Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 626 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi ?

Oui et non. Si vous faites 10% de zik et 90% de jeux, restez sur PC.

Maintenant, et ça m’a scié, naïf que je suis…, qu’il est possible, et même prévu d’installer un windows sur un Mac ! C’est un programme qui s’appelle Boot Manager et qui donne la procédure à suivre. On choisit son OS, le meilleur des 2 mondes en somme!
Pas encore testé à ce jour mais c’est prévu. Évidemment les perfs du Mac vont être directement responsables des perfs de Windows et notamment de l’aspect graphique en ce qui concerne les jeux.
Pas de quoi avoir peur cependant, les cartes graphiques des iMac (surtout les derniers modèles avec une RAM vidéo de 512Mo), suffisent largement à mon avis.
Personnellement, c’est ce dernier point qui, lorsque je l’aurai testé et approuvé, me fera revendre définitivement ma tour PC…

Il existe un programme assez connu et qui s'appelle "PARALLELS DESKTOP" qui permet de faire tourner des softs PC sous Mac. J'ai testé une version démo mais j'ai trouvé ça bof bof. En tout cas, n'espérez pas faire tourner un Cubase ou un VST par cette méthode.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 23:17:10 ]

12
Flagounet ;-)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13
Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Si vous êtes musicien pro, oui.

Pour les autres, je pense que la solution parfaite se trouve quelque part entre le tout-PC et le tout-Mac. C’est mon avis pour l’instant et ça changera peut-être.
Par exemple, je pense que j’aurai besoin de garder un environnement PC pour être un peu connecté à ma réalité professionnelle 100% windows.
La question est : le windows installé prochainement sur mon iMac sera-t-il suffisant ou me faudra-t-il un PC portable ? Trop tôt pour répondre.

Une chose est sûre. Pour mon utilisation domestique, c’est 100% mac dorénavant…

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14
Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

Voici une autre de mes grandes inquiétudes au moment du transfert de mes centaines de giga-octets de fichiers/vidéos/MP3/Photos qui trainent sur plusieurs disques durs. Je n'avais pas envie de me galérer avec DD externes et Clés USB!

La réponse est oui, ça marche, et même très facilement. J’ai simplement créé une liaison depuis mon iMac en rentrant l’adresse IP de mon PC et hop, les dossiers partagés sont apparus.
Le reste n’a été que du glisser/déposer. En une après-midi, j’ai transféré l’ensemble de mes données d’un appareil sur l’autre, sans utiliser le moindre support externe.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 00:19:05 ]

15
C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Pour répondre, je vous décris mon test d’hier soir :
(petite précision : je dispose d'une carte son MOTU branchée en Firewire sur l'iMac)

Je lance le projet démo fourni avec Logic, 50 pistes tout de même, je mets le tout en lecture…
Je lance mozilla firefox et je commence un tchat vidéo avec mon pote via gmail…
Je lance Teamviewer pour partager mon bureau à distance avec le même pote…
Je lance un mp3 via itunes…
Je lance un film en HD, Avatar pour ne pas le citer…
Je mets en route une vidéo sur youtube…
Je repasse sous Logic, je créé une piste audio je branche ma gratte et je joue sur un plugin…
..et..et..et quoi ?

Rien, tout tourne nickel et sans ralentissement... :8O: ...en dehors de la cacophonie ambiante bien entendu :fou:

Une seule question maintenant : sous windows, vous pensez que ce test aurait réussi ?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

16
UNIX. ;)
17
Tiens, un ingé son qui doit bien se marrer en me lisant :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

18

non, il rigole pas, Mac OsX est développé sous une base UNIX (idem linux), et c'est vrai que ça marche bien!

 

Sinon, très bien ton petit résumé, j'ai eu les mêmes sensations quand j'ai switché il y a 4 ans. Par contre, c'est marrant, personne n'a encore pourris le thread! icon_diablotin.gificon_rocket.gif

19

Flag?

Ah ben oui tiens...

J'aurais le temps de dormir demain...

http://www.myspace.com/projetjeudi

20

Salut,   autorisez moi un petit pourrissage  en règle juste pour rigoler une seconde,

Les Macs sont nuls...Vive les PC oui il en fallait bien un pour commencer, non? Ah sorry.

Je suis passé directement du amstrad au Mac et ne regrette pas, j'utilise encre mon G4 avec logic pro 8 et ça roule!.

Ceci dit un bon PC bien configuré et qui évite le net pour les virus peut servir aussi. Je suis arrivé à la conclusion que les deux machines sont utiles et complémentaires mais différentes, comme la scie et le rabot.

Il me semble que la qualité des macs chute un peu.  Deux macbook avec lecteur dvd HS, sonde HS, ventilo HS!! icon_facepalm.gificon_facepalm.gif alors que le ibook de 2004 roule impec comme le G4! PAreil sur un Imac G5 carte graphique HS!

Vous avez des infos sur ce point?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils