Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions importantes aux VRAIS PROS.Concernant le "playback INTELLIGENT !"

  • 60 réponses
  • 21 participants
  • 1 130 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions importantes aux VRAIS PROS.Concernant le "playback INTELLIGENT !"
1 Questions importantes aux VRAIS PROS.Concernant le "playback INTELLIGENT !"

Bonjour à vous tous, j'aurais voulu vos savoirs et connaissances à propos de la variation de tempo sans changement de hauteur.
Je m'explique : Je me casse la tête pour essayer de savoir si il existe un système quel qu'il soit qui pourrait faire varier le tempo sans changer la hauteur d'un gros fichiers audio (.wav).
Je sais bien qu'il y a une multitude de softs qui le font soit via de petits échantillons
mais moi je veux par exemple savoir si il existe un appareil dans lequel on viendrait mettre un cd ou md (peu importe la source),etc... qui pourrait s'adapter aux jeux des musiciens sur scènes.(c-à-d variations de tempo...l'homme n'est pas une machine)
(ATTENTION JE VEUX PARLER DE TRES GROS FICHIERS .wav)
Soit on joue sur un click...comme d'habitude...facile sur une bande pré-enregistrée...
Soit on joue et la machine S'ADAPTE toute seule sur le jeu des musiciens.
Vous voyez mieux ce que je recherche...
Ex: un groupe sur scène utilise une bande playback uniquement pour le synthé ou le backing vocal...donc qui sont des instruments physiquement absents, et cette bande doit s'adapter sur les musiciens PRESENTS sur scènes...
Le pari c'est d'éviter le click metronomique ENERVANT....
BREF !!! QQU sait-il me renseigner ou m'aider ???
MERCI D'AVANCE
Lo
dexm@skynet.be
www.dexm.be
Afficher le sujet de la discussion
41
Puisque tu dis "pros" sache que y'a eventide qui fait d'excellents produits et qui sont totalement adaptes a ce que tu recherches.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

42
Héhé, il aurait aussi dû dire "VRAIS RICHES" :mdr:
43
Heu.. ben ca me semble couler de source! les vrais pros travaillent avec du matos de "pros" non? .. je vois mal Blanc-Franquard mixer avec fruity-loop! :twisted:


( je sais c'est une vielle reference, mais il maitrise le monsieur! )

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

44
Moi, ça m'interesse, parce que j'ai vu des concerts (enDVD) qui ne sont plus tout jeunes (années 90) et les mecs, je sais pas comment ils font, il y a 2 guitaristes, un batteur, un bassiste et un chanteur, et derrière, il y a de méga nappes de synthé, du piano ... et tout ça, ça démarre pas au début du morceau (les instrus auraient pus se caler sur la bande...) mais en plein milieu :8O: et c'est bien calé, et il n'y a pas de trace dans l'oreille de click ... et pis même c'était un morceau de 30 minutes ... donc ne pas se planter une fois .. enfin, je sais pas mais je voualsi savoir qd même ....

Pareil (pour le même groupe) j'ai vu un concert en plein air (mais on s'en fou) (sur DVD également) le batteur (est aussi pianiste) pour ce morceau se met au piano, et au bout de 15-20 mesures, normalement la batterie rentre, là toujours pas de click en vue ... elle RENTRE !!!! en rythme et tout le bordel !!! et le son de la batterie ressemble étrangement à celui du CD ...

Alors, j'ai une solution ... il y a des mecs planqués dans les coulisses qui jouent .. parce que pour le dernier exemple, sur scène, il n 'y avait personne à la batterie ....

(je précise si sa interesse certains, le groupe c'est X Japan)
Musique de Ouf -> Aliéné
45
Si notre bon vieux batteur joue sur une batterie midi un des pads peut faire office de tap tempo. En midi ça paraît jouable en audio c'est autre chose. Peut être que ça reste à inventer. QQ1 a trouvé ?
46
Ya un truc qui m'échappe dans ce forum, là, un batteur est pas censé garder le tempo de toute façon ? je comprends pas cette histoire de clic métronomique en quoi est ce nécessaire dans un groupe si par exemple tout le monde se cale sur le batteur :???:
et Boudafc, je comprends pas ou est l'exploit avec le groupe dont tu parles ? ça me parait plutot normal ce qu'ils font si c'est des musiciens pros non ???
pt1 je suis largué la ...
47
Tu sais Deed ... le batteur parfait, j'ai pas encore trouvé (je ne demande que ça ...)... sans être méchant ou quoi que se soit ...

Un batteur qui ne dévie jamais du tempo... même de qq poils ... mouais ...

et puis, ce que je dis c'est que même s'il garde toujours le même tempo (admettons) il se peut que le morceau, pour une raison ou pour une autre il soit joué juste (même un poil) plus vite ou moins vite et dans ces cas là, avec une bande enregistrée derrière (qui est quantizée à la perfection) ça ne pardonne pas ...
Musique de Ouf -> Aliéné
48

Citation : Un batteur qui ne dévie jamais du tempo... même de qq poils ... mouais ...


certes, mais les joueurs se calent dessus non ? et de toute façon les micro variations de tempo qui entrainent de légers décalages entre musiciens, est ce que c'est pas ça qui donne de la "chaleur" au rock et à la musique live ? (par opposition à la techno qui peut être considérée comme plus "froide" )
d'ailleurs je suppose que tout le monde ici connait la fonction "humanize" qu'on retrouve un peu partout dans les séquenceurs midi et qui permet de rajouter des micro varations de volume et des micro décalages afin d'"humaniser" la zic ... :bravo:

Citation : il se peut que le morceau, pour une raison ou pour une autre il soit joué juste (même un poil) plus vite ou moins vite et dans ces cas là, avec une bande enregistrée derrière (qui est quantizée à la perfection) ça ne pardonne pas ...


ben si un groupe joue avec une bande enregistrée, faut que les joueurs se calent dessus, en prime ça leur sert de métronome justement (ça s'appelle pas du playback d'ailleurs :clin: ) en tout cas je vois toujours pas ou est l'exploit (à partir du moment ou on admet que ce sont de bons joueurs bien sur)
49
Sur le fond : un batteur devrait pouvoir jouer sur une séquence sans avoir besoin de clic (a partir du moment où il n'y a pas de plages de silence trop longues)
En pratique : il faut des conditions de son excellente pour que ce soit possible (et malheureusement réuni assez peu souvent)
Il y a 2/3 ans j'avais un projet comme ça avec séquence (des reprises pop que je "jazzifiais") et mon pote batteur étais parfois en difficulté. On a fini par lui mettre un casque sur les oreilles pour qu'il l'entende mieux (la séquence) mais ça avait des inconvénient (dont un au début qui était qu'il ressemblait à un pilote d'hélicoptère :lol: ) il n'y avait pas de confort de jeu pour lui.
Bon a côté on était pas obligé de bouger du tempo non plus remarqué, mais comme il y avait des passges improvisé fatalement ça incluait des prises de risques.
En tout cas il ne faut pas laisser le batteur seul avec le clic car il se concentre dessus et est moins libre pour interagir avec les autres.
Il est juste la pour faire la police et ça ce n'est pas cool pour lui :??:
50

Citation : Sur le fond : un batteur devrait pouvoir jouer sur une séquence sans avoir besoin de clic



*alerte je rêve* :clin:

une référence est TOUJOURS OBLIGATOIRE.

Un clic lumineux (comme ça a été évoqué ici) est concevable, mais houillouillouille, c'est archi-dur.

Pour la question principale du thread, je reste persuadé que la seul soluce fiable, reste le tap-tempo sur des séquences mififiées.

YLF, tap tap tap tatap :)


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.