Sujet Je fais le ménage dans mes freewares
- 97 réponses
- 16 participants
- 4 507 vues
- 22 followers
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/10/2022 à 11:41:47Je fais le ménage dans mes freewares
Pour désencombrer le fil de discussion sur "Les meilleurs freeware pour faire de la musique, je reporte ici mes élucubrations à la recherche du setup ultime le plus minimaliste possible, pour désengorger mes HDD des centaines de trucs inutiles qui les encombrent.
C'est une sorte de journal de bord perso, mais évidemment, les conseils des copains sont toujours plus que bienvenus.
C'est une sorte de journal de bord perso, mais évidemment, les conseils des copains sont toujours plus que bienvenus.
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
91 Posté le 29/01/2024 à 14:43:58
On y travaille aussi.
Pour la fameuse perle rare, les anciens m'avaient prévenu. Mais l'expérience est une chose qui ne profite qu'à soi-même.
Pour la fameuse perle rare, les anciens m'avaient prévenu. Mais l'expérience est une chose qui ne profite qu'à soi-même.
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
92 Posté le 31/01/2024 à 01:09:31
"Jensou.
- Quoi ?
- T'es au courent que, après la lettre C, il y a encore 23 lettres ?
- Heu... Dans l'alphabet latin français, oui. Et encore, il y a des bizarreries, comme le X.
- Arrête de me faire du tricot en laine de hérisson, c'est pas le sujet
- OK. Mais tu veux quoi avec ton gros C ?
- Ben... T'attends quoi pour finir les compresseurs et passer à la suite ?
- Le courage. De toutes façon, on en a déjà fait pas mal.
- Mais c'est pas fini. Et si tu les faisais par modèle ? Ça fractionnerait la difficulté et tu avancerais.
- C'est pas nouille. On commence par quoi ?
- Facile :
..............525 - API Audio. Pas de freeware
..............33609 - NEVE. Vladg sound - Molot et donc le Molotok. C'est tout. (Et c'est déjà pas mal)
..............Distressor - Empirical Labs. Faut trancher. Tu tranche. Maintenant !
- OK ! T'énerve pas. On y va."
On rassemble un peu des infos, d'abord. Quelques comparatifs et modes d'emploi.
Et les copains, ils en disaient quoi ?
"Et sinon, toi, mon p'tit bonhomme. T'en pense quoi ?
- Est-ce qu'on a des versions d'évaluations.
- Oui. Un peu
- Ben alors, essaye. Tu verra bien si tu achète.
- Ok. Mais déjà, UAD, c'est niet. Trop cher. Il faut une de leurs machines. T'es prisonnier d'un environnement.
- Les gratuits, c'est quoi déjà ?
- Antress - Modern Deathcore, Tukan - Dis-treasure (tout en long) et Dis-treasure Compact (disposé façon copie d'EL8 Distressor d’Empirical Labs), Kiive Audio - Nuke, Kiive Audio - XTMax.
Ça fait 4.
- Ensuite, on essaye de tester quoi ?
- Ben... Les bons.
- C'est à dire ?
- Ceux que BlackWinny n'a pas pu essayer
- Et l'Arousor ?
- Et l'Arousor, oui.
- Allez. Vas chercher !
- Wouf !" (p'tain. Y vient dme traiter de cleb, j'ai pas rêvé)."
- Quoi ?
- T'es au courent que, après la lettre C, il y a encore 23 lettres ?
- Heu... Dans l'alphabet latin français, oui. Et encore, il y a des bizarreries, comme le X.
- Arrête de me faire du tricot en laine de hérisson, c'est pas le sujet
- OK. Mais tu veux quoi avec ton gros C ?
- Ben... T'attends quoi pour finir les compresseurs et passer à la suite ?
- Le courage. De toutes façon, on en a déjà fait pas mal.
- Mais c'est pas fini. Et si tu les faisais par modèle ? Ça fractionnerait la difficulté et tu avancerais.
- C'est pas nouille. On commence par quoi ?
- Facile :
..............525 - API Audio. Pas de freeware
..............33609 - NEVE. Vladg sound - Molot et donc le Molotok. C'est tout. (Et c'est déjà pas mal)
..............Distressor - Empirical Labs. Faut trancher. Tu tranche. Maintenant !
- OK ! T'énerve pas. On y va."
On rassemble un peu des infos, d'abord. Quelques comparatifs et modes d'emploi.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Où l'on apprend deux ou trois choses utiles pour manipuler un Distressor. Ça peut servir...
Comparo 1 Conclusion : Rien ne vaut l'UAD. Le slate est pas mal, le Kive non plus. Le Empirical Labs un peu moins et l'IK est largué.
Comparo 2
Comparo 3. Il ne se mouille pas trop... ...mais finie par cracher le morceau dans les commentaire. Pour lui, c'est UAD - Distressor (et IK - Comprexxor). Mais si on lit et lie tous les commentaires (comment ça c'est une perte de temps ?), on peut dégager un classement. Avec 4 points par première place, deux points par deuxième place et un seul par troisième place, on obtient la chose suivante :
1
UAD - Distressor (67 pts.)
2
KiiveAudio – Xtressor (49 pts.)
3
IK Multimedia - T-RackS - Comprexxor (36 pts.)
4
Slate Digital - FG-Stress (20 pts.)
Sur un kick, certains réclament l'UAD - Distressor ou le KiiveAudio – Xtressor. Mais sur une snare, les deux qui ont précisé demandent le IK Multimedia - T-RackS - Comprexxor
Et la voix de la sagesse nous vient de ces deux commentaires :
Comparo 4 Conclusion : Aruousor est la meilleure imitation de Distressor en plugin. Achetez-le ! Achetez-le ! Achetez-le !
Ok groupie. C'est ton opinion. Pas celle de studiomixes. Et tu n'en compare qu'un avec ton hardware contre 5 plugins entre eux. Pour trancher, ça va être simple, tiens !
Intéressant le suivant...
Comparo 5 (Comprexxor vs Dis-treasure) Conclusion : Le Toucan (gratuit) fait de l'ombre à un payant, lIK Multimedia - T-RackS - Comprexxor, lequel n'est pas parmis les meilleurs dans les tests précédants. Ca n'est pas pareil, mais ça fait des trucs intéressants. Je note
Pas mal aussi
Comparo 6 Conclusion : Aucun plugin n'est un Distressor. Le Slate n'est pas mal (on parle du même Slate Digital - FG-Stress qui n'a marqué que 20 points à l’applaudimètre dans les commentaires du comparo 2. Comme quoi...). Si vraiment on n'a rien d'autre, le Tukan peu dépanner mais faut pas s'attendre à des miracles. Par contre, il permet de ne pas payer un abonnement à Slate et de travailler hors-ligne. Ça te cause, ça ? Oui, n'est-ce pas ?
Vue directe sur la NUKE Conclusion : on peut faire des trucs avec.
- Ah. Comme quoi, par exemple ?
- Ben des trucs.
- Oui, mais encore ?
- Ben... On peut donner du punch à une batterie, faire ressortir le médiator sur une guitare basse,...
- Ah ! Oui ! Un peu comme avec une émulation de Distressor ?
- Oui. Mais avec moins d'options
- Mais c'est gratuit. Et il y a un autogain.
- Ah ! Ça c'est cool.
Sinon, quelques liens :
https://reverb.com/fr/news/the-empirical-labs-distressor-and-its-emulations-hear-how-6-plugins-compare-to-the-original
https://gearspace.com/board/music-computers/1401525-best-distressor-plugin-2023-substitute-hardware.html
Des avis, bla-bla-bla... Plus le temps ce soir et j'en ai marre. J'éplucherai ça un jour de grève.
Où l'on apprend deux ou trois choses utiles pour manipuler un Distressor. Ça peut servir...
Comparo 1
Comparo 2
Comparo 3. Il ne se mouille pas trop...
1
UAD - Distressor (67 pts.)
2
KiiveAudio – Xtressor (49 pts.)
3
IK Multimedia - T-RackS - Comprexxor (36 pts.)
4
Slate Digital - FG-Stress (20 pts.)
Sur un kick, certains réclament l'UAD - Distressor ou le KiiveAudio – Xtressor. Mais sur une snare, les deux qui ont précisé demandent le IK Multimedia - T-RackS - Comprexxor
Et la voix de la sagesse nous vient de ces deux commentaires :
Citation :
etIn ordinary everyday headphones....get the free or cheap one because it doesn't really matter unless you are the type to pay 29.00 bucks for an extra shake of cheese on a 4 cheese pizza. Plugins are 95% gui now let's be honest.
Citation :Dans les écouteurs ordinaires de tous les jours... obtenez celui gratuit ou bon marché, car cela n'a pas vraiment d'importance, sauf si vous êtes du genre à payer 29,00 dollars pour un shake de fromage supplémentaire sur une pizza à 4 fromages. Les plugins sont à 95% gui maintenant, soyons honnêtes.
Citation :
Ben oui. Évidemment.By the time you get it in the mix you’re not going to be able to tell much difference.
Citation :Au moment où vous l’aurez intégré au mix, vous ne pourrez pas faire beaucoup de différence.
Comparo 4
Ok groupie. C'est ton opinion. Pas celle de studiomixes. Et tu n'en compare qu'un avec ton hardware contre 5 plugins entre eux. Pour trancher, ça va être simple, tiens !
Intéressant le suivant...
Comparo 5 (Comprexxor vs Dis-treasure)
Pas mal aussi
Comparo 6
Vue directe sur la NUKE
- Ah. Comme quoi, par exemple ?
- Ben des trucs.
- Oui, mais encore ?
- Ben... On peut donner du punch à une batterie, faire ressortir le médiator sur une guitare basse,...
- Ah ! Oui ! Un peu comme avec une émulation de Distressor ?
- Oui. Mais avec moins d'options
- Mais c'est gratuit. Et il y a un autogain.
- Ah ! Ça c'est cool.
Sinon, quelques liens :
https://reverb.com/fr/news/the-empirical-labs-distressor-and-its-emulations-hear-how-6-plugins-compare-to-the-original
Citation :
Et apparemment, Dave Derr a non seulement créé l'Arousor avec des trucs en plus par rapport à la version hardware (et ça va continuer à évoluer au fil des versions), il a non seulement approuvé le UAD - Distressor, mais il a participé à son élaboration. On en apprend, des choses !Enfin, quelques recommandations
Si vous voulez quelque chose pour les FX et les caractéristiques de distorsion, chacune de nos émulations présentées a ses points forts. Elles reprennent ce qui fait la force du Distressor et l'exploitent dans des directions différentes.
1 à 1 de base
Pour une émulation complète, le FG-Stress est une version moins chère qui vous permet de vous rapprocher de votre objectif, tout comme le SKnote Disto peut vous donner des résultats similaires. Cependant, c'est le Distressor de UAD qui remporte la palme de l'imitation directe 1-to-1. C'est fou comme l'attaque sonne bien en comparaison.
Quelque chose de différent
Le Sly-Fi Deflector donne de la profondeur et de la chaleur avec des fonctions de distorsion supplémentaires, nouvelles pour le plugin. Cela peut être pratique dans les situations de mixage ou de production, mais ne doit pas être confondu avec une émulation directe.
Le SOR8 peut être une unité de distorsion bon marché avec des capacités de type Distressor pour une compression plus légère.
Tout ce qui précède
L'Arousor, comme nous l'avons vu plus haut, tire tout ce qu'il peut de l'original de Derr et promet encore plus, s'étoffant à chaque mise à jour au fur et à mesure qu'il passe en revue sa liste de "fonctionnalités rêvées". C'est un véritable bijou.
https://gearspace.com/board/music-computers/1401525-best-distressor-plugin-2023-substitute-hardware.html
Des avis, bla-bla-bla... Plus le temps ce soir et j'en ai marre. J'éplucherai ça un jour de grève.
Et les copains, ils en disaient quoi ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Et c'est tout.
Condamné à prendre une décision au lieu de compter sur les autres. Pfff.
Citation de BlackWinny :
Par contre pour ce qui est du Distressor je ne suis pas sûr que tu trouvasses () un jour une émulation correcte en gratuit. C'est un compresseur particulièrement complexe avec un étage de distorsion à trois modes et deux filtres HP très spéciaux qui rendent particulièrement bien dans les timbres avec beaucoup d'harmoniques (c'est d'ailleurs son argument principal par rapport aux autres compresseurs), et aucune des émulations payantes que j'ai essayées en démo (hormis l'Arousor) ou gratuites que j'ai installées (le Deathcore d'Antress et le Stressor de Cocell, fin de liste, point) ne sonnait comme un Distressor original. Réserve tout de même : j'ai jamais essayé le petit dernier de Kiive ni l'UAD ni le Soundtoys. Donc pour ces trois là je ne peux rien dire.
En tout cas je peux t'affirmer une chose : l'Antress Deathcore ne sonnait absolument pas DU TOUT comme un Distressor (ç'en était même risible) et le Stressor de Cocell ne faisait que rappeler vaguement l'original et encore... seulement quand je ne le poussais pas, donc seulement en utilisation "sage" en milieu de tessiture et sans trop d'harmoniques (or c'est justement ce qui fait le caractère exceptionnel de ce compresseur). L'SOR8, peau de balle, il est un peu mieux que le Stressor, certes, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Essoré, l'SOR8.
Le Distressor (EL8 ou EL8X) d'origine c'est probablement un des compresseurs les plus complexes qui aient existé avec ses trois modes de distorsion et ses deux filtres HP très spéciaux, et pour en trouver un en plugin il va falloir se lever de bonne heure et y mettre le prix. Le reste... c'est de la blague, donc sans aucun intérêt.
Mis à part l'Arousor (et pour cause...), aucun ne m'a convaincu. Mais comme je l'ai dit je n'ai jamais essayé le Kiive, l'UAD et le Soundtoys. S'il y a une perle c'est peut-être parmi ces trois-là. Mais alors, vu la différence de prix autant prendre celui de la marque originale : l'Arousor.
Petit détail qui n'est pas sans importance : parmi les émulations en plugins du Distressor, hormis évidemment l'Arousor puisque venant d'eux-mêmes... l'UAD EL8 (et seule L'UAD EL8) a été ouvertement reconnue comme excellente par Empirical Labs à l'exception de toutes les autres émulations. Donc à mon avis si on veut vraiment émuler le Distressor c'est un de ces deux-là qu'il faut choisir : l'Arousor ou l'UAD EL8.
Citation de BlackWinny :
Tout à faire raccord avec le gars de White Sea Studio et son invité, un peu plus haut.L'Empirical Labs Distressor EL8X c'est quand même un compresseur qui coûte la bagatelle de 2200 euros (plus cher encore que le prix d'un Moog Matriarch).
Donc les développeurs de plugins qui te font croire qu'ils peuvent te faire une émulation logicielle à 100 euros (voire pire, gratuite) capable de remplacer l'original, ben... c'est des fabricants de sextoys. Et un sextoy à 100 euros on a beau dire... ça remplacera jamais une vraie demoiselle. Ca n'en aura jamais ni le goût ni la couleur ni la même saveur. Ca n'en approchera même pas.
Et c'est tout.
Condamné à prendre une décision au lieu de compter sur les autres. Pfff.
"Et sinon, toi, mon p'tit bonhomme. T'en pense quoi ?
- Est-ce qu'on a des versions d'évaluations.
- Oui. Un peu
- Ben alors, essaye. Tu verra bien si tu achète.
- Ok. Mais déjà, UAD, c'est niet. Trop cher. Il faut une de leurs machines. T'es prisonnier d'un environnement.
- Les gratuits, c'est quoi déjà ?
- Antress - Modern Deathcore, Tukan - Dis-treasure (tout en long) et Dis-treasure Compact (disposé façon copie d'EL8 Distressor d’Empirical Labs), Kiive Audio - Nuke, Kiive Audio - XTMax.
Ça fait 4.
- Ensuite, on essaye de tester quoi ?
- Ben... Les bons.
- C'est à dire ?
- Ceux que BlackWinny n'a pas pu essayer
- Et l'Arousor ?
- Et l'Arousor, oui.
- Allez. Vas chercher !
- Wouf !" (p'tain. Y vient dme traiter de cleb, j'ai pas rêvé)."
[ Dernière édition du message le 02/02/2024 à 00:07:13 ]
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
94 Posté le 01/02/2024 à 21:25:38
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
95 Posté le 02/02/2024 à 00:23:14
...
Un peu plus tard.
"Versions d'essai disponibles. T'écoutes ?
- Je suis tout ouie.
- Alors on a :
........ Soundtoys - Decapitator (30 jours)
........ SKnote - Disto (temps inconnu)
........ Cocellproductions - SOR8 (Demo)
........ Pensadia - Stressor (remplacé par le précédant. Il a du être freeware à un moment, parce qu'on l'a)
........ Empirical labs - Arousor (Demo) et son petit frère Arousor LT aussi
........ Sly-Fi - Deflector ??? (téléchargeable mais pour l'instant pas certain que cela fonctionne en démo)
........ IK Multimedia - T-RackS Comprexxor (cadeau contre un questionnaire grâce à cette news)
........ Kush Audio - UBK-1 (10 jours)
........ Kive Audio - Xtressor (14 jours)
........ Kive Audio - NUKE (FREE Remplacé par XTMax. Mais on a eu les deux !)
........ Kive Audio - XTMax (FREE Remplace le NUKE. Mais on a eu les deux !)
........ Antress - ModernDeathcore (FREE)
........ Tukan - Dis-Treasure (FREE)
........ Tukan - Dis-Treasure Compact (FREE)
"C'est peu et les weekends sont longs. Y'en a encore ?
- Ouaip ! Par exemple le Waves - H-Comp du Cyber Monday 2018. Fallait être rapide. On l'avait été... Et il y a aussi Softube. Faut se farcir leur gestionnaire, comme tant d'autres, avec le iLock en prime. Mais on peut essayer leur Empirical Labs Mike-E Comp pendant 20 jours.
- Ah ! Comme ça c'est mieux. On s'y met, j'me fait suer pendant qu'tu creuse.
- A mais attends, je vois un p'tit truc au fond, là. A gauche.
- On n'a pas l'temps ! Les versions d'essai ne sont pas éternelles.
- Jamais content, toi. Mais peut-être que..
- QUOI ?!! Tu me schtroumpfes le schtroumpf, à la fin fin !
- Tu m'les brise aussi. Laisse moi lire. Y'a marqué... U.. A... Co...nect ? Et on dirait que...
- Par Saint Meissner ! Tu viens de retrouver comment tester le Distressor d'UAD ! On avait installé ça quand ils ont offert le LA-2A en octobre 2023. Sans acheter une interface ! Et on a 14 jours. Faut se grouiller, mais c'est jouable."
"Du coup, ça va ? J'ai mérité ma soupe ?
- C'est bien. T'es un bon truffier.
- Ouais. Ben au lieu de raconter des conneries, essaye de montrer que t'es un testeur de plugins un minimum valable.
- Ok. Alors on teste sur quoi ? Et avec quels réglages ?
- Débrouille toi avec la vidéo de Tatoo Mandarine. Je retourne dans ma niche.
- Rhooo, c'est bon. Prends pas la mouche.
- Le chien va se coucher. Je te laisse faire le singe avec les joujoux.
- Ben pour le travail d'équipe on repass...
- Hey ! Oh ! Dans la vie-rtuelle, y'a deux sortes d'avatars. Ceux qui se prennent la tête avec des disque durs chargés, et ceux qui creusent. Moi je creuse. Bonne nuit."
Un peu plus tard.
"Versions d'essai disponibles. T'écoutes ?
- Je suis tout ouie.
- Alors on a :
........ Soundtoys - Decapitator (30 jours)
........ SKnote - Disto (temps inconnu)
........ Cocellproductions - SOR8 (Demo)
........ Pensadia - Stressor (remplacé par le précédant. Il a du être freeware à un moment, parce qu'on l'a)
........ Empirical labs - Arousor (Demo) et son petit frère Arousor LT aussi
........ Sly-Fi - Deflector ??? (téléchargeable mais pour l'instant pas certain que cela fonctionne en démo)
........ IK Multimedia - T-RackS Comprexxor (cadeau contre un questionnaire grâce à cette news)
........ Kush Audio - UBK-1 (10 jours)
........ Kive Audio - Xtressor (14 jours)
........ Kive Audio - NUKE (FREE Remplacé par XTMax. Mais on a eu les deux !)
........ Kive Audio - XTMax (FREE Remplace le NUKE. Mais on a eu les deux !)
........ Antress - ModernDeathcore (FREE)
........ Tukan - Dis-Treasure (FREE)
........ Tukan - Dis-Treasure Compact (FREE)
"C'est peu et les weekends sont longs. Y'en a encore ?
- Ouaip ! Par exemple le Waves - H-Comp du Cyber Monday 2018. Fallait être rapide. On l'avait été... Et il y a aussi Softube. Faut se farcir leur gestionnaire, comme tant d'autres, avec le iLock en prime. Mais on peut essayer leur Empirical Labs Mike-E Comp pendant 20 jours.
- Ah ! Comme ça c'est mieux. On s'y met, j'me fait suer pendant qu'tu creuse.
- A mais attends, je vois un p'tit truc au fond, là. A gauche.
- On n'a pas l'temps ! Les versions d'essai ne sont pas éternelles.
- Jamais content, toi. Mais peut-être que..
- QUOI ?!! Tu me schtroumpfes le schtroumpf, à la fin fin !
- Tu m'les brise aussi. Laisse moi lire. Y'a marqué... U.. A... Co...nect ? Et on dirait que...
- Par Saint Meissner ! Tu viens de retrouver comment tester le Distressor d'UAD ! On avait installé ça quand ils ont offert le LA-2A en octobre 2023. Sans acheter une interface ! Et on a 14 jours. Faut se grouiller, mais c'est jouable."
"Du coup, ça va ? J'ai mérité ma soupe ?
- C'est bien. T'es un bon truffier.
- Ouais. Ben au lieu de raconter des conneries, essaye de montrer que t'es un testeur de plugins un minimum valable.
- Ok. Alors on teste sur quoi ? Et avec quels réglages ?
- Débrouille toi avec la vidéo de Tatoo Mandarine. Je retourne dans ma niche.
- Rhooo, c'est bon. Prends pas la mouche.
- Le chien va se coucher. Je te laisse faire le singe avec les joujoux.
- Ben pour le travail d'équipe on repass...
- Hey ! Oh ! Dans la vie-rtuelle, y'a deux sortes d'avatars. Ceux qui se prennent la tête avec des disque durs chargés, et ceux qui creusent. Moi je creuse. Bonne nuit."
[ Dernière édition du message le 02/02/2024 à 00:45:52 ]
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
96 Posté le 02/02/2024 à 00:29:09
Azimut2
1292
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
97 Posté le 02/02/2024 à 07:45:59
Mais est ce que tu as l'arrangeur qui te fais un accompagnement online? Celui là tu l'as pas !
Le plus dur, c'est quand c'est mou
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
98 Posté le 02/02/2024 à 10:47:54
Lol.
C'est le genre de truc que je ne prendrai pas, ça. Je tiens à composer moi-même en personne. Par contre, j'ai découverts pendant les vacances de Noël quelques programmes qui permettent de me donner la voix de n'importe quel chanteur du moment que le modèle vocal existe. Là, oui, je veux bien utiliser l'IA. Ça va être pratique pour faire des chœurs féminins, par exemple. D'autant plus que certains modèles sont sous licences Creative Commons. Evidemment, ça ne serait pas juridiquement très prudent de prendre Céline Dion ou Johnny Hallyday.
C'est le genre de truc que je ne prendrai pas, ça. Je tiens à composer moi-même en personne. Par contre, j'ai découverts pendant les vacances de Noël quelques programmes qui permettent de me donner la voix de n'importe quel chanteur du moment que le modèle vocal existe. Là, oui, je veux bien utiliser l'IA. Ça va être pratique pour faire des chœurs féminins, par exemple. D'autant plus que certains modèles sont sous licences Creative Commons. Evidemment, ça ne serait pas juridiquement très prudent de prendre Céline Dion ou Johnny Hallyday.
- < Liste des sujets
- Charte