Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Comprendre les problèmes posés par les encodeurs audio destructifs
comprendre-les-problemes-poses-par-les-encodeurs-audio-destructifs-3335.png
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer les problèmes de qualité posés par les algorithmes de compression destructifs tels que le MP3. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Citation de Electrop69 :
Arf, très fort d’expliquer en 2 minutes ce que je n’arrive pas à faire comprendre/entendre à la plupart des gens...
Lors de tests à l’aveuglette j’ai été accusé d’avoir des dons de voyant par des pro-MP3 qui refusaient de croire que j’entendais la différence entre un WAV et un 320kb/s...


A partir du moment où tu savais qu'il y avait test, ledit test perd un grande partie de sa valeur. C'a été démontré des dizaines de fois notamment sur AudioScienceReview, Harman eux-mêmes ne font plus confiance aux blind tests pour les casques par exemple. L'idéal ce serait d'utiliser un plugin A/B de foobar sans que tu le saches et voir si tu entends vraiment la différence.

Maintenant, il faut aussi voir de quel MP3 en 320bb/s on parle parce que tous ne se valent pas (selon le mixage/mastering, etc, la différence sera plus ou moins évidente). Il y a des MP3 où 99,9% de la population se casserait les dents dessus.
Et je dis ça en ayant des casques suffisamment "bons", un DAC dont je connais les mesures, un Windows bien paramétré, j'entends toujours à 20kHz et très franchement, entendre la différence relève de la sorcellerie sur bien des morceaux.

Cela dit, qui peut le moins peut le plus et je garde autant que possible les fichiers dans la meilleure qualité accessible si j'ai un doute sur le MP3.
12
C'est "qui peut le plus peut le moins", sinon ça veut dire que "tout peut toujours le plus" :mrg:

Sinon savoir qu'il y a test ne fait perdre aucune partie de sa valeur au test, à part si tu veut faire un double aveugle, mais ce n'était pas de ça dont il était question je pense. (de toute manière, en matière d'illusions sensorielles et la psycho qui va avec, même savoir que tu te trompe ou que tu es testé ne fait pas forcément disparaitre l'illusion)

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 21:33:04 ]

13
Pas besoin de spéculer sur ce que fait Bandcamp pour l'encodage, c'est documenté dans leur FAQ :
Bandcamp streaming formats
Bandcamp download formats
Donc ils ré-encodent, mais dans presque une dizaine de formats différents, donc pas pour économiser de l'espace de stockage sur leur serveurs.
A mon avis du points de vue d'une plateformes c'est quasiment obligatoire de ré-encoder. En ne considérant que le format Flac (sans perte), par exemple, il y a plusieurs manière d'encoder en Flac : plusieurs encodeurs disponibles, plusieurs paramètres d'encodage possible, différentes manière de renseigner les méta-données etc.. Si la plateforme veut avoir une certaine cohérence dans les fichiers qu'elle propose, en pratique elle à besoin de ré-encoder. Même si ça veut dire ré-encoder un Flac en Flac.

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 20:30:16 ]

14
Citation :
C'a été démontré des dizaines de fois notamment sur AudioScienceReview, Harman eux-mêmes ne font plus confiance aux blind tests pour les casques par exemple.L'idéal ce serait d'utiliser un plugin A/B

Exactement...de mémoire il y avait eu il y a quelques années sur AF un thread à ce sujet (que je n'ai pas retrouvé en 10 minutes de recherche), où différents membres avec des équipements de qualité "studio" avaient du mal à faire la différences en wav et mp3 à partir du moment ou l'on dépassait le 256kbits CBR avec un encodage "haute qualité" (ce qui doit correspondre à -q0 avec lame).
Je vais chercher encore..

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

15
Merci Danbei pour les liens. BandCamp n'y est malheureusement pas hyper précis. Le cas du format .wav m'intéresse particulièrement, mais ils ne disent pas si c'est du wav en 16 bits, 24, ...

Imaginons c'est du 16 bits : si on charge un titre en wav 16 bits dans BandCamp, la version ré-encodée de leur côté n'aura aucune perte quand l'utilisateur téléchargera le titre en wav nan ?
16

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

17
18
Le fait qu’il y ait un test ne démontre seulement pas que j’aurais pu deviner si un fichier au milieu d’une playlist était un mp3 320 ou un wav. Le résultat de ce test, c’est que j’ai pu à chaque fois deviner quelle était la version 320kb/s et qu’elle était la version wav. Je suis heureux d’apprendre que ça fait rire, mais cependant, une étude ne me prouveras jamais l’inverse de ce que je vis moi-même. :mrg:

Time2Groove

19
si on met un filtre passe bas sur l'original, puis on compresse ce fichier filtré, on évite pas mal d'artefact car l’algorithme ne travaille que dans sa plage de fréquence, et le résultat est souvent bien meilleur que de compresser directement l'original.

Pour ça il faut connaitre la fréquence de cutoff de la compression et mettre le filtre sur cette fréquence.
Comme ça on évite la distortion due à une perte d'aigus trop violente et que l'algorythme de compression n'a pas pu gérer. En filtrant, on évite ce soucis et le fichier n'est plus complètement distordu.

Bon bien sur, personne ne fait ça pour du mp3, mais pour des formats plus compressés, c'est indispensable (genre les jingles téléphoniques etc, le seul moyen d'avoir un super son avec une telle basse résolution, c'est de filtrer avant compression). C'est d'ailleurs la seule compétence mise en oeuvre par les "ingés-sons" des sociétés de téléphone qui mettent des jingles d'attente sur les téléphones d'entreprise ;-)
bises.

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 08:22:30 ]

20
En fait sur Bandcamp, l'artiste charge son fichier en ce qu'il veut (le mieux possible). Il est ensuite réencodé en 44.1/16 pour les formats destructifs uniquement, et laissé tel quel pour les formats sans perte (wav, flac, ...). Il est juste converti dans ce cas, et pas réencodé.
La subtilité de Bandcamp, c'est qu'on peut télécharger l'album dans n'importe quel format ou presque. Le streaming se fait en MP3 comme pour beaucoup, mais le téléchargement pas obligatoirement.