Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 276 réponses
  • 84 participants
  • 118 510 vues
  • 89 followers
1 Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)
La discussion ayant pris part dans un autre sujet, pour cesser le HS, je transfère l'essentiel des messages ici.

Mise en contexte : je vais recevoir mon nouveau PC la semaine prochaine, une petite bête de course! Bon, faut relativiser, j'ai pas tapé dans la catégorie serveur/workstation où l'on peut facilement atteindre plus d'une dizaine de milliers de dollars, mais j'ai tout de même mis le paquet pour avoir un top PC MAO 2018 (4000$ CAD). :D:

Ayant monté des PC et fait de la config/service à domicile pendant plusieurs années (même si c'est maintenant du passé), Windows et les tweak n'ont pas de secrets pour moi. Du coup, je ferai plusieurs tests, bench (ainsi qu'en situation réelle avec au moins 2 DAW : Studio One et FL, dont je possède les licences. Et peut-être aussi REAPER) pour démontrer où nous en sommes en 2018. Combien d'instances de tels ou tels plugins je peux ouvrir, combien d'instruments virtuels, jusqu'à combien je peux descendre ma latence pour enregistrer en temps réel sans drop/glitch/underrun, etc.

Bref, des heures de plaisir à échanger (et à rendre envieux certains d'entre vous! :-D ), partager et pourquoi pas débattre (respectueusement) concernant tout plein de trucs!

Welcome to all of you! :D:

_____________________________

Citation de darkmoon :
Petite digression... ...après plusieurs mois « d'études » de benchs, reviews/tests, je viens de faire mon choix pour mon nouveau PC. Et puisque je n'ai pas changé depuis près de 8 ans (la plus longue période, avant je changeait bcp plus souvent), j'ai mis le paquet (4000$) :

-Asus tuf z370-pro gaming,
-Intel Core i7-8700K (6 core/12 thread, 4.7GHz turbo),
-64GB DDR4 G.SKILL CL15
-2 SSD M.2 en mode NVMe PCIe : un 256Go pour l'OS et un 1To pour mes banques Kontakt.
-Msi geforce gtx 1060 gaming x 6g
-Etc, etc.

À eux seuls, les 64Go de RAM et le 1To Samsung 960 EVO M.2 NVMe PCIe font près de la moitié du prix de la bête!

Par rapport à mes SSD actuels en SATA, je devrais passer d'un bandwidth de +/- 500Mo/s à +/- 2.5Go/s !!! :aime: Je devrais recevoir le tout mardi prochain. J'ai vraiment hâte de voir le gain de temps de chargement concernant certains de mes gros templates chargé à bloc d'instruments Kontakt. Ainsi que ce que je vais gagner en terme de buffer/ms pour un même template (avec la même carte son : Roland Quad-Capture. À Noël prochain, ce sera sans doute le temps de changer pour une RME BFP, juste pour bénéficier de la plus faible latence pour une carte son en USB.).

Citation de Elka21 :
En 2004 on pouvait déjà jouer en live a très faible latence un piano de plus de 10GO avec 31 vélocité sur un pentium P4 . . . Alors si tout a suivi en proportion (comme on aimerait le penser), les possibilités (devraient) être plus qu'impressionnante . . .


Citation de Hakim+K :
J'envisage aussi le i7-8700K pour ma future machine (dès que j'arrive à vendre mon Mac pro, je me remonte un Hackintosh, c'est quand même plus performant et moins cher). J'hésite néanmoins avec le I7-7820X, 2 cœurs de plus pour une fréquence un poil inférieur (3.6 contre 3.7GHz). Y aussi le I9-7900X qui monte quand même en turbo à 4.5GHz, 10 coeurs des perfs de ouf sur www.cpubenchmark.net, mais trop cher pour l'instant... Tu nous diras comment ça dépote ?...
J'ai aussi monté un Samsung 960 EVO M.2 NVMe dans mon Macpro grâce à un adaptateur et une bidouille (les Mac pro cylindre de 2013 ne sont bien sûr pas compatible Nvme). Le bus pcie n'étant que du 4x, j'atteins maintenant les 1450Mo/s contre 900 avec le disque d'origine, je perçois la différence alors avec 2.5Go/s...

Par contre si je peux me permettre, ayant eu l'octa-capture plus de 4 ans (4 albums), j'ai gagné en buffer/ms en passant sur une carte thunderbolt, pour les raisons que tu connais sans doute (Clarett 8 pre maintenant). Certe la RME BFP a une meilleure latence que l'octa-capture sur le papier mais je doute que ça fasse une réelle différence en pratique. Après question de goût, mais moi je préfère de loin l'ergonomie de l'octa à celle de la Babyface et puis tu vas payer plus cher pour avoir moins d'entrées, avec les 8 préamps de l'Octa tu peux enregistrer un petit groupe. En terme de qualité de son (préamp toussa...), je suis passé de RME Fireface et/ou Apogee Duet à Octa-capture sans entendre la moindre différence de qualité dans mes prises. RME c'est surtout un prestige qui se paye. Et l'octa a quelques petits plus (la fonction autogain, le compresseur tellement discret et efficace que je le laissais à la prise... etc). Bref si on me demandait de choisir entre Octa-capture et RME BFP, je préférerais l'Octa et en plus je ferais des économies. C'était mon petit point de vue avant que t'achètes la BFP.


Citation de DarXyde :
Hâte d'avoir ton retour sur ton nouveau matos, et que tu le testes sur des gros projets lourds avec pleins de nks et de ews...


Citation de darkmoon :
Citation de Hakim+K :
...J'hésite néanmoins avec le I7-7820X, 2 cœurs de plus pour une fréquence un poil inférieur (3.6 contre 3.7GHz). Y aussi le I9-7900X qui monte quand même en turbo à 4.5GHz, 10 coeurs des perfs de ouf sur www.cpubenchmark.net, mais trop cher pour l'instant...


Idem, ce sont les 2 autres CPU (ainsi que le Ryzen 1800x 8 core) qui étaient « en lice » face au 8700k. Mais voilà ce qui a orienté mon choix :

Le Ryzen, quoique très bien noté, ne semble pas aussi performant en très basse latence pour ceux qui font de l'audio temps réel (j'ai lu des dizaines de tests, discussions sur forums anglophones, etc.).

Le 7820X, 2 core de plus, mais 140W (contre 95W pour le 8700k), risque de chauffer plus et 300$ de plus! Je l'ai donc disqualifié pour ces raisons. Le 300$ de plus ne vaut pas le coup selon moi.

Idem pour le 7900X : 140W et près de 750$ de plus pour 4 core sup, mais 3.3GHz stock.

Étant donné que je privilégie une application MAO et le jeu en temps réel (parfois à 64/128 de buffer pour enregistrer), le ratio top speed single core/n core/prix m'apparait bcp plus avantageux avec le 8700K. Surtout qu'il me sera sans doute plus aisé de l'OC quelque peu (près de 5 GHz), vu ses 95W, sans investir dans un effroyable water cooling (je préf rester avec de l’air cooling). Plus il y a de core, moins il est possible ou aisé de les faire tous rouler simultanément en mode turbo/OC.

Et pour terminer, j'ai préféré me garder de l'argent pour acheter mes 2 SSD M.2 NVMe et 64Go de RAM (enfin, qu'elle rêve, j'vais pouvoir ouvrir des dizaines de gros patch legato!!!!). Pour des utilisateurs de grosses banques Kontakt orchestrales, je crois qu'il est préférable d'avoir un 8700K couplé avec un gros SSD NVME et 64Go de RAM plutôt qu'un 7820X/7900x avec 32Go et un SSD SATA. Mais bon, ça, c'est parce que (enfin, je suppose que c'est pareil pour vous tous) que mon budget à une limite (et que je ne suis qu'un « amateur »)! Mais, bien sûr, tout ça peut se discuter/débattre selon les priorités de chacun et selon les utilisations. C'est un choix arbitraire basé sur mes besoins/envies/budget.

Par contre, ces 2 CPU « disqualifiés » sont tout appropriés pour ceux qui privilégient le montage vidéo/rendering. J'en fais un peu, mais pas assez et j'aime mieux prioriser le temps réel de la MAO.


Citation de Darkmoon :
Citation de Hakim+K :
Tu nous diras comment ça dépote ?...


Hô ça oui! J'suis comme un môme avec un nouveau jouet quand je change de PC MAO, alors (puisque ça fait 8 ans) je vais me faire un plaisir d'étaler mes perfs partout! :-D


Citation de Darkmoon :
Citation de Hakim+K :
Bref si on me demandait de choisir entre Octa-capture et RME BFP, je préférerais l'Octa et en plus je ferais des économies. C'était mon petit point de vue avant que t'achètes la BFP.


En fait, je partage ton avis! Je suis plus que satisfait avec ma Quad (entrées/sorties, préamp, etc.). Mais, sans thunderbolt, je ne connais aucun autre moyen (que la RME BFP) d'avoir une plus faible latence de celle que j'ai déjà. Dans les cartes son à moins de 1000$, plus aucun constructeur ne fait de carte audio PCI (comme au temps de ma EMU 0404) et le TB sur PC demeure « compliqué ». :??:


Citation de darkmoon :
Citation de Elka21 :
En 2004 on pouvait déjà jouer en live a très faible latence un piano de plus de 10GO avec 31 vélocité sur un pentium P4 . . . Alors si tout a suivi en proportion (comme on aimerait le penser), les possibilités (devraient) être plus qu'impressionnante . . .


Yep!. Avec un seul instrument Kontakt ouvert dans un projet vide, je peux déjà jouer en 32smp/1ms (+/-4ms round-trip), ce qui est déjà excellent (avec ma Quad et mon vieux I7 2600).

Mais ça ce « complique » dès qu'on commence à ajouter des effets et des pistes. Nous sommes obligés, graduellement, d'augmenter le buffer. Bon, il y a plein de solutions de contournement, comme de freezer/diminuer uniquement pour l'enregistrement, dé-freezer et réaugmenter (ou utiliser le direct monitoring), etc., mais, question de confort, tout simplement, j'espère gagner quelque peu avec les 2 core supplémentaire qui pourront s'occuper de quelques pistes/effets pendant que je reste en basse latence (avec près de 5GHz/core) pour enregistrer (j'aime pas le direct monitoring « dry ». J'aime pouvoir exploiter le son des effets du DAW/plugins, sur la piste que j'enregistre).
À suivre!


Citation de Hakim+K :
Effectivement je n'ai pas tenu compte de la conso, par contre Le 7820X c'est environ 100€ de plus que 8700K d'après ce que j'ai vu donc toujours hésitation pour moi :) . Sinon j'avais mal lu j'ai compris que tu avais L'octa-capture pas la quad.


Citation de darkmoon :
@Hakim
Possible. Moi suis au Canada (mes prix sont donc en CAD) et ici le 7820X est 739$ contre 479$ pour le 8700k (donc 260$ de diff). ...et je ne vous parle pas de nos 2 taxes de merde qui s'ajoutnte à ça! :oops2:


Citation de madamereve :
@Darkmoon
Franchement, je déconseille les cartes Nvidia pour l'audio. J'ai eu des problèmes de latence merdiques et dropouts avec une GTX 1050TI OC. J'ai fait des recherches pendant un bon momment sur le web et il s'est avéré, d'après de nombreuses personnes, que les pilotes Nvidia induisent de la latence pour les configs MAO. Elles sont très bien pour le Gaming haut de gamme. J'ai testé les différences avec le GPU de mon proc et voilà que mes problèmes disparaissaient. Le petit soft latencymon me l'a confirmé avec un DPC bien plus bas. Du coup, je vais investir dans une carte AMD qui ne génère pas ces problèmes. Alors, peut-être que c'est peu important sur une grosse config comme tu vas monter mais je te conseille de te renseigner. Cordialement.;)

Edit : je voulais aussi préciser que le thunderbolt fonctionne très bien chez moi avec une latence très basse. (Apollo twin TB). Les pilotes TB sont mis à jour et s'améliorent.
Ta config me rend jaloux...:facepalm:

Re Edit : De plus les pilotes Nvidia injectent un spyware de télémétrie (saloperie).


Citation de darkmoon :
@madamereve
Thx pour l'info. Je n'avais jamais vu/entendu ce prob. Si cela s'avère être le cas, je pourrai tjrs utiliser le GPU de mon proc (le 8700k en possède un, contrairement à la série X) et switcher/désactiver la GTX1060 au besoin (où la mettre dans mon PC actuel).

De toute façon, la première semaine (me connaissant) je vais la passer à faire tous les tests/bench possible avec LatencyMon, RTL Utility (pour le round-trip), CPU-Z, Sandra, Prime, aida, etc. :-D


Citation de Hakim+K :
Ah que merde! c'est valable aussi pour GTX1060 ou 1080? Sur Hackintosh on ne peut pas utiliser le GPU interne et les cartes validées par Tonymac sont essentiellement des GTX. Merci beaucoup pour l'info, je vais creuser un peu... Peux-tu préciser ça "De plus les pilotes Nvidia injectent un spyware de télémétrie" ?


Citation de madamereve :
Hâte d'avoir des retours sur ta config!:bave:


Citation de madamereve :
Citation de Hakim+K :
Ah que merde! c'est valable aussi pour GTX1060 ou 1080? Sur Hackintosh on ne peut pas utiliser le GPU interne et les cartes validées par Tonymac sont essentiellement des GTX. Merci beaucoup pour l'info, je vais creuser un peu... Peux-tu préciser ça "De plus les pilotes Nvidia injectent un spyware de télémétrie" ?


Tu devrais prendre une AMD sous hackintosh car reconnue nativement. Bon, moi, j'ai arrêté le kintosh car high sierra m'a énervé mais vu que tu utilises Logic, c'est incontournable.
J'ai été intrigué par ce post sur le Forum Reaper :
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=202583
0a00.gif


Citation de darkmoon :
Citation de madamereve :
Edit : je voulais aussi préciser que le thunderbolt fonctionne très bien chez moi avec une latence très basse. (Apollo twin TB). Les pilotes TB sont mis à jour et s'améliorent.


Heu, t'es sur PC? Parce qu'en socket 1151, je n'est pas trouvé un seul motherboard (récent) ayant le TB. Sinon il y a une carte d'extension chez Asus, mais il semble que c'est du cas par cas niveau compatibilité dépendamment des constructeurs de carte audio. :??:


Citation de darkmoon :
Citation de madamereve :
Re Edit : De plus les pilotes Nvidia injectent un spyware de télémétrie (saloperie).


Ça, ce n'est pas un prob pour moi. :8) Quand j'aurais fait tous mes tests et que tous mes plugins/banques seront autorisés, je vais probablement (faire comme avec mon PC MAO actuel et) tweaker W10 en désactivant de nombreux services inutiles et le déconnecter d'internet. Ce n'est que mon humble avis, mais, selon moi, un PC MAO ne devrait jamais être connecté au Net, si ce n'est, entre autres, parce que les cartes LAN/WIFI (et certains services réseau associés) interfèrent également et sont susceptible de générer des drops, etc. Sans parler des MAJ de Win qui « reset » les tweaks et paramètres perso à chaque fois, etc. :oops2:


Citation de madamereve :
@Hakim
J'utilisais pourtant le GPU du proc sur mon dernier Hackintosh.


Citation de Hakim+K :
Oui reconnu nativement sous l'ancienne version de Clover, pourtant tous le monde en ce moment fait des Hack avec des GTX en mettant en avant le NVDIA PAscal...Mais bon je vais prendre une AMD alors.
Merci encore pour cette avertissement, ça aurait été con d'être emmerder par le GPU quand on ne fait que du son.


Citation de Hakim+K :
Citation :
J'utilisais pourtant le GPU du proc sur mon dernier Hackintosh.


Ah bon? Tu sais moi j'ai toujours suivi bêtement les tutos de Tonymac et tous sont avec ajout d'une carte graphique.
C'était quoi ta config et ton install Clover, si ce n'est pas indiscret et trop long.

Après j'ai quand même un écran 4K en 3840 par 2160 à piloter.

@darkmoon : Tu devrais sans problème trouver une carte TB en pci et ça marche même sur Hack... et après tu peux partir sur une petite carte son UAD ou Clarett.


Citation de madamereve :
@Darkmoon : J'ai suivi les conseils UAD pour la carte mère : Gigabyte z170X UD5 TH en 1151. Y'en a plus en stock! Deux ports TB intégrés. Il suffit de taper une recherche gogol genre "carte mère avec port thunderbolt 3"
Pour la prod et le net, je suis d'accord, je désactive le net avec une petite app qui s'appelle internet off et qui coupe la connexion web dans les périphériques en 2 secondes.


Citation de madamereve :
@Hakim
Tu sais bien que de nombreux membres sur Tonymac font du montage vidéo et que Nvidia, c'est un peu la Hype en matière de carte graphique et il rêvent tous d'un retour de Nvidia chez OSX. Mais pourquoi se faire chier, en audio a installer des pilotes tiers pas tjs stables? Je pige pas. D'autant que les cartes AMD tournent idem.
Bon, c'est aussi un bizness énorme pour Tonymac avec ses liens amazon.
Pour la version de Clover, je ne suarais plus te dire. En plus, je faisais mes petites bidouilles persos pour contourner des problèmes. J'ai déjà oublié.:oo:


Citation de Hakim+K :
OK, ... après avoir lu ton lien, je vais partir sur une AMD, histoire que mon grand écran soit quand même à l'aise.

Inutile de faire des recherches sur ton dernier hack pour moi, laisse tomber et merci encore pour cette info.
C'est cool que tu sois juste passé par là.


Citation de madamereve :
@Darkmoon
J'ai encore la carte PCIE Asus thunderbolt 3 dans son carton d'origine(90 euros). Neuve. Installée une fois. Pas marché sur une carte Asus récente. Du coup, j'avais pris une CM gigabyte.
Mais j'ai vu des configs CM asus en TB marcher impec.
Mais peut-être que ça marchera avec les nouveaux pilotes TB. Je verrais pour ma prochaine config. Une grosse, comme toi. Héhéhéhé:-D


Citation de madamereve :
@Hakim
De rien, c'est fait pour ça le forum.;)


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 26/04/2018 à 23:13:58 ]

Afficher le premier post
441
Bon, j'ai lu plusieurs tests concernant le nouveau i9 9900K.

Voici mon avis perso (qui n'engage que moi et qui peut être remis en cause. Aucun problème ;) ) :

Le i9 9900k est maintenant le nouveau et plus puissant CPU de la gamme « desktop » chez Intel, mais AMD compris aussi. Sa principale particularité ou force est qu'il excelle dans les 2 types d'opérations, soit autant pour les applications nécessitant plusieurs coeurs et threads (sous réserve que ces dernières apps soient bien codées/optimisées pour bien les exploiter) et autant en « single core » puisque même sans OC (overclock), la répartition du mode turbo peut faire rouler 2 de ses 8 coeurs à 5 GHz (2 autres à 4.8 GHz et les 4 derniers à 4.7 GHz) lorsque tous les coeurs sont exploités simultanément par une app/logiciel (donc en single core, le seul coeur exploité roulera forcément à 5 GHz, même sans OC).

Et c'est pourquoi, dans la conclusion du test de techreport.com portant sur le i9-9900K, l'on peut lire :

Citation de l'extrait :
«[...] nos résultats parlent d'eux-mêmes. Le Core i9-9900K fait de l'ombre aux CPU coûtant près de deux fois plus cher (NDT : ils font référence aux CPU de la gamme « workstation » se terminant par un « X ou XE » chez Intel) concernant les charges de travail multithreads tout en offrant une réactivité et des performances de jeu imbattables sur un seul thread. Dans certains domaines, comme dans celui où une faible latence en temps réel est nécessaire, comme dans notre test d'avril concernant les DAW, les performances de l'i9-9900K sont tout simplement sans précédent. »


Donc si l'on fait fi du rapport qualité/prix et d'autres facteurs (voir plus bas), le i9 9900k est « thzze » processeur « desktop » (sur socket 1151) le plus puissant/équilibré du moment! Mettant au tapis le Ryzen 7 2700X (même si ce dernier s'en sort très bien aussi pour certaines applications). Du coup il est même plus « équilibré » que les processeurs Intel de gamme workstation/serveur (même si moins puissant pour les tâches « offline », contrairement aux processeurs disposant de 16/18 coeurs).

Conséquemment et spécifiquement pour ceux qui font de la MAO et qui ont besoin du max de puissance dans leur DAW avec une faible valeur de buffers (128smp et moins), c'est donc maintenant le processeur le plus performant, toutes gammes confondues!

Oui, toutes gammes confondues, car, comme je l'ai expliqué quelquefois ici, les processeurs de la gamme « workstation » ( comme les i9 7960X et 7980XE sur socket 2066 et possédant 16C/32T et 18C/36T) excellent pour les applications exploitant le multicoeur/thread en « offfline » pour ceux qui font, par exemple, du rendu 3D/vidéo pendant des minutes/heures tout en faisant autre chose pendant qu'ils laissent rouler leur PC. Mais pour le temps réel (comme dans un DAW en 128smp et moins), la fréquence des i9 « X/XE » de 2.8 GHz et 2.6 GHz seront contre-productive/limitante pour le temps réel en MAO. Idem pour les processeurs Xeon de la gamme « serveur » (exactement pour les mêmes raisons).

Si vous suivez bien (je cause ici surtout pour BSM17, entre autres, qui gagne sa vie en faisant de l'orchestration/film), le seul intérêt de passer sur la gamme workstation ou serveur, pour faire de la musique orchestrale, par exemple, c'est si :

1- vous pouvez bosser à 256smp (voir 512smp) et plus en composant principalement dans le piano roll ou un logiciel de notation et que le jeu en temps réel en deçà de 512smp n'est pas important pour vous,

2 -vous avez impérativement besoin de 128Go de DDR RAM! Car seules (à ma connaissance) les motherboards destinées aux processeurs de la gamme workstation/serveur permettent d'installer plus de 64Go de RAM,

3 -vous avez besoin de plus de 2 connecteurs .M2 NVMe (et d'un nombre de lignes PCIe suffisantes [à ne pas confondre avec les « slots » PCIe]) pour y connecter plus de deux SSD NVMe de 2 To, par exemple.

Ce sont les seuls facteurs/besoins qui devraient faire passer un individu qui fait de la MAO sous la gamme workstation ou serveur, car, autrement, les processeurs de la gamme « desktop » (8700K et 9900K) seront plus performants en basse latence dans un DAW! C'est important de bien comprendre ceci et c'est d'ailleurs ce qui explique, en partie, pourquoi peu de pros privilégient les processeurs workstation/serveur et se tournent vers d'autres types de solution comme celle qui consiste à connecter plusieurs PC en réseau avec des utilitaires spécialement dédiés à la musique de film/orchestrale comme le VEP de VSL.

Autrement dit, si 64Go de RAM suffisent, que deux SSD NVMe de 2To + quelques SSD SATA de 1To et 2To (pour l'OS et des banques supplémentaires) suffisent, il sera, et de loin, plus performant de prendre un 8700K ou un 9900K et, surtout, moins coûteux que de passer sous la gamme workstation avec des processeurs qui coûtent plus de 1500 € (ne parlons même pas des Xeon qui peuvent taper jusqu'à 8000 €).

Ceci étant, le nouveau 9900K à un gros désavantage : il chauffe beaucoup, même sans l'overclocker! Du coup, il est impératif de ne pas lésiner sur la qualité et le prix d'un excellent motherboard et d'un excellent système de refroidissement liquide. La plupart des tests que j'ai lus recommandent même impérativement un système de refroidissement liquide et de qualité. Ce qui veut dire que cela fera monter, nécessairement, la facture, par rapport à un 8700K qui demeure encore excellent pour faire de la MAO en temps réel à faible latence (avec, par exemple, une simple Asus Tuf pro et un petit air cooler Hyper 212).

Donc, perso, pour un particulier/amateur/passionné/geek qui ne gagne pas sa vie en faisant de la musique (et qui, donc, ne rentabilisera pas l'investissement requis), je ne pense pas que je conseillerais, là, maintenant, d'acheter un 9900K. La différence de prix, vu le motherboard et le système de refroidissement liquide impliqué/exigé, ne vaut pas le coup/coût selon moi étant donné les perfs encore d'actualité du 8700K.

Par contre, si l'on peut rentabiliser et que l'on veut un système pérenne dans le temps (ou tout simplement si l'on a la chance d'avoir un compte en banque qui nous permet du luxe), le 9900k est le processeur le plus puissant et équilibré du moment pour faire de la MAO à de faibles valeurs de latence en temps réel. Mais il exige un motherboard, au minimum, avoisinant les 300 € (comme la version ACE de la série MEG chez MSI ou la Z390 Taichi chez ASRock ou la ROG Maximus XI Hero chez ASUS) ainsi qu'un water coller AIO de 280 mm, comme, par exemple, un NZTX Kraken X62 à près de 170€

Donc, dès le départ, faut compter 700 € pour le 9900K + près de 500 € pour le Mobo et le AIO ce qui totalise déjà 1200 € sans boitier (pouvant accueillir le AIO 280 mm), disques SSD, mémoire DDR, power supply, etc.

À titre de comparaison, mon 8700K, ma Asus Tuf Z370-pro gaming et mon Cooler Master Hyper 212 LED totalisent 733 € à leur prix d'aujourd'hui (et me permettent d'OC tous mes 6C/12T à 4.8 GHz après delid qui m'a coûté 40€ à effectué).

Donc, comme tjrs, ça dépend de votre budget!

Mais bon, tout ça, c'est uniquement si l'on veut être au « top du top » du moment et si nous avons des besoins particulièrement exigeants, car, comme on l'a déjà dit plusieurs fois, inutile de prendre un 9900K ou un 8700K pour pouvoir bosser correctement dans un DAW. Plusieurs s'en tirent très bien avec des Intel i5/i7 7700K ou des AMD Ryzen 1800/2600/2700! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 07:33:14 ]

442
Citation de Darkmoon :
Bon, j'ai lu plusieurs tests concernant le nouveau i9 9900K.

Voici mon avis perso (qui n'engage que moi et qui peut être remis en cause. Aucun problème ;) ) :

Le i9 9900k est maintenant le nouveau et plus puissant CPU de la gamme « desktop » chez Intel, mais AMD compris aussi. Sa principale particularité ou force est qu'il excelle dans les 2 types d'opérations, soit autant pour les applications nécessitant plusieurs coeurs et threads (sous réserve que ces dernières apps soient bien codées/optimisées pour bien les exploiter) et autant en « single core » puisque même sans OC (overclock), la répartition du mode turbo peut faire rouler 2 de ses 8 coeurs à 5 GHz (2 autres à 4.8 GHz et les 4 derniers à 4.7 GHz) lorsque tous les coeurs sont exploités simultanément par une app/logiciel (donc en single core, le seul coeur exploité roulera forcément à 5 GHz, même sans OC).



Heureusement qu'il est puissant vu sa consommation réelle qui est pas loin d'égaler un Threadripper 12 cores. Pour moi le 9900k d'intel, c'est le FX 9590 d'AMD en son temps, on pousse les GHz à fond pour gratter de l'IPC (instructions par coeur) mais les processeurs ne sont pas prévus pour alors ça fait monter la consommation en flèche. Ce processeur c'est un peu un aveu de faiblesse de la part d'Intel. Dans l'absolu par contre pour la MAO, la plateforme Intel est mieux optimisé que la plateforme AMD.

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 09:58:59 ]

443
Salut Darkmoon, je visionne tes très intéressantes videos, et dans celle là
https://www.youtube.com/watch?v=w3OLnR8K5dU
tu détailles en particulier les disques utilisés
Citation :
- Disque : SSD 250GB Samsung 960EVO M.2 NVMe (OS)
- Disque : SSD 1000GB Samsung 960EVO M.2 NVMe (Banque de son)
- Disque SSD SATA 240GB Corsair Force 3 (Work)
- Disque SSD SATA 128GB Vertrex 2 (Temp)
- Disque : HDD WD Blue 1000GB 7200rpm (Archives/Backup)

Pardon à l'avance pour des questions trop Noob, mais est-ce que par exemple, ton disque de 240GB (Work) est celui que tu utilises exclusivement quand tu travailles sur un projet ?
qu'est-ce que le disque (Temp)?
le NVMe 250GB (OS) suffit au système ? (mon vendeur me fait acheter un 500GB pour le système)
Bref, quand tu auras le temps et si ça ne t'em******e pas trop, tu pourrais détailler un peu l'assignation de tes disques ? çà pourrait m'aider à mieux organiser ma config, merci.
si tu as déjà posté çà ailleurs, sorry.

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 11:36:19 ]

444
Citation de ElliotValentine :

Dans l'absolu par contre pour la MAO, la plateforme Intel est mieux optimisé que la plateforme AMD.

En espérant que ça s'améliore avec le temps. Acheter un gros proc Intel en ce momment, c'est bien si on veut casser son PEL:facepalm:. Je ne parle même pas de la RAM.:oo:
Le problème avec AMD, c'est aussi la prise en charge du thunderbolt.
445
Ben moi, un bon asus Rog ou HP OMEN i7-8750Ha avec écran 17.3, avec disque SSD+ DD, de la DDR4 à 2666Mhz et le thunderbolt3 répondra parfaitement à mes besoins. Tant pour le studio que pour le live avec arturia spark, keystep et V collection + 1 SP606 + les boutiques et deux juno.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

446
Citation de ElliotValentine :
...on pousse les GHz à fond pour gratter de l'IPC (instructions par coeur) mais les processeurs ne sont pas prévus pour alors ça fait monter la consommation en flèche. Ce processeur c'est un peu un aveu de faiblesse de la part d'Intel...


Oui, comme je l'ai lu dans je ne sais plus lequel des tests, il semble qu'Intel peine à passer sous la barre des 14nm concernant la gravure des puces de silicium (le prochain objectif est de graver les transistors en 10nm, mais ils n'y arrivent pas encore). Pour l'instant, ils nomment la gravure du 9900k « 14nm+++ » pour signifier qu'elle est meilleure que les autres CPU gravé en 14nm, mais peut-être n'est-ce que marketing (j'en sais rien, je présume, j'ai pas fait de recherche sur le sujet). Alors, oui, il est fort probable qu'ils poussent au max (5 GHz) un CPU déjà existant en le « repackageant » (désolé pour ce mot qui n'existe pas en français/anglais je crois) en un « nouveau » processeur qu'ils nomment « i9 9900K ».

J'ai lu, dans l'un des tests, que le 9900k est probablement, à la base, l'un des processeurs de la gamme « workstation », donc un Skylake (probablement le i7 7820X 8C/16T à 3.6 GHz sur socket LGA2066) qui a été « adapté » pour le socket LGA1151 avec une meilleure solution de dissipation thermique. Mais bref, ce n'est qu'une supposition et l'on ne saura jamais vraiment. Mais il est presque certain qu'il n'y aura pas d'autres processeurs au-delà de 5 GHz en 14nm (car ça créer trop de chaleur). Déjà, pour le 9900K, ils ont recommencé à souder la capsule au die avec du métal, ce qui dissipe mieux la chaleur qu'avec la pâte thermique « cheap » qu'ils mettent sur les autres CPU depuis quelques années (ce qui explique pourquoi plusieurs effectuent un delid (décapsulage) de leur processeur pour changer la pâte merdique d'Intel par de la Grizzly Kryonaut, par exemple. Moi j'ai gagné entre 10~12 Celsius en moins en faisant comme ça avec mon 8700K, ce qui me permet d'OC tous les coeurs à 4.8 GHz).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

447
Citation de Maxxou32 :
Ben moi, un bon asus Rog ou HP OMEN i7-8750Ha avec écran 17.3, avec disque SSD+ DD, de la DDR4 à 2666Mhz et le thunderbolt3 répondra parfaitement à mes besoins. Tant pour le studio que pour le live avec arturia spark, keystep et V collection + 1 SP606 + les boutiques et deux juno.

ça coûte combien un Portable comme ça?
@Darkmoon
ça veut dire aussi qu'intel s'est foutu de nous pendant des années avant qu'AMD se mettent à fondre des procs 6/8/12 etc coeurs.
Ils avaient la techno pour le faire en desktop mais c'est AMD qui a lancé une course aux multi coeurs et Intel a bougé son cul aussi sec.
De toute façon, on va arriver à des limites physiques en terme de gravure et la loi de Moore s'arrête ici.:-D
Que sera la suite?

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 14:39:38 ]

448
Citation de Ericoloso :
Pardon à l'avance pour des questions trop Noob, mais est-ce que par exemple, ton disque de 240GB (Work) est celui que tu utilises exclusivement quand tu travailles sur un projet ?
qu'est-ce que le disque (Temp)?
le NVMe 250GB (OS) suffit au système ? (mon vendeur me fait acheter un 500GB pour le système)


Aucun problème. Ce n'est pas parce qu'on fait de la MAO qu’on est forcément expert en PC/informatique (quoique, pour ceux qui font de la MAO depuis plus de 20 ans, ils le sont devenus bien malgré eux parfois! :facepalm:...because « l'avant W7 » :-D ).

Bon, premièrement, faut prendre en compte que je suis de la « vieille école » car ayant débuté avec le MS-DOS (et Win 3.1/95, ainsi de suite). Du coup, j'ai de vieilles habitudes de « geek » qui aime configurer et structurer « proprement » ses PC même quand ce n'est plus tout à fait nécessaire de nos jours. Donc tout fonctionnera quand même même si tu ne fais rien de tout ce que je peux dire ou écrire. Mais bon, j'aime mettre toutes les chances du bon côté, alors...

Ce qui importe encore et qui est évident, encore de nos jours, c'est d'avoir au moins 2 disques durs dont un dédié exclusivement à l'OS (le système d'exploitation, en l'occurrence Windows dans le cas des PC). Si ce n'est que parce que si nous devons formater ou si le disque de l'OS crash (malgré que ce genre de « defect » se fait de plus en plus rare de nos jours), ben l'on ne perd pas ce que l'on a stocké sur le 2e disque... ...comme nos banques Kontakt, par exemple (ou nos MP3, OGG, FLAC, docs, image, etc.). Mais aussi parce qu'il est plus efficient que les samples devant être lus en streaming (DFD par Kontakt) ou chargé en RAM, soient pris en charge par un autre « contrôleur disque » que celui du disque de l'OS. Pour simplifier et vulgariser, ça permet d'éviter que la tête de lecture du disque doive « splitter » ses opérations entre les instructions nécessaires à l'OS et les instructions de lecture des samples. Mais bon, c'est moins problématique avec les SSD de nos jours, car il ne s'agit plus vraiment de « tête de lecture » comme sur les HDD à plateaux rotatifs.

Sinon, mais c'est facultatif si l'on prend un gros disque pour l'OS (1To par exemple), j'aime avoir un 3e disque « Work » dédié spécifiquement au travail des projets MAO (ou vidéo). C'est sur ce dernier que je créer/lie (dans les paramètres du DAW/éditeur vidéo) un dossier « Projet Studio One/projet HitFilm/Premiere/Affinity Photo/Photoshop », par exemple. Pourquoi, parce que le DAW va stocker plusieurs gros fichiers audio correspondant aux projets que je fais dans ce dernier. Après des mois et des années, ces fichiers de projets peuvent prendre bcp d'espace et :

1 -il serait dommage d'user en écriture le disque SSD dédié aux volumineuses banques Kontakt. Car si l'on se contente de ne placer que ses banques Kontakt (et d'autres samples perso) qui ne seront que lues par le DAW et Kontakt, le disque ne s'usera à toute fin pratique jamais. De plus, les disques SSD, pour bien fonctionner, nécessitent de ne pas être au taquet, donc conserver un espace libre d'au moins 25% est préférable pour les disques SSD.

2- si l'on conserve l'emplacement par défaut paramétré dans le DAW (ou le logiciel vidéo), ce dernier créer habituellement le dossier de projet dans « Mes Documents » et A- si l'on doit formater, faut tout sauvegarder/déplacer et si le disque de l'OS crash, l'on perd tout et B- le disque SSD de l'OS n'ayant pas besoin d'être très volumineux (un 256Go suffit pour W10 dans une optique MAO si l'on est pas gamer), l'on va vite arriver au taquet de l'espace disque si l'on laisse le dossier de projet sur le disque de l'OS (et ce disque à besoin d'espace libre pour bien opérer, comme tout disque SSD).

Pour ce qui est d’un 4e disque « temp », c'est un luxe supplémentaire et je me sers de ce disque pour paramétrer les emplacements « cache » et « temp » des DAW, mais aussi des logiciels de photo et de montage vidéo. Ça évite juste d'user prématurément les 3 disques précédents, car, en plus, ça me permet d'utiliser ce disque « temps » pour faire de grosses conversions en batch (en lot multiple) de milliers de fichiers et/ou des essaies/erreurs quand je créer mes propres boucles ou sample perso (avant de les transférer définitivement dans un dossier « samples/boucles perso » sur mon disque destiné aux banques de son et samples lorsqu'ils sont terminés.

Bref, tout ça, c'est une vision/pratique « ultra rigoureuse » et sécuritaire du geek que je suis, mais ce n'est pas du tout nécessaire, sauf en ce qui concerne le fait d'avoir au moins un disque pour l'OS et un autre pour tout le reste!

Sinon, pour la taille du disque de l'OS, ça dépend si t'es aussi un gamer qui compte installer de nombreux jeux de plusieurs dizaines de Go. Si le PC est dédié exclusivement à la MAO, un 256Go est suffisant et un 512 peut être plus confortable si t'as vraiment bcp de plugins et d'autres logiciels à installer. C'est toi qui vois! Moi j'ai déjà 2 autres PC à vocation « ludique » à la maison (utilisation quotidienne, forum, Netflix, bureautique, etc.), alors j'ai préféré prendre un 256Go pour le PC dédié MAO/Vidéo afin d'économiser pour mettre plus d'argent sur des disques NVMe (pour l'OS et les banques Kontakt) au lieu de SSD SATA. Mais sinon, mes disques « projets » et « temp », ce sont des SSD SATA (que je possédait déjà dans mon ancien PC MAO). Le plus important était d'avoir des NVMe (± 5x plus rapide que des SSD SATA) pour l'OS et les banques Kontakt, ce qui améliore les temps d'accès de l'OS et les temps de chargement de Kontakt sous de gros templates orchestraux.

Bref, c'est une question de structure logistique/performance/prix qui m'est propre. Mais chacun fait comme il veut! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

449
Citation de madamereve :
...ça veut dire aussi qu'intel s'est foutu de nous pendant des années avant qu'AMD se mettent à fondre des procs 6/8/12 etc coeurs.


Yep!

Mais c'est un peu comme ça dans tous les domaines! Un exemple parmi d'autres : regarde bien Roland et Korg riposter au MODX de Yam! ;)

Citation de madamereve :
De toute façon, on va arriver à des limites physiques en terme de gravure et la loi de Moore s'arrête ici.:-D


En effet, il y a bel et bien une limite physique avec les procédés actuels et elle est anticipée depuis longtemps!

Citation de madamereve :
Que sera la suite?


T'inquiètes, ils vont trouver!

Avant que les processeurs quantiques ne soient au point (et, surtout, avant de pouvoir être produit en masse à bas coût. Mais au-delà, ça nécessitera de tout réécrire le code de tout :OS, logiciels, etc., donc c'est pas demain la veille àma), ils continueront de multiplier les coeurs ou ils trouveront autre chose. Ils optimiseront l'architecture, augmenteront la mémoire et les caches, trouverons un autre procédé différent de l'actuel et des processeurs quantiques, mais t'inquiètes, pour pouvoir vendre, « ils » (AMD, Intel ou un nouveau joueur) trouveront! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

450
Tiens je ne connaissais pas ce thread !

Concernant les process y'a encore un peu de marge le 7nm commence à se démocratiser (avec pour les premières déclinaisons EPYC en production de masse d'ici la fin de l'année (=CPU pour serveurs AMD), Zen 2 en Avril également qui va être à surveiller (les rumeurs parlent de 13% d'IPC en plus à fréquence égale). Et c'est d'ailleurs la première fois que AMD sera sur un process plus avancé qu'Intel (qui est completement en galere avec son 10nm qui etait prévu en 2016 selon les rodamaps !). TSMC est a déjà commencé à développer le 5nm à priori. Mais ça devient très complexe en effet on s'approche de la limite (l'épaisseur d'un atome).

Enfait les PC quantiques sont déjà techniquement fonctionnels c'est surtout le fait qu'ils ne fonctionnent qu'à des températures proches du zéro absolue qui pose problème: le majorité du cout et du volume nécessaire à son fonctionnement est destiné à son refroidissement. Je pense que son futur passera surtout par la découverte de matériaux présentant les mêmes propriétés à des températures plus réalistes. Mais en l'état ils sont utilisables et d'ailleurs on peut louer du temps de calcul dessus depuis quelques semaines (pour des appli ultra spécialisées et à un prix prohibitif)