dedans, encore moins d'idéologique ! Par définition, un bon musicien c'est celui qui a passé beaucoup de temps pour devenir bon dans ce qu'il est, et si il a pas intégré l'informatique dedans dès le début il y a de grandes chances qu'aujourd'hui il ait plus à perdre qu'à y gagner en essayant d'être aussi bon avec les ordis que sans...

Citation :
les gars qui montent des boîtes prennent plus de risque que des universitaires généreusement subventionnés pour concurrencer en substance ces même boîtes...

Oui pour le risque à créer des boites, j'en sais quelque chose avec Two Notes dans laquelle j'ai travaillé pendant 7 ans, par contre les universitaires n'ont jamais été payés pour concurrencer des boites, mais pour faire de la recherche, ce qui est complètement différent en termes d'implications, où est-ce que tu es allé chercher ça franchement :oo: Je ne connais pas un seul labo de recherche qui concurrence des boites dans l'industrie du plug-in et des instruments de musique, c'est même carrément l'inverse qui se produit en fait ! Soit on a des labos et des boites qui collaborent pour sortir des plug-ins, et ça rapporte des thunes à tout le monde, soit c'est les boites qui utilisent des travaux publiés dans le domaine public pour se faire de la thune, ce qui est normal dans un sens vu que les labos sont subventionnés pour leur recherche de toutes façons. Mais faire de la thune avec des produits, c'est dans une logique tellement spécifique qu'en général c'est juste incompatible conceptuellement avec ce qui est dispo en termes de compétences dans la recherche, et c'est pour ça que tous ceux qui veulent "valoriser" une recherche donnée suffisamment bien (faire de la thune avec) finissent par créer une boite juste pour vendre leur techno ou créer un produit autour. Parfois ils restent dans leur labo en même temps mais cela reste rare. J'ai des dizaines d'exemples de ça en tête.

Citation :
Ce pognon de l'état pourrait être investi ailleurs, dans des trucs pour la santé ou l'environnement qui manque cruellement de fric, bref des trucs que tu considère manifestement utiles pour l'humanité, mais sur "le court terme" (???)

Je disais simplement que c'est un argument typique de chercher à lancer du discrédit sur la recherche fondamentale avec une logique purement comptable et y opposer des baisses de budget dans d'autres domaines qui ont besoin d'argent tout de suite. Je laisserai d'autres t'expliquer le principe du financement de l'innovation, et des logiques d'investissement à long terme.

Sinon pour revenir au schmilblik, on parle de tous les freewares qui existent, mais tiens on va parler d'un problème très précis qui a fait grand bruit récemment : l'arrêt du format VST2. Aujourd'hui, il est impossible pour un nouveau développeur de créer des plug-ins VST2, parce que STeinberg a décidé d'arrêter de lâcher leur SDK et les licences d'utilisation qui vont avec aux nouveaux devs, et aux anciens qui ont pas signé un truc avant Octobre 2018. Sachant que Ableton LIve par exemple sous Windows n'est toujours pas compatible avec VST3 (ainsi que d'autres d'ailleurs), que le format VST3 en lui-même n'apporte rien à part des choses en moins que VST2 (sauf dans Cubase, ce qui est de la triche du coup vu que c'est les mêmes qui font les deux trucs), que développer du AAX nécessite au moins une clé iLok, que créer des installeurs nécessite d'avoir des certificats chez Apple et sur des trucs genre Comodo à respectivement 100 et 300+ euros par an depuis Windows 8.1/10 et les derniers mac OS, que tous les projets open source avec le SDK VST2 inclus dedans se sont fait striker par Steinberg... Et bien ça a du sens de vouloir faire bosser des gens qui n'ont pas de logique comptable sur un nouveau format, et ça a du sens de vouloir faire ça avec le web, accessible à tous grâce à un standard du web open source et utilisé par tous les futurs navigateurs, plutôt que de créer un nouveau concurrent à VST/AU/AAX/LV2 etc qui a peu de chances de prendre. Et peut-être que dans 10 ans, quand tout sera encore plus cloisonné, tu seras bien content d'avoir des freewares au format WAM, et ça sera grâce à des labos de recherche et à l'open source !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 17:03:50 ]

16
Désolé mais ce que tu appelles dans ce cas précis de la "recherche fondamentale" ressemble fortement à de la recherche appliquée, je constate qu'à partir d'une techno existente et développée à la base par un tiers (Google et d'autres), des universitaires s'appuient sur celle-ci et la décline en développant quelque chose qui ressemble fortement à un produit fini, c'est à dire en l'état de jolis plugins avec une GUI chiadée et des fonctionnalités faisant concurrence aux payant. Ok c'est sûr qu'avec 850 000 euros ils ont de quoi paufiner, pas sûr que l'Etat file autant de fric pour une jeune PME qui démarre... C'est dans ce cas uniquement que je dis que ces universitaires concurrencent directement les boîtes qui développent du plugin payant.
Ils se seraient contenté de développer un système de "bas niveaux" pour défricher le champs des possibles avec un budget 10 fois moins important, il me semble que cela suffisait pour faire une thèse en vue d'aider les futur dev' sur Chrome, et j'aurais alors fermé ma gueule. Mais là... tout ce fric ne se justifie pas pour juste aider les musiciens "handicapés" avec l'informatique, qui d'ailleurs sont souvent du genre pas plus à l'aise avec un synthé ou un DAW, même encapsulé dans Google Chrome.

J'insiste car c'est un sujet qui me touche particulièrement, j'ai dans ma famille très proche des médecins qui côtoient des chercheurs dans des unités Inserm, et crois moi qu'ils ont plus qu'halluciné sur le budget de ce projet de plugin, quand on sait combien il est de plus en plus difficile de financer des projets de recherche fondamentale dans le domaine médical...

PS : Si tous ce que tu prédis pour l'avenir des formats de plugin arrive, il y a d'autres alternatives qu'une technologie subventionnée par l'Etat pour Google Chrome, comme le LV2 en open source par exemple (Mixbus d'Harrison utilise déjà ce format via Ardour pour leur plugins maison sous Win et Osx).

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 21:49:22 ]

17
J'ai l'impression que la discussion recherche publique/privée/entreprises s'égare.

Tout d'abord, il est primordial de développer des applications open-source, de définir et d'imposer des standards (formats de fichiers, protocoles ...) et c'est à l'état d'y participer et de le financer. A moins que vous soyez persuadés que le monde du "tout privé" soit meilleur.

Vous êtes surpris du niveau de financement ... Est ce que vous êtes allé voir combien de chercheurs sont impliqués dans ce projet, combien de salaires (ingénieurs/doctorants) sont concernés ? Avez vous une idée des montants d'un projet de recherche européen ? Pour ce qui est du produit fini dont vous parlez, là aussi vous êtes à côté de la plaque. Le financement ne concerne pas "un joli pluggin avec une GUI chiadée" ... Effectivement, ça ferait un peu cher le pluggin ... avez vous lu les articles publiés, et accessibles à tous, adossés au projet ? Je pense que vous n'avez pas compris de quoi il s'agissait et ce qu'il y avait d'innovant dans le projet. Et la compétition pour le financement des projets dans les domaines scientifiques est tout aussi compétitive qu'en médecine ... Et si vous aviez ouvert la page du simulateur, vous auriez vu qu'il ne s'agit aucunement d'une application pour Google ... "You need Google Chrome, FireFox Nightly or Opera", bref n'importe quel navigateur web. A ce sujet vous vous rendez quand même compte qu'heureusement que le html est une norme et qu'on n'a pas autant de formats propriétaires que de navigateurs.

Bref, j'ai bien peur que vous décliniez là une position de principe ... renseignez vous, et affinez vos arguments la prochaine fois. Vous pouvez même, si ça vous tente et si vous avez les compétences, contacter le CNRS et l'INRIA pour les royalties, et utiliser ce travail pour une diffusion professionnelle.
18
Citation :
il est primordial de développer des applications open-source, de définir et d'imposer des standards (formats de fichiers, protocoles ...) et c'est à l'état d'y participer et de le financer.
Certes mais je suis très dubidatif concernant l'implication de l'Etat dans le domaine de l'audio (et de son industrie) d'autant qu'il le fait déjà avec l'Ircam depuis 40 ans, structure qui fût par le passé un défricheur de technologie autrement plus "fondamental". Et dans l'open source il y a d'autre champs de recherche bien plus en friche que celui de l'audio (qui offre déjà beaucoup d'alternative) qui mériterait probablement des investissements.
Citation :
Vous êtes surpris du niveau de financement ... Est ce que vous êtes allé voir combien de chercheurs sont impliqués dans ce projet, combien de salaires (ingénieurs/doctorants) sont concernés ?
J'imagine effectivement qu'il doit y avoir pléthore d'ingénieurs et de doctorant pour ce couteux projet, du moins je l'espère pour justifier un tel budget...
Je suis peut-être à côté de la plaque comme vous le dites, mais ce que je vois c'est une technologie développé en amont par des informaticiens hors hexagone (issue de Google et d'ailleurs), décliné déjà par d'autres, dans le privé chez Propellerhead ou même par des particuliers depuis 2015 tel Vincent Riemer https://io808.com.
Or ce qui nous est présenté pour l'instant par ces universitaires français ce sont des plugins encapsulés dans un navigateur et une base de donnée (incomplète...) qui fonctionne à partir de metadata, soit rien qui ne sois déjà existant sous d'autres formes et format. Et que cela fonctionne sous Opéra (qui possède le moteur de Chrome) ou Firefox ne change rien au fait que ce projet est exorbitant en terme de coût pour nos finances sachant que l'industrie audio informatique est déjà saturé en termes d'offres et d'alternatives crédibles.

[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 17:56:36 ]

19
Bonjour, quelle conversation les amis. Je suis Michel Buffa, le chercheur qui coordonne ce projet de recherche. Tout d'abord, sachez que ce projet a des partenaires privés (Deezer, Parisson) et que l'argent total est réparti entre partenaires. Ensuite, le projet ne consiste pas juste "à faire des plugins", ou à promouvoir je ne sais quelle technologie de Google. Le projet a de nombreuses facettes qui ne sont pas évoquées ici (analyse des paroles en langage naturel, séparation de sources, détection d'émotions, etc.), la news se focalise sur l'audio et l'évolution de ce qu'il est possible de faire dans des navigateurs.

Par ailleurs, de très nombreuses sociétés privées devenues aujourd'hui célèbres, ont été des startups issues de projets de recherche, ou encore fondées par des anciens chercheurs (c'est le cas de AmpedStudio.com avec qui nous travaillons). Propellerhead ne s'approprie aucune technologie, puisque comme le dit chamaco06, il s'agit de "standards du Web", plus exactement de standards développés par le W3C, le Wold Wide Web Consortium, organisme qui développe et protège ces standards.

Par exemple, WebAudio est né à l'initiative d'un ancien ingénieur d'Apple qui travaillait effectivement chez Google, et il a proposé au W3C de créer un groupe de travail pour d'abord spécifier puis implémenter WebAudio. Font partie de ce groupe des personnes (ingénieurs développeurs) de Mozilla (Paul Adenot), de Google (Raymond Toy, Honhchan Chen), de Microsoft, d'Apple, de la BBC, de Panasonic, de Facebook et des représentants du monde académique comme moi ou comme Stéphane Letz du GRAME (labo audio de Lyon), auteur du langage FAUST bien connu des développeurs de plugins classiques, j'oublie de nombreuses autres personnes.

Ce petit monde s'est réuni et à travaillé de concert pour écrire la spécification du standard WebAudio, pour l'implémenter, et pour la tester, pour l'évangéliser, etc. Dans le projet WASABI nous avons poussé pour le support de solutions à faible latence, d'autres personnes (de l'IRCAM, d'Amped Studio, de FAUST) ont poussé pour le support d'une solution "de bas niveau" permettant de porter des plugins existants, etc... A nous tous, y compris les développeurs indépendants intéressés, y compris des boites comme Ableton ou Propellerheads, nous faisons en sorte que WebAudio réponde aux principaux cas d'utilisation pour sa version 1. Ce standard va bénéficier à tous, pas qu'à quelques universitaires ou à quelques société privées. Sans standard ouverts, on n'aurait pas eu le Web.

Le projet WASABI, comme tous les projets de recherche, dans le document qui demande son financement, propose toujours une phase de transfert industriel éventuel, par exemple sous la forme de la création de startup (ça arrive de temps en temps qu'une startup comme ça marche, ça donne Native Instruments, ça donne ILOG, etc.)... donc ce n'est pas concurrent des sociétés privées. Le seul et unique but de la recherche scientifique française est d'aider l'économie française, par du transfert, des brevets, des créations d'entreprise.

La technologie développée en amont par des chercheurs hors hexagone n'existe pas, elle a été créé par un groupe de personne de toutes nationalités, dont des français. Paul Adenot (français, employé par Mozilla) est le principal implémenteur de WebAudio dans FireFox. Paul est co-responsable de la spécification aujourd'hui. De très nombreux plugins WebAudio sont codés en FAUST, langage créé par des chercheurs français.

La base de données de métadonnées utilise des modèles de représentation innovants (elle est hybride, NoSQL et graphes, et permet des raisonnements), et développe des modèles de données réutilisables qui n'existent pas (pour décrire les paroles de chansons par ex, structure, emotions, sujets abordés, lieux, personnes, etc. à partir d'une analyse conjointe de l'audio et du texte).

Bref, oui, de temps en temps ces projets n'aboutissent pas (je me demande encore ce que va donner l'analyse des paroles de Léo Ferré), ou donnent des résultats encore pefectibles (ex: séparation des instruments à partir de mix stéréo), mais on essaie d'améliorer ce qui existe. Et parfois, les résultats sont étonnement bons (comme dans le cas de ce qu'on est arrivé à faire avec WebAudio) et dépassent les cercles des conférences internationales. AudioFanzine a créé cette news suite à un passage dans l'émission l'Esprit Sorcier, grand public, dans laquelle je présentais le projet.

Voilà, voilà... ne pas voir le mal partout, ne pas diaboliser les chercheurs, on a déjà des difficultés pour trouver des financements....
20
Citation :
Tout d'abord, sachez que ce projet a des partenaires privés (Deezer, Parisson) et que l'argent total est réparti entre partenaires.
J'ai bien lu que l'ANR à contribué à hauteur de 850 000 euros, rassurez moi, j'espère que vous ne dites pas que Dezzer à reçut de l'argent de l'ANR?
Sinon je ne diabolise pas les chercheurs (j'en ai dans ma famille...), je "diabolise" la manière dont sont répartie les financements publics dans la recherche...
Si le champs de recherche est plus vaste qu'il ne l'est présenté que vient faire alors un simulateur de Jcm800 dans tout ça?

[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 18:24:24 ]