Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pentium 4 + RME Fireface, déception !

  • 58 réponses
  • 7 participants
  • 1 314 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Pentium 4 + RME Fireface, déception !
Hello,

J'ai enfin reçu une Fireface qui fonctionne. Mais je suis vraiment déçu par les performances de mon PC.

En enregistrement d'une piste audio en 24/96, il faut régler les buffers au minimum à 128 pour qu'il n'y ai pas de craquements (alors que la RME pourrait descendre à 32).
En lecture d'un projet ridicule ( 5 pistes + quelques effets vst), il faut minimum 256 samples.
Le niveau "CPU performance" ne dépasse pas 40% en revanche dans Nuendo.

Le PC est un P4 E 3,0ghz, 1024 de Ram, 2 disques SATA, Windows XP, Asus p5gd1. Les seuls logiciels sont Windows (optimisé), Nuendo et RME.

Les autres possesseurs de Fireface, pourriez-vous me donner vos réglages de buffer et votre config PC pour comparer ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, j'étais pas dans le mood alors :mrg:
désolé...

(ma comprehension des 2nd dégré passe aussi par les smiley)
genre 2nd dégré + pointe d'humour = texte + :clin: ou :ptdr: ou :mrg: ou :bravo:

-----------

bon je tâche de communiquer demain mes settings buffers, etc...

A+
12
Rexet: ça me rassure que tu ais à peu près les mêmes chiffres, je commençais à me demander si mon PC n'avait pas un problème.
Bon, en enregistrement audio, ça ne pose pas vraiment de problème pour l'instant, grâce au monitoring direct.

En revanche, en midi, c'est vraiment chiant. Si je branche mon synthé en midi in et out, en le réglant en "midi local off", la latence est vraiment perceptible et gênante pour jouer un piano à l'aise.
Je n'avais jamais eu ce problème avec un Pentium2, une soudblaster, et le synthé branché sur le port joystick...
Je pense donc également que c'est la liaison Firewire qui en cause...
13
Vous êtes en IDE ou en SATA ?
14
Salut,

je viens d'aller verifier les settings.
Je suis en 44.1 kHz, 24bits, en 256 samples (le bandwidth est limité à Analog + Spdif)

j'ai ouvers un projet de 8 pistes
- equ sur quasiment toutes les pistes
- insert de comp sur la caisse claire
- toutes les pistes envoyées dans bus pour un comp global
- un aux avec une reverbe "room simulator" (samplitude 7)
chacune des pistes envoie un peu vers le "aux"

bref, no soucy.

j'ai ensuite mis descendu le buffer petit à petit jusqu'à 48 samples.
j'ai etendu la bandwidth à "all" (donc analog + spdif + les 2 ADAT)

et rien, pas un craquement.

et pourtant, config qui a vieillie.
Athlon 1800, carte MSI avec chipset NForce (nvidia)
Carte controleur PCI Firewire à base de chipset Via
1 HDD 40 GB IDE seagate 7200 pour les soft
1 HDD 40 GB IDE seagate 7200 pour les data
256 MB de RAM (dont 32 partagés pour la video on board)

vraiment, ça craque pas...
15
Hello,

Sympa de nous faire part de ton expérience. Par contre tes pistes là, c'est que de l'audio ? Moi y'a toujours pas mal de VSTi !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

16
Effectivement... c'est que de l'audio enregistré.
il faudra que j'essaie avec des vsti (c'est pas trop mon truc)

(dans le we peut être)
17
Je vais faire le test en audio également si je peux mais je pense que y'aura pas de pb.
En fait je ne pense même pas que ce soit un véritable pb, c'est juste que les VSTi avec de grosse banques de sons bouffent tellement que l'ordi RAM et c'est tout...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

18
Hello,

j'ai commencé un projet hier sous Nuendo en 24/96, j'ai pour l'instant:

- 3 pistes audio
- 3 pistes midi (2 vers mon synthé et 1 vers 1 Vsti)
- 1 piste Vsti (Embracer fourni avec Nuendo)
- 1 piste Fx
- 1 ou 2 traitements en insert sur les 3 pistes audio
- 2 traitements sur le master

Longueur environ 1 minute 30.

La jauge CPU monte maxi entre 35 et 40% au plus haut. Pourtant, je suis obligé de monter la taille des buffers de la Fireface à 1024, soit le maximum, pour éviter les craquements !
Il m'est donc impossible de mener un projet complet au bout, si je veux encore rajouter 10 pistes...

J'ai souvent lu qu'il y a des craquements lorsque la jauge CPU sature, ce qui est loin d'être le cas chez moi. Je crois que vais demander conseil à RME mais je suis une quiche en langues.
19
Tu peux déjà téléphoner à arbiter (l'importateur)
la hotline est pas mal.

c'est en france (pour la langue)

---------------

Et sinon, une hypothèse... ça viendrait pas des buffer et autre réglages de vos soft ?
(je sais que dans samplitude, il y a pas mal de réglage possible, perso, je n'y ai pas touché... donc tout est par défaut et ça marche très bien)

Mais peut être que pour les autre soft (cubase, nuendo, ???? ) il faut des réglage spécifiques ?

Sinon, la charge CPU c'est une chose, mais la charge HDD ?
(vous avez 1 HDD soft et 1 HDD data ou non ? car si tout est sur le même, c'est pas top... même si deux partitions)
Je sais qu'avec samplitude, avec 8 ou 10 pistes audio, je suis des fois à 5 ou 8% de CPU et 10% de HDD (mais j'ai des pointes HD à 40%)

J'imagine que si tout est sur le même HDD, et si vous avez des Vsti en plus de piste audio en 24/96, il se peut que le probleme viennent du(des) HDD et non du CPU ou de la carte...

----------------

avez vous changer de config PC en même temps que la firewire ?
20
- J'ai bien 2 disques durs en sata (1 pour les programmes et un pour les données), et la jauge HDD reste à 0% dans le projet (et le CPU entre 30 et 40%).

- j'ai acheté le PC en même temps que la carte son, il n'a jamais été utilisé pour autre chose.

- Sous Nuendo, il n'y a pas vraiment de réglages spécifiques des buffers, ce réglage renvoie au "setting" RME de la Fireface... :(