Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

• 413 réponses
  • 62 participants
  • 41 358 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!

------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)

Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -

Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -

Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -

Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98

Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -

Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -

Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
21

Je suis tombé sur ce thread au hasard mais je me permet d'y ajouter mon expérience récente. Je tiens à préciser que j'ai également switché sur Mac il y a deux ans (iMac puis Mac Pro) et que pour ma part l'investissement en vaut vraiment la peine en ce qui concerne la stabilité et les outils proposés (Logic Pro ultra intuitif pour la pre-prod, stabilité de Pro Tools, utilisation du hardware et de sa puissance efficace accrue).

Bref là n'ai pas la raison de mon message. Je viens actuellement de finir une formation courte en Sound Design à l'ENJMIN d'Angoulême (Ecole National du Jeu et Médias Interactifs et Numériques pour ceux qui ne connaissent pas), et je dois dire que tout n'est pas aussi beau de ce coté là sous Mac OS.

En effet beaucoup de moteur son pour jeux vidéos n'existent pas pour Mac, et il existe des incompatibilités avec les systèmes PC. En bref pour programmer du son (et même un jeu avec Game Maker par exemple) sur Mac, passé votre chemin, ou alors il faut installer Bootcamp et l'excellent Windows 7 (pour ne pas cracher sur la concurrence gratuitement).

Bref, petit feedback à chaud.

22

Le bon vieux débat des familles...

Je suis pciste depuis que j'ai quitté le monde Amiga en 96.

Je suis l'évolution d'apple et des pc sous windows depuis de nombreuses années, utilisant régulièrement des macs chez des amis.

Je ne switche pas pour plusieurs raisons (jusqu'aujourd'hui), qui sont les suivantes :

- Un portable apple, permettant de faire vraiment de la mao dans de bonnes conditions (17 pouces), c'est mini 2300 euros, un pc portable de course coute moins de la moitié.

- Ma tour MAO est construite uniquement avec des composants de course et m'a couté 2 fois moins cher que le G5 équivalent à l'époque... Or, ma config tourne nickel sous seven, j'ai beaucoup de réserve de puissance, et mon système est évolutif et silencieux.

- Possibilités d'upgrade archi limitées sur la plupart des produits apple, d'autant plus problématique que les connectiques, par exemple sont souvent en nombre réduit sur leurs produits.

- Je déteste les claviers mac (touches lisses)

En revanche, il faut bien avouer que le mac, du fait de son intégration parfaite (apple fabrique le hard + le soft) est très pratique à utiliser, stable (même si ça plante quand même de temps en temps) et pose moins de soucis de compatibilité même si beaucoup de produits ne sont, du même coup, pas compatibles mac.

Bref, je serai peut être tenté par un mac le jour où leur politique tarifaire sera un peu moins délirante et qu'ils arrêterons leurs délires sur la connectique. En attendant, compte tenu de tout les softs sympas qui sortent dessus, un iphone me tenterait bien pour composer en nomade... icon_wink.gif

23

Je ne dirais pas mieux qu'Oboreal.

Ce que je vais dire va peut être choqué mais pour moi les PC c'est pour les gars qui touchent un peu. Le commun des mortels aurait tout intérêt à être sous Mac.

Mac c'est bien, ça tourne nickel, l'interface est bonne et surtout : l'architecture est fermée, comme ça t'es peinard.

Le problème du PC c'est que du mais n'importe quoi comme composants dedans, et pour majorité de la merde, merci aux grandes surfaces et aux assembleurs peu scrupuleux. Le PC c'est bien, quand tu montes/fais monté. Sinon c'est pas la peine. Vivement février que je fasse une MAJ de mon PC pour 400€ (Sandy bridge, DDR3 et SSD)...

24

Citation d'un candide :

marrant, personne n'a encore pourris le thread!

C'est l'apanage des macqueux que de venir pourrir les thread sur PC avec des "achète un Mac" redface2

25
Salut,

Sympa le thread. Etonnant que ce ne soit pas encore tout pourri.

Personnellement, j'ai aussi commencé à faire de la zique sur PC et puis, après un hiatus de 2-3 ans, j'ai décidé de m'y remettre en récupérant une machine présente à la maison : un iMac G4. De tout temps, lié aux activités professionnelles de ma femme, nous avons eu les deux types de machines, Mac et PC, à la maison.
Après un peu de recherche, j'ai pris la décision de faire de la zique sur Mac et de cantonner les PC à la maison à des machines de jeux et d'amusement. Les choses "sérieuses" se feront désormais sur Mac. Ce fut plus une décision arbitraire que de choix lié à un rejet. J'aurais très bien pu prendre la décision contraire, pour d'autres raisons. (et oui, le fait que ce soit un système Unix la base et que je puisse sortir le terminal de temps en temps n'est pas pour rien dans ce choix ;) ...)

Au début, j'ai vraiment tenté de choisir des softs disponibles sur les deux plateformes (Tracktion, Reaper), pour ne pas me sentir "prisonnier". Mais récemment, j'ai craqué pour Logic. Et je ne regrette pas. Bien que j'ai une license de Reaper, au cas où... ;)

Le programme Mac pour lequel je n'ai pas encore trouvé d'équivalent est ... Time Machine. Très impressionnant. Je ne peux plus m'en passer. Et ça me fait peur : je suis devenu totalement dépendant pour la sauvegarde de mes données.

Le Mac est plus stable et mieux sécurisé à la base. Mais un PC moderne (Windows 7 donc) correctement configuré, avec les logiciels de sécurités voulus et un choix de périphériques adéquats, le sera tout autant. Ce qui tue le PC, c'est le n'importe quoi. Sur Mac, les choix sont moins vastes, il est plus difficile de faire n'importe quoi avec des périphériques à deux balles installant des drivers pourris. D'ailleurs, pour ma carte son, Lexicon ne m'a pas laissé installer de drivers pourris : j'ai branché, ça a marché parfaitement. Point barre. Je ne saurais pas vous dire où trouver des drivers pour Mac.

Voila, c'était mes réflexions à deux balles.

Jay F.
PS: oboreal, si 'est juste pour la compo en nomade : essaye l'iPod Touch. Le 8Go sera parfait si tu ne désires pas te ballader avec toute ta musique. Par contre, les meilleurs applis sortent exclusivmeent sur iPad et ça c'est frustrant. :evil:

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

26

Hors sujet :

Citation :

Etonnant que ce ne soit pas encore tout pourri.

cf mon post au dessus...à force de réclamer, ça va finir par arriver (pas par moi : je guette juste l'arrivée du gros bourrin qui semble vous manquer...vous avez à ce point envie d'en découdre ?)

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 09:30:16 ]

27
Merci pour vos retours déjà.

Attention je ne crache pas dans la soupe non plus. J'ai acheté Windows 7 à sa sortie et je peux le dire sans problème : c'est le meilleur OS microsoft jamais sorti à ce jour, quasiment aucun plantage ou presque et vraiment bien foutu.
Mais je me permets quelques remarques car j'ai eu peu ou prou exactement les mêmes interrogations :

Citation :
Je ne switche pas pour plusieurs raisons (jusqu'aujourd'hui), qui sont les suivantes :

- Un portable apple, permettant de faire vraiment de la mao dans de bonnes conditions (17 pouces), c'est mini 2300 euros, un pc portable de course coute moins de la moitié.

Pas d'accord. Un Mac Book Pro 13" à 2.4 Ghz, ça coûte 900 euros d'occaz et quand je dis d'occaz, tu as un produit neuf sous blister. Véridique et c'est vraiment pas dur d'en trouver, yen a 5 en vente tous les jours sur le boncoin...
Tu achètes l'adaptateur à 25-30 euros et tu peux balancer ton bureau mac sur un 24 pouces. C'est d'ailleurs la solution que j'avais envisagé en premier avant de tomber sur une bonne occaz iMac.

Citation :
- Ma tour MAO est construite uniquement avec des composants de course et m'a couté 2 fois moins cher que le G5 équivalent à l'époque... Or, ma config tourne nickel sous seven, j'ai beaucoup de réserve de puissance, et mon système est évolutif et silencieux.

Pareil pour moi, j'ai un PC de course mais finalement à quoi sert autant de puissance quand je m'aperçois que mon iMac agé d'un an est au moins aussi performant voire plus que mon PC pour faire tourner Logic...

Citation :
- Possibilités d'upgrade archi limitées sur la plupart des produits apple, d'autant plus problématique que les connectiques, par exemple sont souvent en nombre réduit sur leurs produits.

100% d'accord sur ce point. C'était d'ailleurs le point rédhibitoire pour moi. Mais fort de mon expérience PC, je dois bien avoué qu'en 20 ans, je n'ai fait un véritable upgrade...qu'une seule fois. Car au bout du compte, la durée de vie des composants informatiques étant tellement éphémère qu'à chaque fois la solution du remplacement complet de la machine m'a paru plus avantageux!! Et j'ai eu plus de 10 PC...

Citation :
- Je déteste les claviers mac (touches lisses)

Bon, s'il n'y a que ça, ya des prises USB sur les Mac, et même le bluetooth :mdr:

Et puis en toute objectivité je vous assure : tester de la MAO sur un Mac, c'est un aller sans retour possible. Ca fait 15 jours que je me demande comment j'ai pu passer autant de temps à galérer sur Cubase...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

28
x
Hors sujet :
Si un modo passe par là et avait l'extrême bonté de rajouter dans le post 1, un copier-coller de toutes les questions avec un lien direct vers le post, je crois que ce serait pas mal.
(Je veux bien le faire et j'envoie en MP...)

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 10:41:22 ]

29
Flag !

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

30

Chacun voit midi à sa porte, heureusement... enfin jusqu'au prochain troll mrgreen

Pour ma part, c'est en pensant au succès démentiel de l'appstore et en particulier à la déferlante de softs audio sur iPhone/iPad (le rythme de news AF est un bon baromètre), que me vient une remarque :

L'ouverture tout fraiche du MacStore va, je pense, enfoncer le clou dans les mois qui viennent : l'arrivée en masse d'applis audio pas cher, bien foutues, et... inédites, puisqu'uniquement pour le Mac. Vu le système de distrib' à grande échelle, le marché global des softwares MAO va surement littéralement exploser et muter. En faveur du Mac... ben y a de grande chance je dirais.