Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions importantes aux VRAIS PROS.Concernant le "playback INTELLIGENT !"

  • 60 réponses
  • 21 participants
  • 1 095 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions importantes aux VRAIS PROS.Concernant le "playback INTELLIGENT !"
1 Questions importantes aux VRAIS PROS.Concernant le "playback INTELLIGENT !"

Bonjour à vous tous, j'aurais voulu vos savoirs et connaissances à propos de la variation de tempo sans changement de hauteur.
Je m'explique : Je me casse la tête pour essayer de savoir si il existe un système quel qu'il soit qui pourrait faire varier le tempo sans changer la hauteur d'un gros fichiers audio (.wav).
Je sais bien qu'il y a une multitude de softs qui le font soit via de petits échantillons
mais moi je veux par exemple savoir si il existe un appareil dans lequel on viendrait mettre un cd ou md (peu importe la source),etc... qui pourrait s'adapter aux jeux des musiciens sur scènes.(c-à-d variations de tempo...l'homme n'est pas une machine)
(ATTENTION JE VEUX PARLER DE TRES GROS FICHIERS .wav)
Soit on joue sur un click...comme d'habitude...facile sur une bande pré-enregistrée...
Soit on joue et la machine S'ADAPTE toute seule sur le jeu des musiciens.
Vous voyez mieux ce que je recherche...
Ex: un groupe sur scène utilise une bande playback uniquement pour le synthé ou le backing vocal...donc qui sont des instruments physiquement absents, et cette bande doit s'adapter sur les musiciens PRESENTS sur scènes...
Le pari c'est d'éviter le click metronomique ENERVANT....
BREF !!! QQU sait-il me renseigner ou m'aider ???
MERCI D'AVANCE
Lo
dexm@skynet.be
www.dexm.be
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : ben si un groupe joue avec une bande enregistrée, faut que les joueurs se calent dessus, en prime ça leur sert de métronome justement (ça s'appelle pas du playback d'ailleurs ) en tout cas je vois toujours pas ou est l'exploit (à partir du moment ou on admet que ce sont de bons joueurs bien sur)


Ben dans ce que je te dis, c'est que la bande son rentre en plein MILIEU du morceau ... c'est là où je suis étonné et où je comprend pas trop comment ils font ...
Une bande son dès le début... même moi je fais ça en concert ...

YanLowFreq->>

Citation : Pour la question principale du thread, je reste persuadé que la seul soluce fiable, reste le tap-tempo sur des séquences mififiées.



Oui tu as sûrement raison ... mais dans les années 90 ça existai déjà ?

si je retrouve la vidéo, je te la met sur internet (c'est pas celle qui m'étonne le + mais c'est celle qui prend le moins de place ;))
Musique de Ouf -> Aliéné
52

Citation : Ben dans ce que je te dis, c'est que la bande son rentre en plein MILIEU du morceau ... c'est là où je suis étonné et où je comprend pas trop comment ils font ...


ah ok g pigé
mais bon ya pas qqun qui est la pour lancer la bande son au bon moment ?
paske si g bien compris, l'exploit serait d'arriver à jouer disons 10 min, sachant que la bande son se déclenchera automatiquement à une heure précise !
53

Citation : ah ok g pigé
mais bon ya pas qqun qui est la pour lancer la bande son au bon moment ?
paske si g bien compris, l'exploit serait d'arriver à jouer disons 10 min, sachant que la bande son se déclenchera automatiquement à une heure précise !



Ben l'exploit c'est pas vraiment ça .. enfin, plus où moins...
Pour moi l'exploit est que la bande soit calé au même tempo que les musiciens alors qu'ils jouent depuis 10 mins ......
Surtout que dans les années 90, chui pas sûr qu'il y avait les moyens actuels (logique .. mais bon, vous avez compris ;))
Musique de Ouf -> Aliéné
54

Citation : Ben l'exploit c'est pas vraiment ça .. enfin, plus où moins...
Pour moi l'exploit est que la bande soit calé au même tempo que les musiciens alors qu'ils jouent depuis 10 mins ......


ah put1 j'avais tjrs pas compris décidément c pas mon jour aujourd'hui ...
bon maintenant c clair
ben oué ils sont forts ils doivent avoir le rythme dans la peau (et un métronome interne :bravo: )
plus sérieusement ils doivent connaitre le tempo de la bande et avant de commencer le morceau ils peuvent se donner le bon tempo avec un métronome non ?
ensuite s'ils sont bons ils gardent le tempo ... avec un peu de chance ça colle à peu près :bravo:
55

Citation : plus sérieusement ils doivent connaitre le tempo de la bande et avant de commencer le morceau ils peuvent se donner le bon tempo avec un métronome non ?
ensuite s'ils sont bons ils gardent le tempo ... avec un peu de chance ça colle à peu près


Tu dois avoir raison, c'est ce que je pensais aussi ...
Mais je suis deçu parce que je pensais qu'ils avaient un matios particulié ou un truc dans le genre .... :(((
De quoi me faire encore et encore bosser ...;)

Ah là là, si c'est vraiment ça, n'empèche, je dis RESPET !!!!! :bravo:
Musique de Ouf -> Aliéné
56

Citation : Citation :
Sur le fond : un batteur devrait pouvoir jouer sur une séquence sans avoir besoin de clic


*alerte je rêve*

une référence est TOUJOURS OBLIGATOIRE.

Un clic lumineux (comme ça a été évoqué ici) est concevable, mais houillouillouille, c'est archi-dur.



Tu rêves peut-être mais moi je peux te dire qu'il existe des ustensiles bien plus efficace que ton clic lumineux.
Ho bien sur tu n'achètes pas ça place Pigale et pour bcp c'est là qu'est le problème.
Non ça s'appelle :



Une paire d'oreilles!!!!
seulement pour que ça marche il faut bosser.



(C'est moi qui rêve qd je lis une réponse pareille :???: )
57
'llo
il y a des softs (ex. band in a box) où les concepteurs ont étudié le comportement des zicos pour câbler leurs fonctions "humanize". Ex. la batterie, ils ont remarqué qu'un random n'humanise que d'alle, parce que le batteur accélère puis décélère par phase (donc il est plus devant ou plus derrière le tempo, en gros).
Est-ce que on pourrait pas avoir cette idée, mais à l'envers ?
Genre, un algo qui extrait un tempo de qui est joué, et qui garde trace des moyennes mobiles (par exemple sur les 10 ou 20 derniers temps - faut trouver le bon paramètre), en calculant des tendances (attention, alerte maths) : quand la moyenne mobile augmente de plus en plus, notre ami batteur est en train d'accélérer, et ainsi suit la bande playback, quand la moyenne diminue, c'est qu'il ralentit. On peut même choper les dérivées des moyennes mobiles, pour voir si la tendance d'accélération s'accentue ou non.
Puisqu'un système qui réagit c'est hyper dur, partez donc sur un système qui anticipe.
Chrizzik

Chrizzik

58
Bon les gars c'est bien joli de discutailler mais je crois qu'on s'écarte un peu du sujet.
Je le répete, la question est :

Est-il possible ,et si oui comment, qu'une bande pré enregistrée longue de +- une heure (moyenne concert) s'adapte constamment à la hauteur et au tempo fluctuant suivant les différents jeu live des musiciens.

Il y a déjà eu diverses solutions +- élaborées :

-via midi, je remercie la personne :bravo: qui m'a parlé du soft "In Time", bande pré programmée (environs 110$)
(exclusivement en midi) se basant sur le jeu du claviériste (restons général)

-via trigger ( via midi aussi mais contrôlant de l'audio), qui enverrait un signal à un sampler qui serait capable d'ajuster continuellement la bande sur la hauteur et la durée

Je remercie :bravo: également la personne qui m'a donné l'url du DAFX, c'est vraiment intéressant, la synthèse granulaire. Merci beaucoup, c'est une bonne piste...
A creusé car via programmation c'est le panard, moi qui n'y connait queud...

-Les diverses machines VP-9000, Eventide...ont l'air intéressantes également mais pour de courts échantillons.

Les prog BPM et truc de Dj j'ai pas encore regardé ... à voir

Qqn à lancé sans doute une bonne idée...couplé les machines...
Une de lecture, une de détection de hauteur et de tempo, et une qui pitch et strech
et tout ça en temps réel...Pas de la tarte...
Merci de votre enthousiasme
Lo
ON CONTINUE LES RECHERCHES...
59
Ben moi j'ai arrété de jouer sur des séquences :mdr: trop rigide pour pouvoir s'éclater vraiment.
Comment ça je ne fais pas avancer le schimilimili ? :???:
60
Ben tu engages un deuxième groupe de VRAIS PROS et tu leur fais jouer la séquence pendant que ton groupe joue.

:mdr:

Careful with that axe, Eugene !