Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Monitoring dans 10m²

• 62 réponses
  • 12 participants
  • 6 603 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Monitoring dans 10m²
Bouh ! Je produis depuis pas mal de temps dans ce qui va devenir mon ancienne maison (celel de mes parents en réalité) et j’étais sur des Adams audio a7x sous 18/20m² non traité acoustiquement et mansardée ( avec les murs en pente pour le toit)

Je vais acheter ( je sui en train finalement) et la pièce que j'ai trouvée pour faire du son fait 10m² avec une hauteur au plafond de 3m.
J'aimerai traiter la pièce, y installer mon bureau zaor miza x2 et racheter des monitorings, j’ai un bon budget d'environ 2.000 euros juste pour les enceintes et j'aurai souhaité prendre des Adams A77x mais comme la pièce me parait petite.

Est ce que vous auriez d’autres modèles envisageables ou est ce que ça ne parait pas fou ? la pièce est pas carrée, mais plus étirée en longueur, et je pense pouvoir y faire un studio très bien traité avec peu de chose ( avec l'aide d'un amis acousticien) mais j'aimerai des avis extérieurs.

Merci de ma voir lu et répondu pour ceux qui le feront.
Cordialement.

Afficher le sujet de la discussion
51
x
Hors sujet :
Citation de Jean-Pierre :
Je reprends :
Première image :

Tu peux en faire un nouveau sujet :8)
Je visualiserais bien le sub seul au même emplacement qu'un des deux subs, juste pour voir ce qu'il se passe...
Aussi le résultat aux fréquences de croisement entre les moniteurs et le sub...

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 20:49:55 ]

52
Citation de bNoir :
x
Hors sujet :
Je reprends :
Première image :

Tu peux en faire un nouveau sujet :8)
x
Hors sujet :

Je le ferai.

Citation de bNoir :
Je visualiserais bien le sub seul au même emplacement qu'un des deux subs, juste pour voir ce qu'il se passe...

C'est la première image.

Citation de bNoir :

On pourrait faire toutes les fréquences, mais le problème serait le même mais impliquerait d'autres ondes stationnaires (selon les fréquences) et donc d'autres parois. Mais la démonstration est la même.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

53
x
Hors sujet :
J'ai pas réussi à reproduire la première image. En fait je sais pas quelles unités sont utilisées dans les fichiers d'entrée et du coup j'arrive pas à trouver la bonne fréquence à mettre. Tu peux faire un export des paramètres que tu as utilisé ?

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 12:27:12 ]

54
Ces images ont été générées il y a plusieurs années. Cela fait pas mal de temps que je n'ai plus utilisé ce logiciel.

Encore une fois, peu importe la fréquence de l'exemple donné, puisqu'elle est relative aux dimensions de la pièce (ici room mode 0,1,0)).

55
Citation de bNoir :

Pour compléter mon message : le problème n'est pas d'analyser la fréquence de coupure entre le sub et l'enceinte, mais le comportement de la source au sein de la pièce mesuré au point d'écoute.

[ Dernière édition du message le 28/11/2019 à 12:05:14 ]

56
x
Hors sujet :
Encore une fois, peu importe la fréquence de l'exemple donné, puisqu'elle est relative aux dimensions de la pièce (ici room mode 0,1,0)).
En fait mon soucis c'est que je ne sais pas calculer le mode propre de la pièce : dans les paramètres on peut définir la longueur, mais ce n'est pas en mètre et on peut définir la fréquence, mais ce n'est pas en Hertz. Si je met le fréquence à 344/(2*longueur), ça va pas..
La configuration qui me semble la plus proche d'un truc pertinent est de prendre la fréquence à 344/(40*longueur) :noidea:.
Voici ce que j'obtiens : informatique-musicale-2814766.png
C'est pas vraiment ce qu'il y a dans l'image que tu as posté, je sais pas pourquoi. Par contre ça à l'air encore pire...
Et voici l'export en format texte :
$ 3 512 64 0 0 668 0.048828125
s 2 288 1 0 0.0671875 0 10 100 1 0
w 0 192 0 320 0
w 0 192 0 192 384
w 0 320 0 320 384

Et effectivement deux sources semblent bien régler le problème :
informatique-musicale-2814773.png
L'export en format texte :
$ 3 512 64 0 0 668 0.048828125
s 2 288 1 0 0.0671875 0 10 100 1 0
s 2 224 1 0 0.0671875 0 10 100 1 0
w 0 192 0 320 0
w 0 192 0 192 384
w 0 320 0 320 384

Je doit dire que je suis perplexe, je n'avais aucune idée de ce phénomène.
57
x
Hors sujet :
Citation :
C'est la première image.

:oops2::-D:facepalm:
58
Citation de Danbei :
Je doit dire que je suis perplexe, je n'avais aucune idée de ce phénomène.

;)

59
x
Hors sujet :
Du coup ça pose une autre question : si j'ai deux sub est-il plus intéressant de les utiliser en mono ou en stéréo ? En mono on cassera un mode comme montré plus haut alors qu'en stéréo non, mais ce sera... stéréo.
60
Les basses (si le mastering a été correctement fait) sont mono.