Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 239 vues
  • 58 followers
1 [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Oui et non. Ca commence fort, il nous fait une réponse de Normand!
Mon PC me sert à tout : bureautique, MAO, vidéos, jeux (je suis malgré moi un put** de gamer. Pas un nolife mais je ne supporte pas les saccades sur un FPS en 24" si vous voyez ce que je veux dire...), etc.
Bref, il me faut donc une config assez puissante et finalement au final, ça coûte cher quand on monte son PC tout seul et qu'on choisit ses p'tits composants soigneusement.

Et comme j'ai acheté mon iMac d'occaz (j'y reviendrai), je peux vous dire clairement que mon MAC complet m'a coûté moins cher que mon PC pour des performances quasi identiques (voir mes config informatiques dans mon profil).

Pour simplifier (à performances égales) :
- Un PC portable sera toujours moins cher qu'un MAC, même portable.
- Une tour PC, c'est moins évident car il existe le miniMAC, et si vous n'êtes pas effrayé par l'occaz...
- En neuf, un MAC sera toujours plus cher qu'un PC.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3
Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

NON mais à plusieurs conditions.

Pour un portable Mac :
- il doit être neuf ou presque (6 mois max), fourni avec la facture (achat en France). C'est encore mieux s'il est sous blister, et ce n'est pas rare d'en trouver.

Un lien pour vous aider dans le choix d'un Mac Book Pro :
https://fr.wikipedia.org/wiki/MacBook_Pro


Pour un Mac :
On peut pousser un peu plus loin dans l'ancienneté, disons un an ou 2 maximum.

Un lien pour vous aider dans le choix d'un iMac 24" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/IMac_aluminium

Dans tous les cas, exigez photos de l'appareil, facture, et demander ce qu'il en est de la garantie. Remise en mains propres plus que conseillée!!!

La garantie :
Généralement tous les Mac sont garantis 1 an mais il existe une option à l'achat chez Apple qui permet d'étendre la garantie à 3 ans. Cela s'appelle APPLE CARE et ça coûte assez cher donc si vous voyez une annonce avec une garantie comme celle-ci incluse, c'est plutôt bon signe. Malheureusement, ça augmente aussi considérablement le prix de l'appareil, même en occaz. Et il faut savoir qu'un Mac, ça tombe quand même rarement en panne...

Autre avantage non négligeable :
Votre Mac a une valeur!! Contrairement au PC où sa cote fond comme neige au soleil, les Mac ont une excellente réputation en occaz et même un Mac de plusieurs années peut trouver preneur. Tenter d'acheter un iMac 27" d'occaz en ce moment et vous allez vous rendre compte de la rapidité avec laquelle ils sont vendus (48H grand max, si si c'est vrai je vous assure!)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 22:23:58 ]

4
Quel Mac acheter pour de la MAO ?

L’offre est assez simple en fait :

Mini Mac :
C’est un petit boitier à poser sur le bureau. Performances moyennes et tous les périphériques sont à acheter en plus (clavier, souris, etc.)
A mon avis c’est un peu juste mais bon, certains ont testé avec succès. Ne comptez pas faire tourner 50 pistes sur Protools quand même ! Très bien en occaz, j’en ai vu à moins de 500 euros…

Mac Book et Mac Book Pro :
C’est le portable d’Apple. Préférez la version PRO car c’est la seule qui dispose d’un port Firewire, utile pour nos cartes sons et autres périphériques audio. Les perfs sont supérieures également. Je dirais qu’une occaz récente sur le portable milieu de gamme se trouve aux alentours de 900 euros. Avec ça vous êtes parés car on peut évidement brancher le portable sur un grand écran via un adaptateur (non fourni, 30 euros). Aucun souci pour faire tourner des softs Audio et enregistrer sur un portable d’Apple.

iMac :
Le tout-en-un-écran. Pour moi, c’est le top. Le 24 pouces est déjà très bien pour de la MAO, le 27 pouces, c’est caviar…
Laissez tomber les tailles d’écran inférieures. Pour faire de la zik, il faut voir les pistes et les échantillons de visu, ça permet de travailler confortablement. Mais je ne vous apprends rien là-dessus je pense.
Le gros avantage, c’est le silence, et la place gagnée, sans parler de l’esthétique…
On est à des années-lumière d’un PC à mon avis. Loin, très loin devant. Quand j’entends ma tour avec ses 5 ventilos ultrasilencieux, ma carte vidéo tiptop « silence » et ma carte mère sensée être discrète, franchement je rigole…Bref, vous aurez compris que lorsqu’on enregistre et qu’on veut la tranquillité, on n’a pas besoin d’enfermer son ordinateur dans un placard. Vous voyez ce que je veux dire ?

Mac Pro :
La tour version Apple. Ca porte bien son nom car ça me semble être fait pour les pros ou semi-pros. Franchement, les perfs sont hallucinantes mais le prix aussi est hallucinant.
N’importe quel projet audio de n’importe quelle taille peut être envisagé sur un Mac Pro, c’est une certitude. Le haut de gamme affiche 12 cœurs et avoisine les 5000 euros (sans l’écran), ça donne une idée…

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Une de mes grandes inquiétudes, vite oubliée !

Je dis oui sans problème.

C’est incroyable les progrès faits dans ce domaine. J’avais toute une batterie de softs dont je ne voulais pas me séparer (Filezilla, Daemon Tools qui devient inutile sous mac d’ailleurs, firefox, office, etc.).
Bref, il y a quelques années, cela aurait pu être handicapant, maintenant je pense que ça ne l’est plus. Tous les softs qui tournent sur PC, on les trouve sur Mac avec en plus, souvent une utilisation plus intuitive et plus simple et une esthétique améliorée.

Une exception cependant : les jeux (mais j’y reviens par la suite)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

6
Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Quelques précisions avant de répondre : je connais bien Cubase, j’ai eu Ableton Live en version lite, j’ai testé aussi Sonic 8, pas mal de VST de Native Inst., Addictive Drums, quelques plugin, bref, le standard du musicien PCiste amateur. Sous Mac, je viens d’acheter LOGIC EXPRESS 9 (version allégée de Logic Studio).

Le jour et la nuit, le ying et le yang, bref, tout s’oppose. Voila ce qui me vient à l’esprit quand je veux comparer ce que je connais sur PC et ce que je découvre sur Mac. C’est plus simple, plus intuitif, plus esthétique, plus « logique » dans le fonctionnement. En clair, on travaille plus vite et plus efficacement, c’est indéniable…et redoutable !

Un exemple parmi d'autres :
Vous avez besoin d’importer un fichier Audio dans votre projet ? (genre de truc qu’on ne fait jamais n’est-ce pas ?)

Avec un PC : menu fichier ou clic droit+ouvrir+explorateur+chercher son fichier+cliquer, etc. (Ouf on y est !)

Avec un Mac : tu cliques sur l’onglet Bibliothèque qui te référence l’ensemble de tes fichiers audio. En cliquant sur le fichier, tu l’entends ! Glisser-déposer et c’est fini. Bref, 10 secondes de gagné et tu as déjà entendu ce que tu as importé...

Vous voyez maintenant où je veux en venir quand je dis travailler plus efficacement ?

Non franchement, j’étais un peu sceptique mais là, ya pas photo à mon avis. Un Mac, ça aime la zik, je vous le promets !! Vous ne pouvez pas être déçu si vous créez/composez de la zik, c’est impossible !

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 22:42:55 ]

7

J'ai reçu mon Imac y a trois jours, tout le bouzin n'est pas encore en place (notamment les softs pas encore installés), mais je vois déjà la différence... icon_bravo.gif

Et y a pas à dire, pour poster sur AF, on fait pas mieux qu'un Mac. icon_volatilize.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8

Hihi, comme je suis un peu la cause du thread, je me permet de réagir en premier...

J'ai eu le même parcours que toi, de pc vers mac, et depuis j'ai usé un power mac G4, puis le même en G5 (celui ci il est immortel) et un mac mini G4 (pareil mais lui tourne en bureautique). Et je suis vraiment ravi de ces choix ! Je pense que le trajet retour (mac vers PC) n'existe pas, d'ailleurs, avant d'écrire ici, je n'y avais même jamais songé....

Bon, alors, Samho je te trouve bien courageux d'engager un thread sans fond, mais comme là j'ai du boulot, alors je vous laisse, amusez vous bien ! Ne vous couchez pas trop tard ! bave

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 22:47:31 ]

9
Citation :
engager un thread sans fond

:Audiofanzine: :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10

Citation :

Hihi, comme je suis un peu la cause du thread, je me permet de réagir en premier...

Phail. icon_mrgreen.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud