Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 635 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
171

Non seulement il y a plus d'appels comme tu le dis Mr Pouet mais surtout, sachant que des milliers de virus/trojans bla bla ont déjà été créés, il est facile pour un hackeur d'en récupérer le code et de les modifier à sa guise, il y a tellement d'outils dispo donc pourquoi changer de méthode quand 90% du marché est dominé par Windows et que l'on peut l'attaquer à tout va.

MS avait pour projet (je dis ça avec mes mots, ça sera peut être inexact) de désolidariser les applications de la racine du système pour éviter que des programmes malveillants puissent attaquer le système en profondeur et tout ravager. Ils devraient mettre cette idée en pratique. Pas sûr que ça soit parti pour la prochaine version de Windows d'après ce que j'ai lu.

Mais bon perso j'ai pas à me plaindre, je n'ai toujours pas choppé de virus/trojan (etc.) depuis des années. Je ne suis pas représentatif de la moyenne des Français en informatique cependant, ayant commencé à bricoler le finder de Mac Os à l'âge de 6 ans avec mention très bien, j'ai réussi un sans faute, tous plantés mrgreen (obligeant à une réinstall).

172
Je me désolidarise de LoG. Il ne s'agit pas de dire que les Macs sont aussi vulnérables que les PC. Ce n'est certainement pas vrai.

Seulement, je mets en garde les utilisateurs de Macs de confondre "peu" ou "moins vulnérable" avec "invulnérable".
173
Et pour afficher une belle unité de modérateurs :volatil: , j'abonde à mon tour dans ton sens : c'est sûr que les pratiques de l'utilisateur jouent beaucoup.

Mes parents sont aussi sur Mac (c'est eux qui ont commencé en fait), je leur explique souvent si on peut faire un truc sans risque ou s'il vaut mieux éviter, et autant c'est assez évident quand on est familier du fonctionnement des ordis, autant la limite n'est pas évidente sinon.

D'ailleurs le mel qu'on diffuse à ses amis avec écrit "effacez vbrun.dll ou stdlib.so qui contient un terrible malware" est un virus assez imparable !



Pour en revenir à l'interface, je m'étonne que personne ne déplore que les touches début et fin ne marchent pas comme sous windows, et qu'il faille faire "cmd + flèche gauche" pour "début" ou "cmd + flèche droite" pour fin.

Et pour l'ergonomie des softs Apple, je suis partagé. Ils sont bien présentés, mais les fonctions de Garageband me paraissent bien cachées (comment créer une note, changer le tempo...), donc nécessitant un coup de Google ou de mode d'emploi. Idem pour imovie ou idvd. Et si j'aime beaucoup le finder en colonnes, je trouve terrible de ne pas avoir de "couper coller" ! (il y a le copier coller, mais pas l'autre)

174

voili pour la kabbale des modos lol

http://forums.macgeneration.com/mac-os-x/faille-de-securite-dans-safari-296401.html

ca c'est pas grand chose, car y'a pire.

Je souscris le manque d'ergonomie surtout sous protools. mais bon il convient.

De plus, je préfère toujours pouvoir contrôler les composants de mon système, ce voyage dans les config de PC m'aura plus appris sur l'audionumerique que n'importe quel autre système, et merci linux/unix.

Ce n'est qu'en mettant les mains dans le cambouis que l'on apprend vraiment a piloter ces petites bêtes la.

Et vous me croyez ou pas, en tout cas la sécurité informatique n'existe pas et encore moins sous osX que tout autre os.

 

175

Dr Pouet pour le copier-coller couper-coller pardon je peux te filer un tuyau : http://kapeli.com/

Payant (8$) mais ça ne ruine pas. Le développeur a dit lui-même qu'il n'aimait pas mettre de l'argent dans des logiciels alors que les fonctions ajoutées devraient être intégrées au système mais qu'il ne pouvait faire autrement que de proposer son appli en version payante. C'est un logiciel qui se loge dans la barre de menus, ça coupe tout dossier/fichier par cmd + x et tu peux ensuite le coller où tu veux. Le plus c'est que si le dossier existe déjà, au lieu de se contenter uniquement de la méthode OS X qui est de te demander de remplacer un dossier par un autre, même si les fichiers sont différents dans les deux, il te permet aussi de fusionner les dossiers et ça c'est bienvenu.

Combien de fois j'ai pu lire "non mais s'il n'y a pas de couper-coller c'est qu'il y a une raison, c'est pour éviter la perte/corruption de données en coupant toussa". on aurait dit une sorte de commandement à force genre "tu ne couperas point".

 

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 09:57:10 ]

176
Citation :
voili pour la kabbale des modos lol
http://forums.macgeneration.com/mac-os-x/faille-de-securite-dans-safari-296401.html
ca c'est pas grand chose, car y'a pire.

Et vous me croyez ou pas, en tout cas la sécurité informatique n'existe pas et encore moins sous osX que tout autre os.

Super ton argumentation : 1 exemple.
Vieux de 8 mois.
Et les 3 messages qui suivent disent que l'affirmation est floue et pas documentée.

Mais surtout, qu'est-ce que tu comptes prouver avec un seul exemple ? :8O:
Qu'il existe au moins une faille ? Évidemment !
Il faudrait plutôt des stats sur un grand nombre de machines, le nombre de virus créés dans l'année, la durée moyenne avant colmatage de la faille... ce genre de trucs quoi.



SpaceXpander > merci, je vais regarder.
177

Super, tu m'as convaincu, t'es trop fort, je vais acheter mon mac bidule 3000 euros. avec ibidule ca le fera dans les soirées branchouilles. bravo

178

J'ai 3 Mac, aucun antivirus fonctionnant en continu (juste un gratos pour faire un scan de temps en temps au cas où... Et ne pas polluer les PC des autres mrgreen ) et je doute qu'on puisse laisser Windows (même Seven) connecté en permanence sur le net sans AV sans risque comme avec un Mac, l'OS Windows étant plus diffusé, il est évidemment une cible plus facile.

Je passe de temps en temps un coup de MacScan et n'ai à déplorer que 2/3 fichiers suspects sans grand danger cependant...

Je comprends aussi qu'on aime chercher le meilleur composant pour un PC pour faire de l'audio mais sur Mac pas de prise de tête à ce niveau, tout est bien pensé d'origine. Et je perd déjà suffisamment de temps à utiliser Logic plutôt qu'à faire de la musique, alors perdre du temps à configurer un ordi non merci, je branche, ça marche, point mrgreen ...

Autre chose, inutile d'acheter un Mac à 3000 brouzoufs pour faire de la zic, un MacBook fait l'affaire, même d'occase. Le plus cher (l'iMac) m'a coûté 1500€ avec garantie 3 ans et tourne comme une horloge depuis 1 an 1/2, s'allume en 1 mn, fonctionne 8 à 10 heures (voire +) sans broncher et l'ouverture des programmes est aussi réactif au début qu'à la fin d'une séance. Un iMac actuel d'entrée de gamme est largement suffisant pour voir venir quelques années et il est tout à fait abordable.

Certes c'est plus cher qu'un PC mais c'est un choix et en ce qui me concerne (pour le moment) j'ai les moyens de m'offrir ce genre d'ordinateur et la tranquillité qui va avec noidea.gif .

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 08:55:37 ]

179
Citation de mapomme :
Mais surtout, qu'est-ce que tu comptes prouver avec un seul exemple ?
Qu'il existe au moins une faille ? Évidemment !
Il faudrait plutôt des stats sur un grand nombre de machines, le nombre de virus créés dans l'année, la durée moyenne avant colmatage de la faille... ce genre de trucs quoi.

Citation de LoG :
Super, tu m'as convaincu, t'es trop fort, je vais acheter mon mac bidule 3000 euros. avec ibidule ca le fera dans les soirées branchouilles.

Ha ok, c'était pour troller.


Bon, si on pouvait passer à autre chose maintenant.
180
Citation :
alors perdre du temps à configurer un ordi non merci, je branche, ça marche, point

+1
Maintenant, il y a des gens qui font ça très bien pour PC (Casawave par exemple).

Citation :
De plus, je préfère toujours pouvoir contrôler les composants de mon système, ce voyage dans les config de PC m'aura plus appris sur l'audionumerique que n'importe quel autre système

C'est clair qu'avoir fait un CAP de mécanique rend bien meilleur pilote. :-D