Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Comprendre les problèmes posés par les encodeurs audio destructifs
comprendre-les-problemes-poses-par-les-encodeurs-audio-destructifs-3335.png
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer les problèmes de qualité posés par les algorithmes de compression destructifs tels que le MP3. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
N'oubliez pas que le WAV est aussi (et surtout) un conteneur, pas (ou pas que) un format de compression en soi.
On peut mettre du MP3 128, du FLAC lossless, ou même du AC3 multicanal derrière du WAV.
22
Citation :
C’est vrai qu’en vivant dans un monde ou MySpace à (potentiellement) osé supprimer des millions de titres afin de faire des économies, plus rien ne m’étonnerait.


Ah oui les enfoirés ! :furieux:
J’ai failli manger mon ordi quand on a constaté que tous nos titres n’étaient plus accessibles sur Myspace ( bien là mais plus de son ).
Je ne vois pas ce qu’ils ont gagné là dedans, tout le monde s’est barré de Myspace.
Nous on envoie directement en wav, sans compression sur SC.
C’est mieux comme ça.
Mais vaut mieux bien garder ses archives dans sa propre machine.
23
OK donc ça confirme ce que je pensais JepMetalway, merci. BandCamp ne détériore pas (forcément) la musique chargée dans ses propositions au téléchargement.
24
Citation de VE :
Merci Danbei pour les liens. BandCamp n'y est malheureusement pas hyper précis. Le cas du format .wav m'intéresse particulièrement, mais ils ne disent pas si c'est du wav en 16 bits, 24, ...

Imaginons c'est du 16 bits : si on charge un titre en wav 16 bits dans BandCamp, la version ré-encodée de leur côté n'aura aucune perte quand l'utilisateur téléchargera le titre en wav nan ?

Bien vu ils ne précisent pas, je viens de faire quelques tests et les fichiers proposés pour le téléchargement sont à la résolution et fréquence d’échantillonnage d'origine. C'est à dire dire que j'upload un fichier 44.1kHz 24bit et un fichier 48kHz 16bit, les fichiers proposés au téléchargement sont respectivement en 48kHz 24bit et 48kHz 16bit (pour le Wav, Aiff, Flac et Alac).
Mais les fichiers téléchargés ne sont pas directement les fichiers uploadé : j'ai mis des méta-données dans les fichiers d'origine (titre du morceau) qui ne sont pas dans les fichiers téléchargés.
Enfin, après le test d'inversion de polarité : les données audio sont bien strictement identiques entre les fichiers originaux et les fichiers téléchargés (pour le Wav, Aiff, Flac et Alac).

EDIT : Pour ce qui est des fichiers compressés, les mp3 ont été convertie en 44.1kHz, par contre les aac et ogg sont dans la fréquence d’échantillonnage d'origine.

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 09:02:06 ]

25
Oui il y a un changement dans les tags/méta-données pour qu'elles soient cohérentes avec ce qui est indiqué sur Bandcamp.
26
Citation :
A partir du moment où tu savais qu'il y avait test, ledit test perd un grande partie de sa valeur. C'a été démontré des dizaines de fois notamment sur AudioScienceReview, Harman eux-mêmes ne font plus confiance aux blind tests pour les casques par exemple. L'idéal ce serait d'utiliser un plugin A/B de foobar sans que tu le saches et voir si tu entends vraiment la différence.

Pas du tout d'accord avec ça, et je ne crois pas avoir déjà vu une étude sérieuse qui montre que les blind tests ne servent à rien, parce que ça n'aurait aucun sens :zzz:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

27
Sujet intéressant et bien traité mais qui peut prêter à confusion.
Les blind tests sont très utiles et il faut savoir que pour le codage MP3, si les décodeurs sont universels (heureusement pour que tout le monde puisse les lire) ce n'est pas le cas des codeurs. Coder à 320kb/s ne veut pas dire grand-chose si on utilise un mauvais codeur (souvent simplifié pour coder vite par ex.).
Si un blind test est fait à 320kb/s avec un excellent codeur je peux vous assurer que très peu de personnes sauront reconnaître l'original du compressé (je dis ça d'expérience).
28
Citation de iktomi :
N'oubliez pas que le WAV est aussi (et surtout) un conteneur, pas (ou pas que) un format de compression en soi.
On peut mettre du MP3 128, du FLAC lossless, ou même du AC3 multicanal derrière du WAV.

Quand je parle de WAV c’est sous entendu un format qualité CD d’origine 1411kb/s 44,1 16 bits et non pas un WAV provenant d’une conversion mp3->WAV .J’ignore si quelqu’un ici pense à autre chose.
Les tests on êtes effectués sur des fichier d’origine WAV convertis en mode lent/haute qualité depuis wavelab via l’extension mp3 steinberg vers un 320kb/s.
Maintenant sans vouloir heurter qui que ce soit, le jour ou ma vue baissera au point de ne plus voir une voiture à 200 mètres, je n’affirmerais pas qu’il n’y a pas de voiture à 200 mètres sous prétexte que je ne vois pas ce que voit l’autre et que des tests prouvent que quand il y a du brouillard, on peut ne pas voir à plus de 50 mètres.:mrg:
Je ne suis pas ici pour vendre quoi que ce soit aux idiophiles, ni pour convaincre qui que ce soit, je donnais juste mon ressenti sur la perceptibilité d’une conversion destructive au delà de la sommation. Mais si quelqu’un veut m’acheter mes câbles firewire qui ont servi au test pour la modique somme de 200 balles je vends !:mrg::mrg:

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 11:07:35 ]

29
Je ne parlais pas de conversion non plus. Je parle de formats qui peuvent n'être que des conteneurs.
C'est comme le OGG, tout le monde pense que c'est forcément du Vorbis derrière, alors que ce n'est pas obligé.
Pour tout le reste je suis d'accord et n'ai rien dit contre.

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 11:33:47 ]

30
Citation de iktomi :
Je ne parlais pas de conversion non plus. Je parle de formats qui peuvent n'être que des conteneurs.
C'est comme le OGG, tout le monde pense que c'est forcément du Vorbis derrière, alors que ce n'est pas obligé.
Pour tout le reste je suis d'accord et n'ai rien dit contre.

:clin: Oui iktomi je suis bien d’accord à une époque je renommais juste certains fichiers .WAV en .mp3 qui n’étaient pas reconnus par mon téléphone (un vieux Sony Ericson) et ça passait puisque l’extension faisait tout le job.
Preuve que le type n’est parfois que théorique sans incidence sur la qualité.
Mais je disais que du vrai 1411 convertit en vrai 320 ça laisse des séquelles audibles pour certains.
et le reste de mon message ne t’était pas destiné, j’aurais dû séparer pour le mettre en évidence.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 11:51:04 ]