Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?

  • 126 réponses
  • 74 participants
  • 22 451 vues
  • 448 followers
507 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 02/07/16
1 Posté le le 03/07/2015 à 10:38 Sondage Clos
Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?
  • 1 Non (271 - 53%)
  • 2 Oui, une tablette Apple (198 - 39%)
  • 3 Oui, une tablette Android (28 - 6%)
  • 4 Oui, une tablette sous Windows (10 - 2%)
Sondage réalisé du 03/07/2015 au 02/07/2016 - 507 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?
5 ans après la sortie du premier iPad, le marché des tablettes a explosé auprès du grand public. Qu'en est-il toutefois auprès des musiciens?

N'hésitez pas à justifier vos réponses dans la discussion en évitant autant que possible de sombrer dans la guerre stérile des OS ou des plateformes (comparer c'est bien, dénigrer avec des arguments de fanboy ou de hater n'a pas grand intérêt).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
J'ai un iPad que j'utilise avec Conductr pour Ableton Live, ou Lemur dans Reaper. Grâce à Midimux, plus besoin de réglages réseau chiants : je branche mon iPad sur mon iMac via le câble Lightning livré et ça marche très bien.

En revanche, je trouve que Lemur (idem pour TouchOSC) restent des outils pour les bidouilleurs et loin d'être accessibles pour des personnes qui aiment le plug & play. Pour ça, Conductr est un peu meilleur même si je trouve qu'il n'est pas simple de se familiariser avec son interface.

Les atouts :

- la possibilité d'utiliser plusieurs doigts à la fois et d'automatiser des mouvements très facilement
- le fait qu'on puisse créer entièrement son interface sur sa tablette
- pas besoin d'énormément de puissance : une tablette qui a quelques années pourra très bien servir de contrôleur

Les défauts :
- ça reste un peu difficile d'accès pour quelqu'un qui n'est pas habitué, sans compter que la doc est souvent réduite
- pas de vélocité ni d'aftertouch, forcément
- il faut un sacré budget pour certaines solutions (Conductr coûte cher par exemple)

Voilà pour un premier avis à chaud.
3

tablette ios, smartphone android, pc windows (zik & boulot), les collègues sur macos, serveurs debian(linux)/windows ...

et pour la zik, je reste ancré à mes 3 bonnes vieilles behringer bcf2000 et une rotary comme step sequencer facepalm

j'attends que behringer nous sorte un émulateur de bcf/bcr2000 sur ipatte redface2mrgreen

4
Non Mais je flague
5
Personnellement, je bosse sous logic pro 10.1.1 et la logic remote sur ipad rend des très bons services comprenant tout types de réglages dans les jolies interfaces de logic (EQ, compresseurs, mixage, raccourcis, clavier pour "jouer" des trucs etc ...)
Le seul soucis c'est qu'il y a un léger temps de latence (wifi oblige) qui fait qu'on ne peut pas jouer directement une mélodie comme sur un clavier midi. En revanche pour les réglages d'effets et de volumes quand on est tout seul et que son micro n'est pas a coté de l'ordi, c'est plutôt pratique, mais sur le long terme, ça ne remplacera jamais le duo "clavier+souris" ... A essayer.
6
Non, mais je serais intéressé par une Microsoft Surface pour commander ma DAW (Cubase). Malheureusement, Steinberg n'a pas sorti d'app Windows. J'espère que ça changera avec l'arrivée prochaine (et très attendue) de Windows 10.

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 15:47:38 ]

7

Hum, gadget ... je pense que cela peut etre utile pour manipuler des plugins en live, pour du studio non.

8
J'utilise VNC sur ma tablette Android SONY Z pour télécommander Samplitude pro X sous W7 pro 64.
Ainsi, je peux lancer/arrêter l'enregistrement tout en étant à côté du/des musicien/s.
9

J'utilise un iPad comme télécommande de consoles (essentiellement Yamaha, très pratique pour gérer les retours sur scène avec les musiciens lors des balances quand on fait les retours de la face).

Pour la MAO, j'utilise l'iPad avec V-Control Pro de Neyrink, et Pro Tools. L'application est excellente et quasi plug & play. J'y ajoute parfois Action pour quelques commandes et pour des macros (mais très peu en fait).

Je suis de plus en train de développer mon interface pour Reaper sur TouchOSC. C'est pas mal d'heures de travail car la doc est faible. Quand j'aurai le temps je pondrai quelques tutos sur l'aventure. L'avantage de l'OSC, c'est qu'on fabrique l'outil dont on a besoin, l'inconvénient est qu'il ne convient pratiquement qu'à celui qui l'a développé. Cela suppose donc que celui qui veut un tel outil doit se le fabriquer, CQFD.

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 15:58:46 ]

10
J'envisageais un temps, de faire mon mastering devant mes enceintes HiFi de la même façon: télécommander Ozone depuis mon salon alors que la machine est dans le bureau, mais l'ergonomie n'est pas au rendez-vous: il me paraît impossible de piloter confortablement un eq depuis ma tablette via VNC. le doigt n'est pas aussi précis que la souris, quoi qu'en disent les fabriquants de tablette (ou d'écran tactiles)!