Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring dans 10m²

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 6 114 vues
  • 18 followers
1 Monitoring dans 10m²
Bouh ! Je produis depuis pas mal de temps dans ce qui va devenir mon ancienne maison (celel de mes parents en réalité) et j’étais sur des Adams audio a7x sous 18/20m² non traité acoustiquement et mansardée ( avec les murs en pente pour le toit)

Je vais acheter ( je sui en train finalement) et la pièce que j'ai trouvée pour faire du son fait 10m² avec une hauteur au plafond de 3m.
J'aimerai traiter la pièce, y installer mon bureau zaor miza x2 et racheter des monitorings, j’ai un bon budget d'environ 2.000 euros juste pour les enceintes et j'aurai souhaité prendre des Adams A77x mais comme la pièce me parait petite.

Est ce que vous auriez d’autres modèles envisageables ou est ce que ça ne parait pas fou ? la pièce est pas carrée, mais plus étirée en longueur, et je pense pouvoir y faire un studio très bien traité avec peu de chose ( avec l'aide d'un amis acousticien) mais j'aimerai des avis extérieurs.

Merci de ma voir lu et répondu pour ceux qui le feront.
Cordialement.


Afficher le premier post
41
Vous avez lu les liens postés plus haut ?

En espérant que mes messages servent à d'autres.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

42
Vous partez dans des débats très hermétiques. :oo::oo::oo:
43
Demande à ton ami acousticien. ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

44
Citation de M111tch :
Merci encore de vos réponses,

Pour le traitement acoustique je pense pouvoir mettre un peu chaque mois de façon a faire ça pas a pas mais ce que jentend par "traiter" ca revient a faire le tous de la piece avec le sol/ 4 murs/ plafonds en plaçant des mousses de la meilleures des manières.

je joue pas a très fort volume mais quand jai besoin d'isoler certaines frequences, je peux pousser et analyser a l'eq/spectre. (Idem pour les 32/64Hz)

Après les a77x sont couchées donc pas besoin de dire les aigues partent d'en haut et les basses du bas, puisque la tout est couché finalement ?


Oulah! demande vraiment conseil à ton ami, mon ami! ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

45
Citation de M111tch :
Après les a77x sont couchées donc pas besoin de dire les aigues partent d'en haut et les basses du bas, puisque la tout est couché finalement ?


:8O:
46
Je relance ma question sur le poste 11, que représentent les graphes ?
Ya pas d'axe, d’échelle, de légende ou de commentaire, j'y ai rien compris :-D.

[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 11:07:57 ]

47
Citation de Danbei :
Je relance ma question sur le poste 11, que représentent les graphes ?
Ya pas d'axe, d’échelle, de légende ou de commentaire, j'y ai rien compris :-D.


Je reprends :
Première image :
informatique-musicale-2813028.jpg

Le sub est placé contre le mur avant (derrière les enceintes).
NB : il n y a pas de mur arrière pour cet exemple (ce qui ne change en rien la démonstration).
Le sub joue la fréquence qui excite la résonance modale (0,1,0) (relative à la largeur de la pièce).

La partie noire représente un "null", c'est à dire un creux au point d'écoute positionné au milieu de la pièce.

Ici, deux subs placés de façon symétrique, contre le mur avant.
informatique-musicale-2813029.jpg

Le sub joue la même fréquence que pour le premier exemple.

Résultat? Les deux subs "annulent" le "null".
(Attention, utiliser deux subs n'est pas un substitut à un traitement acoustique, c'est un complément!)

Si l'on place un seul sub, au centre, que se passe-t-il? Ça :
informatique-musicale-2813030.jpg

Le sub et le point d'écoute étant dans un "null", aucune énergie n'est produite au point d'écoute.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 26/11/2019 à 17:57:44 ]

48
@M111tch

Petite question : de quel type de logement s'agit-il? Une maison individuelle ? Une copropriété ?
Quelle est la nature des cloisonnements? Brique, Placo, carreaux, murs de refend?

En fonction de cela il y a malgré tout une étape importante et dans certains cas obligatoire : l'isolation acoustique. Ce sont les voisins qui risquent de le demander sinon. Parfois de façon assez directe.

Même dans une maison individuelle c'est nécessaire d'y songer. Atténuer autant que possible la transmission des bruits aériens et solidiens est un préalable à tout le reste. À moins d'habiter au millieu du désert et de ne pas avoir de proches sous le même toit.

Sans aller jusqu'à la boîte dans la boîte il y a des possibilités à envisager. Certaines ont l'avantage de participer à l'amélioration de l'acoustique (surtout en géométrie).

Bon chantier. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

49
Citation de linn134 :

Certaines ont l'avantage de participer à l'amélioration de l'acoustique (surtout en géométrie).


Lesquelles?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

50
Je pense par exemple à un faux-plafond non plan, nous avions utilisé cela pour un studio dédié aux percussions il y a quelques années, une forme de diamant inversé pour schématiser. C'était l'acousticien qui l'avait proposé. Au dessus du FP il y avait le garnissage habituel et au-dessus encore la nappe haute avec les réseaux BT et courant faible.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.