TC Electronic Ditto Looper

• Emet JinkstraümEmet Jinkstraüm

Bon son, mais inutilisable

TC Electronic Ditto LooperPublié le 24/08/18 à 11:53
    On ne va pas s'éterniser, tout a déjà été dit sur le sujet:
    -Format tip-top (et alim classique qui plus est)
    -Son d'enfer
    -Prix okay

mais:
    -Bouton pourrave

On ne va pas s'éterniser, tout a déjà été dit sur le sujet:
    -Format tip-top (et alim classique qui plus est)
    -Son d'enfer
    -Prix okay

mais:
    -Bouton pourrave

En gros, c'est super quand ça marche, mais ça ne marche pas souvent. La bestiole yoyote complètement. On pourrait se dire que vu la gueule du boitier, c'est du costaud, et bien non. Le bouton est tout pourri et ne fonctionne pas souvent, et moi ça me fait rager. J'avais essayé un gros boitier de chez Boss (RC20XL) qui était super simple à utiliser et costaud ++ (le type qui me l'avait prêté devait l'avoir depuis une décennie), mais le son qui sortait de la machine était naze, tout brouillon (son enregistré ou non d'ailleurs...). Là, je vais tenter la petite loop de chez EHX...
  • MontrealerMontrealer

Produit incomplet!

TC Electronic Ditto LooperPublié le 19/08/17 à 03:28
    Je possède ce produit depuis quelques années, remisé dans un tiroir.

Pour faire des boucles, les entendre ou jouer en même temps
    ça peut aller. C'est d'utilisation très simple.

Là où le bas blesse, c'est qu'il est impossible d'importer le
    contenu malgré une prise USB que je croyais utile à ce niveau.

Avoir su cela, je n'aurais jamais acheté ce produit que j'ai très peu
    utilisé car je dois tout effacer et recommencer en perdant de nouveau le fruit
    de mes expériences.

Il y a des produits plus utiles qui permettent l'importation sur ordi ou portable.
    Avant d'acheter un looper, il faut y songer. TC Electronic vend de tels produits
    pour un coût légèrement supérieur. Ils n'…
    Je possède ce produit depuis quelques années, remisé dans un tiroir.

Pour faire des boucles, les entendre ou jouer en même temps
    ça peut aller. C'est d'utilisation très simple.

Là où le bas blesse, c'est qu'il est impossible d'importer le
    contenu malgré une prise USB que je croyais utile à ce niveau.

Avoir su cela, je n'aurais jamais acheté ce produit que j'ai très peu
    utilisé car je dois tout effacer et recommencer en perdant de nouveau le fruit
    de mes expériences.

pour un coût légèrement supérieur. Ils n'existaient pas quand j'ai acheté le Ditto.

• fredaofredao

Défauts rédhibitoires

TC Electronic Ditto LooperPublié le 19/01/15 à 11:21
    Je viens d'acheter cette pédale que je ne vais pas garder...
    Le prix est tout à fait correct,le petit format très pratique pour l'intégration dans un pedalboard.
    Cependant,il y a deux gros défauts rédhibitoires pour une utilisation live comme je souhaite le faire:

1- la led (bicolore et clignotante) qui indique la fonction actuelle utilisée de la pédale est mal positionnée car trop proche du switch.Du coup vous ne savez pas où vous en êtes(stop,record,undo...)lorsque votre pied est posé au dessus de la pédale car la led est cachée par votre pied...une source d'erreur certaine en live...

Je viens d'acheter cette pédale que je ne vais pas garder...

2-lorsque vous effacez une boucle,celle-ci est relancée automatiquement pendant un court instant (1s) le temps qu'elle soit supprimée,et ça s'entend!Incompréhensible de la part de TC...Donc vraiment pas top en live,à moins de baisser le volume à chaque suppression de boucle,bof bof...

Donc,perso, je pense que cette pédale est plus adaptée pour bosser à la maison que pour être utilisée sur scène.

Je vais du coup opter pour une Digitech Jam Man Solo XT,avec pré-enregistrement de loops,bien plus adaptée à mon utilisation.
  • benoi31benoi31

Simple, efficace, mais avec des défauts, et pas fiable

TC Electronic Ditto LooperPublié le 28/11/14 à 15:31
    Donc il s'agit d'un looper haute définition, avec 2 boutons : un switch, et un réglage du niveau de sortie.
    Vous avez dit simpliste ?

C'est aussi le but de la pédale qui se veut facile d'utilisation et adaptée au guitariste, bonne intention certes, mais peut être un peu trop poussée comme nous le verrons plus bas.

Très simple d'utilisation :
    - premier clic : LED rouge, on lance l'enregistrement. Dès qu'on relache le switch, la LED devient verte et l'enregistrement tourne en boucle
    - deuxième clic : overdub
    - double clic rapide : on arrête la boucle
    - clic long: on efface l'overdub.
    - clic court puis clic long : efface la boucle

Là on voit les failles du…
    Vous avez dit simpliste ?

Très simple d'utilisation :
    - deuxième clic : overdub
    - double clic rapide : on arrête la boucle
    - clic long: on efface l'overdub.
    - clic court puis clic long : efface la boucle

Là on voit les failles du système apparaître : gérer l'arrêt avec un double clic, c'est juste l'enfer en live / conditions de groupe car il est quasi impossible de stopper le loop pile au bon moment, ou enlever une overdub au moment opportun.

Un bouton stop comme sur la version X2 aurait été 10 fois plus pratique.

Sans compter que quand on veut effacer la boucle, le clic court la redéclenche si on l'a arrêtée ! Impossible d'effacer une boucle stoppée en toute discrétion quoi... Dur en condition live aussi !

Autre souci : la LED est masquée par le pied. C'est con mais ça peut surprendre quand on croit qu'on est en train d'enregistrer mais en fait pas du tout...

Le switch est aussi très sensible, il n'y a pas de "clic" à l'enclechement ce qui fait que cela demande un certain entraînement pour bien se caler rythmiquement.

Enfin, la toute petite taille du bousin est pénible mine de rien : on touche le bouton de volume facilement avec son pied, sa longueur est trop petite pour le caler proprement sur un pedalboard type pedal train

Une dernière déception : le bouton métallique du haut du switch s'est détaché sur le mien, impossible de le recoller...

Bref, c'est simple, mais ça a aussi beaucoup d'inconvénient en live.
    Chez soit par contre, c'est ultra pratique ! A mon avis c'est vraiment un petit looper sans prétention destiné surtout au jeu chez soi, pour s'entrainer sur une grille de blues par exemple.
    En live ou groupe, mieux vaut s'orienter vers le X2.

Il restitue très bien le son, les overdubs se placent bien sans que cela fasse bouillie ou sature, c'est très propre.

Seul petit souci : le niveau de sortie égal à celui d'entrée est à 15h environ.
    Ne comptez donc pas vous en servir pour booster la boucle

Au début il m'a été très pratique pour chez moi : boucles, overdub, même des morceaux complexes avec beaucoup de boucles, j'arrivais à tout avec ce petit machin !

Fier comme un bartaba, j'arrive en groupe, et là les ennuis d'ergonomie du machin on commencé : boucles décalées avec le switch trop sensible, problèmes pour l'arrêter au bon moment, difficile d'overduber proprement...

Pour résumer je dirai que si vous cherchez un looper pour chez vous, facile d'utilisation et sans prise de tête, ce sera le looper parfait ! De plus à un prix raisonnable !

Si vous voulez un looper pour du jeu en groupe / live, dirigez vous vers le X2.

A partir du moment où on a bien ciblé ses besoins, c'est une très bonne pédale

EDIT: après 6 mois d'utilisation, la pédale m'a laché ! Le switch ne fonctionne plus... Ne possédant pas la facture (achetée d'occase) impossible de faire jouer la garantie chez TC electronics, qui me propose un échange... plus cher que d'acheter la pédale neuve en magasin !
    Bref, si de plus il y a des problèmes de fiabilité, je ne peux que vous suggérer de foncer pour la version jamman de chez digitech
    Je suis en train de regarder pour la réparer, c'est loin d'être simple puisque la pédale est assemblée en CMS... De plus, TC Electronics ne fait pas de réparations mais me propose un échange plus cher que d'acheter la pédale neuve ! Et comme ci cela ne suffisait pas, ils refusent de m'indiquer les références du switch pour que je puisse tenter le remplacement moi même !

EDIT: j'ai fini par réparer la pédale moi même. Toutes les pédales de chez TC electronics utilisent le même système de switch que le Line6 DL4, connu pour ses soucis de switch...
    Voici un guide étape par étape que j'ai écrit sur mon blog si jamais cette mésaventure vous arrive :
  • azvedoazvedo

Mignonne mais surévaluée.

TC Electronic Ditto LooperPublié le 08/11/14 à 01:32
    Je ne répète pas ce qui a déjà été dit ici.

Ultra simple. Un switch, un led, un bouton volume.

Je l'utilise dans un pedalboard avec des pédales de delay, trémolo, reverbe, distorsion et fuzz.

Je lis tant de choses positives sur ce looper. Il faut arrêter l'angélisme. Dans le genre "petit looper simple", le Ditto n'est pas pratique :
    trop petit, led dissimulé par le pied dès qu'on l'utilise.
    Je ne répète pas ce qui a déjà été dit ici.

Ultra simple. Un switch, un led, un bouton volume.

trop petit, led dissimulé par le pied dès qu'on l'utilise.
    Et j'insiste sur l'idiotie de ce truc : un looper est très délicat à utiliser. Surtout quand c'est un seul switch qui commande "enregistrement/lecture/effacement/marche/arret...", il faut absolument avoir une bonne visibilité sur ce qui se passe.
    Problème accentué par le choix du constructeur de ne mettre qu'un seul led lumineux pour permettre de comprendre les actions en cours.
    Donc,
    lecture : led vert,
    effacement : led vert,
    overdub : led vert,
    et enregistrement : led rouge.
    Désolé, c'est trop simpliste, pas assez lisible.
    Autre souci : le switch est si sensible qu'un frôlement de semelle peut l'actionner.
    Enfin, le signal à la sortie est faible. Il faut d'emblée régler le bouton volume plus fort...
    Autre défaut : la magique sauvegarde du dernier enregistrement. Pensez absolument à effacer votre dernier enregistrement avant d'éteindre votre pédale, car sur scène, en groupe, tout à coup, on croit actionner l'enregistrement d'un loop et manque de bol, on lance la lecture de ce dernier enregistrement sagement resté en mémoire.
    Pour moi, c'est là toute l'erreur de la conception de cet outil qui se veut basique pour les musiciens de scène, mais qui n'a absolument pas géré ces problèmes de taille, de leds, de sensibilité d'interrupteur, de sauvegarde de dernière piste (quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert cette fonction en live ?).
    Le Ditto se la joue "basique pour le live" mais s'adresse en fait à des musiciens qui utilisent des loopers en répétition ou pour bosser chez eux.
    C'est un petit gadget élégant qui répond à une sorte de snobisme (d'ailleurs ils ont sorti une édition dorée pour ceux qui ont envie de se la raconter encore plus), mais qui n'arrive pas à la ceinture de loopers aussi basiques mais mieux conçus tels que le Jamman express qui n'a aucun des défauts mentionnés ici et dont la qualité du signal est excellente dès la première prise avec le bouton volume à midi.
    Bref, si vous voulez du sérieux, passez votre chemin...