Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Votre ordinateur : dédié exclusivement à la MAO ou non ? Connecté ou non ?

  • 253 réponses
  • 132 participants
  • 131 518 vues
  • 1 011 followers
1146 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 05/06/13
1 Posté le le 05/06/2012 à 11:25 Sondage Clos
Votre ordinateur pour faire de la musique est-il :
  • 1 Un PC qui n'est pas spécialement réservé à la musique. (307 - 27%)
  • 2 Un Mac qui n'est pas spécialement réservé à la musique. (223 - 19%)
  • 3 Un PC dédié à la musique connecté à Internet (200 - 17%)
  • 4 Un PC dédié à la musique déconnecté d'Internet (192 - 17%)
  • 5 Un Mac dédié à la musique connecté à Internet (174 - 15%)
  • 6 Un Mac dédié à la musique déconnecté d'Internet (50 - 4%)
Sondage réalisé du 05/06/2012 au 05/06/2013 - 1146 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Votre ordinateur : dédié exclusivement à la MAO ou non ? Connecté ou non ?
Un petit sondage pour amener de l'eau au moulin de la discussion 'L'ordi idéal du zicos : une config dédiée offline?'

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Je ne sais pas quoi répondre car mon PC pro ne me sert pas qu'à la musique, même si c'est son usage principal mais en même temps, je n'ai installé que le strict nécessaire à mon utilisation : MAO (1 soft + VST, VSTi), 3D (1 soft) et c'est tout hormis les petits utilitaires nécessaires par exemple aux conversions en MP3 ou de changement de format vidéo - pas de jeux, pas d'installation de logiciels histoire de les tester etc... et pas d'antivirus (mais pare-feu activé). Il est connecté au net via une clé WIFI USB et je le déconnecte lorsque que je fais de la MAO pour être sûr de ne pas perturber le flux USB de ma carte son (même si connecté, je n'ai plus rencontré de problèmes depuis une mise à jour de Windows).
32
se sondage tombe bien car j'envisage de changer mon pc dans les prochains mois mais la question que je me pose est :
- quel caractéristique pour l'ordi parfait pour mixer (avec carte son externe) et pour la MAO ? Un ordi entièrement consacré a la musique électronique.
33
Citation de Los :
Tch3tch > Tu ne fais que de l'enregistrement et du mixage de pistes audio avec ta config, non ? Ou est-ce que tu gère aussi des VST/VSTi via un bridge quelconque ? Melodyne Editor sous Debian, c'est possible ou pas ?


Non, c'est une machine à tout faire : synthèse, mixage, multi-effet, looper, scratch, etc....

A titre personnel je n'utilise pas de VST pour la simple et bonne raison que je n'utilise que des standards ouverts (LV2, ladspa etc...), mais je sais que ça peut marcher. En revanche je ne pourrais pas être plus précis.

Pour melodyne.... peut-être sous wine... mais là encore, je n'utilise pas de softs proprio... et pas de correcteur de pitch, donc je ne suis pas bien placé pour répondre ;-)
34
bonjour à tous,
Après un Mac G4 350 Mhz,Digital Performer,carte Digigram (qualité broadcast),et interface Midi Motu express,j'ai investi, faute de moyens pour acheter une config Mac plus puissante, dans un PC Dell core I7 920,il y a 3 ou 4 ans (c'était un des premiers Intel I7).Non connecté à internet,il tourne sous Vista 64,6 Go de ram,avec Sonar 7, Kontakt 4,Motu Midi Express que j'ai recyclé pour la gestion des E/S midi,et interface audio usb Emu 0404,pas chère, stable et d'une qualité surprenante pour le prix !(merci Univers Sons)..et pourtant j'avais des réticences !. J'ai seulement ajouté un second disque dur pour les banques de sons, ce qui évite de trop solliciter le disque système, et permet un accès rapide aux fichiers.Résultat: stabilité exemplaire,très veloce, fiable...comme quoi un bon PC bien configuré, çà fonctionne aussi bien qu'un Mac !...en moins beau bien sûr!. Il est dédié uniquement musique ce qui évite les problèmes...
J'ai aussi depuis 2 mois, un IMac 27 I5,6 Go (un cadeau que je n'ai pas refusé!) connecté à internet ,sur lequel je n'ai rien installé pour la musique pour l'instant, à part des softs pour la vidéo.J'ai testé Garage Band (livré d'origine), c'est simple et efficace, on va à l'essentiel...composer et enregistrer de la musique, et çà change des "usines à gaz" dans lesquelles on n'utilise bien souvent que 20% des fonctions (je parle pour moi).
On verra plus tard pour Logic, à moins que je le réserve uniquement pour le montage vidéo,domaine dans lequel il est performant.Je l'ai testé avec Motion en HD, c'est vraiment un bel outil.
Les temps ont bien changé,et en tant qu'utilisateur des deux plateformes,je dirai que c'est selon ses goûts et ses moyens. Mais au final,que l'on travaille sur un Mac ou un PC, le résultat sera identique et s'écoutera avec autant de plaisir.
L'idéal c'est d'avoir les deux car certains softs ne sont disponnibles que pour l'un ou pour l'autre, ce qui permet d'avoir le meilleur des deux mondes.La différence se situe surtout au niveau de la qualité des interfaces audio,des consoles, des périphériques de traitement du son etc...(voir l'article sur Jean Felix Lalanne),mais là nous sommes sur une autre planète.
L'essentiel au final, c'est la créativité et le talent qui font la différence, et surtout bien connaître son équipement.Nous passons trop de temps à parler de matériel, toujours à l'affut du nouveau soft,du synthé x,à revendre,à acheter la dernière nouveauté,à rêver du prochain Mac ou Pc.Et la musique dans tout çà ?.
Alors Mac ou PC, Bill Gates ou Steve Jobs...

[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 17:02:49 ]

35
Citation de Tch3tch :
Citation de Los :
Tch3tch > Tu ne fais que de l'enregistrement et du mixage de pistes audio avec ta config, non ? Ou est-ce que tu gère aussi des VST/VSTi via un bridge quelconque ? Melodyne Editor sous Debian, c'est possible ou pas ?


Non, c'est une machine à tout faire : synthèse, mixage, multi-effet, looper, scratch, etc....

A titre personnel je n'utilise pas de VST pour la simple et bonne raison que je n'utilise que des standards ouverts (LV2, ladspa etc...), mais je sais que ça peut marcher. En revanche je ne pourrais pas être plus précis.

Pour melodyne.... peut-être sous wine... mais là encore, je n'utilise pas de softs proprio... et pas de correcteur de pitch, donc je ne suis pas bien placé pour répondre ;-)


BRAVO ! L'open source il n'y a rien de mieux !

Quel carte de son sous linux ?? Et la latenc ?

www.wsproaudio.com

36
Citation :
quel caractéristique pour l'ordi parfait pour mixer (avec carte son externe) et pour la MAO ? Un ordi entièrement consacré a la musique électronique.


si c'est pour mixer en soirée comme ça,un pc suffit,sinon un mac...:bravo:
pour la mao les 2 son pareil,a moin d'etre un pro et la un mac pro aura le dessu...pour le choix du logiciel c'est pareil,logic n'est que sur mac...y'a plein de choses a prendre en compte

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

37
Pc connecté tant que je ne fais pas de son mais déconnecté juste avant d'ouvrir le séquenceur.

Pratique pour les mises à jour et pas emmerder par le wifi en déconnectant l'antenne.
38
PC non connecté dédié à la musique, que je peux connecter si besoin pour les mises à jour il est en réseau et je change simplement l'adresse pour me connecter).
39
Citation de F@bi1 :
Y'a de très bonnes solutions coté Rack HDD afin d'éviter ça il me semble.
Quelqu'un utilise ces systèmes pour la Mao?


oui, et c'est à mon avis l'idéal.
40
Citation de Eloquent :
Si ce n'est pas la même partition ... ok ! Ca peut être moins pire ... mais même a la !

Les désavantage sont plus nombreux que les avantages ... Honnêtement les gens qui font se genre de truc la , désolé de vous le dire, mais si un OS va mieux que l'autre ... c'est sois des paramêtre différent sois extrèmement mental.

Faut- il rappeller que les virus recherche souvent la section WINDOWS pour se loger ... donc les deux sont souvent toucher !

Meilleurs que DUAL BOOT ??? Utiliser son ordi de manière intelligente :) L'homme est souvent plus la cause des problème que la machine !


Le plus gros virus informatique jamais conçu est ... L'homme! (ou la femme, question de parité)

Pour réagir sur les systèmes de racks, je vous conseille vraiment de vous y intéresser si vous ne connaissez pas car y'a vraiment bon!
En plus certains modèles font office de lecteur de HDD amovible, donc ça facilite les échanges entre deux personnes équipées sans risque de faire claquer un HDD externe dont le fil est attiré par vos pieds :)