Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

  • 413 réponses
  • 62 participants
  • 39 617 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!


------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)


Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -


Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -


Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -


Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98


Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -


Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -


Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation de Samho :

Ca fait 15 jours que je me demande comment j'ai pu passer autant de temps à galérer sur Cubase...

Mais Cubase tourne tres tres bien sur Mac !

Il y a peu de temps j'ai fait le switch inverse: Mac->PC.... en 5 ans de Mac je n'ai pas atteint le quart des plantages obtenus en quelques mois sur PC. Je regrette amèrement ne pas avoir attendu que le portefeuille gonfle pour un nouveau Mac. Certe Apple est plus cher, mais (par experience) la stabilité est au rendez-vous.

Le taux de probleme avec une config Apple est bien moins élevé qu'avec un PC.

Et puis, ce qui est bien avec Apple, c'est qu'il n'y a pas pléthore de logiciels que l'on serait tenté d'installer. L'offre etant beaucoup moindre que sur PC, on va direct a l'essentiel.

De plus, sur un Mac: ca fonctionne ou ca ne fonctionne pas! Il n'y a pas de : ca pourrait fonctionner si on vire tel programme, tel pilote ou si l'on modifie telle clé dans le registre...

Ensuite, faut choisir: payer moins cher et prendre le risque de faire plus d'informatique que de musique ou l'inverse...

Bien sur, ce ne sont qu'expérience et avis personnels...

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 11:06:02 ]

32
@ samho
Non non je ne me marre pas, ton sujet est intéressant de plus tu abordes ça de manière assez objective.
Je bosse sur les 2 systèmes,pyramix sous Windows et PT+Logic sous OSX et il est clair que OSX est vraiment optimisé pour l'audio (core audio) et tellement plus intuitif.
Je te raconte pas l'angoisse quand le pyramix ( à 17000€...) plante devant la client, ou quand il faut tout réinstaller..........
Amicalement.
33
On peut lancer le débat Mac/Pc sans parler de trollage. Moi ça ne me gène pas. Chacun amène son expérience et décrit ce qu'il ressent en fonction du matos qu'il possède et/ou qu'il a déjà eu.

Et j'espère bien aménager le post 1 pour mettre des liens directement vers les questions...

kidam> thanks :boire:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 11:33:53 ]

34
Un Mac a-t-il des défauts ?

Il serait utopique de croire que non.

D’une manière générale, la technologie Apple, qu’elle soit logicielle ou matérielle se paye. Mister Jobs n’a pas de soucis à se faire pour sa retraite. Plus sérieusement, j’ai beau avoir démontré qu’on pouvait se doter d’un Mac à des prix raisonnables, il n’empêche que ça coûte un chouia plus cher. Mais après tout, si on gagne en confort et en efficacité, n’est-ce pas le prix à payer ? Je pense que si, mais vous avez le droit de ne pas être d’accord.

La souris :
Grosse panique en arrivant sur une souris à un seul bouton, moi qui suit un accroc au clic droit…Bon, j’ai été vite rassuré car le clic droit existe et il est facilement accessible et utilisable mais je préfère mes souris Hi-Tech Microsoft, Logictech ou Razer…L’habitude peut-être ! Comme je l’ai dit, ce n’est pas insurmontable, ya des prises USB…

Le clavier :
Sur les derniers iMac, le pavé numérique a disparu. Certes il est bien conçu, certes il se range super facilement dans un tiroir ou sous l’écran mais pour ma part, je le trouve moins pratique. Par contre, les « astuces » de OSX pour la gestion du bureau et accessibles en une touche, ça c’est fort et ça met une taule à Windows 7 !!
J'ai vu qu'il existait également des claviers "Spécial MAO" avec touches de couleur et compagnie. A voir.

L’OS :
C’est un peu déroutant au début mais pas aussi étranger finalement qu’on pourrait nous le laisser croire. Je ne connais que MAC OSX et je me suis tapé tous les Windows depuis le 3.1…mais ça va. On a toujours l’impression que c’est trop simple sur Mac et on cherche le truc qui déconne mais non, yen a pas, ça marche. Ah bah non, ce n’est pas un défaut ça !

Le tout-en-un :
Mon iMac, c’est un peu comme un portable. Si un jour j’ai un pépin matériel, je n’ai plus d’ordinateur ! Alors qu’avec mon PC, j’ai toujours un DD qui traine, un OS à réinstaller, une alim de rechange. Bref, mon PC marche et l’intendance suit ! Heureusement j'ai une boutique agréé Apple à 2 pas de chez moi, c'est comme ça que je me suis rassuré!

Les softs :
Franchement, pour l’instant je les ai trouvé plus beaux et intuitifs sur Mac.
Par contre, le Firefox de Mac est incapable de m’afficher les petits icônes dans ma barre personnelle ainsi que sur les marques-pages. Je trouve ça triste car ça aide bien à la recherche de ses liens. Sur FF Mac tout est monochrome, les dossiers et les liens ont tous la même couleur…déception là ! Vous allez me dire que je n’ai qu'à utiliser Safari mais non, Firefox, j’y suis attaché, c’est comme ça. Peut mieux faire donc.

La connectique :
Je ne parle pas du Mac Pro qui a tout ce qu’il faut mais mon iMac par exemple, a 4 ports USB, une prise Firewire 800 (j’ai donc dû me racheter un câble car ma MOTU est en 400, rassurez-vous ça fonctionne très bien) et un port Ethernet. Si vous avez besoin de plus…
Ce n’est pas un gros handicap, faut juste savoir ce qu’on a à y brancher pour ne pas avoir de mauvaise surprise, c’est tout.

Pour le reste, je cherche encore...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 13:55:53 ]

35

Hors sujet :

 

Citation de : lohworm

Citation d'un candide :

 

marrant, personne n'a encore pourris le thread!

 

C'est l'apanage des macqueux que de venir pourrir les thread sur PC avec des "achète un Mac" redface2

 

Hmm, je pense que tu peux chercher depuis que je suis inscrits (2004), tu ne risques pas de trouver ce genre de dires chez moi. pour ma part, mon mac a toujours été a mes yeux un outil de travail et non une fierté, donc ces guerres j'en ai un peu rien à foutre. Ma remarque venait du fait que, forcé de constater qu'a chaque fois qu'il y a ce genre de thread sur AF, ça fini en trollage. Mais sincèrement, je n'aspire pas du tout à ce genre de fin, donc que ce thread continue dans la bonne humeur et l'objectivité. pour l'instant j'adhère complètement à ce que raconte samho bravo

 

 

 

36

Ah oui, un petit plus de plus pour les macs, même quand rien ne va plus : le "forcer des applications à quitter" des macs, et ben surprise, ça fonctionne ! Clac, le méchant logiciel récalcitrant est dégagé comme avec un bon coup de pied au c...

Bien différent avec le "gestionnaire des tâches" de windows, qui si mes souvenirs sont bons, faisait pratiquement empirer la situation...

37

Sinon, dans le genre "truc chiant" sur le Mac: la création des raccourcis!

Point pour les PC/Windows: Création d'un raccourci sur le bureau.

Autant sur Windows, on se place dans n'importe quel dossier, clic droit "envoyer vers" "Bureau" et on se retrouve avec un joli raccourci sur le bureau... alors que sur Mac, le raccourci "alias" se fait dans le répertoire dans lequel le fichier pointé se trouve. Un drag and drop supplémentaire est nécessaire pour placer le raccourci sur le bureau.

Point pour Mac: Desinstallation d'un programme.

Sur Mac: clic sur l'application, envoi vers la corbeille.

Sur Windows: obligation de passer par un exécutable pour désinstaller, sans parler des résidus du programme traînant a la fin de la desinstallation (registre, répertoire non supprimé etc....)...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 18:54:43 ]

38

Citation de : Djano

 

Bien différent avec le "gestionnaire des tâches" de windows, qui si mes souvenirs sont bons, faisait pratiquement empirer la situation...

Ah ! Le troll commence ! J'aime bien les temps utilisés : présent pour les mac, passé pour windows. Faudrait se renseigner sur le windows actuel...

39
Parfaitement d'accord avec mcmix. A part les rares fois où il n'a aucun effet, je n'ai jamais eu de souci avec le gestionnaire des tâches de Windows. Peut-être que si on remonte 15 ans en arrière....

Par contre, si tout le monde se rappelle du Ctrl-Alt-Del pour l'ouvrir sur un PC, qui peut de mémoire faire le même sur Mac ? Pas moi en tout cas. Heureusement que le menu "pomme" est (presque) toujours accessible.

Concernant les raccourcis vs alias, chacun voit midi à sa porte : je préfère la façon Mac OS. Evidemment, j'ai été biberonné au lien symbolique Unix. (ln -s rvlez ;) ) Les raccourcis Windows ne sont que des ersatz de ce qu'étaient les alias sous Mac OS 8. Je préfère de loin un petit drag-and-drop vers le dock (voire drag and drop de dossiers entiers) que des icônes sur le bureau. Mais là encore, c'est une question de gout.

A+

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 20:01:23 ]

40

Citation :

Vous avez besoin d’importer un fichier Audio dans votre projet ? (genre de truc qu’on ne fait jamais n’est-ce pas ?)

Glisser-déposer depuis une clé usb/disque dur dans la piste audio du séquenceur. Cubase me copie le fichier dans le répertoire audio du projet noidea.gif pas sorcier


Citation :

Sur Windows: obligation de passer par un exécutable pour désinstaller

Pas un problème pour moi ça


Citation :

sans parler des résidus du programme traînant a la fin de la desinstallation (registre, répertoire non supprimé etc....)...

ça oui, a force c'est saturé. faut que ça soit propre

---

Sinon, ce sujet est une très bonne initiative que je vais re-relire icon_bravo.gif