Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Looper.fr
Produits
Avis
Petites annonces
Tutoriels

communication officielle Looper doit (encore) changer de prestataire bancaire

• 130 réponses
  • 42 participants
  • 8 073 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Looper doit (encore) changer de prestataire bancaire
Comme vous le savez certainement, Looper (le service de sécurisation des transactions des petites annonces conçu et géré par Audiofanzine) n'est plus disponible depuis quelques semaines.
Nous créons donc ce topic pour centraliser les informations et questions et vous tenir informé·e·s des évolutions.

Pourquoi ne peut-on plus utiliser Looper ?
Quand nous avons appris que notre prestataire de paiement (Obvy), sur lequel s’appuyait Looper, avait été placé en redressement judiciaire, nous avons immédiatement décidé de couper le service pour préserver nos utilisateur·ice·s (alors qu'Obvy et le mandataire judiciaire nous avaient recommandé de ne pas le faire).
Nous savions que, même si les fonds ne sont pas perdus, les procédures pour les récupérer pourraient être désagréables pour nos utilisateur·ice·s.
Et nous avons bien fait, car la liquidation judiciaire de la société Obvy a été récemment prononcée.

Est-ce que Looper est en difficulté ?
Non ! Ni Looper, ni les banques qui détiennent vos fonds.
C’est uniquement la société Obvy, qui agissait comme un intermédiaire entre nous et les banques, qui est en faillite.

Est-ce qu'il y a un danger pour mes fonds ?
Vos fonds issus de vos ventes ne sont pas en danger mais, pour vous éviter des procédures désagréables, nous vous recommandons de les récupérer sans attendre.
Nous avons contacté toutes les personnes ayant des fonds pour leur demander de les récupérer. La plupart l'ont fait, mais il en reste qui n'ont pas répondu malgré nos multiples relances.
À partir du 14 août 2025 à 23h59, les services de la société Obvy ne seront plus fonctionnels.
Après cette date il sera toujours possible de récupérer vos fonds, mais il faudra nous contacter pour que nous puissions vous aider à faire les démarches auprès de la banque Mangopay qui les détient.

Est-ce que Looper va être réactivé ?
Bien sûr, l'utilité de Looper n'est plus à prouver, c'est devenu un outil indispensable pour bon nombre d'entre vous et nous faisons tout pour le remettre en ligne le plus vite possible.

Quand Looper sera-t-il de nouveau disponible ?
Nous sommes en discussion avec les principaux prestataires de paiement. Nous devons nous assurer de leur stabilité financière (hors de question qu'une telle situation se reproduise), de la qualité de leur service, de la compétitivité de leurs tarifs et des services proposés (nous souhaitons par exemple continuer à proposer le paiement en plusieurs fois).
Une fois le prestataire de paiement choisi (fin août début septembre normalement) nous devrons connecter leurs outils aux nôtres et ce n'est pas aussi simple que pour un site de vente, car tout le fonctionnement de Looper (paiement, expédition, réception, finalisation, annulation, retour, identification, retraits…) est lié à celui du prestataire bancaire.
Il nous faut donc recoder pas mal de choses et cela va prendre plusieurs mois.

Est-ce que Looper sera différent ?
Ce sera encore mieux, car nous étions en train de travailler sur une refonte importante qui sera mise en place en même temps.
Les nouveautés seront :
- la fusion des discussions petites annonces et de la messagerie interne en un seul outil plus ergonomique et plus accessible
- l'intégration de la gestion des transporteurs (calcul des tarifs, génération de bons de livraison, suivi de livraison 100% intégré et automatisé...)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Vous êtes nombreux·ses à nous avoir contactés pour nous soutenir et nous dire à quel point Looper était important pour vous.
Toute l'équipe Audiofanzine et Looper vous remercie pour vos messages. :aime:
Vous pouvez compter sur nous pour tout donner afin de rétablir le service au plus vite.

N'hésitez pas si vous avez des questions :bravo2:

[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 17:41:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation de Gautier Nuez :
Courage pour le développement,
Et merci pour cette superbe plateforme d'échange, de discussions, de ventes, d'achats... bref, Merci de maintenir au quotidien ce beau site qu'est : Audiofanzine :clin: <3

:aime:
102
Me rendant compte que Looper est indisponible, je cherche l'info et la trouve. Merci pour le partage de l'avancement de votre transition :mrg:
Bon alors en attendant, créer pour la vente une annonce LBC afin de sécuriser la transaction, oui voilà, c'est pas mal comme idée ça.

JayBignoise "Usine à GAS"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

103
Salut AF people! Où en est la séquence débug et le rétablissement prochain de Looper Momiok ? J'ai un truc en vue là à acheter mais sans Looper... C'est fou comme on s'habitue au confort de la sécurité lol:facepalm: Bon courage à vous :mrg:
104
Hello, on s'approche à grands pas :D
Nous allons bientôt lancer le transfert des discussions/transactions de l'ancien outil vers le nouveau avec conversion des infos pour que tout soit cohérent, mais la base de données est tellement imposante que le transfert va prendre pratiquement une semaine... :8O:
Nous vous tiendrons au courant bien sûr ^^
105
Merci pour cette info, et bon courage ! :bravo:

Signé StreameS1, ex Streamer

106
107
Top, merci pour tout ce taf....:bravo:
108
:aime2:
109
Salut Momiok,

Citation :
Nous allons bientôt lancer le transfert des discussions/transactions de l'ancien outil vers le nouveau avec conversion des infos pour que tout soit cohérent, mais la base de données est tellement imposante que le transfert va prendre pratiquement une semaine... :8O:

Vous transférez quelles types de données ? les coordonnées bancaires des détenteurs d'un compte Looper ?

Et il y a un intérêt à ce que le nouveau prestataire ait accès aux anciens deals (échanges de discussions inclus) alors qu'il n'aura pas à gérer leurs suites, ou bien c'est un transfert en interne à AF ? :?!:

[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 18:03:29 ]

110
C'est du transfert en interne, le nouveau prestataire n'aura bien sûr pas accès aux anciennes transactions. On va passer une grosse refonte de la messagerie interne d'AF qui gèrera en plus des discussions classiques entre membres les discussions liées aux petites annonces. Fini le site dédié, tout sera désormais au même endroit.
Mais comme on a tout refait, il va falloir d'une part importer les anciennes discussions entre membres de l'ancienne vers la nouvelle messagerie, et d'autre part importer les discussions liées aux petites annonces (qui contiennent les transactions Looper) dans la nouvelle messagerie également.
On vous tient au jus de l'avancement :bravo:
111
Mouarfffff! Un boulot de titan 👍
112
Bien bien bien :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

113
Merci pour les éclaircissements nero. :bravo:
Et bon courage / bonne chance pour la suite (je ne sais pas ce qui porte malheur à un dev' et qu'il convient d'éviter de dire :mrg: ).
114
Trop bien si il n’y a plus qu’une messagerie, c’était bizarre deux messageries 🙏

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

115
Ca pourrait peut-être alléger un peu votre boulot si chacun faisait du nettoyage dans ses messageries, non ?

Signé StreameS1, ex Streamer

116
Citation de TC Hotrod :
Merci pour les éclaircissements nero. :bravo:
Et bon courage / bonne chance pour la suite (je ne sais pas ce qui porte malheur à un dev' et qu'il convient d'éviter de dire :mrg: ).

Excellente question :bravo:

Je ne sais pas non plus s'il y a des expressions qui portent malheur à un dev, par contre il y a certaines infos que je peux vous partager pour vous aider à mieux les comprendre et à en prendre soin :
- La lumière du jour : il semblerait que ce soit dangereux pour eux (par contre ils ne craignent pas l'ail...)
- La mise en prod ou demande urgente du vendredi à 17h : je ne sais pas pourquoi mais ils n'aiment pas trop non plus :non:
- Les expressions "il faut juste", "il suffit de" ou "il faut simplement" : ces petits mots (anodins pour les moldus comme moi) ont le don de les rendre légèrement chafouins

Exemples récents d'utilisation risquée de ces expressions :
- "il faut juste ajouter 2-3 annuaires" => 6 mois de dev
- "il suffit de compacter les entêtes des pages pour faire remonter les contenus" => 6 mois de dev
- "il faudrait simplement fusionner les deux messageries" => 1 an de dev

Promis j'arrête de les utiliser ^^

J'espère que tout ça vous aidera à un peu mieux comprendre cette espèce passionnante et terriblement utile que sont les devs, et particulièrement les notres :aime:
Merci nero et hemka :bise:
117
C'est vrai que 2 messageries, c'était bizarre. Je devais à chaque fois me souvenir dans laquelle j'avais initié une conversation, avec achat ou pas...
Vivement que ce soit unifié.
Chez nous, les migrations en prod le vendredi sont même interdites. Sauf cas extrêmes de bugs graves visibles des utilisateurs et qui ne pourraient attendre le lundi :mrg:
118
Citation de Momiok :

- Les expressions "il faut juste", "il suffit de" ou "il faut simplement" : ces petits mots (anodins pour les moldus comme moi) ont le don de les rendre légèrement chafouins

- "il suffit de compacter les entêtes des pages pour faire remonter les contenus" => 6 mois de dev

Il est également essentiel que les développeurs gardent à l'esprit que l'utilisateur moyen du web ignore totalement ce qui se passe derrière le codage d'une page.:clin:
En tous les cas Bravo & Merci a ceux qui œuvrent depuis plus de 6 mois pour finaliser cela.:bravo2:

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 15:54:06 ]

119
@ Momiok :
Citation :

Tu as bien fait de le souligner. Désormais, en plus du fait que tu les trouves chafouins, on sait qu'ils sont également très peu réactifs. :langue:

Citation :
Promis j'arrête de les utiliser ^^

Ce n'est peut-être pas une raison pour les virer - une mise à pied suffirait peut-être ? Ou alors, attends au moins le lancement effectif de Looper. :oops2:

120
Citation :
Fini le site dédié, tout sera désormais au même endroit.

Goooood :bravo:

Merci Momiok pour la rigolade sur les "il suffit de" et "il faut juste".

Citation :
l'utilisateur moyen du web ignore totalement ce qui se passe derrière le codage d'une page.

Et quelques fois un admin (non dev) non plus. :mdr:

Je me rappelle avoir demandé des "petits" ajustements auxquels on m'a répondu "moui, peut-être un jour à l'occasion quand on aura épuisé la stack de boulot pour 10 développeurs alors qu'on est 3 et que personne n'aura ajouté de trucs entre temps" alors que des fois, des trucs qui me paraissaient du gros boulot qui ne pourrait être mis en chantier qu'à moyen ou long terme étaient terminés et mis en prod avant que je ne sois rentré à la maison. :bravo:
121
Je crois que le "yakafokon" est assez universel :mrg:
122
Oui mais "yaka couper un peu les basses sur la nappe de synthé", ça va souvent plus vite que "yaka changer la police du site".
123
Il suffit de compléter avec un "je compte sur toi !" et tu peux gagner facile jusqu'à 23% de productivité :mdr:
124
Merci à toute l'équipe pour son travail :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

125
Citation de nero :
On va passer une grosse refonte de la messagerie interne d'AF qui gèrera en plus des discussions classiques entre membres les discussions liées aux petites annonces. Fini le site dédié, tout sera désormais au même endroit.

Dommage, question sécurité, je préférais le concept d'un site dédié 'bétonné'.
Sinon, gros travail bravo et bonne chance.