Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai perdu ma synchro ASIO sous Cubase SX avec ma RME !

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 995 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'ai perdu ma synchro ASIO sous Cubase SX avec ma RME !
Bonjour à tous...

Voilà, j'ai une RME Multiface et Cubase SX. Jusque là rien d'extraordinaire et je n'ai jamais eu de pb...
Je viens tout juste de changer de PC pour passer à un Pentium4 3.0Ghz que j'ai overcloké à 3.3Ghz avec le nouveau chipset Intel i875 (carte mère Abit IC7-G) avec chipset son AC97 intégré pour jouer (sur ma config précédente j'avais une SB live pour le jeu).
Mon PC est super stable et je décide donc de réinstaller mon Cubase SX dessus. Là, il lance le test du "ASIO Multimedia Setup" mais il échoue et m'affiche des "synchro perdue" au nombre de 6 :8O: alors que ça ne le faisait pas avec ma précédente config...

Ca vient de quoi d'après vous ? nouveau chipset ? mauvaise install de ma RME ? overclocking ? etc...

help :(((

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
21
Avant j'étais sous Win2k aussi et je suis passé à XP quand le SP1 fut dispo... ce système est stable moi je trouve. Disons que je n'ai jamais eu de pb auparavant avec mon ancienne config sous XP... ça me ferait chier de changer d'OS car je m'y suis fait maintenant...

Sinon pour le silence, je cherche en effet une soluce mais c'est pas évident avec mes DD SCSI... pour le moment j'ai toujours mon boitier Antec 1030 avec deux ventilos Noiseblocker à l'arrière...

hardware monitor m'indique ça en idle :
- système 32°
- CPU 42° (3Ghz @ 3.33Ghz)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

22
Même le newsgroup de RME ne répond pas à mon post :(((

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

23
T'as essayé de désactiver l'HT dans le bios ?
24
Oui c'est désactivé... mais dis moi, t'as question attise ma curiosité : l'Hyper-Threading, t'es obligé de le désactivé pour garder tes 3Ghz non ? Sinon il considère que tu as deux cpu de 1.5Ghz ou une connerie dans le genre non ? J'ai pas tout compris à cette technologie...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

25
:non: Ca ne divise pas la fréquence du proce en 2 (manquerai plus que ça :fache: ).
Ca permet au proce d'executer 2 threads en même temps au lieu de passer de l'un à l'autre continuellement.Xp sp1 le gère parfaitement donc ca devrait ammener de meilleures perfs sur cet OS ,mais win2k n'est pas optimisé HT mais seulement multi-processeurs (physiques) ,donc dans ce cas ça peut ammener des baisses de performances dans certaines applis , donc du coup ca peut être intéressant de le desactiver.
Par exemple sous W2k j'ai de moins bons resultats sous 3dmark2001se avec HT que sans HT : de l'ordre de 2200 points en moins quand même. :8O:

Un très bon lien sur x86 qui explique tout ça :
http://www.x86-secret.com/articles/cpu/3066/3066-4.htm
et
http://www.x86-secret.com/articles/cpu/3066/3066-8.htm

Ce que je te conseille pour ton problème c'est d'ouvrir la console de gestion de l'ordi ,aller dans "observateur d'évenements"/"système" et de relancer ton test asio multimedia setup pour voir si des erreurs apparaissent.Si rien,recommmence en surveillant "observateur d'évenements"/"application".
Ne perds pas courage.L'IC7-g + p4c c'est de la bombe.Ca VA marcher. :)
26
Merci pour cette explication de l'Hyper-Threading même si je ne sais toujours pas si c'est mieux pour moi de le laisser ou pas sachant que je suis sous XP...

Sinon, SUPER NOUVELLE, mon Cubase SX marche de nouveau :bravo: !!

Alors qu'est-ce que j'ai fait ?
1) j'ai changé la carte PCI de slot en la passant du PCI5 au PCI4
2) je me suis rendu ainsi compte qu'elle ne partageait plus d'IRQ
3) les drivers de la RME refusait de s'installer...
4) réinstall total de Windows XP SP1 avec activation de l'Hyper-Threading dans le BIOS
5) donc réinstall de Cubase et des drivers RME

Tout fonctionne nickel : le test ASIO passe (même si à priori je m'en fous) et surtout je n'ai plus de craquement sous Cubase !!!

Merci à tout ceux qui ont tenté de m'aider...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

27
Je viens de penser à un truc... dans Cubase SX, y'a une option "multiprocesseur" que l'on peut activer quand Cubase reconnait un système SMP... et là, avec l'hyper-threading d'activé, j'ai la possibilité d'utiliser cette option... vous en pensez quoi ?

je vais aller faire un tour sur le forum de steinberg pour voir, ça a du être demandé...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

28
Bon ben tu vois....:D:
Content now ?
Je suis curieux aussi sur cette histoire de Cubase + HT.De toutes façons il n'y a qu'un seul calculateur,il ne faut pas esperer pouvoir loader 2x plus de vsti.
Mais si Cubase gère l'HT (ca j'en sais rien) ca pourrait ammener un bon gain de perfs.
Bon je crois que moi aussi je vais aller faire un tour dans les archives de cubase.net.
29
Si tu as fouiller un peu le forum de Cubase tu as du voir que Cubase SX n'est pas optimisé pour l'hyper-threading mais il le sera dans une prochaine version (1.6 surement) comme l'est Nuendo 2.0 !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

30
Mouais j'attends de voir.
En fait j'étais en train de me dire c'est hallucinant qu'en 2003 on ai toujours des problèmes d'IRQ sous Windows, et sur du matos qui vaut de l'or en plus avec des i/o dans tous les sens... :oo: