Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring dans 10m²

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 6 105 vues
  • 18 followers
1 Monitoring dans 10m²
Bouh ! Je produis depuis pas mal de temps dans ce qui va devenir mon ancienne maison (celel de mes parents en réalité) et j’étais sur des Adams audio a7x sous 18/20m² non traité acoustiquement et mansardée ( avec les murs en pente pour le toit)

Je vais acheter ( je sui en train finalement) et la pièce que j'ai trouvée pour faire du son fait 10m² avec une hauteur au plafond de 3m.
J'aimerai traiter la pièce, y installer mon bureau zaor miza x2 et racheter des monitorings, j’ai un bon budget d'environ 2.000 euros juste pour les enceintes et j'aurai souhaité prendre des Adams A77x mais comme la pièce me parait petite.

Est ce que vous auriez d’autres modèles envisageables ou est ce que ça ne parait pas fou ? la pièce est pas carrée, mais plus étirée en longueur, et je pense pouvoir y faire un studio très bien traité avec peu de chose ( avec l'aide d'un amis acousticien) mais j'aimerai des avis extérieurs.

Merci de ma voir lu et répondu pour ceux qui le feront.
Cordialement.


Afficher le premier post
31
Ca dépend ce que l'on appelle basstrap. Et les coins ne sont pas suffisants pour traiter l'ensemble des problèmes.

Il faudra traiter d'avantage.

Au sujet des diffuseurs :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9779498.html

https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.589301,diffuseur-prd-skyline-qrd-2d-bidimensionnels,post.9960976.html


Les, a77x, pourquoi pas. C'est une question de budget/priorité. Je mettrai le maximum dans le traitement acoustique avant tout. Puis si le budget le permet, un sub, puis une nouvelle paires d'enceinte...la plus grosse possible.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 07:30:26 ]

32
Citation de Jean-Pierre :
une nouvelle paires d'enceinte...la plus grosse possible.

C'est étonnant de trouver cette affirmation curieuse au milieu de conseils judicieux.
Dans un petit local, on se situe près des enceintes. Si elles sont volumineuses le son aigu vient d'en haut et le bas medium d'en bas. Impossible d'avoir une écoute convenable en raison du manque de recul.

En revanche, il tout à fait exact qu'il est nécessaire d'avoir de gros hauts parleurs de graves pour obtenir une bonne dynamique dans le bas du spectre. Il s'agit de déplacer un gros volume d'air. Alors oui, un bon sub s'impose.
Mais cette dynamique est elle vraiment nécessaire ?
Pour un orchestre symphonique oui, mais dans les autres musiques les graves sont compressés. Dans ce cas un sub qui descend bas, sans pour autant produire un niveau sonore très élevé, fera l'affaire. D'autant plus qu'en dessous de 30 hz l'oreille ne distingue plus les notes.

Alors pour une écoute rapprochée : les plus petites enceintes possibles et un bon sub (correctement placé).
33
Bien sûr dans la limite du raisonnable.
278869f2a73785ed521cf2c2d30afc05.jpg

Dans un petit local, on est souvent à environ 1m20 des enceintes (+/-) du point d'axis (acoustique) des enceintes. Dans 10m3 à peu près tous les gros modèles fonctionnent très bien.

Grosse pour la puissance pour ne pas avoir à les pousser (distorsion).

Plus sur le sujet: https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=12933017&postcount=1

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

34
Merci pour la photo humoristique du haut parleur qui ne passe pas par la porte.
Cette photo illustre bien le problème de la théorie du lien gearslutz.com :
- une théorie appliquée à l'extrême devient absurde ;
- cette théorie est très ancienne, la date supposée de la photo le prouve, et son application devient moins pertinente avec les techniques actuelles.

Il me semble indispensable d'adapter les préconisations et les conseils de manière plus fine et plus adaptée au besoin des utilisateurs.

Par exemple : ne pas hésiter à tester sa production sonore sur des systèmes d'écoute variés, y compris sur smartphone ... et pas forcément le plus gros possible.
35
Jacques Lesage : Par exemple : ne pas hésiter à tester sa production sonore sur des systèmes d'écoute variés, y compris sur smartphone ... et pas forcément le plus gros possible .

La préconisation d'une écoute sur différents systèmes est bien sur bonne, mais si pas de système qui reproduisent le bas correctement, comment vérifier ce qui est LE problème de presque tous les home studios : le grave … ON ne peut pas mixer c que l'on entend pas (ou mal). Le conseil de Jean-Pierre B. d'un système avec de grosses écoutes dans un petite cabine est également le bon ; j'ai perso une paire de PSI A25m dans une control room assez modeste en taille, et sans pousser le volume, je garde une reproduction des graves assez fidèle me permettant de les mixer. Ca n'empêche pas qu'à côté, d'autres enceintes style shit-box (Yamaha NS10m et JBL GO) me permettent de vérifier l'équilibre tonal ou comment cela sera reproduit sur par exemple des smartphone ou écoute de chez tout le monde.

OUI : budget prioritaire sur le traitement acoustique et "ce qu'il reste" dans des enceintes !

Caca In -> Caca Out

36
Il faut lire ce que j'ai dit : "un bon sub".
Il ne me viendrait pas à l'idée d'affirmer qu'on puisse mixer sans entendre ... à moins que vous n'utilisiez que les vu-mètres ?
Donc je m'incline, rien ne vaut de bonnes grosses ...

En revanche pour le local je suis à 200% d'accord.

[ Dernière édition du message le 15/11/2019 à 13:38:51 ]

37
Citation de Jean-Pierre :
Grosse pour la puissance pour ne pas avoir à les pousser (distorsion).

Plus sur le sujet: https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=12933017&postcount=1

Les 85 dB SPL dont il parle dans le lien c'est pas un peu beaucoup ?
Vous travaillez à quel niveau typiquement ?
38
Merci encore de vos réponses,

Pour le traitement acoustique je pense pouvoir mettre un peu chaque mois de façon a faire ça pas a pas mais ce que jentend par "traiter" ca revient a faire le tous de la piece avec le sol/ 4 murs/ plafonds en plaçant des mousses de la meilleures des manières.

je joue pas a très fort volume mais quand jai besoin d'isoler certaines frequences, je peux pousser et analyser a l'eq/spectre. (Idem pour les 32/64Hz)

Après les a77x sont couchées donc pas besoin de dire les aigues partent d'en haut et les basses du bas, puisque la tout est couché finalement ?
39
Le problème est le même, juste sur l'axe horizontale plutôt que vertical. Le problème de manière général est qu'il y a deux sources qui ne sont pas au même endroit.
On peut les considérer comme étant au même endroit quand la distance qui les sépare est petite devant la distance qui sépare l'auditeur de l'enceinte. C'est pourquoi on préconise des distances minimum aux enceintes.
40
J'ai un bureau zaor miza x2, l'emplacement des enceintes, qu'il soit vertical ou horizontal est, avec la distance parfaite pour un triangle équilatéral.


J'ajoute pour plus de precision,

Des BassTraps sur les 4 angles de murs de la pièce.
Des diffuseurs acoustiques au plafond.
Des panneaux Absorbeurs Type Wedge 30 (T.akustics) sur les points clefs et centrés des 4 murs, melangés avec d'autres diffuseurs,
Des Panneaux grand format derrière mon emplacement de bureau? (Back)