Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[SONDAGE] Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?

• 126 réponses
  • 74 participants
  • 23 615 vues
  • 447 followers
507 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 02/07/16
1 Posté le le 03/07/2015 à 10:38 Sondage Clos
Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?
  • 1 Non (271 - 53%)
  • 2 Oui, une tablette Apple (198 - 39%)
  • 3 Oui, une tablette Android (28 - 6%)
  • 4 Oui, une tablette sous Windows (10 - 2%)
Sondage réalisé du 03/07/2015 au 02/07/2016 - 507 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Utilisez-vous une tablette pour faire de la MAO?
5 ans après la sortie du premier iPad, le marché des tablettes a explosé auprès du grand public. Qu'en est-il toutefois auprès des musiciens?

N'hésitez pas à justifier vos réponses dans la discussion en évitant autant que possible de sombrer dans la guerre stérile des OS ou des plateformes (comparer c'est bien, dénigrer avec des arguments de fanboy ou de hater n'a pas grand intérêt).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
J'ai un iPad que j'utilise avec Conductr pour Ableton Live, ou Lemur dans Reaper. Grâce à Midimux, plus besoin de réglages réseau chiants : je branche mon iPad sur mon iMac via le câble Lightning livré et ça marche très bien.

En revanche, je trouve que Lemur (idem pour TouchOSC) restent des outils pour les bidouilleurs et loin d'être accessibles pour des personnes qui aiment le plug & play. Pour ça, Conductr est un peu meilleur même si je trouve qu'il n'est pas simple de se familiariser avec son interface.

Les atouts :

- la possibilité d'utiliser plusieurs doigts à la fois et d'automatiser des mouvements très facilement
- le fait qu'on puisse créer entièrement son interface sur sa tablette
- pas besoin d'énormément de puissance : une tablette qui a quelques années pourra très bien servir de contrôleur

Les défauts :
- ça reste un peu difficile d'accès pour quelqu'un qui n'est pas habitué, sans compter que la doc est souvent réduite
- pas de vélocité ni d'aftertouch, forcément
- il faut un sacré budget pour certaines solutions (Conductr coûte cher par exemple)

Voilà pour un premier avis à chaud.
3

tablette ios, smartphone android, pc windows (zik & boulot), les collègues sur macos, serveurs debian(linux)/windows ...

et pour la zik, je reste ancré à mes 3 bonnes vieilles behringer bcf2000 et une rotary comme step sequencer facepalm

j'attends que behringer nous sorte un émulateur de bcf/bcr2000 sur ipatte redface2mrgreen

4
Non Mais je flague
5
Personnellement, je bosse sous logic pro 10.1.1 et la logic remote sur ipad rend des très bons services comprenant tout types de réglages dans les jolies interfaces de logic (EQ, compresseurs, mixage, raccourcis, clavier pour "jouer" des trucs etc ...)
Le seul soucis c'est qu'il y a un léger temps de latence (wifi oblige) qui fait qu'on ne peut pas jouer directement une mélodie comme sur un clavier midi. En revanche pour les réglages d'effets et de volumes quand on est tout seul et que son micro n'est pas a coté de l'ordi, c'est plutôt pratique, mais sur le long terme, ça ne remplacera jamais le duo "clavier+souris" ... A essayer.
6
Non, mais je serais intéressé par une Microsoft Surface pour commander ma DAW (Cubase). Malheureusement, Steinberg n'a pas sorti d'app Windows. J'espère que ça changera avec l'arrivée prochaine (et très attendue) de Windows 10.

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 15:47:38 ]

7

Hum, gadget ... je pense que cela peut etre utile pour manipuler des plugins en live, pour du studio non.

8
J'utilise VNC sur ma tablette Android SONY Z pour télécommander Samplitude pro X sous W7 pro 64.
Ainsi, je peux lancer/arrêter l'enregistrement tout en étant à côté du/des musicien/s.
9

J'utilise un iPad comme télécommande de consoles (essentiellement Yamaha, très pratique pour gérer les retours sur scène avec les musiciens lors des balances quand on fait les retours de la face).

Pour la MAO, j'utilise l'iPad avec V-Control Pro de Neyrink, et Pro Tools. L'application est excellente et quasi plug & play. J'y ajoute parfois Action pour quelques commandes et pour des macros (mais très peu en fait).

Je suis de plus en train de développer mon interface pour Reaper sur TouchOSC. C'est pas mal d'heures de travail car la doc est faible. Quand j'aurai le temps je pondrai quelques tutos sur l'aventure. L'avantage de l'OSC, c'est qu'on fabrique l'outil dont on a besoin, l'inconvénient est qu'il ne convient pratiquement qu'à celui qui l'a développé. Cela suppose donc que celui qui veut un tel outil doit se le fabriquer, CQFD.

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 15:58:46 ]

10
J'envisageais un temps, de faire mon mastering devant mes enceintes HiFi de la même façon: télécommander Ozone depuis mon salon alors que la machine est dans le bureau, mais l'ergonomie n'est pas au rendez-vous: il me paraît impossible de piloter confortablement un eq depuis ma tablette via VNC. le doigt n'est pas aussi précis que la souris, quoi qu'en disent les fabriquants de tablette (ou d'écran tactiles)!
11
Au tout début j'ai utilisé mon iPad comme contrôleur mais je suis vite revenu à du bon vieux hardware : tout est nettement plus naturel que sur un écran tactile ...
12
Non, mais ça ne me déplaira pas.
13
Citation de Buco :
Non, mais je serais intéressé par une Microsoft Surface pour commander ma DAW (Cubase). Malheureusement, Steinberg n'a pas sorti d'app Windows. J'espère que ça changera avec l'arrivée prochaine (et très attendue) de Windows 10.

Je fonce peut être une porte ouverte mais tu peux installer cubase sur une tablette Window....
14
Sinon oui, j'utilise l'iPad avec Figure, Gadget, iKaossilator, GarageBand, Cubasis et j'en passe.
En fait ce que j'aime est la mobilité, je peux composer partout tout le temps. Avec une carte son ou un micro lightning. Ça me suffit pour nous me projets.
Idem pour la vidéo d'ailleurs, j'ai abandonné iMovie OSX. Cela dit, je viens de prendre FPX....on verra ^^

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 16:10:22 ]

15
Pas encore, mais j'envisage l'utilisation d'une surface pro avec l'application StaffPad pour écrire la musique.
16
j'utilise un iPad comme télécommande de console, et occasionnellement pour piloter Ableton Live grâce à TouchOSC.
17

Ipad : je l'ai acheté uniquement pour ça.

Je m'en sers comme :

- controleur midi pour machines/synthé/STAN,

- STAN de dépannage dans le train, ou ailleurs, pour faire des brouillons, chercher de nouvelles choses

- Comme source de sampling pour l'octatrack (spotify, les applis (animoog etc), youtube)

18
J'ai une vielle tablette Android 10 pouce qui me sert à afficher des partitions ou faire du Play Along sur des mp3 ou carrément sur Youtube. La tablette est reliée par la prise casque à l'entrée ligne "2" de mes MSP5 Yamaha.

J'ai une tablette Android récente qui me sert à m'accompagner avec le logiciel Chordbot Pro. L'audio passe par Bluetooth sur un Line6 Amplifi 75. La tablette me sert aussi à piloter l'Amplifi.

J'ai une vielle tablette IPad 2 avec Lemure pour piloter le matériel Midi à travers un IConnect.

J'utilise aussi mon téléphone Android pour faire tourner Reverse Chord Finder.

Suis-je un geek ? .... :oops:
19
Moi je bosse avec Touchable 3 avec Ableton Live 09. Je dois j'aurais préféré un hardware mais la tu as tout en un: table de mix piano roll qui fait comme un séquencer et créer toi même tes commandes . L'avenir c'est ça.
20
J'enregistre de façon occasionnelle des petits ensembles vocaux et instrumentaux sur un enregistreurs en stéréo.
Je transferts les .wav sur l'iPad avec lequel je réalise le montage, le mixage, et le bounce et la mise en ligne à partir de l'App Auria.
J'attends la sortie de la babyface Pro pour ne plus utiliser que l'iPad, dès l'enregistrement.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

21
3 ipad 1 avec touchable 3 façon dusty kids le top :bravo:

image.php

image.php
22
Moi j'utilise ma tablette android pour contrôler reason avec touchosc et pour composer avec l'excellente appli en continuel développement g stomper studio (une super esx emx1 sur tablette). Ensuite je bounce les tracks dans reason ou dans une autres super appli audio evolution mobile daw.

Sinon j'ai d'autres appli musicales comme caustic 3 plutôt pas mal, groove machine mobile que je trouve bourré de défaut donc que je n'utilise pas.

Je ne pensais pas en achetant ma tablette trouver des applis musicales sérieuses mais j'ai trouvé mon bonheur avec gstomper studio pour la compo et audio evolution mobile pour le mixage.

De plus la latence est tout à fait acceptable sur des tablettes android récentes, avec la mienne je suis aux alentours de 20ms et certains disent être à 10ms avec la dernięre tablette nexus sur g stomper.
23
J'ai acheter un Windows surface pro, croyant bêtement que je pourrait tout contrôler en tactile, c une catastrophe... (Le "touch" est validé au relâchement du doigt... icon_facepalm.gif )

J'ai donc acheter un iPad mini pour utiliser touchable, donc exclusivement comme contrôleur midi, puis g découvert d'autre applis géniales, depuis je ne touche plus au Pc, ça fait maintenant plus d'un an que je n'est pas ouvert ableton... :8O:

D'ailleurs l'iPad à aussi remplacer le Pc pour les montages video... Finalement mon Pc ne me sert plus que pour mater des films et faire des backup, voir occasionnèrent de l'édition de samples... icon_facepalm.gif

J'ai aussi tester sur android avec mon téléphone, et bon je n'est pas du tout été convaincu...

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 17:41:18 ]

24
J'ai essayé de contrôler Reason avec RsTouch qui est une appli vraiment sympa via un Ipad air, mais je dois avoir les doigts trop gros ou un problème avec le tactile car impossible de faire les choses avec précision que ce soit pour tourner un potard dans Thor ou de monter/descendre un fader dans le Mixer et le problème a été le même dans LPX.

Retour au combo clavier/souris malheureusement...
25

iPad mini 2
touchAble et V-control, côté contrôleurs
Filtatron et SoundScaper en audio App
Midimux et Audiomux pour la connexion via usb

Je me suis tourné vers cette solution pour pouvoir avoir une surface de contrôle avec faders motorisés à prix abordable. Certes le toucher ne vaut pas du hardware, mais les faders ne s'encrassent pas, la courroie ne saute pas et en plus c'est totalement silencieu
Autre avantage, pratique pour le transport (la Mackie Control ne tient pas dans un sac à dos ).

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 18:12:37 ]