Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Comprendre les problèmes posés par les encodeurs audio destructifs
comprendre-les-problemes-poses-par-les-encodeurs-audio-destructifs-3335.png
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer les problèmes de qualité posés par les algorithmes de compression destructifs tels que le MP3. C'est parti !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Ya pas de mal, on était déjà d'accord là dessus. :clin:
(c'est pour ça que j'en parlais pas :mrg:)

x
Hors sujet :
En ce moment je me fais pas mal de films divers et variés, notamment de chez Netflix, et je constate que dans certains d'entre eux, la piste voix est farcie de bruit et/ou d'artefacts, qui génère un souffle/bruit blanc/bruit de fond qui s'arrête dès que la personne termine sa phrase. C'était je trouve notamment flagrant sur The Old Guard. (la scène de l'église par exemple, quand Nile s'en va)
Je ne saurais dire si c'est ainsi de base peut-être lié à un manque de moyens de prod, ou une compression ratée (parce-que tipiak -oulala- et je le constate en x264 et x265), mais mon ordi et mon kit 5.1 sont capable de restituer du DTS-HD Master cristallin, donc je ne pense pas que ça vienne de mon matos.

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 12:00:48 ]

32
x
Hors sujet :
Je remarque la même chose avec mes moniteurs et encore pire au casque.
Pourtant pas du matos haut de gamme mais c’est vraiment flagrant!
C’est peut être dû au dithering afin de mélanger différentes sources d’origine (studio de bruitage, sons d’origine, et éventuels doublages):8O:

Time2Groove

33
x
Hors sujet :
Dans certains films c'était tellement présent, au début je pensais d'abord à un bug de fichier ou de lecteur (VLC surtout), mais aussi à mon hyperacousie et mes acouphènes qui s'aggravaient...
Et effectivement le dither serait le plus probable...

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 12:14:40 ]

34
il y a pas un petit bug dans le montage vidéo à 0:17" il manque une phrase, non ?
35
La dégradation apportée par les codecs "lossy" en haut débit n'est pas toujours facilement perceptible car elle dépend aussi du contenu audio. Mon juge de paix pour évaluer un codec est un son de rivière (l'instrument) qui met en facilement en évidence la dégradation possible.

[ Dernière édition du message le 19/03/2021 à 17:20:52 ]

36
Citation de Thelonious :
il y a pas un petit bug dans le montage vidéo à 0:17" il manque une phrase, non ?

Je ne sais pas. Mais par contre, il y a des différences de niveaux plutôt notables au fil des plans. Un coup de comp pour le finish aurait été bienvenu. Cela ne nuit pas au contenu, bien sûr, mais on est quand même sur un site consacré au son que diable. :clin:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

37
Spotify a annoncé récemment qu'ils allaient bientôt proposer l'écoute en lossless.
38
Merci pour toutes ces "2 MINUTES POUR".
Perso, quand il faut compresser les données (uniquement pour envoyer des épreuves par mail), j'utilise le MP3 en Variable BitRate (VBR). Dans ce tuto, il n'est question que du CBR. J'ai pourtant, chez moi, de meilleurs résultats en VBR H.Q. via soundforge. Certe le ratio est un peu plus petit en VBR (1/10 contre en moyenne 1/13), mais c'est tellement proche...
J'utilise le mp3 VBR depuis 23 ans, j’espère ne pas me tromper...
Merci à toute l'équipe D'AF et aux Membres :clin:
39
Si ça te convient ainsi qu'aux personnes à qui tu fais écouter, pourquoi te "tromperais-tu" ?

[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 13:06:20 ]