Tous les avis sur IK Multimedia ARC 2 notés 5/5

Test de la rédaction
  • 01/10/12Test de l'IK Multimedia ARC 2

Test de l'IK Multimedia ARC 2 - Donnez à l'ARC

Le cancer, c'est mal. Une mauvaise acoustique, c'est mal aussi. Pour remédier à ces deux problèmes, une seule et unique solution : donner à l'ARC.

quelu03/03/2017

L'avis de quelu"Très bon !"

IK Multimedia ARC 2
installé sur Mac et utilisé principalement avec Logic Pro X.

Très simple à installer et à utiliser et bien documenté.

Très efficace ! le comparatif avant/après est édifiant ! Bien prendre son temps pour effectuer les mesures (avec un casque antibruit !). une fois installé, tout à changé : confort d'écoute, réalisme... meme avec des enceintes de monitoring milieu de gamme. j'étais conscient des défauts de mes enceintes (bas du spectre brouillons, médiums un peu agressif) mais avec l'ARC on redécouvre le mix, le mastering... quel plaisir !
et puis fini les allers/retours entre différents systèmes de diffusion (chaine HIFI, autoradio, ...) pour contrôler son mix : avec des écoutes "fiables", on travaille tout de suite dans le bon sens et avec confiance.

ce que j'apprécie le plus : l'efficacité du produit !

ce que j'apprécie le moins : le prix en neuf peut-être... et encore !
R2Beats03/06/2016

L'avis de R2Beats"Excellentissime!!!!"

IK Multimedia ARC 2
Avec quelle configuration et dans quel but utilisez-vous ce logiciel? Qu'en est-il de la stabilité et de ses performances?
J'utilise ce soft dans une configuration home studio hybride, Mac et Pc, je l'utilise pour pallier le manque de traitement acoustique de ma pièce.

Le logiciel est-il simple à prendre en main et bien documenté ?
Très simple et intuitif, on est bien guidés.

Ce soft est extraordinaire en home studio très peu traité acoustiquement.

Avant de posséder ce soft, je réalisais des mix dans mon home studio sans jamais pouvoir réellement les finaliser, a chaque fois j'allais tester mes mix dans des studio traités et équipé, j'entendais une énorme différence, mes bass était trop présente car dans mon home studio j'avais un gros default a ce niveau, j'avais tendance en rajouter tout le temps, mes aiguë pas assez présent. Bref je devais toujours finaliser mes mix ailleurs.
Depuis que j'ai goûté a ce soft, je suis devenu accro!!

Mes mix sonne directement depuis mon home studio et maintenant quand je vais les écouter dans d'autres endroit, je reconnais mes mix et sa m'a fait gagner un temps fou!

En revanche il faut le désactiver avant export, je n'ai pas trouvé d'autres solution. Mais cela n'est pas gênant.

azertyvince06/04/2015

L'avis de azertyvince"INDISPENSABLE ET TRES BON"

Je l'utilise sur pc Windows 7 sous Samplitude 11,
l'objectif est pour moi de compenser le manque de traitement de mon home studio.

Stable.
Très simple.
Le seul hic, c'est qu'il faut désactiver le plug avant exportation (mixage des pistes), je n'ai pas trouvé d'autres solutions et je suis pas le seul.

Ce que j'apprécie le plus c'est le résultat tout simplement.
Mes mix ont pris l'épaisseur qu'ils leur manquait auparavant.
Cela ne compense pas totalement un vrai traitement de la pièce.
Car cela ne supprime pas la réverbération, le traitement n'est valable à 100% qu'au point d'écoute et j'ai pas l'impression de gagner plus de clarté que cela à l'écoute.
Par contre, l'équalisation est rétablie, cela ce sent au résultat obtenu.

Je pense qu'il faut mieux avoir ARC avec une pièce non traitée,
plutôt que ne pas avoir ce logiciel, avec une pièce traitée de manière très light.

Je referais ce choix sans hésitation.
Peaveycroquette02/11/2014

L'avis de Peaveycroquette"Fondamental."

IK Multimedia ARC 2
La configuration de ce soft est par nature particulière, puisqu'en préambule à son utilisation, on doit le calibrer "physiquement", lors d'une phase bien plus simple qu'elle n'en a l'air puisque l'utilisateur est parfaitement guidé tout au long du processus.

Le micro (stéréo) est fourni, ce qui permet de relativiser encore un peu plus le prix du soft, déjà modeste au regard de son influence sur le résultat sonore final.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

ARC2 n'est pas gourmand en ressources ; aucun souci sur mon powerbook ou sur mon vieil iMac.
Je n'ai en outre jamais constaté de plantage au lancement du plug.

Je l'utilise depuis 3 ans environ, avec la première version qui fonctionnait déjà très bien. Il n'y a d'ailleurs pas, à mon sens, de différence fondamentale entre les deux, si ce n'est que la section monitoring est plus étoffée.
ARC a littéralement changé ma façon de travailler. Je peux faire enfin complètement confiance à mes écoutes ; le mix devient une étape plus facile, et les résultats sont concrets.

Je me joins à la chorale des utilisateurs enamourés de ce plug. Il répond efficacement à un besoin fondamental, celui de corriger la pièce dans laquelle on travaille.

On sait tous que la grande majorité de la musique ne se produit plus ni ne se mixe en studio pro. On peut le regretter, mais c'est comme ça, y'a plus de pognon. ARC et ARC2 répondent très opportunément à cette situation. Je m'étonne par ailleurs du manque de réaction de la concurrence.
eponyme918/08/2014

L'avis de eponyme9"Excellent outil"

Installation sans problème.
Attention, il faut enregistrer le produit en ligne car sinon au bout de quelques jours/semaines, le logiciel se met à faire un bruit blanc toutes les 5-10 secondes.
Le manuel est très clair.

Faites un maximum de prises, c'est toujours mieux. Je vous conseille d'utiliser un mètre pour être exact et rendre les mesures plus faciles (il suffit de faire glisser le pied de micro le long du mètre posé sur le sol...). Attention de bien mutter dans la table de mix virtuelle de votre carte son le monitoring du micro au moment des mesures ;)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur un I7 2Ghz (8gigas de RAM) avec Logic 9, le logiciel ne semble pas consommer beaucoup.
C'est stable, pas de soucis.

Je l'utilise depuis environ 6 mois. Ca change la vie, c'est vraiment génial comme outil.

J'ai refait des mesures en enclenchant la correction et en effet, il me confirme que mon son a été en partie corrigé. Ce n'est bien sûr pas une correction à 100% mais c'est déjà énorme, on ne peut plus s'en passer lorsqu'on a essayé.

De plus désormais je l'utilise même en écoutant Itunes ou sur spotify, Safari, Mozilla...etc Il suffit d'utiliser l'ARC 2 en plugin dans Audio Hijack Pro, ça fonctionne très bien.

Avec l'expérience je referais ce choix, bien plus tôt même. C'est selon moi l'un des 4 outils les plus importants de mon studio avec un bon casque, les enceintes et la carte son.
K-Freak09/06/2014

L'avis de K-Freak"la magie"

installation sans souci

ADÉQUATION/PERFORMANCE

config classique : PC - AMD Quad 3Ghz - 4G DDR3 - carte son RME babyface - moniteurs ADAM A7X
aucun problème de stabilité

je l'utilise depuis 4 jours et je suis très satisfait du rendu, peut être un peut trop tôt pour une maitrise parfaite car, je pense qu'il faut un certain temps pour s’habituer au nouveau son très linéaire.

j'aime le plus :
- le son qui est bluffant une fois que l'on a désactivé le soft.
- les preset pour avoir une émulation laptop ou voiture ...etc, ce qui permet d'ajuster le son très rapidement sans avoir a l’écouter dans la voiture le lendemain pour réaliser qu'il manque ci ou ça, par exemple augmenter les 130Hz d'un kick sans avoir peur de trop abuser ou baisser un peut les basse car en mode voiture on entend bien l'excès des graves.

j'aime moins :
- il manque la gestion des preset, pour le moment j'ai pas trouvé le moyen de les supprimer ou renommer, il va falloir le désinstaller et réinstaller car j'en ai fais des mesures (fenêtre fermée/ouverte, position pro/semi pro, plus ou moins proche du coin...etc
- le fait de ne pas pouvoir l'utiliser en stand alone pour comprendre et apprécier les mix d'artistes préférés , obligé d'ouvrir une DAW pour balancer la track dedans

le rapport qualité/prix pour moi il est imbattable malgré mon budget très serré, je vous assure je suis pas payé par IK lol, j'ai galéré des années a me poser la question de : pourquoi mon kick et ma basse ne sont pas en phase parfaite ? pourquoi mon master n'est pas tout a fait comme je le veut ?
et bien parce que tout simplement en ouvrant l'ARC sur mes précédents mix je me suis rendu compte qu'il étaient dégueu, des volumes complétement incohérents.

non seulement je referai ce choix les yeux fermés mais honte a moi de ne pas l'avoir fait depuis longtemps, sachant que j'en ai entendu parlé depuis 2 ans au moins.
a moi le son qui sonne pro maintenant ;-)
demozic03/06/2014

L'avis de demozic"Indispensable en home studio"

IK Multimedia ARC 2
Installation sans de soucis pour ceux qui sont habitué à autoriser des soft en ligne en challenge/response (autorisation du logiciel via le soft IK et gestion via son compte utilisateur IK).
La mise en oeuvre des mesures est assez simple guidage pas à pas mais à faire au calme et consciencieusement.
Compatible avec tous les formats de plugs actuels AU/VST/RTAS/AAX/AAX2 (utilisé avec PT10/11 sur mac, non testé sur PC).
Attention tout de même à la calibration du volume et ne pas faire saturer ses convertisseurs N/A : car si ARC2 doit booster des fréquences le volume général augmente :
- bien vérifier que le peak mètre ne dépasse jamais 0dBFS (il est apparemment "True peak" donc rien ne doit dépasser)
- bien s'assurer d'avoir le même volume avec ARC2 en mode On ET OFF (différent du bypass) = cf. manuel pour plus de détails (= réglage du bouton trim).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ca prend qq ressources CPU mais c'est largement gérable avec les génération C2D et + (ici aucun soucis avec MacMini Core i7@2,3GHz / 16GB de RAM et MBP Core2Duo 2,4GHz).
Le logiciel fait très bien le boulot et évite de fastidieuses mesures. Mais ça ne fera pas de miracle pour étendre le spectre de petit moniteurs. De même, une correction "électronique" doit normalement venir en complément d'une correction acoustique. Sauf qu'ici cette correction est plus efficace et plus simple que faire ses mesures à l'analyseur de spectre + EQ 31 bandes (et toute les erreurs qui vont avec de la part de débutants).
J'ai des petites écoutes CMS40, la correction est efficace et redresse tout le haut du spectre ce qui rend l'écoute moins mate et plus dure :
= c'est moins agréable à écouter mais ce n'est pas le but d'un bon système de monitoring (par contre, il faut naturellement se réhabituer à cette nouvelle courbe et faire attention de ne pas faire des mix trop "mou").
= par contre, le côté "boite" des CMS40 a totalement disparu et on voit/entend bien qu'il n'y a plus de "montagnes russes" dans le bas med (= plus précis).
= les CMS40 coupent à 60Hz, ARC2 ne peut rien de plus pour changer ça (NB : Je n'ai pas de caisson de basse donc pas testé le mode sub)
Bref au final, c'est plus précis et je fais bcp moins d'erreurs de correction de timbre dans mes mix.

Je l'ai depuis 1 an, j'ai eu un KRK Ergo par le passé. Le pb du KRK c'est qu'on ne sait pas ce qu'on mesure et ce qu'on corrige, qu'on n'a qu'une seule courbe en mémoire et pas de correction additionnelles pour répondre à certains EQ normées (ISO X notamment).
Points positifs :
- mise en oeuvre assez simple
- nette amélioration globale de l'écoute (même sans correction acoustique poussée)
- plusieurs mémoires (pour différentes enceintes/lieu/convertisseurs)
- indication des mesures et correction des courbes (avec presets pour simuler d'autres enceintes ou adoucir la correction, + définitions de courbes personnalisées pour répondre à des normes tel que l'ISO X)
- fonction de monitoring (avec MIDI Learn pour piloter via MIDI CC)
- peak mètre assez précis (True Peak)
Points négatifs :
- Pas de version standalone pour corriger n'importe quel soft (car on peut difficilement écouter des CD du commerce ou la sortie de iTunes corrigé par ARC2) ou simplement laisser active la correction en permanence.
- De même, ne pas oublier de le désactiver pour une écoute au casque (donc se faire un routing casque dédié dans son STAN/DAW).
- Gestion de la stéréo (+Sub) mais pas de multicanal (5.1, etc)
- ne remplace pas un traitement acoustique, ni un mixeur pro et ne compose pas à votre place non plus (c'est nul, en plus, je crois que ça ne masterise pas non plus ;) ) mais c'est pour moi un outil indispensable.
gromeul23/01/2014

L'avis de gromeul"Très pratique pour corriger l'acoustique d'un home-studio!"

IK Multimedia ARC 2
L'installation s'est déroulée sans problème et la mise en oeuvre très simple, il suffit de suivre les indications à l'écran et d'utiliser le micro fourni.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pas de problème sur iMac 21,5' 2011 core i7 2,8Ghz, le soft fonctionne très bien.

Je m'en sers depuis 2/3 ans, ça m'a permit de corriger la pièce où se trouve mon home-studio qui est loin d'être parfaite ;-) ! J'ai pu enregistrer et mastériser un album avec un résultat assez convaincant et réussi!
Je ne regrette pas du tout cet achat somme toute assez raisonnable, ce logiciel rend de fiers services pour permettre de travailler dans de bonnes conditions malgré une acoustique qui n'est pas toujours digne des studios de renom.
Idéal pour du home-studio de qualité!
Julien.p13/12/2013

L'avis de Julien.p"Ah voilà (EDIT : ESSAYEZ LE AVEC VOTRE CASQUE AUSSI)"

IK Multimedia ARC 2
Simple suffit de cliquer sur suivant et faire les mesure

ADÉQUATION/PERFORMANCE

ATres peu de ressource de consommé sur mon vieux macbook pro pourri

AHHHHN VOILA ce que je voulais,

En gros je savais pertinament que ma pièce avait un problème de basse, et de MID/BASS mes mix sonnaient toujours flou dans ces zones la, depuis des années...jusqu'à ce que j'achète une SENNHEISER MOMENTUM, vous allez me dire, le rapport? et bien tout les mix que j'ai realisé avec ce casque passent SUPER BIEN sur L'ARC c'est propre dynamique clair, ca manque pas de basse ETC...

Alors que mes vieux mix sonnent flou pas assez de basse etc....

En gros maintenant je peu mixer avec le même plaisir qu'avec mon sennheiser mais avec mes enceintes, j'ai enfin confiance dans mon écoute, spacialisation parfaite au point d'avoir l'impression d'avoir le kick en face de soi et le reste un peu derrière.... je suis DANS le son désormais.

Donc oui la dispo de ma pièce est nulle
j'ai pas de bass trap
etc...

mais la maintenant je fait CONFIANCE à mon écoute, le reste c'est que du bonheur

EDIT: 2 mois après l'achat toujours aussi satisfait, j'ai montré ce plug à des amis qui composent également ils sont bluffés, j'ai d'ailleurs oublié de précisé que si j'ai pris la peine de donner un avis ici c'est que j'ai passé des mois à douter de mon achat à cause du manque d'avis et j'aurais aimé avoir un comme celui-ci.

de plus il est clair désormais que le sennheiser n'a pas un bon rendu au niveau des aigu.... (pas assez présent). l'arc system est le seul endroit ou j'ai réussi à déceler des erreurs aussi précises (j'ai pas vraiment accès à du monitoring haut de gamme)

EDIT2 Mars 2015
J'ai changé de monitoring je suis passé sur un modèle milieu/haut de gamme (Neumann KH120) Bon alors j'ai refait vite fait les mesures de l'arc mais ca me fait ***** d'altéré mes monitor à 1500 euros avec ce plug,
Ce plug ne vous donnera jamais la dynamique que vos enceintes n'ont pas, c'est la principale découverte que j'ai faite en changeant de système, après voilà ma pièce est toujours pas parfaite mais maintenant mes enceintes on un peu ce son plat que j'obtenais avec l'arc sur les autres donc je trouve que son emploi n'est plus trop justifié je ressayerais une dernière fois pour être sur, mais globalement j'ai plus vraiment de différence plug allumé ou éteint (c'est bon signe j'imagine)
Je baisse ma note à 4 étoiles

EDIT: ESSAYEZ LE AVEC VOTRE CASQUE, le résultat peut être surprenant, avec mon sennheiser momentum je redécouvre le son qui devient d'une netteté incroyable et pas de problème d'acoustique de la pièce !
Keytof30/10/2013

L'avis de Keytof"Sans hésiter !!!"

IK Multimedia ARC 2
L'installation se fait sans problème et surtout la mesure de la pièce s'effectue quelques "tuts"… minutes. Une demi-heure du déballage à l'utilisation, c'est appréciable.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je n'ai pas remarqué de grosse charge de CPU dans Logic Pro X, que j'utilise sur un Mac Pro 10.7.5 (arf). Pas de plantage.

Mixant sous une mezzanine, je n'ai pas les moyens de traiter acoustiquement mes quelques mètres carrés… enceintes près des murs, plafond bas… il faut avoir le minimum que je n'ai pas.
Je ne savais pas à quel point cette disposition déformait le son, ben là, j'ai entendu.

Le son, l'image stereo est… plat, ce qui ne valorise vraiment pas mes anciens mixes — mais c'est ce qu'on recherche quand on achète ce genre de produit. Ça fait limite peur de voir que j'ai passé autant de temps "sous cloche" (avec le son qui va avec).

C'est encore tout neuf, mais l'export d'un mixe sur ma chaine stéréo a achevé de me convaincre : ça passe !!! Je vais pouvoir arrêter les multiples exports inutiles à écouter mes compos sur tous les supports possible.

Conclusion : Hautement recommandable pour qui ne peut pas traiter acoustiquement son home-studio, par manque de moyens ou de place. Ça ne remplace pas un studio de millionnaire mais ça évite de se casser les dents sur un mixe et de perdre son temps, son énergie et au final sa motivation (en créa c'est fatal).
Y a pas à hésiter, c'est un investissement de base qui vaut clairement le coup.