réactions au dossier Comment utiliser un morceau de référence pour mixer ?
- 67 réponses
- 30 participants
- 4 896 vues
- 37 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/03/2021 à 17:00:01Comment utiliser un morceau de référence pour mixer ?
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer l'intérêt d'utiliser un morceau de référence pour le mixage. C'est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 23/03/2021 à 09:42:28
Après si on souhaite inventer un nouveau courant néo-surréaliste-abstrait il est préférable de ne pas utiliser de modèle.
D'un point de vue purement artistique, il y a un risque d'uniformisation. Mais on ne parle ici que de mixage.
Ceci dit j'ai énormément de mal à trouver des morceaux de références qui ressemblent à mes morceaux et pourtant j'ai un paquet d'albums et dans tous les styles. Le vrai problème est le mélange des styles au sein d'un même morceau et le mélange d'instruments de pays différents et d'époques différentes, choses rendues possibles grâce aux IV et qui m'éclate terriblement.
D'un point de vue purement artistique, il y a un risque d'uniformisation. Mais on ne parle ici que de mixage.
Ceci dit j'ai énormément de mal à trouver des morceaux de références qui ressemblent à mes morceaux et pourtant j'ai un paquet d'albums et dans tous les styles. Le vrai problème est le mélange des styles au sein d'un même morceau et le mélange d'instruments de pays différents et d'époques différentes, choses rendues possibles grâce aux IV et qui m'éclate terriblement.
[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 09:43:00 ]
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 23/03/2021 à 09:56:07
Citation de RMS :
@Noise1 : l'album de Billie Eilish (qu'on aime ou pas) a été entièrement enregistré par son frère Finneas dans sa chambre et mixé dans une autre chambre. Ils ont pourtant remporté 10 Grammy à eux deux... (Je dis ça alors que j'ai un home/project studio bien fourni et bosse en auditorium). Bon, tous les styles de musique ne s'enregistrent pas dans une chambre, quoique... Smoke on the water a été enregistré dans un hôtel à une époque où la technologie n'était pas celle d'aujourd'hui !
Oui enfin ça c'est des légendes qui omettent certains faits pour améliorer la com. Si tu creuses un peu, tu t'aperçois que ce n'est qu'un petit bout de la vérité
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 23/03/2021 à 09:56:35
Il y a néanmoins un paradoxe pour plusieurs d’entre nous je suppose.
D’un côté on se plaint du manque d’originalité des prod actuelles et de la tendance des grandes maisons disques ayant survécus à utiliser les recettes qui « marchent » (comprendre une poignée d’artistes qui rapportent et leurs copains).
Mais pour « sonner » agréable aux oreilles de n’importe quel quidam on propose de les copier.
C’est comme ça qu’on fabrique les musiques « Mc Donald » (comprendre prêtes à consommer mais mauvaises pour la santé).
Sauf si on utilise des morceaux de références que personne ne connait, c'est possible aussi.
La question sous-jacente est de savoir si on veut faire de l’art ou plutôt avoir du succès…
(Off : hein, quoi tu dis… ben oui on veut avoir du succès… le reste on s’en tape ! Mais chut )
D’un côté on se plaint du manque d’originalité des prod actuelles et de la tendance des grandes maisons disques ayant survécus à utiliser les recettes qui « marchent » (comprendre une poignée d’artistes qui rapportent et leurs copains).
Mais pour « sonner » agréable aux oreilles de n’importe quel quidam on propose de les copier.
C’est comme ça qu’on fabrique les musiques « Mc Donald » (comprendre prêtes à consommer mais mauvaises pour la santé).
Sauf si on utilise des morceaux de références que personne ne connait, c'est possible aussi.
La question sous-jacente est de savoir si on veut faire de l’art ou plutôt avoir du succès…
(Off : hein, quoi tu dis… ben oui on veut avoir du succès… le reste on s’en tape ! Mais chut )
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 23/03/2021 à 09:59:42
Citation :
Smoke on the water a été enregistré dans un hôtel...
Ah ben tout s'explique, je me disais aussi que ....
PHil Martins
2087
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 23/03/2021 à 10:10:21
très bonne capsule, maintenant il faut faire attention aussi à comparer un mix avec un produit mastérisé ou souvent la stéréo, l eq et reverb générale peuvent être retouché.
Je pense que ce genre de comparaison même si çà peut aider effectivement comme première approche, est surtout à faire au moment du mastering pour ceux qui le font eux-même.
Perso je recommande de faire des mastering en stems et d'utiliser le plugin bassroom (car c'est souvent les basses qui posent problème). Ainsi on évite de refaire x mix et remaster à chaque fois.
Et effectivement de comparer des morceaux dans la même tonalité comme déjà dit plus haut.
Je pense que ce genre de comparaison même si çà peut aider effectivement comme première approche, est surtout à faire au moment du mastering pour ceux qui le font eux-même.
Perso je recommande de faire des mastering en stems et d'utiliser le plugin bassroom (car c'est souvent les basses qui posent problème). Ainsi on évite de refaire x mix et remaster à chaque fois.
Et effectivement de comparer des morceaux dans la même tonalité comme déjà dit plus haut.
RMS Studio
849
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 23/03/2021 à 11:11:57
Citation de Nantho :
Citation de RMS :@Noise1 : l'album de Billie Eilish (qu'on aime ou pas) a été entièrement enregistré par son frère Finneas dans sa chambre et mixé dans une autre chambre. Ils ont pourtant remporté 10 Grammy à eux deux... (Je dis ça alors que j'ai un home/project studio bien fourni et bosse en auditorium). Bon, tous les styles de musique ne s'enregistrent pas dans une chambre, quoique... Smoke on the water a été enregistré dans un hôtel à une époque où la technologie n'était pas celle d'aujourd'hui !
Oui enfin ça c'est des légendes qui omettent certains faits pour améliorer la com. Si tu creuses un peu, tu t'aperçois que ce n'est qu'un petit bout de la vérité
Si je donnais ces exemples, c'est qu'avec l'âge et l'accumulation du matériel, on se rend compte que la qualité d'un mixage provient principalement de la source et des oreilles du bonhomme qui mixe. Certains amis ont réalisé de sacrés tubes sans pour autant avoir des studios comme CLA ou autre. Ils ont surtout du matériel bien choisi et qu'ils connaissent bien.
Ces tutos de 2 minutes offrent de bonnes pistes pour se faire sa propre méthodologie.
palmbeach
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 23/03/2021 à 11:26:18
Super tee-shirt
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 23/03/2021 à 12:16:10
Citation de RMS :
Si je donnais ces exemples, c'est qu'avec l'âge et l'accumulation du matériel, on se rend compte que la qualité d'un mixage provient principalement de la source et des oreilles du bonhomme qui mixe. Certains amis ont réalisé de sacrés tubes sans pour autant avoir des studios comme CLA ou autre. Ils ont surtout du matériel bien choisi et qu'ils connaissent bien.
Ces tutos de 2 minutes offrent de bonnes pistes pour se faire sa propre méthodologie.
Alors là, carrément
Noise1
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
29 Posté le 23/03/2021 à 13:56:40
Citation de RMS :
Citation de Nantho :Citation de RMS :@Noise1 : l'album de Billie Eilish (qu'on aime ou pas) a été entièrement enregistré par son frère Finneas dans sa chambre et mixé dans une autre chambre. Ils ont pourtant remporté 10 Grammy à eux deux... (Je dis ça alors que j'ai un home/project studio bien fourni et bosse en auditorium). Bon, tous les styles de musique ne s'enregistrent pas dans une chambre, quoique... Smoke on the water a été enregistré dans un hôtel à une époque où la technologie n'était pas celle d'aujourd'hui !
Voila tout est dis ! Du matos a la source ( qui n'a d'ailleurs pas trop évoluer , les références reste les memes ) et les oreilles du mixer , pas besoin de s'embrouiller avec un mix de référence , en revanche j'ai toujours sous le coude un tableau de fréquence qui me donne les notes en fréquence par tonique , octave et tierce
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 23/03/2021 à 14:30:24
Citation :
Il y a néanmoins un paradoxe pour plusieurs d’entre nous je suppose.
Ça m'appelle trois réflexions :
1) Quand bien même tu pasticherais un titre, tu ne le copies jamais parfaitement, y mettant toujours quelque chose de toi qui va amener des différences par rapport à l'original. Je n'ai pas trop d'inquiétude sur le fait que ceux qui se serviront de Enter Sandman pour produire un titre de métal n'arriveront pas pour autant à sonner exactement comme Metallica produit par Bob Rock.
2) tous les grands artistes ont commencé par des pastiches, notamment dans la peinture ou la littérature. C'est une phase d'apprentissage nécessaire. Qu'un Massenburg ou un Rick Rubin n'aient plus besoin de cela, je n'en doute pas. Mais quand on débute, ça reste un formidable moyen de se faire l'oreille...
3) Ensuite, il ne faut pas non plus surinvestir la partie artistique du mixage. Je ne dis pas que ça ne peut pas être un minimum créatif, que l'artistique de la compo ne peut pas être relayé par des idées dans le mixage, mais ça reste pour l'essentiel une étape technique : arriver à un équilibre où chaque piste joue son rôle sachant que cet équilibre doit se retrouver quel que soit le système de diffusion. C'est d'ailleurs un point de vue souligné par la plupart des ingénieurs du son, si célèbre et doués soient-ils : leur boulot peut être créatif, il a un impact sur une oeuvre d'art, mais le mixage n'est pas pour autant de l'art. L'art, il est devant le micro.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 14:32:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte