Sujet [SONDAGE] Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?
- 126 réponses
- 74 participants
- 22 874 vues
- 447 followers
- 1 Non (271 - 53%)
- 2 Oui, une tablette Apple (198 - 39%)
- 3 Oui, une tablette Android (28 - 6%)
- 4 Oui, une tablette sous Windows (10 - 2%)
Los Teignos
N'hésitez pas à justifier vos réponses dans la discussion en évitant autant que possible de sombrer dans la guerre stérile des OS ou des plateformes (comparer c'est bien, dénigrer avec des arguments de fanboy ou de hater n'a pas grand intérêt).
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Edenys
En revanche, je trouve que Lemur (idem pour TouchOSC) restent des outils pour les bidouilleurs et loin d'être accessibles pour des personnes qui aiment le plug & play. Pour ça, Conductr est un peu meilleur même si je trouve qu'il n'est pas simple de se familiariser avec son interface.
Les atouts :
- la possibilité d'utiliser plusieurs doigts à la fois et d'automatiser des mouvements très facilement
- le fait qu'on puisse créer entièrement son interface sur sa tablette
- pas besoin d'énormément de puissance : une tablette qui a quelques années pourra très bien servir de contrôleur
Les défauts :
- ça reste un peu difficile d'accès pour quelqu'un qui n'est pas habitué, sans compter que la doc est souvent réduite
- pas de vélocité ni d'aftertouch, forcément
- il faut un sacré budget pour certaines solutions (Conductr coûte cher par exemple)
Voilà pour un premier avis à chaud.
delchambre
tablette ios, smartphone android, pc windows (zik & boulot), les collègues sur macos, serveurs debian(linux)/windows ...
et pour la zik, je reste ancré à mes 3 bonnes vieilles behringer bcf2000 et une rotary comme step sequencer
j'attends que behringer nous sorte un émulateur de bcf/bcr2000 sur ipatte
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
ochabaut
Le seul soucis c'est qu'il y a un léger temps de latence (wifi oblige) qui fait qu'on ne peut pas jouer directement une mélodie comme sur un clavier midi. En revanche pour les réglages d'effets et de volumes quand on est tout seul et que son micro n'est pas a coté de l'ordi, c'est plutôt pratique, mais sur le long terme, ça ne remplacera jamais le duo "clavier+souris" ... A essayer.
Buco Rosso
[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 15:47:38 ]
EddyA
Hum, gadget ... je pense que cela peut etre utile pour manipuler des plugins en live, pour du studio non.
FabN
Ainsi, je peux lancer/arrêter l'enregistrement tout en étant à côté du/des musicien/s.
Anonyme
J'utilise un iPad comme télécommande de consoles (essentiellement Yamaha, très pratique pour gérer les retours sur scène avec les musiciens lors des balances quand on fait les retours de la face).
Pour la MAO, j'utilise l'iPad avec V-Control Pro de Neyrink, et Pro Tools. L'application est excellente et quasi plug & play. J'y ajoute parfois Action pour quelques commandes et pour des macros (mais très peu en fait).
Je suis de plus en train de développer mon interface pour Reaper sur TouchOSC. C'est pas mal d'heures de travail car la doc est faible. Quand j'aurai le temps je pondrai quelques tutos sur l'aventure. L'avantage de l'OSC, c'est qu'on fabrique l'outil dont on a besoin, l'inconvénient est qu'il ne convient pratiquement qu'à celui qui l'a développé. Cela suppose donc que celui qui veut un tel outil doit se le fabriquer, CQFD.
[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 15:58:46 ]
FabN
- < Liste des sujets
- Charte