Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nugen Audio Aligner
Photos
1/1
Nugen Audio Aligner

Logiciel de restauration audio de la marque Nugen Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Nugen Audio sort Aligner

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 991 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Nugen Audio sort Aligner
339640.png
L'annulation de phase : le pire cauchemar des preneur·euse·s de son ici-bas. Nugen Audio apporte sa solution avec Aligner.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Complètement d'accord avec Calagan.

Une opposition de polarité kick / basse peut exister et devenir problématique dans un mix, contrairement à ce que laisse entendre armagideontimes. ;)

Mécaniquement, si dans un cycle, la basse pousse le HP alors qu'au même moment, le cycle du kick est à l'inverse, ça pourra induire le même type de problème qu'entre deux tracks d'un même élément.

Dans certains cas, le phénomène n'existe pas. D'autres fois il suffit d'inverser la polarité de l'un des deux instruments pour s'en rendre compte de manière évidente. On récupère alors de l'énergie et une cohésion sonore dans les graves.



12
Su coup, ça n'est pas un problème d'alignement de phase (décalage temporel) mais de polarité...
13
Citation de Jagz :
Su coup, ça n'est pas un problème d'alignement de phase (décalage temporel) mais de polarité...


Ouaip mais c'est quand même assez similaire : dans les deux cas (pour simplifier) le problème c'est une onde vers le haut ajoutée à une onde vers le bas, qui empêche le haut-parleur de faire son boulot.
14
Sympa pour le prix ce petit plugin, je serai bien curieux d’avoir des retours. Pour ma part j’ai Auto Align Post pour la post prod qui sert dans bien des cas en musique, c’est redoutable. Pas de pb de décalage de phase dans le medium avec ce genre d’outils : )

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

15
Citation de TC Hotrod :
Complètement d'accord avec Calagan.

Une opposition de polarité kick / basse peut exister et devenir problématique dans un mix, contrairement à ce que laisse entendre armagideontimes. ;)

Mécaniquement, si dans un cycle, la basse pousse le HP alors qu'au même moment, le cycle du kick est à l'inverse, ça pourra induire le même type de problème qu'entre deux tracks d'un même élément.

Dans certains cas, le phénomène n'existe pas. D'autres fois il suffit d'inverser la polarité de l'un des deux instruments pour s'en rendre compte de manière évidente. On récupère alors de l'énergie et une cohésion sonore dans les graves.




Franchement TC, je n'ai jamais rencontré ce problème. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas, puisque certains d'entre vous semblent l'avoir expérimenté; je suis juste surpris que cela puisse se produire sur l'ensemble d'un morceau. La meilleure manière de le mesurer est d'utiliser un corrélateur de phase (ou un "phase meter") pour voir comment elles se comportent et s'assurer qu'il s'agit réellement d'un problème de phase.
16
Dans Mixing with your mind de Stavrou, il explique que remettre en phase les mics d'une batterie n'est pas une bonne chose car on va alors avoir systématiquement une crête importante à chaque frappe qu'il faudra alors traiter. Comme le dit Calagan, le mieux est de bien placer ses micros. Par contre, l'Auto Align Post de Sound Radix est un vrai plus en post prod lorsque l'on utilise perche et cravate. Cela permet d'éviter le filtre en peigne qui se déplace et donne un effet de phaser, la perte significative du bas médium et bien plus encore.
17
Il se passe plein de choses entre la phase et la franche opposition. La plupart du temps, on fait avec. Si tous les violons d'un pupitre jouaient "en phase" le résultat serait super moche car on éliminerait le battement des instruments entre eux et la musicalité qui va avec. Le placement des micros est effectivement super important, ça évite d'avoir à gérer des problèmes complexes par la suite.
18
@ armagideontimes :
Citation :
Franchement TC, je n'ai jamais rencontré ce problème. Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas, puisque certains d'entre vous semblent l'avoir expérimenté; je suis juste surpris que cela puisse se produire sur l'ensemble d'un morceau. La meilleure manière de le mesurer est d'utiliser un corrélateur de phase (ou un "phase meter") pour voir comment elles se comportent et s'assurer qu'il s'agit réellement d'un problème de phase.




En fait, moi non plus je n'y prêtais pas attention jusqu'au jour où je suis tombé sur une vidéo de Jacquire King en train de mixer un titre et de pointer le phénomène dans ce titre. Et la respectabilité du bonhomme dépasse quelque peu la mienne en matière de mixage et de capacité d'écoute. :volatil:

Pas besoin de phase meter pour s'en assurer, juste deux oreilles. :8)

Encore une fois, je ne prétend pas que c'est systématique mais lorsque cela arrive c'est probant une fois que tu inverses la polarité de l'un des deux instruments.

Depuis quand je sens / pressens un manque d'efficacité (ou de densité, appelons ça comme chacun souhaite) dans le grave, je checke. ça prend 2 secondes et on est renseigné : c'est mieux ou bien le problème est ailleurs.

19
Problèmes de phase qui existaient moins avant le numérique, d'une part parce qu'il n'y a pas de latence dans un traitement analogique et aussi parce que les ingé son savaient choisir leur micro leur positionnement et en utilisaient beaucoup moins surtout! Ha.... les joies de numérique....
Ceci dit ca fait plusieurs années que ca existe, je prend comme exemple Vocalign de synchro arts que j'utilisais il y plus de 15 ans. Aujourd'hui j'utilise auto align post de Sound Radix qui est je pense le plugin d'alignement le plus utilisé en post production. Mais c'est bien de voir la concurrence s'intéresser a ce sujet.

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 23:03:54 ]

20
Citation de Jagz :
Su coup, ça n'est pas un problème d'alignement de phase (décalage temporel) mais de polarité...

Les problèmes de phase ne sont-ils pas justement des problèmes de polarité comme l'explique Calagan.

Effectivement, l'inversion de phase sur une des tranches de deux signaux différents peut résoudre le problème, mais pas toujours, car souvent il le déplace sur un autre champ fréquentiel sans qu'on ait choisit où.

Ce problème se rencontre effectivement entre basse et kick, mais aussi quand on veut cumuler deux sons de kicks (samples ou synthèse, ou les deux, ou rajouter un sample à un kick enregistré) pour enrichir ou grossir : on a quelques fois l'effet inverse avec le son qui devient tout petit, perd de l'attaque ou (le plus souvent) du bas.

La meilleure solution en ce qui me concerne est soit de déplacer une des pistes à la main (en zoomant fortement pour pouvoir déplacer au sample près), soit d'utiliser un plugin permettant de générer un décalage de X samples et d'essayer plusieurs valeurs pour voir laquelle sonne le mieux. Je suppose que la plupart des STAN en disposent. (ex : le channel tool dans Cakewalk).
On a quelques fois carrément la possibilité au niveau des paramètres de la piste elle-même qu'on peut retarder (en ms ou en samples)

En l’occurrence, donc, c'est pas du tout le boulot de plugins comme Aligner : dans la mesure où on travaille sur deux signaux différents, on ne les mettra jamais parfaitement en phase (ou en polarité identique), mais partiellement. Et pour moi, il faut le faire à la main pour choisir où ça donne le résultat qu'on veut.

Citation de armagideontimes :
Il se passe plein de choses entre la phase et la franche opposition. La plupart du temps, on fait avec. Si tous les violons d'un pupitre jouaient "en phase" le résultat serait super moche car on éliminerait le battement des instruments entre eux et la musicalité qui va avec.

+1
On peut ajouter que les différences de phase sont ce qui permet la stéréo.