Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nugen Audio Aligner
Photos
1/1
Nugen Audio Aligner

Logiciel de restauration audio de la marque Nugen Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Nugen Audio sort Aligner

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 990 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Nugen Audio sort Aligner
339640.png
L'annulation de phase : le pire cauchemar des preneur·euse·s de son ici-bas. Nugen Audio apporte sa solution avec Aligner.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
On peut s’en servir pour aligner la phase dans le cadre kick+bass??

3
Hello, on aligne une phase dans le cadre d'une source sonore enregistrée avec de multiples micros (typiquement la batterie). Le kick et la basse étant enregistrés avec des micros différents, il n'y a aucune utilité à aligner les phases.
4
J'ajouterai qu'une basse enregistrée avec DI ET micro nécessite d'aligner sa phase si ces sources sont utilisées toutes les deux dans un mix.
5
J'ai pas été assez clair en effet. Je parle de samples. J'ai un sample de bass, et un sample de kick sur 2 pistes differentes. il y a clairement un probléme de phase "non synchronisée". Est-ce qu'avec ce plugin je peux "réaligner" les phases des 2 samples?

6


A une lointaine époque, il y avait un plug qui s'appelait Pi (je crois) et qui faisait (ou était censé faire) le même boulot. le principe, c'est que tu devait l'insérer sur chacune de tes pistes, et également sur le master (je crois). Le plug analysait ton signal en permanence et était censé corriger toute dérive de la phase.

Le problème, c'est que toutes ces instances en même temps, ça te coûtait très cher en CPU...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 20:59:42 ]

7
Citation de Ray-Me :
J'ai pas été assez clair en effet. Je parle de samples. J'ai un sample de bass, et un sample de kick sur 2 pistes differentes. il y a clairement un probléme de phase "non synchronisée". Est-ce qu'avec ce plugin je peux "réaligner" les phases des 2 samples?

Ça n'est pas de phase dont tu parles mais plutôt d'alignement temporel (bien que la phase soit aussi un problème d'alignement mais de deux ondes identiques). Selon les STAN il y a des outils pour recaler, au minimum manuellement, les instruments entre eux. Si je peux schématiser, un décalage entre coup de kick et basse peut créer du groove, c'est pour ça que ça n'est pas forcément une bonne idée de tout quantiser car cela retire de la vie. En revanche, un soucis de phase n'est jamais agréable.....sauf avec un phaser où la rotation de phase devient créative. Ai-je été plus clair ?:clin:
8
Dans le style, on a également le Mautoalign chez Melda ou l'Autoalign chez Sound Radix. La version Post de ce dernier est redoutable voir indispensable dès qu'on bosse en post-production.
9
Citation de Ray-Me :
J'ai pas été assez clair en effet. Je parle de samples. J'ai un sample de bass, et un sample de kick sur 2 pistes differentes. il y a clairement un probléme de phase "non synchronisée". Est-ce qu'avec ce plugin je peux "réaligner" les phases des 2 samples?


Il me semble, contrairement à ce qu'affirment d'autres posteurs ici, qu'il peut très bien exister des problèmes de phase entre 2 instruments différents qui occupent le même espace fréquentiel - comme un kick et une basse. Surtout dans les basses. Il suffit que le début de la forme d'onde des deux éléments soit en opposition de phase et on perd l'attaque. Mais en général il n'est pas nécessaire de les déplacer : une simple inversion de polarité sur un des deux instruments et on peut retrouver du punch ou plus de clarté. Ou pas. C'est pour ça qu'on a un bouton d'inversion sur toutes les consoles de mixage (et pas seulement pour les micros de caisse claire dessus/dessous). A priori tu devrais en avoir un dans ta STAN. On en trouve aussi parfois dans certains plugins (EQ notamment).

Concernant Align, j'ai eu ce plugin gratuitement à la suite de je ne sais quelle promo mais je ne l'ai jamais installé. J'ai passé pas mal de temps dans le passé à réaligner manuellement des éléments de batterie (en utilisant un plug gratuit voxengo pour retarder ou avancer les pistes, et le plug Correlator pour vérifier la phase), mais après beaucoup d'essais je ne suis pas sûr que ça soit toujours (voire même la plupart du temps) un mieux : mon expérience c'est que c'est toujours un peu différent mais on échange un problème contre un autre (par exemple un déphasage dans le bas contre un déphasage dans le bas-medium). Si les micros sont bien placés à la prise, la batterie sonne comme elle devrait. Si les micros sont mal placés, je n'ai jamais vraiment réussi à rattraper le problème.
Mais je n'ai jamais utilisé de plugin qui fait ça automatiquement : peut-être que c'est formidable - par exemple j'ai entendu beaucoup de bien de Pi, de Sound Radix...

Quelqu'un a eu l'occasion d'essayer Align ?
Ou sinon, je peux l'essayer moi-même, mais j'ai trop de plugins et je ne sais jamais à l'avance ce que les développeurs installent et qu'il est impossible d'éliminer après-coup si on efface les vst...
10
x
Hors sujet :
Citation :
je ne sais jamais à l'avance ce que les développeurs installent et qu'il est impossible d'éliminer après-coup si on efface les vst...

C'est qu'ils en mettent de partout, mais sur pc, tu peut créer un point de restauration système, et le recharger aprés les tests ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud