Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les meilleurs freewares pour faire de la musique

• 1 366 réponses
  • 173 participants
  • 108 659 vues
  • 220 followers
Sujet de la discussion Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
461
Citation de Will :
Citation de BlackWinny :
Pour ce qui est des réverbs, tu devrais traiter en un seul lot les delays, les echos, et les reverbs. Parce qu'en fait tous les trois sont basés sur le principe du delay.

L'usage n'est quand même pas tout à fait le même.

Tout à fait. J'attire simplement l'attention que pour un débutant c'est en apprenant le principe des echo/delay qu'il comprendra ensuite beaucoup plus facilement comment fonctionne une reverb. C'est pourquoi je mettrais les trois ensemble dans un même groupe (mais bien sûr en respectant l'ordre dans ce groupe)... qui est d'ailleurs connu des ingénieurs du son comme le groupe des "effets temporels".
462
Oui, si on parle classification, ça se tient. De même que ça se tient d'avoir les compresseurs et les transcient designer dans la rubrique "dynamique" alors qu'ils ont des usages assez différents.
463
Je tombe aujourd'hui sur un site web bien sympathique qui pourra être très utile pour les débutants mais pas que...

C'est un site bilingue qui semble être fait par un français (qui sait... peut-être un membre d'Audiofanzine):

http://jpglomot.com/

Voici dans ce site deux sous-domaines qui vont être certainement très précieux pour les apprentis compositeurs:

:fleche:Chords & Scales Reference pour piano, guitare, basse et ukulele.
(choisir la langue avant de cliquer sur le bouton vert)
L'aide est disponible uniquement de façon indirecte en passant par le menu en haut à gauche. Je suggère au développeur du site d'ajouter aussi un lien direct vers cette aide... directement depuis la page. Ceci afin d'éviter au compositeur en herbe de perdre le fil de ses idées en allant systématiquement dans ce menu pour y retrouver l'aide.

:fleche:Grid Composer pour tous instruments (diatoniques et chromatiques, of course).
(choisir la langue avant de cliquer sur le bouton vert)
Cette seconde page vous permet de créer des grilles de progression d'accords, de transposer, de tester votre progression d'accords en bas à droite de la page, de sauvegarder au format MIDI, etc.
Suggestion au créateur du site : une aide plus explicite au centre de la page (contextuelle par exemple, basée sur des événements "onHover") serait intéressante à mettre en place pour les débutants (et pas que)... et pour combler le grand vide de la page.

Tout ça fonctionne en ligne, en français, et est gratuit. C'est même assez complet pour faire de belles compositions. Par exemple pour le concours de compos avec les freewares.

Il y a aussi une belle quantité d'applications pour Android (chapeau l'artiste !)

Cerise sur le gâteau mais pas évidente à découvrir : le créateur du site nous offre une copie en ligne de la Warren Allen's Encyclopedia of Alternate Tunings (pour guitares évidemment):
http://chords.jpglomot.com/WAEAGT/WA's%20Encyclopedia%20of%20Alternate%20Guitar%20Tunings.html

La source originale a disparu du web fin décembre 2017. On peut la retrouver http://warrenallencom.ipage.com/waguitartunings/tunings-body.htm]ici[/url] dans la Wayback Machine (le bas de la page contient quelques liens supplémentaires très intéressants aussi).
464
Citation de BlackWinny :
Citation de Will :
Citation de BlackWinny :
Pour ce qui est des réverbs, tu devrais traiter en un seul lot les delays, les echos, et les reverbs. Parce qu'en fait tous les trois sont basés sur le principe du delay.

L'usage n'est quand même pas tout à fait le même.

Tout à fait. J'attire simplement l'attention que pour un débutant c'est en apprenant le principe des echo/delay qu'il comprendra ensuite beaucoup plus facilement comment fonctionne une reverb. C'est pourquoi je mettrais les trois ensemble dans un même groupe (mais bien sûr en respectant l'ordre dans ce groupe)... qui est d'ailleurs connu des ingénieurs du son comme le groupe des "effets temporels".
Citation de Will :
Oui, si on parle classification, ça se tient. De même que ça se tient d'avoir les compresseurs et les transcient designer dans la rubrique "dynamique" alors qu'ils ont des usages assez différents.

Heuuu... Alors, pour ce qui est de comprendre le principe des différentes catégories qui n'en font qu'une, je suis pour. C'est beaucoup plus pratique de les appréhender quand on les met en regard. On voit mieux les similitudes et les différences.

D'ailleurs, en poussant un peu (mais pas trop), on pourrait très bien prolonger le système sachs-hornbostel (classification générale et particulière de tous les instruments de musique répertoriés sur la planète). Les instruments électroniques y sont déjà inclus... et les instruments virtuels aussi ! Par extension les vst pourraient y dégotter une place. Le prochain d'entre nous qui dine avec Geneviève Dournon est d'avance chargé par la collectivité de lui en toucher deux mots. Acté ? Oui ? Bon !

Par contre, car il y a un cependant, traiter l'ensemble des vst d'une même famille parait quelque peu rebutant à mon esprit labyrinthique. Tout en ayant saisi les grandes lignes de la famille, il est moins effrayant pour moi de circonvenir chaque rameau que la branche en entier. Et en ce qui concerne les reverbes, le rameau fait déjà une belle taille. Je regrouperais à la fin, le résultat sera similaire.

Salutations enjouées à tous. Rendez-vous de l'autre coté du pacifique sud.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 12:32:20 ]

465
Un grand Merci pour ton implication dans ce topic, BlackWinny! Un plaisir de choper toutes ces infos!
466
467
Bonjour - STOP - Traversée Pacifique Sud pas finie - STOP - Arrêt île de Pâques...

Avant de continuer, petit bilan des réverbes.

En gratuit, je n'ai trouvé que ça :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Compatible Win et Mac (et Linux pour certains) et en 64 bits au moins pour Windows, on a, dans l'ordre alphabétique :
C'est déjà moins impressionnant.

x
Hors sujet :
Enfin... Légèrement hors sujet.

Uniquement compatible Windows mais 64 bits :

Mac 64 bits (mais Win 32 bits) :
Vu comment le truc est plébiscité, cela aurait été dommage de le passer sous silence.

Dans ceux qui n'ont pas été distingués, la liste des programmes qui faisaient partie des tops du net, en 32 bits :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Certains étaient présents dans plusieurs top (jusqu'à 5 ! )

Voila - STOP - Reprise voyage - STOP - Direction Vanuatu pour les delays/echos - STOP - RDV Sidney - STOP - Bonne journée à tous - STOP et FIN.
10.gif

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

468
Je rajouterais bien à la liste les synthés vintage : "K Brown Synth Plugins". (32-bits Windows seulement malheureusement). Utilisable sur les STAN 64 bits, perso Reaper (:aime:) 64 bits les intègrent parfaitement. Il y a un tri a faire dedans, mais le jeu en vaut la chandelle !

Pour voir la liste des synthés : https://kbrownsynthplugins.weebly.com/

[ Dernière édition du message le 20/03/2018 à 15:00:32 ]

469
Question probablement (hyper) con...

Je lis beaucoup ici que "c'est dommage" voire "la cata" que tel ou tel plug' n'existe qu'en 32Bit, et franchement à part pousser la conso CPU j'arrive pas à cerner le pb...
Perso je me prive pas d'utiliser des VST et VSTi que je trouve bons, même s'ils n'existent pas en 64Bit.

Merci d'éclairer ma lanterne.
470
Le "problème" est qu'une STAN 64 bits n'accepte que des plugins 64 bits tout comme une STAN 32 bots n'accepte que le 32 bits et que le 64 bits devient le standard. Certains plugins ou logiciels ne sortent plus désormais qu'en 64 bits et on peut sans être grand clerc deviner qu'à terme, toutes les STANS et autre hôtes ne sortiront qu'en version 64 bits.

Maintenant, ce n'est pas forcément un problème :
1- il y a des bridges qui permettent d'utiliser des plugins 32 bits dans des STANs 64 bits (certaines STAN en sont munies par défaut).
2- on peut très bien garder un "vieux" logiciel 32 bits pendant encore des années et quand la dernière mise à jour en 32 bits sortira, on aura encore des années devant soi avant qu'elle ne devienne incompatible avec les nouveaux OS.

Mais si on veut pérenniser un peu plus son système, c'est préférable de prendre des plugins en 64 bits. D'autant que les bridges, s'ils fonctionnent bien dans l'écrasante majorité des cas, peuvent poser des soucis de stabilité, d'affichage, de blocages de fenêtres dans certains cas, certains hôtes ou avec certains plugins.

Pour ma part, je pratique les deux politiques :
- sur mon ordinateur portable qui me sert essentiellement à la création et au live, donc où j'ai besoin de fiabilité maximale, je n'utilise pas de bridge et ne mets que des plugins 64 bits.
- sur mon ordinateur de studio, je conserve beaucoup, beaucoup de plugins 32 bits quand ils n'existent pas en 64 bits.
Il arrive que ces plugins me servent pour la création. Je fais mon truc sur cet ordinateur et je le rapatrie en audio sur mon portable pour le live.

Reste qu'un plugin qui est resté en 32 bits, il y a de fortes chances pour qu'il ne soit plus développé et maintenu. Là non plus ce n'est pas très grave s'il est stable. On peut imaginer qu'il va encaisser les évolutions d'OS sans problème pendant encore longtemps. Mais sa mort est forcément programmée à plus ou moins long terme.

En fait, tout dépend de ses besoins et de l'usage qu'on fait de son matos, amateur ou pro, studio seulement ou live, etc.