[SONDAGE] Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?
- 126 réponses
- 74 participants
- 22 927 vues
- 447 followers
- 1 Non (271 - 53%)
- 2 Oui, une tablette Apple (198 - 39%)
- 3 Oui, une tablette Android (28 - 6%)
- 4 Oui, une tablette sous Windows (10 - 2%)
Los Teignos
N'hésitez pas à justifier vos réponses dans la discussion en évitant autant que possible de sombrer dans la guerre stérile des OS ou des plateformes (comparer c'est bien, dénigrer avec des arguments de fanboy ou de hater n'a pas grand intérêt).
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
Je rêve d'une bonne application pour éditer des partitions, mais je n'en ai pas trouvé.
Spawn-X
C'est vraiment le complément parfait pour piloter mon DAW favori, mais depuis quelques temps hélas, la mise à jour de mes deux Galaxy vers Lollipop me prive d'IC Pro qui se trouve être malheureusement incompatible avec Android 5... Un comble que j'espère voir rapidement corrigé par Steinberg. Du coup, en attendant, j'ai fait reprendre du service à mon ancien Galaxy Note2 que je n'ai par chance pas pu me résoudre à revendre lors de mon passage au Note4.
Cette mésaventure ne m'a pas dégoûté pour autant car j'envisage du coup de me plonger dans TouchOsc et ses concurents sur Android.
humanizer0001
J'utilise Lemur de liine, en conjonction avec d'autres softs (nuendo, resolume, et qlc+) dans le cadre de regie Son/Video/lumiere.
Vraiment très puissant pour avoir par exemple ce qui est utile sous la main au bon moment,
Par contre toute chose un tant soit peu compliquée, demande pas mal de travail, c'est comme tout,
Mais en terme de telecommande vous pouvez absolument TOUT faire.
Et à l'usage avancé, c'est plus efficace que touchOsc
Amitiés a tous.
Sylian
Excellente utilisation en live pour les balances, les réglages diverses tout en se déplaçant dans la salle mais en studio ... un peu moins à mon avis.
L'avantage de la tablette c'est bien sa mobilité. Même si les vendeurs de tablettes et de logiciels pourront me trouver des tonnes d'arguments, pour l'instant je m'en passe très bien.
Anonyme
Je n'ai rien contre les tablettes (je me sers d'une tablette 11 pouces ASUS sous Android pour lire, mais uniquement pour cela... et je lis énormément). Rien contre les tablettes, donc, mais simplement pour faire de la musique j'ai besoin d'une surface importante pour être à l'aise. Avec 11 pouces je me sens vraiment trop à l'étroit pour manipuler des potards. Au mieux elle pourrait éventuellement me servir de joystick (et alors là... ça doit sûrement faire un joystick d'enfer !). Mis à part le problème de la taille je suis certain que les tablettes peuvent être d'excellents supports pour servir d'interfaces utilisateurs (bien qu'à mon avis pour ce qui est du clavier au sens strict rien de remplacera jamais un vrai clavier pour ce qui est du toucher). Je préfère donc attendre que des tablettes 17 à 20 pouces sortent sur le marché et à des prix compatibles avec le prolétaire que je suis... ce qui n'est vraisemblablement pas pour demain ni même pour après-demain non plus. So... wait and see...
[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 03:52:59 ]
skarabee.nc
La tablette Android est une vieille Acer500 sur laquelle Caustic https://www.singlecellsoftware.com/ tourne à merveille et me permet de noter quelques idées puis de récupérer les midifiles et les stems pour édition ultérieure. J'y ai aussi collé un accordeur polyphonique assez précis. Le souci d'Android est la latence, mais ça devrait s'améliorer, un SDK récent étant sorti, il faut juste espérer que les devs suivent. Le point fort est la connectivité et le prix. Ainsi je dispose de 2 ports USB (normal et mini) sur ma tablette, utile pour l'échange de fichiers et pour y connecter divers gadgets contrôleurs ou carte son (Focusrite Scarlett 18i6, Akai LPD8, korg nanokontrol)
L'Ipad Air2 me sert en live, 1er concert très récent, c'était il y a 3 jours. Il est locké dans un Alesis DM dock équipé de 12 entrées triggers et midi in/out en DIN. (pas de midi USB). Afin d'accompagner un duo de n'goni (harpes africaines, sorte de mini cora), je me suis concocté un set autour du DM dock avec un clavier de controle + potards assignés en midi, des triggers maison (et pas cher, en fait des hp de récups), et une V-machine. les apps sont Tabletop, qui permet d'intégrer et de piloter d'autres synth-apps, et le Korg Gadget, ainsi que Caustic (multiplateforme). Tabletop n'étant pas assez stable (en fait bourré de bugs), il va gicler...Le choix de l'Ipad a été dicté par la latence, en dépit des galères pour l'échange de fichiers.
...non, rien....
[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 04:15:47 ]
Anonyme
La, c'est gain de place, de puissance et c'est comme à la maison.. Que demandez de plus? Une paire de lunettes car l'iPad reste encore un poil trop petit.
[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 07:43:24 ]
Stef - Casawave
Romano_
[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 09:30:50 ]
Romano_
- < Liste des sujets
- Charte