Sujet Notres ingé son nous a planté
- 45 réponses
- 16 participants
- 1 041 vues
- 1 follower
athenais
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2003 à 00:13:35Notres ingé son nous a planté
Notre ingé son nous a planté......
Toutes les prises de sons sont faites......il a bossé avec Logic Audio Platinium.
Voila ma question:
On veut quand meme finir cette maquette et on est sur-motivés......on va tout recuperer.
On y connait pas grand chose en MAO mais c'est le moment de s'y mettre....
On a surement trouvé un budget de 4000 euros: on voudrait avoir de quoi bosser le plus vite possible et SURTOUT le mieux possible....
On voudrait investir dans: un ordi, une carte son, des ecoutes, un préampli, un micro.
J'ai une petite table de mix de chez Berhinger (mais je pense que pour l'instant la table n'est pas indispensable si on a un preamp) et un ordi mais faut tout changer dedans.
Voila ma question: Quel config de "home-studio" me conseilleriez vous??et config de l'ordi??? et faut il autre chose que ce que j'ai cité au dessus?????
Il faudrait une carte son permettant d'enregistrer juste 2 pistes simultanément
On a deja du vous poser la question 3000 fois mais je n'ai pas trouvé de posts dediés a la config que vous avez.
Ca serait genial d'avoir des reponses
merci
Toutes les prises de sons sont faites......il a bossé avec Logic Audio Platinium.
Voila ma question:
On veut quand meme finir cette maquette et on est sur-motivés......on va tout recuperer.
On y connait pas grand chose en MAO mais c'est le moment de s'y mettre....
On a surement trouvé un budget de 4000 euros: on voudrait avoir de quoi bosser le plus vite possible et SURTOUT le mieux possible....
On voudrait investir dans: un ordi, une carte son, des ecoutes, un préampli, un micro.
J'ai une petite table de mix de chez Berhinger (mais je pense que pour l'instant la table n'est pas indispensable si on a un preamp) et un ordi mais faut tout changer dedans.
Voila ma question: Quel config de "home-studio" me conseilleriez vous??et config de l'ordi??? et faut il autre chose que ce que j'ai cité au dessus?????
Il faudrait une carte son permettant d'enregistrer juste 2 pistes simultanément
On a deja du vous poser la question 3000 fois mais je n'ai pas trouvé de posts dediés a la config que vous avez.
Ca serait genial d'avoir des reponses
merci
evil
365
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 23/10/2003 à 16:10:05
Athenais, le message que beaucoup veulent te faire passer et que vous risquer de mettre les nombreuses heures passées a travailler le coté artistique a l'eau pour des raisons de connaissances techniques que d'autres ont mis des années a aquierir. Je comprend votre motivation pour faire tout vous même (ce qui vous permettrait d'aller au bout de vos idées) mais si les meilleurs artiste font appel a d'autre pour ce qui est du mix et du mastering ce n'est pas pour rien. (et pourtant il s'y connaisent!)
Apres je dit ca car je souhaite vous aider a progresser ds votre reflexion mais le genre de proposition que fait nonconforme n'est pas a negliger du tt. Vos 4000 euro pourrait aussi bien passer dans du matos de sonorisation en vu de vos prochains concerts trouvés grace a votre maquette. (retours, systeme hf, enceintes suplementaires, un bon micro pour votre chanteur ...)
En esperant que vous choissirez la voie de la sagesse et non le parcours semé d'embuche dont vous n'aurez pas besoin pour galerer avt de percer je t'assurre.
Apres je dit ca car je souhaite vous aider a progresser ds votre reflexion mais le genre de proposition que fait nonconforme n'est pas a negliger du tt. Vos 4000 euro pourrait aussi bien passer dans du matos de sonorisation en vu de vos prochains concerts trouvés grace a votre maquette. (retours, systeme hf, enceintes suplementaires, un bon micro pour votre chanteur ...)
En esperant que vous choissirez la voie de la sagesse et non le parcours semé d'embuche dont vous n'aurez pas besoin pour galerer avt de percer je t'assurre.
j-lou
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 23/10/2003 à 16:13:28
Quelle belle prose diplomatique et pleine de sens...
evil
365
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 23/10/2003 à 16:20:38
Lol je te remerci
Ca me tient a coeur d'aider comme je le peut les jeunes groupes car j'ai resentis un manque d'aide personnel lorsque j'ai fait mes premiers pas dans des formations et qu'il a fallut tout decouvrir et faire tout seul (ce qui peut etre une force mais qui est pas la voie la plus rapide ! )
Ca me tient a coeur d'aider comme je le peut les jeunes groupes car j'ai resentis un manque d'aide personnel lorsque j'ai fait mes premiers pas dans des formations et qu'il a fallut tout decouvrir et faire tout seul (ce qui peut etre une force mais qui est pas la voie la plus rapide ! )
j-lou
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 23/10/2003 à 16:24:48
C'est vrai que tout faire soi-même, c'est une envie logique. C'est notre musique, on veut la faire nous même de A à Z. Mais un oeil extérieur, objectif et de la part d'une personne forcément plus compétente dans sa spécialité est nécessaire. Même chez les plus forts, rares sont les muiciens-ingéssons-producteurs qui arrivent à tout faire (perso, j'en connais qu'un seul, et il est hors compét)
Boudafc
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 23/10/2003 à 16:38:08
j-lou
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 23/10/2003 à 16:44:24
Ben, c'est mes gouts personnels, je connais plein de monde qui n'aime pas, mais voila.
C'est devin townsend. Il est Chanteur, gratteux, claviériste. Il enregistre et mixe ses albums dans son studio. Il fait tous les arrangements (dans le genre avec 64 pistes de claviers mélangées ) et il a son label pour sortir ses disques. Il a plusieurs projets en parallèle (un groupe : Strapping Young Lad, + des albums avec un concept différent par album, qui ne dure que le temps d'un disque, et en concert, il joue de tout avec le "devin townsend band" pendant une heure et il enchaine sur une heure trente de SYL) En solos (guitare) il est vraiment fort.
Aprés c'est sur c'est de la musique extrème (enfin ça dépend des albums) mais je "kiffe grave".
Mais c'est vraiment un ouf a moitié schizo et tout et tout.....
C'est devin townsend. Il est Chanteur, gratteux, claviériste. Il enregistre et mixe ses albums dans son studio. Il fait tous les arrangements (dans le genre avec 64 pistes de claviers mélangées ) et il a son label pour sortir ses disques. Il a plusieurs projets en parallèle (un groupe : Strapping Young Lad, + des albums avec un concept différent par album, qui ne dure que le temps d'un disque, et en concert, il joue de tout avec le "devin townsend band" pendant une heure et il enchaine sur une heure trente de SYL) En solos (guitare) il est vraiment fort.
Aprés c'est sur c'est de la musique extrème (enfin ça dépend des albums) mais je "kiffe grave".
Mais c'est vraiment un ouf a moitié schizo et tout et tout.....
nonconforme
8889
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 23/10/2003 à 17:02:21
Citation : merci de vos propositions d'aide mais on s'est decidé a le faire nous meme
Si vraiment vous n'avez jamais pratiqué le mix, vous allez au-devant de graves désillusions. Mixer ce n'est pas juste avoir une paire d'oreilles...
Bref.
Il vous faut 1 PC gavé de RAM (512 voire 1024) avec 2 disques rapides, un pour l'OS et un autre pour la zique.
Si tout est enregistré, une carte son avec une paire de sorties qui attaque directement des enceintes de monitoring de bonne qualité. La table de mix me paraît facultative.
A moins que vous vouliez mixer avec des effets externes en analogique, mais là le budget va sévèrement grimper...
Bon, si vous êtes sur Montpellier (tu ne veux pas me répondre sur ce sujet?) on est en train de monter un apéro entre membres d'audiofanzine, tous passionnés de son, et tu pourras glaner un paquet d'info sur tous les sujets qui t'intéressent...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
athenais
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 23/10/2003 à 17:54:23
Merci beaucoup pour toutes vos reponses!
On va reflechir sur le fait que effectivement on risque de perdre beaucoup de temps .... on va peut etre vous ecouter mais en meme temps les 2 membres tres actifs du groupe (dont moi) avons vraiment envi de se lancer dans le monde de la zic et des studios d'enregistrements...donc a la limite ca ne serait pas plus mal qu'on galere dans notre coin pour apprendre le coté technique de la musique et de l'enregistrement......
Etant donné qu'on a quand meme pas mal bosser avec l'ingé-son , on ne va pas se retrouver au pied du mur.... Le seul gros probleme qu'on a pour le moment c'est:
- De quoi avons nous besoin pour le moment?
- On a besoin d'une carte son n'ayant que 2 entrées de bonne qualité etant donné qu'on n'enregistrera que 2 pistes au max pour plus tard.
- une ecoute correcte : on pense a Yamaha MSP 5
- Un ordi: on veut acheter tout ca en piti morceaux comme on a deja: ecran 17, lecteur/graveur, boitier, alim , lecteur disquette.
Tout ca avec un budget raisonnable......
On s'occupera du preamp et du micro plus tard..... pour le moment on ne veut que s'oqp du mix.
Si jamais vous avez encore envi de repondre lachez vous: "Il te faut (suffit?) de telle carte mere ....DD....tant de ram.....carte son.....ecoute.
Et puis de toute facon on va reflechir de notre coté sur la faisabilité de la chose.
Encore merci milles fois!
On va reflechir sur le fait que effectivement on risque de perdre beaucoup de temps .... on va peut etre vous ecouter mais en meme temps les 2 membres tres actifs du groupe (dont moi) avons vraiment envi de se lancer dans le monde de la zic et des studios d'enregistrements...donc a la limite ca ne serait pas plus mal qu'on galere dans notre coin pour apprendre le coté technique de la musique et de l'enregistrement......
Etant donné qu'on a quand meme pas mal bosser avec l'ingé-son , on ne va pas se retrouver au pied du mur.... Le seul gros probleme qu'on a pour le moment c'est:
- De quoi avons nous besoin pour le moment?
- On a besoin d'une carte son n'ayant que 2 entrées de bonne qualité etant donné qu'on n'enregistrera que 2 pistes au max pour plus tard.
- une ecoute correcte : on pense a Yamaha MSP 5
- Un ordi: on veut acheter tout ca en piti morceaux comme on a deja: ecran 17, lecteur/graveur, boitier, alim , lecteur disquette.
Tout ca avec un budget raisonnable......
On s'occupera du preamp et du micro plus tard..... pour le moment on ne veut que s'oqp du mix.
Si jamais vous avez encore envi de repondre lachez vous: "Il te faut (suffit?) de telle carte mere ....DD....tant de ram.....carte son.....ecoute.
Et puis de toute facon on va reflechir de notre coté sur la faisabilité de la chose.
Encore merci milles fois!
nonconforme
8889
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 23/10/2003 à 18:03:24
Citation : On s'occupera du preamp et du micro plus tard..... pour le moment on ne veut que s'oqp du mix.
Une idée me traverse l'esprit : vous comptez enregistrer les voix???
Pour info, c'est certainement ce qu'il y a de plus difficile à enregistrer en home studio, et même en studio pro...
Pour le PC, et ne pas prendre de risques, tapez dans du PIV 2.5 GHz minimum, avec une carte ASUS ou MSI (j'en suis content). Tu devras acheter une nouvelle alim si c'est une alim pour P3 (un connecteur supp pour les P4).
2 disques dur maxtor avec 8 Mo de cache.
Pour la carte son, il faut savoir que les meilleures ont généralement plus de 2 entrées...
Les yamaha MSP5 sont loin d'avoir une grosse cote d'amour sur ce forum. Un amis a acheté les BM6A dont il est question dans un test ici et en est TRES content.
Bon, alors, zêtes à Montpeul ou quoi??
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Yannthekeys
579
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 23/10/2003 à 18:13:40
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde le saoule en lui proposant de lui filer un coup de main ou de lui demander ses coordonnées!!!!!! Répondez simplement à sa question.
Pour ma part je vois plusieurs cas de figure.... budget raisonnable: P3 1 ghz, 512 de ram dd de 120 go partitionné, W98 SE, Cubase vst32, pour la carte-son, echo Layla ou même Mbox, tu auras pro tools le en prime, tu as deux entrées, mais c'est du top qualité, tu peux même voir la Spike de Mackie qui vient de sortir.
Deuxieme cas de figure, la bête de course, mais franchement si vous n'avez pas les connaissances poussées pour bourrer le moulin au taquet, c'est de l'argent gaspillé!!!!
Je disais donc: p4 2.6, 1024ou 2048 de ram, 2 dd de 80 go en firewire, et pour la carte-son digi 001 ou 002 avec pro tools!!!!!!!!
bonne zic et n'oublie pas que la prise de tête avec du matériel certes trés puissant, mais trop complexe, nuit au spontané!!!
Pour ma part je vois plusieurs cas de figure.... budget raisonnable: P3 1 ghz, 512 de ram dd de 120 go partitionné, W98 SE, Cubase vst32, pour la carte-son, echo Layla ou même Mbox, tu auras pro tools le en prime, tu as deux entrées, mais c'est du top qualité, tu peux même voir la Spike de Mackie qui vient de sortir.
Deuxieme cas de figure, la bête de course, mais franchement si vous n'avez pas les connaissances poussées pour bourrer le moulin au taquet, c'est de l'argent gaspillé!!!!
Je disais donc: p4 2.6, 1024ou 2048 de ram, 2 dd de 80 go en firewire, et pour la carte-son digi 001 ou 002 avec pro tools!!!!!!!!
bonne zic et n'oublie pas que la prise de tête avec du matériel certes trés puissant, mais trop complexe, nuit au spontané!!!
Yannthekeys ------
- < Liste des sujets
- Charte