Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comment utiliser un morceau de référence pour mixer ?

• 67 réponses
  • 30 participants
  • 4 893 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser un morceau de référence pour mixer ?
comment-utiliser-un-morceau-de-reference-pour-mixer-3353.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer l'intérêt d'utiliser un morceau de référence pour le mixage. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Très intéressant ces petites capsules, y a t'il des comparateurs en freeware ?
3
Video incontournable , très bien faite, et - qui plus est - très courte !! bravo Los Teignos :bravo:

Perso j''utilise MetricAB : https://fr.audiofanzine.com/plugin-analyseur/adptr-audio/metricab/avis/r.177803.html
Excellent plug-in qui est abordable en période de promo

Pour ceux qui douteraient encore : savoir s'inspirer intelligemment des meilleurs est LE secret ultime des meilleurs ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

4
Citation de gwenmollo :
Très intéressant ces petites capsules, y a t'il des comparateurs en freeware ?

Tes oreilles ? :)
Blague à part, il n'y a rien de mieux, même si au départ on n'entend rien, on finira par entendre. Alors qu'en regardant, on n'entraîne pas ses oreilles.
Et à la fin, on juge un morceau par les oreilles et non par les yeux

[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 17:55:13 ]

5
Ce n'est pas parce qu'on utilise ce genre de plug-ins qu'on écoute avec ses yeux :clin:
En fait le piège le plus fourbe, ce n'est pas de se fier à représentation graphique du son, mais de comparer 2 sons qui ne sont pas - à peu près - au même volume.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

6
Ça doit pouvoir s'organiser avec Audacity, mais à la rigueur une piste dédiée dans la STAN pour le morceau de référence, c'est déjà pas mal. On la mute pendant qu'on mixe et on peut appuyer periodiquement sur solo ou mute pendant une écoute contrôle. Avec normalement la possibilité de faire du couper/copier/coller/déplacer selon les besoins. Un petit BlueCat Gain (gratuit) dans les Fx et on harmonise les niveaux. Pas vraiment besoin d'un soft dédié, donc, même si ça peut être plus pratique au niveau du workflow.

Cela dit, sympa la vidéo. J'avais lu Nantho à propos de ses morceaux de références, mais là je pige un peu mieux l'utilisation à en faire.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

7
Question : Faut-il avoir ses ref en wav ou en mp3 320kb ? (Vu qu'on doit être genre 2% à faire la différence) ?
8
Merci pour cette video, très utile est sympa:bravo:
9
Il y a des sites où on trouve sans trop de problèmes des morceaux mythiques en FLAC, et légalement. J'en avais chargé une demi-douzaine quand je voulais aller en magasin pour faire des essais de casques. Une foi que tu as de la super qualité, libre à chacun de ré-encoder selon ses besoins.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

10
Très instructif comme vidéo, reste a trouver le bon morceau de référence ou celui qui se rapproche plus de sa prod (pour l'instant je cherche par sous-genre musical)