réactions au dossier Comment utiliser un morceau de référence pour mixer ?
- 67 réponses
- 30 participants
- 4 918 vues
- 37 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
horacedupont
Jean-Pierre B.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 22/03/2021 à 20:54:03 ]
Echoandco
ardier
Ozégan
Sinon, je suis preneur d'une ou deux adresses proposant des flacs a 96khz. J'achète mes morceaux de référence sur quobuz aussi pour aider les artistes vu que les plateformes ne les rémunérent quasiment plus.
Jean-Pierre B.
et je dirai aussi (ce qui m'a beaucoup aidé et qui parait etre une évidence), utilisez vos morceaux de références pour calibrer vos enceintes
Très mauvais conseil, j'en parlais ici :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10030074.html
Version réécrite par rapport au message cité :
Pourquoi écouter vos titres favoris n’est pas un test valable?
A moins que les morceaux écoutés contiennent toutes les notes (fréquences) sur plusieurs octaves comprises entre 20 Hz à 120 Hz, seules les notes jouées dans le morceau exciteront les ondes stationnaires de la pièce.
Par exemple, dans une pièce non traitée dont les dimensions sont 4m (L) x 3m (l) x 2,5m (h) avec un point d’écoute au milieu de la pièce :
Si vous jouez un Fa à 87Hz, qui correspond au “room mode” (onde stationnaire) 2-0-0, vous entendrez la note avec un fort volume : vous êtes dans un “Peak” (Zone de forte pression acoustique).
Si vous jouez ce même Fa, à l’octave inférieure : 43 Hz, qui correspond au room mode 1-0-0, vous n’entendrez pas la fondamentale de votre note à votre point d’écoute: vous êtes dans un “Null”.
Je vous laisse vous imaginer ce qui se passe si vous jouez une ligne de basse “disco” en Fa (alternance de notes de 43 Hz et 87 Hz)
Après, faire une écoute de vos titres sur un système calibré, c'est tout autre chose...mais pour arriver à un système calibré, ça ne se fait pas en écoutant vos titres favoris.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
Noise1
[ Dernière édition du message le 23/03/2021 à 09:10:59 ]
Anonyme
Comment ajuster un mixage d’un morceau sur un autre « de référence » si ils sont différents en harmonies, en tonalité (...)?
Bon, pas grave...
Los Teignos
Pour moi, c'est comme faire un dessin avec ou sans modèle : bien sûr, on peut dessiner un visage sans aucun modèle, mais en fonction de sa technique, on risque d'avoir des problèmes de proportions, ou ne plus être exacts dans les détails (savoir à quoi ressemble exactement le pavillon d'une oreille par exemple). En se confrontant à un vrai visage, une photo, on a tout loisir d'observer chaque détail, et de se rendre compte qu'on a des problèmes de proportions sur ce qu'on a fait de tête : les yeux sont trop petits ou la bouche trop grande.
Dessiner avec un modèle n'implique pas que le dessin sera une parfaite représentation de ce dernier, mais au moins il comportera moins de défauts. C'est pareil pour le mixage, d'autant qu'on a tous des travers. Personnellement, j'ai toujours tendance à mettre la batterie et la basse trop en avant, à trop pousser les réverbes. Sitôt que je peux me confronter à une référence, je peux corriger ce travers et mon mix ne s'en porte que mieux à la fin...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
RMS Studio
- < Liste des sujets
- Charte