Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions importantes aux VRAIS PROS.Concernant le "playback INTELLIGENT !"

  • 60 réponses
  • 21 participants
  • 1 097 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions importantes aux VRAIS PROS.Concernant le "playback INTELLIGENT !"
1 Questions importantes aux VRAIS PROS.Concernant le "playback INTELLIGENT !"

Bonjour à vous tous, j'aurais voulu vos savoirs et connaissances à propos de la variation de tempo sans changement de hauteur.
Je m'explique : Je me casse la tête pour essayer de savoir si il existe un système quel qu'il soit qui pourrait faire varier le tempo sans changer la hauteur d'un gros fichiers audio (.wav).
Je sais bien qu'il y a une multitude de softs qui le font soit via de petits échantillons
mais moi je veux par exemple savoir si il existe un appareil dans lequel on viendrait mettre un cd ou md (peu importe la source),etc... qui pourrait s'adapter aux jeux des musiciens sur scènes.(c-à-d variations de tempo...l'homme n'est pas une machine)
(ATTENTION JE VEUX PARLER DE TRES GROS FICHIERS .wav)
Soit on joue sur un click...comme d'habitude...facile sur une bande pré-enregistrée...
Soit on joue et la machine S'ADAPTE toute seule sur le jeu des musiciens.
Vous voyez mieux ce que je recherche...
Ex: un groupe sur scène utilise une bande playback uniquement pour le synthé ou le backing vocal...donc qui sont des instruments physiquement absents, et cette bande doit s'adapter sur les musiciens PRESENTS sur scènes...
Le pari c'est d'éviter le click metronomique ENERVANT....
BREF !!! QQU sait-il me renseigner ou m'aider ???
MERCI D'AVANCE
Lo
dexm@skynet.be
www.dexm.be
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est bien là le problème, je suis d'accord avec toi.

Il faudrait peut-être alors se baser sur une moyenne de chaque kick, comme le but est de varier et de suivre l'erreur humaine...il faudrait juste pouvoir faire varier de quelques bpm.

Moi je vois ça comme une sorte d'engrenage, je sais pas si je suis compréhensible,
chaque cran en plus sur une rotation fait avancer l'engrenage suivant d'un cran également.

Donc grossièrement chaque coup de grosse caisse fait avancer la bande pré-enregistrée d'un certain nombres de samples après avoir recalculé, la moyenne du tempo perçu.

Lo
32
Moi je comprens parfaitement ce que tu veux... même si je suis pas un pro... :??:

je devrais m'abstenir de répondre...j'aime trop les chefs d'orchestre pour ça du moins pour l'acoustique.

Cela dit, si tu considères une séquence midi, tu peux sur certain séquenceur faire varier le tempo en temps réél, grace un "Tap" que tu tapes (donc) en rythme et te corriges le tempo tout les trois ou quatre "tap". Mais encore une fois ici, l'aspect intelligent de l'histoire est assuré par un banal humain...merdalor.


Bonne chance pour ton diplôme.


que la force des pros soit avec toi.

J'ai parfois ce sentiment qu'on pourrait grâce à une machine bien étudiée pouvoir récupérer le beurre à partir d'une brioche, ou le raisin à partir d'une bouteille de vin. [dixit encore un mec bourré]

YLF, pro posé.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

33
Oui l'aspect "temps réel" ou gros vs petits échantillon ne change rien à l'affaire.
Par exemple Sonar adapte en time-stretchant les tracks audio au tempo, et tu peux mettre toutes les variations de tempo que tu veux. Et c'est donc en tps rééel.
Vu que c'est pr des morceaux de toute facon "courts" (ie de 5 mn) disons, tu peux faire ca pr chaque morceau...
Maintenant effectivement suivre par ex le batteur pr trouver le tempo, sachant qu'il s'agit de micro variations en live: genre entre 90 et 110 bpm pour un morceau normalement calé à 100.
Il faudrait faire des études, voir en combien de temps on peut détecter un changement de tempo, du point de vu statistique. Pour le live par exemple, analyser finement plusieurs morceaux, et voir le jeu du batteur, si par exemple il glisse pendant les 2 premieres minutes de 100 à 90, et se rattrape trés vite en 20 secondes.
Effectivement, comme le disait gabou, je pense pas que travailler au niveau de la ms, soit non seulement faisable, mais surtout utile.
34
Et tu ne pourrait pas te trouver un batteur qui joue en place sur une séquence sans qu'il ait besoin du clic en permanence ?
35
Une solution software pour la synchro : Intime de http://www.circular-logic.com/
36

Citation : Une solution software pour la synchro : Intime de http://www.circular-logic.com/



Qqun l'a essayé ?

Careful with that axe, Eugene !

 

37

Citation : Et tu ne pourrait pas te trouver un batteur qui joue en place sur une séquence sans qu'il ait besoin du clic en permanence ?

évidemment ça aiderait grandement mais c'est une condition peut-être "idéale", dans ce cas plus de problèmes.

Citation : Citation :Une solution software pour la synchro : Intime de http://www.circular-logic.com/

Qqun l'a essayé ?

Le lien de Stanlea à l'air intéréssant mais sans trop m'avancer ça doit surtout fonctionner à partir d'un clavier et je crois qu'ici il y aurait personne au clavier.


Ma solution de dépannage, vu que vous aimez pas les clics, il ya facilement moyen de les remplacer par un indicateur de tempo sous forme de "led", de diode à portée du batteur :noidea: donc indication du tempo sans les clics génants maintenant je suis pas batteur et je me demande si çe serait pas trop chiant pour le batteur :!:


A+
38
Pardon, c'est pas mon lien, c'est le lien de dsy. Rendons à César ...

Careful with that axe, Eugene !

 

39
Salut !

j'ai deux solutions en tête, qui ont peut-être déjà été citées :

- le Variphrase de Roland ; avec un gros disque SCSI il pourra bien faire ça
- pour moins cher, tu prends un bon laptop avec Traktor version 2.5 ou supérieure (c'est ce que je prendrais ;) )

ensuite pour la synchro tu as le choix : n'importe quel compteur bpm de DJ midifié pour envoyer en MTC ou en midiclock, les deux marcheront avec le variphrase ou avec traktor, indifférement :D:
40
J'ai même une solution + économique pour la synchro, et sans doute plus fiable (mais liée uniquement au batteur), tu prends une vieille groovebox avec un footswitch pour le tap-tempo, tu relies mécaniquement ce footswitch au pied de grosse caisse ou de charley selon le type de jeu du batteur, et hop tu as une synchro twankill ;)