Je fais le ménage dans mes freewares
- 97 réponses
- 16 participants
- 4 780 vues
- 22 followers
jensouniev
C'est une sorte de journal de bord perso, mais évidemment, les conseils des copains sont toujours plus que bienvenus.
TAMPCO Pedals
Je flag le sujet et je recommande les plugins de Klanghelm, gratuits comme payants, et ceux de Variety of Sound !
Ancienement appelé The Koala
Anonyme
Il y a quelques compresseurs que je n'ai pas vu passer dans l'évaluation :
- Ceux compris dans des plugins multi-effets : MDE-X de Korg par exemple, ou la suite ToneLib GFX, et d'autres multi-effets de ce genre.
- Ceux déjà inclus dans les DAWS (hormis celui de Cockos dont tu as effectivement parlé).
- Et quelques compresseurs pourtant de grande qualité qui sont semble-t-il systématiquement "oubliés" par les éditeurs des revues en ligne (serait-ce volontairement, pour raisons de préférence commerciale ?) alors que ce sont des plugins de développeurs dont la qualité est largement reconnue par les utilisateurs. Je pense à Nomad Factory entre autres... Les plugins qui sont les éternels oubliés des comparatifs sont parfois d'excellents plugins qui rivalisent de qualité avec ceux qu'on trouve tout le temps cités.
Parmi les compresseurs en voici quelques uns de moins de 70 euros que je connais (avec leurs prix éditeurs, sachant qu'on peut parfois les trouver moins chers, j'indique quelques remises ci-dessous). En voici quelques uns que j'ai retrouvés. Certains sont déjà dans ta liste, jensouniev, tu m'en excuseras... mais certains n'y sont pas et pourtant ils sont reconnus (non pas par les magazines mais par les utilisateurs, voyez par exemple le nombre de votes sur PluginBoutique, qui est un critère très appréciable, peut-être même encore plus que les scores sur KVR puisque les scores sur KVR sont un peu le bazar que tout le monde gère d'une façon aléatoire) :
Audiority LDC2 Compander (optical compressor and expander) (€45)
PluginBoutique
Audiority PolyComp (three bands VCA compression) (€45)
PluginBoutique
Baby Audio Parallel Aggressor (parallel compression) ($49)
PluginBoutique
Caelum Audio Schlap (RMS compressor) (£15, €18)
PluginBoutique
Caelum Audio Smoov ($18)
PluginBoutique
Hornet Butterfly (audio mastering tool and channel strip with three functions : a visual EQ & Freq Analyzer (Total EQ), a compressor (SyncPressor), a clipper & limiter (Magnus MK2)) (€38, actuellement à €11,40)
Hornet Dynamics Control (broadcast compressor with three stages, three modes of compression) (€13, actuellement à €4 !)
Hornet HA2A (opto compressor) (€38, actuellement à €11,40)
Hornet Multicomp Plus MK2 (five compression models (VCA, FET, OPTO, Console4K, VCA160) and one expander) (€50, actuellement à €15)
Hornet SAMP Spatial Audio Master Processor (virtual master bus for Dolby Atmos with the same compressor as in SyncPressor) (€60, actuellement à €18)
Hornet SyncPressor (an original type of compressor for tracks and master bus) (€40, actuellement à €12)
Initial Audio IA-LA1 ($70, actuellement $19 chez PluginBoutique mais aussi sur le site du développeur)
PluginBoutique
Initial Audio Master Suite ($199, actuellement $50 chez PluginBoutique mais aussi sur le site du développeur)
PluginBoutique
Kilohearts Essentials (bundle gratuit de 32 effets dont un RMS/Peak compresseur, un limiter, etc. Tout l'ensemble est plutôt intéressant)
PluginBoutique
Korg MDE-X V2 - MULTI DIGITAL EFFECTS (21 effets de très grande qualité, dont deux compresseurs et deux limiteurs) ($50)
Kuassa EFEKTOR CP3603 Compressor (embarque trois modes : VCA/FET/Opto) ($25)
PluginBoutique
MeldaProduction MModernCompressor ($50)
PluginBoutique
Nomad Factory AS - Bus Comp ($59, actuellement $15... et même $10 chez Don't Crack)
Don't Crack
Nomad Factory AS - Comp Limit ($59, actuellement $15... et même $10 chez Don't Crack)
DontCrack
Nomad Factory Analog Studio Rack ($179, actuellement $39... et même $29 chez Don't Crack)
DontCrack
Nomad Factory Blue Tubes Analog TrackBox ($129, actuellement $39... et même $29 chez Don't Crack)
DontCrack
Nomad Factory Blue Tubes Bundle V3 ($400, actuellement $69... et même $59 chez Don't Crack)
DontCrack
C'est probablement la meilleure affaire actuellement ! Le nombre de plugins qu'il contient pour seulement $59 est absolument démentiel ! Notamment pas moins de 7 compresseurs, 6 équaliseurs, etc. De tout, de tout, de tout... avec la qualité Nomad Factory.
Nomad Factory Blue Tubes Compressor CP2S ($89, actuellement $29... et même $19 chez Don't Crack)
DontCrack
Nomad Factory Blue Tubes Dynamics Pack ($149, actuellement $39... et même $29 chez Don't Crack)
DontCrack
Nomad Factory British Bundle ($129, actuellement $39... et même $29 chez Don't Crack)
DontCrack
Nomad Factory E-3B Compressor ($59, actuellement $15... et même $10 chez Don't Crack)
DontCrack
Nomad Factory E-Compressor ($59, actuellement $15... et même $10 chez Don't Crack)
DontCrack
Nomad Factory Essential Studio Suite ($149, actuellement $39... et même $29 chez Don't Crack)
DontCrack
Nomad Factory Garbage LSD ($179, actuellement $39... et même $29 chez Don't Crack)
DontCrack
Nomad Factory Liquid Compressor II ($59, actuellement $15... et même $10 chez Don't Crack)
DontCrack
Plug And Mix Electro Optical ($49, actuellement $15... et même $10 chez Don't Crack)
DontCrack
Plug And Mix OptoMax ($99, actuellement $29... et même $20 chez Don't Crack)
DontCrack
Plug And Mix Retro Compressor ($49, actuellement $39 chez Don't Crack)
DontCrack
Pulsar Smasher ($49)
Resonance Sound CFA Sound GRIP Valve Drive Compressor ($30, actuellement $15 chez PluginBoutique)
PluginBoutique
Softube Drawmer S73 ($90, actuellement $50 chez PluginBoutique mais aussi sur le site du développeur)
PluginBoutique
SoundSpot Axis Multiband Compressor (£99, actuellement $5 chez PluginBoutique mais aussi sur le site du développeur !)
SoundSpot Cyclone Mastering Comp (£59, actuellement $5 chez PluginBoutique mais aussi sur le site du développeur !)
PluginBoutique
SoundSpot FireFly Bus Compressor (£59, actuellement $5 chez PluginBoutique mais aussi sur le site du développeur !)
PluginBoutique
SoundSpot Paradox Push & Pull EQ and Compressor (£59, actuellement $5 chez PluginBoutique mais aussi sur le site du développeur !)
PluginBoutique
D'ailleurs en ce moment le catalogue de Soundspot mérite un sacré coup d'oeil !!! Tout y est à moins 90 pour cent !!! Même les bundles sont à moins de 10 euros ! La plupart de ces plugins (même des bundles !) tournent même en ce moment autour de 5 euros ! Les plugins de SoundSpot ne sont pas ma tasse de thé, je préfère le dire, mais cela pourra intéresser les amateurs de musique techno, EDM, hip-hop, house, RnB... des musiques qui ne m'attirent pas du tout (euphémisme). Mais il faut reconnaître que pour ces musiques la qualité semble être au rendez-vous.
Stagecraft Compressor ($50)
PluginBoutique
Tokyo Dawn Labs TDR Molot GE (€50)
PluginBoutique
Tone Empire Firechild - The King of Vari-Mu Compressors ($99, actuellement $19)
Tone Empire Locness v2 (compresseur pour percus) ($79, actuellement $19... et même $16 chez PluginBoutique)
PluginBoutique
Tone Empire Model 5000 | "Heavy Weight" VCA Compressor ($99, actuellement $19... et même $16 chez PluginBoutique)
PluginBoutique
Tone Empire OptoRED - Transparent Optical Compressor ($79, actuellement $19... et même $16 chez PluginBoutique)
PluginBoutique
ToneLib GFX ($60, actuellement $36) contient des compresseurs parmi les très nombreuses excellentes stomp boxes et les amplis modélisés. Cette version 4.7.5 apporte pas mal de nouveautés et de corrections. Mais l'ancienne version 3.9 reste parfaitement fonctionnelle... et elle est gratuite.
United Plugins Royal Compressor (€129, actuellement €64... et même $58 chez PluginBoutique)
PluginBoutique
Voxengo Crunchessor ($50, actuellement $39 chez Don't Crack)
DontCrack
Voxengo Deft Compressor ($50)
Voxengo Marquis Compressor V2 ($60, actuellement $49 chez Don't Crack)
DontCrack
W. A. Production Combustor ($25)
PluginBoutique
W. A. Production Puncher 2 ($69, actuellement à $56 chez PluginBoutique)
PluginBoutique
W. A. Production SphereComp ($59, actuellement à $50 chez PluginBoutique)
PluginBoutique
W. A. Production Vocal Compressor ($40)
W. A. Production XTT By VINAI ($40, actuellement €19 chez PluginBoutique)
PluginBoutique
Alors évidemment, là-dedans l'immense majorité sont des plugins payants. Mais comme on peut le voir il y a aussi des gratuits (notamment les Kilohearts Essentials, la ToneLib GFX 3.9...) et puis il y a ceux qui font l'objet d'une remise tellement délirante (jusqu'à 95% parfois !) qu'on peut quasiment les considérer comme gratuits ! Regardez certaines des remises dans cette liste ci-dessus. Parfois c'est carrément à tomber par terre. Je pense notamment à tous les plugins de Hornet, de Nomad Factory, de Soundspot (qui sont en ce moment TOUS à moins de 10 euros ! Même leurs bundles !!!)
Et puis il y a, il ne faut pas l'oublier, nombre de plugins payants qui deviennent parfois complètement gratuits pendant quelques jours
Maintenant, qu'est-ce que j'utilise personnellement ?
Pour mes synthés logiciels j'utilise essentiellement la suite MDE-X de Korg (la v2 n'a vraiment plus rien à voir avec la v1). Elle est inclue gratuitement dans la KLC, alors je ne vais pas m'en priver... Donc j'utilise surtout les compresseurs et les limiteurs qu'elle contient. Et puis Cakewalk, comme toutes les DAW, contient déjà lui-même des compresseurs plutôt bons.
J'aime beaucoup aussi tous les compresseurs de Hornet. Je les trouve vraiment excellents. Et ils ne coûtent quasiment rien quand on les achète lors d'une des innombrables offres à longueur d'années (Saverio met ses plugins à moins 50% plus de la moitié du temps, et parfois il va même jusqu'à 60 voire 70% de remise !
Et pour la guitare j'utilise ToneLib GFX (la v4.7.5 payante) qui ne coûte pas grand chose et contient des compresseurs parmi les nombreuses stomp boxes. Pour ceux qui ne veulent pas faire la dépense il y a même encore la version 3.9 gratuite parfaitement fonctionnelle, y compris pour Linux.
Maintenant en gratuit j'utilise MeldaProduction MCompressor, ainsi que tous les Tokyo Dawn Labs, et tous les Variety Of Sounds. Je n'utilise pas d'autre compresseur gratuit (sauf ceux de ma DAW Cakewalk by BandLab).
Pour le fun, j'utilise par principe toujours des plugins d'effets gratuits derrière des instruments gratuits et toujours des plugins d'effets payants derrière des instruments payants. Oui, je sais, c'est con et ne me demandez pas pourquoi, moi-même je serais incapable de donner une autre explication que "parce que ça m'amuse de faire comme ça".
[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 01:01:22 ]
jensouniev
Je confirme mon impression première : tu aurais du être bénédictin, ou tu l'as été dans une précédente incarnation.
....
....
"parce que ça m'amuse de faire comme ça".
La boucle est bouclées. Et tu as donné toi-même la bonne solution. Non, je n'ai pas été bénédictin dans une vie antérieure. Ma voyante est formelle : ma précédente existence date de bien avant 529 (j'avance lentement). Par contre, j'adore perdre mon temps. Ça me passionne.
Anonyme
Par contre, j'adore perdre mon temps. Ça me passionne.
C'est une très saine passion...
... et que peu de gens savent apprécier à sa juste valeur.
jensouniev
Une opinion sur ce La-2A version Slate?
Notamment par rapport à l'énorme concurrence sur ce type d'émulation?
Comme:
https://www.waves.com/plugins/cla-2a-compressor-limiter#image
https://www.softube.com/tla100
https://fuseaudiolabs.de/#/pages/product?id=300799857
https://blackroosteraudio.com/en/products/vla-2a
https://audiotools.se/downloads/leveling-tool/
https://www.plugin-alliance.com/en/products/bx_opto.html
https://www.pspaudioware.com/plugins/dynamic_processors/psp_twin-l/
https://overloud.com/products/comp-la
https://kazrog.com/products/true-dynamics
https://www.native-instruments.com/en/products/komplete/effects/vintage-compressors/
https://initialaudio.com/product/ia-la1-compressor-plugin/Citation de jensouniev :Je crois que tu en a oublié un ou deux :
AnalogObsession – Lala (FREE)
Antelope Audio - OPTO 2A
Antress Modern Lost Angel
Avid - Classic Compressors – BF-2A
Brainworx - Acme Audio Opticom XLA-3
Cakewalk - CA-2A T-Type
IK Multimedia - White 2A
Klanghelm DC-1A (FREE)
Klanghelm - MJUC Jr. (FREE)
Klark Teknik – KT-2A
Mellowmuse - CP2V
MOTU - MasterWorks Leveler
Nomadfactory - Blue Tubes Compressor CP2S ???
PSP - MixPressor2
Slate Digital - Custom Opto
Slate Digital - FG-2A
SNFK Music - SKLA
Sonic Anomaly – SLAX (FREE)
Tay Lyles – Da 2a
TBT - TLS 1295 LEA (FREE)
Tin Brook Tales - TLS 1295 LEA
UAD Teletronix - LA-2A Leveler Collection
Variety of Sound - Thrillseeker LA (FREE)
Je chipote un peu :
- Le Fuseaudiolabs est un LA-4
- Le kazrog - true-dynamics émule 3 comp : Presto 41A, ITA LA1B, et le Collins 26W. Niveau nombre de boutons et usage, ça semble être proche des LA-2A, mais était-ce des opto ? (Pas trouvé les infos).
- Le PSP - Twin-L est-il inspiré du LA-2A ?
- Dans les vintage-compressors de NI, c'est évidemment le VC 2A qui tient lieu de LA-2A.
- Je m'ai gouré entre AdHd - Leveling Tool et Audiotools - Leveling Tool. C'est la même chose : le nom complet de la boite est AdHd Audiotools. Font suer les sites qui marquent un bout ou l'autre, après ça fait des doublons.
- Contrairement à ce que certains (dont moi) supposaient, il semblerait que BPB - Dirty LA, malgré son nom, n'ait rien à voire avec un LA-2A, mis à par le peu de boutons et la prise en main facile.
C'était là
Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.
[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 01:26:31 ]
jensouniev
Citation de JenSaisRienMoi :Bonjour.
C'est génial de commencer d'emblée la partie "Présentation du produit" par ces quelques mots :
"Nuke est le petit frère du Xtressor".
Et pour les ceusses qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est le grand frère en question, mmmmmh ?...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteJe veux croire à du second degré, mais je vais répondre comme si c'était à prendre au pied de la lettre. Ne serait-ce que parce que ça pourra effectivement, enfin j'espère, rendre service à quelqu'un. Et puis ça me permet de mettre un gros post-it ici et je saurai ou le retrouver pour mon usage perso.
Ben... Comme y'en a qui disent :
Google est ton ami.
Et de là, on va ici : https://www.kiiveaudio.com/xtressor
Après, normalement, si j'ai bien vérifié le baromètre, on va pas te jeter des cailloux. On a presque tous, en tous cas beaucoup d'entre nous, commencé par ce genre de questions. Mézigue, en l'eau cul rance. C'est pour ça que je préfère te prévenir avec bienveillance : y'en a, des vieux de la vielle, ou plutôt des pas si vieux mais qui se croient les rois de la boutique, avec une question pareille ils auraient envoyé le plus nouveau qu'eux sur les roses. Ça dépend sur qui tu tombe. M'enfin certains ont plié pébroque de force et ont été priés d'aller éclabousser leur supériorité ailleurs, donc en ce moment c'est plus ou moins tranquille.
"C'est vrai qu'il est beau le gredin !"
(1 flacon de Rhinotrophyl à celui qui à la ref )
Pour être empêtré jusqu'au coup dans le tri de mes plugins, je peux rajouter, l'ayant croisé dans mes recherches, que c'est une émulation du légendaire Distressor de Empirical Labs, qui a pour particularité de fonctionner en mode FET en dessous de 10 Db de gain d'entrée et en mode opto à partir de 10. C'est un compresseur plutôt moderne (vers 2008 me semble-t-il) comparé aux LA-2A (opto), 660/670 Fairshild (Vari-Mu) et autres 1176 Urei (FET), et on le trouve dans la plupart des studio pro, et sur la presque totalité des titres qui fleurissent dans les bacs depuis sa sortie tant il est plébiscité.
Pas étonnant que nombre d'émulations (ou plugins s'en inspirants) aient vu le jour. Voici ceux dont j'ai eu vent de l'existence :
Kush - UBK-1 ($99)
UAD - Distressor ($149 + le prix de la carte son UAD)
SKnote - Disto / Disto S ($49.99)
Empirical Labs - Arousor ($199)
Slate Digital - FG-Stress (abonnement à $9.99/mois pour l'accès à tout)
Digidesign - smack (uniquement au format AAX inclu dans une version de ProTools à abonnement. A partir de $89)
Sly-Fi Digital - Deflector ($99)
Antress - Modern Deathcore (Freeware, mais vieux. Et le site d'Antress n'existe plus. Mais on peut encore le télécharger ici : https://antress.blogspot.com/?m=0)
KiiveAudio - Xtressor ($149.99)
Waves - H-Comp Hybrid Compressor ($27.99)
T-RackS - Comprexxor ($129.99 et il faut aussi T-Rack pour le charger, mais il peut tourner seul dans la STAN)
Softube - Empirical Labs Mike-E Comp ($119)
Cocell Productions - Stressor (Etait gratuit en 2013. Depuis est introuvable de manière normale puisque c'était en fait le brouillon du suivant. Et Cocell ne va pas laisser trainer un truc qui ferait de l'ombre au SOR8, n'est-ce pas ?)
Cocell Productions - Pensadia SOR8 ($29)
SoundToys - decapitator ($199, régulièrement en promo ($69 aujourd'hui, tiens))
Et c'est tout.
En façon distressor, il n'y avait en tout et pour tout, à disposition, qu'un seul freeware, vieux, pas très beau, pas top et en 32 bits uniquement, pour Windows uniquement, jusqu'à la sortie de ce Nuke il y a pile une semaine.
"Il est né le plugin charmant
Chantons tous son avènement"
Du coup, j'vais p'têt ben me l'prendre, tout compte fait.
@JenSaisRienMoi
Alors, en fin de compte, merci. Avec ta question d'ingénu, tu m'as forcé à réfléchir et prendre la décision qui aurait dû s'imposer dès le départ. S'il te plait, ne t'arrête pas en si bon chemin. Ça me permettra de remettre un coup de projo sur les certitudes pas encore sèche que je pensais avoir et de regarder plus en détail la sous-couche.
signé : Eternal Beginner
C'était ici.
Et du coup, je l'ai pris.
Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.
[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 01:20:48 ]
jensouniev
Ou peut-être un jour craquer pour le Xtressor, le Deflector, le Comprexxor, le Arousor, le .... Faudrait peut-être d'abord tomber sur un comparatif qui prenne tout le monde en compte pour savoir 1) Quel est celui qui se rapproche le plus du son original ; 2) Quel est celui qui se laisserait le moins difficilement apprivoiser (c'est apparemment plein de boutons ces petites bêtes).
Mais un comparo aussi complet, ça n'existe pas.
Pour les LA-2A, il y a tellement de gratuits (6 si je compte bien) que ça ne semble pas forcement utile d'aller un jour chercher un truc payant. Je vais essayer de monter un protocole de comparaison avec quelqu'un qui en aurait un vrai.
Anonyme
HoRNet HA2A vintage opto compressor
Il est beau, il me plaît.
Je l'ai et il a une très belle couleur.
En gratuit mon préféré reste le Variety of Sound Thrillseeker LA, suivi de très près du Klanghelm DC-1A et de l'ADHD Leveling Tool.
[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 01:28:45 ]
Anonyme
En tout cas je peux t'affirmer une chose : l'Antress Deathcore ne sonnait absolument pas DU TOUT comme un Distressor (ç'en était même risible) et le Stressor de Cocell ne faisait que rappeler vaguement l'original et encore... seulement quand je ne le poussais pas, donc seulement en utilisation "sage" en milieu de tessiture et sans trop d'harmoniques (or c'est justement ce qui fait le caractère exceptionnel de ce compresseur). L'SOR8, peau de balle, il est un peu mieux que le Stressor, certes, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Essoré, l'SOR8.
Le Distressor (EL8 ou EL8X) d'origine c'est probablement un des compresseurs les plus complexes qui aient existé avec ses trois modes de distorsion et ses deux filtres HP très spéciaux, et pour en trouver un en plugin il va falloir se lever de bonne heure et y mettre le prix. Le reste... c'est de la blague, donc sans aucun intérêt.
Mis à part l'Arousor (et pour cause...), aucun ne m'a convaincu. Mais comme je l'ai dit je n'ai jamais essayé le Kiive, l'UAD et le Soundtoys. S'il y a une perle c'est peut-être parmi ces trois-là. Mais alors, vu la différence de prix autant prendre celui de la marque originale : l'Arousor.
Petit détail qui n'est pas sans importance : parmi les émulations en plugins du Distressor, hormis évidemment l'Arousor puisque venant d'eux-mêmes... l'UAD EL8 (et seule L'UAD EL8) a été ouvertement reconnue comme excellente par Empirical Labs à l'exception de toutes les autres émulations. Donc à mon avis si on veut vraiment émuler le Distressor c'est un de ces deux-là qu'il faut choisir : l'Arousor ou l'UAD EL8.
[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 02:38:33 ]
jensouniev
Merci pour l'info.
Edit : postes croisés. Donc merci encore plus pour le reste.
Dis donc, t'en connais un rayon sur le distressor ! Y va falloir qu'on cause, mais ailleurs... Un chouia plus tard.
[ Dernière édition du message le 31/12/2022 à 02:42:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte