Informatique musicale
Instruments et matériels audio Informatique musicale
  • J'aime
  • Tweet
  • Mail

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

• Signaler un abus
AuteursMessages

Darkmoon

membre non connecté
Darkmoon
2484 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 190

101 Posté le 17/05/2018 à 15:00:59Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de madamereve :
Je me suis dis, aprés coup, que tu étais sûrement en mode turbo. Du coup l'overclocking est-il nécéssaire?

Nécessaire? Non, je ne crois pas. Mais bon, puisque j'ai craché autant de blé et que j'ai un CPU « k » (qui sont unlocké exprès pour faire de l'OC), aussi bien tenter l'OC (je suis aussi très curieux, car l'OC est l'un des domaines en informatique où je n'ai pas bcp d'expérience). De plus, le mec qui vient chez moi samedi facture seulement 40$ pour effectuer le tout devant moi (en plus de m'assister à tweaker le BIOS). C'est moins dispendieux que si j'avais commandé le kit de delid et le liquid metal grizzly (avec les frais d'envoi et tout et tout). Donc à ce prix, pourquoi pas?!

Citation de Grebz :
Je vais regarder les tweaks Windows de plus près, parce qu'ayant la même interface audio que toi (Quad Capture, à moins que tu aies changé depuis ta première vidéo d'optimisation sans glitches), mes réglages sont bien plus élevés et si je descends la latence, c'est la fête aux interruptions... Alors que j'ai un processeur a priori égal, voire un peu plus puissant que le tien...
Je vais me plonger là-dedans dès que j'aurai un peu de temps.

Oui, comme je l'ai déjà mentionné, plusieurs sous-estiment le fait de bien paramétrer Windows pour faire de la MAO (à très basse latence). Je me souviens, lorsque j'avais acheté la Quad-Capture, avoir réduit de bcp les interruptions juste en désactivant la carte réseau directement dans le BIOS ainsi que plusieurs services associés dans Windows (en plus de tous les autres tweak que j'ai énumérés précédemment).

Et puisqu'on en parle, même si j'obtiens d'excellents résultats jusqu'à présent, comme dans ma dernière vidéo, je suspecte de plus en plus que les glicths (qu'on observe dans la vidéo) résultent peut-être bcp plus (même si les GHz ont tjrs une certaine incidence) de certaines requêtes/interruptions générées par la carte réseau/vidéo (j'aurais du faire tourner LatencyMoon lors de mes test avec Kontakt, j'ai oublié). Parce que lorsqu'on y réfléchit quelques instants, je ne me souviens pas avoir dépassé 50% de charge CPU dans Kontakt (ni dans la fenêtre de HWMonitor. Je vais revisionner ma vidéo pour vérifier). Du coup, pourquoi il y a des glicths alors que les cœurs en travail ont encore bcp de marge?

:noidea:

A priori, c'est illogique!

En principe, en théorie, avec un PC tweaké à la perfection (et une bonne carte/pilote son), il ne devrait pas y avoir de décrochages audio à moins que le (ou les) cœurs (et la jauge du soft audio) concerné soit au taquet, dans le rouge, ou tout près. C'est pourquoi je vais refaire mes tests en désactivant la carte réseau/vidéo, pour observer si j'obtiens moins de glitchs en 32smp lorsque les cœurs ne sont pas au taquet. Bref, nous serons fixés ensuite. Je crois que personne n'a encore effectué ce genre de test/comparatif en détail. Enfin, je n'ai jamais trouvé.

Citation de tux :
Une vidéo sur les tweaks Windows serait top ! Je dis ça, je dis rien

Oui, je vais en faire une. Je vais montrer en vidéo tout ce que j'ai tweaké (où et comment) dans mon PC. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Darkmoon

membre non connecté
Darkmoon
2484 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 190

102 Posté le 17/05/2018 à 16:15:43Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je viens tout juste de revisionner ma vidéo et, à 16:46, lorsque j'obtiens le tout premier glitch, avec les 3 cordes de Chris Hein, la jauge de Kontakt atteint à peine 17%~20% (et 12 voix, 2.83Go chargés en RAM sur 64GO). Quant aux infos affichés dans HWMonitor, dans l'onglet « Utilization », l'on peut voir qu'il n'y a que 5 ou 6 thread (sur les 12) qui sont utilisés/sollicités entre 1%~7% de leur capacité maximale lorsque j'obtiens mon glicth. Sinon, les 6 coeurs tournent entre 4400MHz~4500MHz. Ce qui correspond exactement à la répartition expliquée dans cet article. Puisque 6 thread correspond à 3 coeurs et que 4500Mhz est la vitesse max lorsque 3 des 6 coeurs sont sollicités simultanément.

Je rappelle la répartition (mentionnée dans l'article) de la vitesse maximale (turbo) des coeurs (pour le 8700k) en fonction de leur exploitation simultanée (quand on laisse la « gestion multicoeur/thread » à « Intel » dans le BIOS, comme je l'ai fait) :

- Lorsque 1 seul coeur/2 thread est exploité: 4.7GHz Max
- Lorsque 2 coeurs/4 thread sont exploités simultanément: 4.6GHz Max
- Lorsque 3 coeurs/6 thread sont exploités simultanément: 4.5GHz Max
- Lorsque 4~5 coeurs/8~10 thread sont exploités simultanément : 4.4GHz Max
- Lorsque les 6 Coeurs/12 thread sont exploités simultanément : 4.3GHz Max

Bref, cela soulève d'intéressantes questions! ...pourquoi j'obtiens un glitch alors que seulement 3 coeur/6 thread sont en utilisation et, surtout, qu'aucun d'eux ne semble dépasser 7% de leur utilisation maximal et/ou 20% au total (ce qui correspond, peu ou prou, à 3x7%) dans la jauge de Kontakt?

A priori, nous pouvons donc suspecter, qu'ici, ce n'est pas un manque de puissance du PC qui cause le glicth. Éliminons d'emblée la vitesse de mes disques (mes banques sont sur mon M.2 NVMe) ainsi que la RAM (dont les temps d'accès sont de l'ordre du centième de nanoseconde et moins), ne reste donc que la « qualité » du pilote de ma carte son ainsi que les autres composant dans mon PC étant susceptible d’effectuer des requêtes/accès au processeur/mémoire générant donc de possibles interruptions/conflits.

Enfin, tout ceci n'est que de la déduction/spéculation, mais j'ai de plus en plus hâte de désactiver ma carte réseau et la carte Nvidia et de passer sur la puce graphique.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 16:19:43 ]

ElliotValentine

membre connecté
ElliotValentine
319 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 759

103 Posté le 17/05/2018 à 16:42:01Lien direct vers ce postSignaler un abus
A mon avis tu satures le nombre de polyphonieque peut gerer le processeur en 32 samples, parce que pour le coup c'est pas lié à la puissance de traitement du processeur mais à la latence de celui-ci et même si le 8700K est très bon dans ce domaine
Plus tu diminues le nombre de samples et plus tu augmentes la résolution et moins le processeur arrive à gérer des voies de polyphonie...
La page de test du Ryzen 2700X :
https://techreport.com/review/33531/amd-ryzen-7-2700x-and-ryzen-5-2600x-cpus-reviewed/7

EDIT : J'ai répondu à la va-vite sans voir que tu dis que tu as que 12 voies de polyphonie.

[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 18:07:17 ]

madamereve

membre non connecté
madamereve
1393 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 119

104 Posté le 17/05/2018 à 17:28:27Lien direct vers ce postSignaler un abus
Il est évident que l'utilisation d'un logiciel de capture vidéo+une carte réseau activée vont générer des glitchs et dropouts supplémentaires. Je m'en aperçois tous les jours même si ma carte est en thunderbolt avec une latence très basse.

madamereve

membre non connecté
madamereve
1393 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 119

105 Posté le 17/05/2018 à 17:29:45Lien direct vers ce postSignaler un abus
Je désactive donc le réseau en situation d'enregistrement ou de prod.

tux

membre non connecté
tux
375 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 416

106 Posté le 17/05/2018 à 22:25:14Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de darkmoon :

Citation de tux :
Une vidéo sur les tweaks Windows serait top ! Je dis ça, je dis rien

Oui, je vais en faire une. Je vais montrer en vidéo tout ce que j'ai tweaké (où et comment) dans mon PC. ;)

TOP ! :bravo:

ahaa

membre non connecté
ahaa
88 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 42

107 Posté le 17/05/2018 à 22:43:47Lien direct vers ce postSignaler un abus
Quand je lance les banques de sons Chris Hein en même temps que toi depuis mon SDD en SATA, tu joues déjà des notes alors que chez moi ça charge encore.
Ton disque M.2 NVMe est réellement 3 ou 4 fois plus rapide qu'un SDD Classique.

Je me pose la question suivante étant donné que la RAM est très chère actuellement, s'il ne vaut pas mieux pas charger un template avec des banques Kontakt "purgées" (sans aucun sample en mémoire) et utiliser un disque M.2 NVMe ou répartir les banques de son sur plusieurs SSD au lieu d'investir dans la RAM ? Cela génère-t-il des glitchs supplémentaires ?

logos

membre non connecté
logos
1365 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 224

108 Posté le 18/05/2018 à 09:05:13Lien direct vers ce postSignaler un abus
c'est une bonne question , mais il faudrait savoir un truc , car ce n'est pas clair : Kontakt privilégie t il les accès disk dur ou bien la RAM ?

ahaa

membre non connecté
ahaa
88 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 42

109 Posté le 18/05/2018 à 10:47:14Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
mais il faudrait savoir un truc , car ce n'est pas clair : Kontakt privilégie t il les accès disk dur ou bien la RAM ?

Cela dépend de la taille du buffer que tu choisis, c'est dans option / Memory.
Par exemple en choisissant la valeur au minimum 6 kB un instrument occupe 0.79 GB et en choisissant la valeur au maximum 240 kB le même instrument occupe 1.54 GB.

En purgeant tous les samples, la taille retombe à 0 et le buffer se charge au fur et mesure que les notes sont jouées, ce qui permet de n'avoir en mémoire que les notes jouées d'une partition. Mais cela ajoute un accès disque complet pour chaque note jouée la première fois et un risque de glitch, donc pas utilisable en live. Sauf si le SSD M.2 NVMe évite ce problème ?

[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 10:51:20 ]

logos

membre non connecté
logos
1365 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 224

110 Posté le 18/05/2018 à 11:31:12Lien direct vers ce postSignaler un abus
Ah ok, super, merci pour la réponse.