Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 639 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
71

Citation de : hb222

- Ras le bol des virus et autres prises de tête sur PC

Pas protégé par un bon antivirus peut être? Je n'ai pas réussi à en chopper un seul depuis plusieurs années, pourtant j'ai parfois fait de belles conneries et j'ai pas mal téléchargé. Pour me marrer j'ai lancé un scan pour voir si j'avais des spywares il y a quelques jours. Résultat : 2 minuscules spywares, les classiques tracers donc rien de "vraiment" méchant. J'utilise ESET smart security sur ma partition Win 7. A part l'écran de démarrage, le reste du temps, j'ai l'impression que l'antivirus n'est pas présent sur mon ordi tellement il est léger.

Hors sujet :

Dans beaucoup de cas, enfin je dis ça par expérience puisque je suis limite réparateur officiel de tous mes amis voir plus, j'ai l'impression que la majorité des personnes qui ont un ordi qui "chie dans la semoule" font pas mal de choses avec sans se demander si ça ne va pas provoquer un drame.J'ai eu des ordis à réparer bonjour la cata.

 

Toutefois, il ne faut pas oublier que les tours montées par des marques "grand public" et les ordis portables du même genre, sont souvent constitués de composants très moyens voir à chier. Exemple : j'ai eu a réparer un ordi portable HP l'année dernière et le machin avait les soudures de la carte graphiques qui se barraient dès qu'il chauffait. Résultat : bienvenu dans le monde du 640 x 480, plus d'accélération graphique. Ça a valu une class action à HP aux états-unis je crois.

 

 

 

72
Et je découvre toutes les autres réponses...je fatigue moi.

Bon alors, passé l'enthousiasme de mes premiers écrits, il est vrai que pas mal de mes propos peuvent être critiqués. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont écrits.


Citation :
Pour un portable Mac : il doit être neuf ou presque (6 mois max), etc.

Le talon d'achille d'un portable c'est sa batterie, entre autre. Le nombre de cycle de recharge, ça me semble important donc plus il a été utilisé, plus ce nombre augmente. De plus, mais ça c'est propre à mes recherches de décembre, j'ai halluciné de voir le nombre de Macbook à vendre en état neuf ou tout neuf sur le boncoin pour ne pas le citer. Yen a plusieurs par jour. D'où mes propos qui étaient aussi en rapport à l'offre actuelle...pourquoi s'emmerder à acheter un produit qui a 2 ans alors qu'on trouve à des prix très attractif la même chose dans des boîtes même pas ouvertes?



Citation :
Vous avez besoin d’importer un fichier Audio dans votre projet ? (genre de truc qu’on ne fait jamais n’est-ce pas ?)


Alors là, 100% d'accord, mon manque de connaissance des softs PC est mise au grand jour, que je sois pendu haut et court! J'ai quand même testé SONAR (trop vite certainement), l'interface m'a semblé aussi assez lourde, et Ableton Live que je n'ai pas aimé du tout mais ça c'est subjectif.


Citation :
Votre PC est-il à mettre à la poubelle ? Si vous êtes musicien pro, oui.


J'ai évidemment vu ça de mes yeux d'amateurs, en omettant certainement les possesseurs de carte son Multiface ...
Mais je ne vais choquer personne j'espère en disant qu'APPLE bénéficie d'une excellente réputation chez le musicien landa. A tort ou à raison.



Citation :
Non, c'est juste pénible de savoir ce qu'on peut débrancher à chaque fois que je file un article sur clef USB à mon rédac chef. Et heureusement que le bureau n'est pas contre un mur puisque les prises sont derrière la machine. :roll:

Ah oui, +1 sur le coup-là Une remarque à mettre dans les défauts ça. Très chiant les prises USB derrière le 27", on est d'accord...
Quant au possibilités des ports, ça convient au plus grand nombre je pense.

Citation :
Concernant Logic > c'est une découverte qui t'es propre. Je connais des fans de Mac qui détestent Logic.


Ah oui et j'assume. Pour une découverte, c'est une découverte. Non, en toute honnêteté, ce qui m'a conduit à Logic, c'est un test plus que concluant de Garage Band à la FNAC (non, non je n'ai pas honte) qui m'a convaincu d'acheter Logic Express pour justement "me rendre compte" de ce qu'était la MAO sous Mac. Je l'ai acheté d'occaz mais tout neuf pour 70 euros (valeur neuve=199 euros)! Pas un gros risque et aucun mais alors aucun regret quand je vois les possibilités du soft au regard justement de ce que me proposait Cubase.
Ma comparaison est extrêmement limitée j'en conviens (Cubase#Logic, on a vu mieux lol) et nul doute qu'il existe mieux.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

73
SpaceXpander> Merci pour les détails sur les softs, je teste ça ce week-end :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

74
x
Hors sujet :
Will> serait-il possible de mettre dans le POST N°1 (en-dessous des questions) le titre suivant :

Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :
- Lien direct vers Post 62
- Lien direct vers Post 65

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

75
Une application indispensable quand on switche ou qu'on travaille sur plusieurs machines et notamment avec des OS différents: XMARKS

Gestion des favoris/signets/marque-pages en ligne mais avec une synchronisation multi-navigateurs et donc multiplateformes : IE, FF, Safari et Chrome sont pris en charge.

En clair, vous continuez d'utiliser votre navigateur habituel mais tout est synchronisé. Entendez par là, un ajout, une modif ou une suppression sur une machine met à jour l'autre machine et inversement. On oublie donc les exportations de favoris et autres joyeusetés...une merveille quoi!

Ya juste un compte à ouvrir, ça prend 30 secondes pour être opérationnel.

Beaucoup connaissent certainement mais bon, voila quoi, on fait ce qu'on peut...

https://www.xmarks.com/

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 00:55:43 ]

76

Hors sujet :

Citation :

Juste par curiosité icon_eek2.gif à quoi servait-il ? (la vache, disquettes souples 5"1/4 toussa..)

A plus rien : c'est pour cela que on l'a benné : dos6.22 passait dessus mais la gestion du retour de mode proc en drivespace ne passait pas : en clair avec un 8086 on peut aller jusqu'au dos5 mais pas au delà...

Sur le net il a aussi le concours du XP sur le proc le plus lent : cela permet de se rendre compte de la robustesse du code dans ces conditions.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 01:40:36 ]

77

Citation de ipwarrior :

Le PC 1512

Hors sujet :

Whouah!! Mon tout premier ordi! J'avais 14 ans... Putain merde IPWarrior, tu m'as foutu un gros coup de nostalgie dans la gueule... Mais ça fait du bien bave . Merci!

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 01:54:36 ]

78
Citation :
Mais je ne vais choquer personne j'espère en disant qu'APPLE bénéficie d'une excellente réputation chez le musicien landa. A tort ou à raison.

A raison.
Si on a relevé plusieurs points discutables ou amendables dans ta comparaison Mac/PC, il n'en demeure pas moins que pour quelqu'un qui se met à la MAO, je recommande le Mac.

Car un PC bien monté et bien configuré fonctionne parfaitement. Mais voilà, pour rester performant, il nécessite une certaine attention et une maintenance qui est bien moins nécessaire sur Mac.

De plus, même si je trouve qu'avec le temps, elle devient moins claire, l'interface du Mac reste plus facile à aborder.

Maintenant, il faut dire aussi que Seven est vraiment bien. Rien à voir avec Vista.

Il n'empêche qu'avec un PC, il y a toujours un moment où tu dois faire de l'informatique, c'est à dire prendre du temps pour l'outil lui-même alors qu'avec le Mac, tu peux la plupart du temps de contenter d'utiliser l'outil.

Un autre point : même si l'offre le logiciels est moins importante sous Mac que sous PC (ce qui changera peut-être vu le succès du Mac) :
- l'important n'est pas la quantité, mais la qualité. Or, l'offre de logiciels de qualité sous Mac est tout à fait satisfaisante (sauf dans quelques domaines, mais qui ne concernent pas la MAO)
- à la limite, la quantité peut être un frein. Au lieu de passer du temps à comparer les différents softs, quand on a moins de choix, on choisit vite et on bosse
- il y a aussi quelques très bons softs qui n'existent que sous Mac.


Citation :
Point pour Mac: Desinstallation d'un programme.

Sur Mac: clic sur l'application, envoi vers la corbeille.

Ça peut être un inconvénient aussi à cause de l'interface chaise-clavier. Je ne sais pas si c'est toujours possible (j'ai pas essayé), mais quand je bossais dans le Mac, j'avais régulièrement des gens qui se pointaient avec une machine en rade parce qu'ils avaient mis... le Finder à la poubelle.

x
Hors sujet :
liens ajoutés à la table des matières

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 16:20:31 ]

79
x
Hors sujet :
Thanks pour les liens :clin:


Citation :
Il n'empêche qu'avec un PC, il y a toujours un moment où tu dois faire de l'informatique, c'est à dire prendre du temps pour l'outil lui-même alors qu'avec le Mac, tu peux la plupart du temps de contenter d'utiliser l'outil.

Ca synthétise assez bien l'idée que je me fais du monde PC et du monde MAc :bravo:


Question subsidiaire : comment on fait pour récupérer le Finder mis à la corbeille??

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 22:14:56 ]

80
On ne récupèrait pas. On réinstallait l'OS (va savoir dans ce genre de cas ce qui avait encore pu être viré). Mais c'était pas sorcier : boot sur un disque système, gliser-déposer de l'OS dans le dossier idoine et roule ma poule.
Bon, c'est tout de même très vieux (ça fait un bout que je n'ai pas eu à dépanner un Mac) et je ne suis pas sur que ça puisse encore se passer comme ça aujourd'hui.