Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fais le ménage dans mes freewares

  • 97 réponses
  • 16 participants
  • 4 328 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Je fais le ménage dans mes freewares
Pour désencombrer le fil de discussion sur "Les meilleurs freeware pour faire de la musique, je reporte ici mes élucubrations à la recherche du setup ultime le plus minimaliste possible, pour désengorger mes HDD des centaines de trucs inutiles qui les encombrent.

3717487523_f197ac2fbf_b.jpg

C'est une sorte de journal de bord perso, mais évidemment, les conseils des copains sont toujours plus que bienvenus.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
71
Concernant l'Empirical Labs Distressor EL8X, il y a une émulation gratuite en JSFX pour Reaper, dans le pack gratuit de Tukan Studio, mais je ne sais pas ce que ça vaut niveau son et fidélité avec l'original. @BlackWinny tu saurais dire ? :

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

72
Butin la bâche ! (pour rester poli)
Mais c'est génial ! J'ai vu vite fait qu'il y avait du LA-2A et du 1176. Ça promet ! A tester vite.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 00:32:38 ]

73
Citation de Streamer :
Ça, c’est rude… tiens bon ! :)


Boarf. En fait, je crois en avoir au moins les deux tiers. Pour les compresseurs, avec seulement 68 vidéos ce soir, je le trouve même petits bras. Pareil pour les EQ (76). Par contre, je vais quand même aller jeter un œil sur la playlist des instruments.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

74
Citation de Deltank :
Concernant l'Empirical Labs Distressor EL8X, il y a une émulation gratuite en JSFX pour Reaper, dans le pack gratuit de Tukan Studio, mais je ne sais pas ce que ça vaut niveau son et fidélité avec l'original. @BlackWinny tu saurais dire ? :

Snif, malheureusement non, je ne saurais pas dire, n'utilisant pas Reaper.
:noidea:

[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 03:23:21 ]

75
Cette vidéo pourra peut-être vous donner une première idée :



Bon visionnage :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

76
Vouaye... Comme on disait plus haut, faut pas chercher le nul test hardware/plugin. Et encore moins avec du free. C'est noté.
Mais il en reste quelques-uns qui aiguisent ma curiosité (qui est un vilain défaut).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

77
En attendant d'avoir le début d'un embryon de commencement de courage pour finir le ménage dans les compresseurs, je passe le balais chez les Hammond B3. L'occasion faisant le larron, c'est pendant le dernier Friday freeware en date que l'impulsion est venue. Ce serait bien si c'était la même farine à chaque fois. "On me propose un truc gratuit que j'ai déjà en plein de fois ? Je vire 95% de la catégorie. Au bout d'un an ça en ferait de la place.

Alors je ne remet pas in extenso la conversation, elle est là-bas. Juste je rapelle le plus gros. Pour les hamond B3 et proches, on avait quelques gratuits.

SINE Player – Clutch
Sampleson - CollaB3
Lostin 70s – HaNonB70
Planet Botch - Seductress
Soundfont.it - ORGANized trio
AZR Rumpelrausch

Du coup, j'ai voulu savoir ce que ça donnait face aux payants. Donc on va dire que "On aura trouvé des versions d’évaluation ou demandé à des copains qui avaient telle ou telle version d’envoyer un extrait grâce au MIDI qu’on leur aura fourni". Pour la configuration, c'est un vieux core i5 2500 avec 16Go de DDR3 et W10 à jour mais pas optimisé MAO. La carte son est toujours ma vieille Presonus Audiobox USB 2. Ça va se passer sous Reaper.

Chaque instrument est réglé le plus possible comme ses camarades, pour comparer ce qui est comparable. Désactivation de la percussion des touches, les deux tirettes de pédalier à 0 (tous n'en ont pas un), les bouton chorus et compagnie désactivés ou sur le même item, pas de réverb, tous les autres jeux sur 3-7-8-0-3-1-0-2-3. Alors, c'est vrai que ça fait du tout pour un. C'est une seule position pour les 9 tirettes et je juge. Un peu expéditif, soit, mais c'est pour mon usage et ce n'est pas mon métier. C'est mon fil de discussion, je fait ce que je veux. :diable:

Am Rotary Organ (Adam Monroe's)
Adam-Monroe-Rotary-Organ-2.jpg
Nécessite de passer la carte son à 512 samples pour ne plus cracher.
Met un temps conséquent à se charger (45 secondes). Utilise pas mal de mémoire. Interface petite, peu lisible, et surtout les tirette ne sont pas graduée. Pour essayer de reproduire les réglages d’un concurrent, c’est au doit mouillé un soir de burle en Ardèche par une nuit sans lune.
Ah ! Et puis je n’aime pas trop le son. Fin de l’évaluation en ce qui me concerne. Arrivederci.

Air Music Technology - DB33
organ.jpg
64 samples OK
Visuellement pas de chichis. C’est simple et joli, avec du bois, une cabine pas annimée visuellement, mais qu’est ce qu’on en a à foutre de voire le bouzin tourner, et à la bonne vitesse s’il vous plait madame ? Alors, oui, on ne peut pas régler la distance des micros, dommage. Un seul clavier, pas de pédalier, mais ça dépanne si on n’a rien d’autre. Le son n’est pas le meilleur. Pas désagréable à proprement perler, mais il y a un je ne sais quoi de fatiguant qui m’amène rapidement à baisser le volume ou à changer de VSTi. L’Arturia, par exemple qui, avec un son un peu comparable, ne fait pas bobo aux cheveux.

GSi VB3-II Tonewheel Organ Simulator
main.png
Standelone : oui
64 samples OK
Pas de soucis d’ouverture ou de changement de VSTi. Clavier escamotable, mais interface non redimensionnable. Ça passe sur mon 1080p mais le VB3 premier du nom avait un meilleur contraste des couleurs ce qui facilitait les choses à taille égale. On peut à peu près tout régler, du split des claviers à la rotation de la Leslie. C’est pas très intuitif, pas foufou visuellement, mais ça fait le taf. Le son est un peu meilleur que pour le VB3-I mais toujours très acide à réglages équivalent par rapport au ColaB3 ou au Blue.
Polyphonie : en fond de mix, c’est très moyen. Beaucoup d’aigu et on perd tout ce qui est en dessous du superius.
Nota : la cabine Leslie fait l’objet d’un plugin séparé que l’on peut ouvrir indépendamment :

GG Audio - Blue 3
walnut.png
Standelone : oui
64 samples OK
Interface : un rêve, accessible par clic droit dans un coin de l’interface où il n’y a rien. Redimensionnable de 70 à 200 %. On peut personnaliser le verni, la luminosité, la forme de certains boutons, l’écriture sur les interrupteurs. Les menus sont fournis, mais plutôt clairs, la Leslie est belle et animée je sais j’ai dit on s’en balec mais ça fait toujours plaisir, du grand art. Mais si ce n’était que beau, ça ne vaudrait pas le coup. Hors, c’est vachement cool à l’usage. Un clic droit sur une tirette permet de lui assigner un cc avec une fonction learn. Super et vu nulle part ailleurs. On a droit à 3 claviers en comptant le pédalier. Trois micros pour la Leslie, un en façade et deux en latérale avec choix de la distance et de la géométrie + devant ou derrière + 4 combinaisons entre micros dynamiques ou à condensateurs.
Et le son est super cool. Vraiment le truc surchoix pour un instrument soliste. C’est chaud, enveloppant, moelleux, ça cause à l’âme. Je tombe amoureux. Combien qu’y coûte le bonhomme ? 99€ ? Ah oui, quand même ! Ben vu les prestations, c’est pas volé.
Polyphonie : en fond de mix, c’est pas mal, on arrive à suivre mais ce n’est pas évidant. Le champion sera effectivement le B-3X de IK qui permet de mieux suivre chaque ligne. Ici, on se perd un peu, c’est moins défini. Le collaB3 est presque meilleur dans cet exercice. Cela dit, on peut améliorer les choses dans l’output en mettant les basses à 1h, les mids à 16h et les aigus à 9h30. Là, on redécouvre les différentes voix sous un autre aspect.

GSi VB3
genuine-soundware-gsi-vb3-95828.jpg
Standelone : apparemment non
64 samples, c’est limite. Ça crachote un peu.
Le son est dans la famille du VB3-II, vous me direz que c’est normal et vous aurez raison, mais en un peu moins bon. Pas de regret pour cette ancienne version. C’est petit mais lisible sur un 1080p de 27’, mais de toutes façon on ne garde pas.

IK Multimedia Hammond B-3X Tonewheel Organ
hammondb3x_organ_lgr.jpg
Standelone : oui
Ne demande au final pas plus de sample que les autres, selon l’activité du PC. Quand ça passe en 64 pour les autres, ça passe aussi pour le B-3X.
L’interface est chiante à charger. Pour les autres, ça se fait les doigts dans le nez, là, il faut attendre près de 20 secondes, et sans avoir la main sur quoi que ce soit dans Reaper, avec la boule au ventre de tout perdre en cas de plantage si on a oublié de faire Ctrl+s. Pas cool du tout. La solution : double clic sur le plug pour détacher l’interface de la liste des effets de la piste et qu’elle reste affichée en permanence.
Bonus : une page affiche 5 pédales : Cry baby, Chorus, Spring reverb, un EQ 12 bandes, une wah
5 modèles de Leslie, avec micros réglable en distance et orientation 90 ou 180°. 2 amplis. Et pour finir, des effet post FX : Limiter 76, EQ-81 et une reverb. On est quand même gatés.

Alors, oui, l’interface est redimensionnable, et pas qu’un peu. Presque du simple au … je sais pas, mon écran est trop p’tit. On sent le truc pensé pour les hautes résolutions et taillé pour l’avenir. Et au minimum, c’est déjà bien lisible. Oui, il y a trois clavier d’affichés, et si on possède trois clavier physiques, on peut en assigner un à chaque. J’ai fait joujou avec mon Akai MPKmini en guise de pédalier, c’est fendard. Mais il y en a d’autres, avec trois clavier, et moins enquiquinants, et en plus avec un son qui me convient d’avantage. C’est pas mal du tout question sonore, mais le Blue3 est un régal en solo. Par contre, j’ai dans l’idée que, juste pour un tapis en fond de mix, le blue3 pourrait être un poil envahissant alors que le B-3x aurait tendance à percer juste ce qu’il faut sans vouloir jouer les vedettes. Il se pourrait bien que les deux soient complémentaires. Mais à … Pardon ? 149 € ? Et avec un côté chiant je-m’affiche-quand-j’ai-le-temps ? Ben… La Leslie on en trouve à côté. Les pédales, les amplis, les effets aussi. C’était quoi déjà le freeware que j’avais bien aimé ?

Polyphonie : Mon pressentiment se vérifie. En fond de mix, c’est excellentissime. A trois voix sur la main droite, on arrive à suivre chaque ligne de la polyphonie si on a une harmonie qui permet de faire du contrepoint. Comment expliquer ça ? Si chez Arturia et CollaB3 on y arrive aussi, chacune des voix à l’air d’être posée à plat, comme les pièces d’un puzzle, côte à côte. Ici, chacune des pièce a du relief. Certaines partie de la pièce sont au dessus et d’autre en dessous de la pièce d’à côté. Tout s’imbrique sans effacer le voisinage. A croire que les notes ont été égalisées en amont pour ne pas se marcher les unes sur les autres mais se compléter. C’est magistral ! Et ça s’enserre tout seul dans le reste du morceau, sans EQ ni comp. Du vrai beurre. Là, du coup, j’hésite à craquer mon PEL !

Arturia B3-V
2605951.png
Standelone : oui
Cébocébocébo !!! Trois claviers, le meuble complet avec les pieds tournés, en perceptive Monsieur ! Qu’on a l’impression d’être assis devant ! Et c’est redimensionnable de 50 à 200 % Même une taupe pourrait s’en servir. Bon, par contre, avec la perspective, les tirettes sont loin et on est obligé de grossir l’interface pour bien voire ce que l’on fait. Ca bouffe de la place inutilement pour afficher d’autres plugs. En fait, les pieds du meuble, on s’en fout un peu. Une vue de dessus, avec les touches parallèles et les tirettes plus grosse, façon IK B3-X ou GG Audio Blue3, ça aurait été moins tape à l’œil mais plus pratique. D’autant plus qu’il y a plein de pressets, mais au final pas beaucoup de réglages. Notamment la cabine est assez chiche, voire même sommaire question configuration.
Le son est sympa, mais sans grosse personnalité à réglage égal aux autres. Un poil sombre, un peu terne, plus chargé en grave et moins céleste. Et le volume max est assez bas, ce qui oblige à remonter le son de la piste dans la STAN et de baisser le volume des autres B3 pour comparer à volume égal.
A 149€ de base, ça ne pardonne pas. A 74€ en ce moment, on peut discuter. Mais dans cette qualité sonore là, on commence à trouver du freeware pas loin.
Dans une polyphonie, on s’en sort très bien. C’est une petite révélation. Mais le IK B-3X est quand même meilleur.

NI Tonewheel Organ B3
img-ce-b3-drawbars_click-enlarge-98bd3ba94adc3c7024016d7d630fbb36-m@2x.jpg
Standelone : non
Esthétiquement pas vilain, mais pour le redimensionnable, vous croyez quoi ? On est dans Kontakt ! Donc non. Pour les réglages, sans être délirent d’option, il y a ce qu’il faut. Les tirettes pour deux clavier, plus le pédalier dans une fenêtre anexe. Le clavier de l’interface est splitté et on peut choisir la note de transition. On peut assigner facilement un canal midi pour chaque clavier, histoire de jouer à l’organiste si l’on a un pédalier midi.
Pour le son, c’est un des plus agréables en solo. Par contre, dans une polyphonique en fond de mix, on perd les graves au profit de la mélodie du dessus.

Retour sur Soundfont.it - ORGANized trio
soundfont-it-organized-trio-donationware-26295.jpg
Standelone : non
Nombre de samples : no problemo.
J’en ai déjà parlé plus haut pour l’interface.
Pour le son en polyphonie de fond de morceau, ce n’est pas à la hauteur des meilleurs. On arrive à suivre mais le son fait un peu désincarné, un peu creux. Devant on a Arturia, le CollaB3 et surtout IK.

Retour sur Lostin 70s – HaNonB70
hannon1_1_1.png
J’en ai déjà parlé plus haut pour l’interface.
Pour le son en polyphonie de fond de morceau, ce n’est malheureusement pas très convainquant pour moi face aux autres. On arrive à suivre en règlant l’EQ de la Leslie pour équilibrer entre grave et aigu, mais la vitesse élevée de la cabine, que je ne suis pas arrivé à moduler, donne un côté stridulant un peu agaçant.

Les cabines

Justement, puisqu’on en parle, j’ai fait l’expérience de désactiver la Leslie de HaNonB70 et de mettre juste après le DB33FX de AIR Blue. Le résultat au départ m’a bluffé. Au moins à la hauteur du B-3 V2 de Arturia, à première vue. Là, les différentes voix ressortent vraiment bien. Du coup, ce n’est plus vraiment meilleur avec le CollaB3. On se surprend à jouer avec le déclenchement slow/fast de la cab pour rajouter de l’expressivité au morceau. En voilà une solution à pas cher ! On a quoi comme Leslie en gratuit ?

- SpinBug de Betabugs.
spinbug.jpg

Mais après installation, Reaper n’arrive pas à le trouver. Poubelle.

- iSpinner de SynthMaker.
ispinner.png

Fonctionne mais il ne faut pas mettre le drive sous peine d’avoir un son en moufles avec que du grave. Il vaut mieux rajouter un Blue cat Gain stéréo (gratuit) pour remonter le niveau castré par iSpinner, et là on a un résultat clean et très intéressant.

- Leslie de mda.
e25089f84b0cfe453e0bba3c12b3a110.png

Fonctionne très bien. Pas de GUI alors il faut tâtonner un peu pour arriver à ce que l’on veut, mais le résultat est étonnement très propre. Avec un delay et une reverb bien choisis, ça devrait le faire pour pas un rond. Et la bascule de slow à fast peut, sous Reaper, se commander par side chain ou cc.

- MrDonald de Guido Scognamiglio (Soundfont.it).

mrdonald.jpg

Marche très bien. Les paramètres ne sont pas hyper intuitifs, mais on s’en sort avec un peu de jugeote.

Sinon, j’utiliserai cette astuce :



En pas gratuit :
A posteriori, le DB-33FX de AIR Blue, colore énormément le son.

12229277_800.jpg

Cela lui donne du caractère, mais on ne fait pas forcement exactement ce que l’on veut. Et ce n’est pas gratuit. Pareil pour le Melda MvintageRotary et idem pour TR5 Leslie de IK qui est peu ou prou la même cabine que celle du B-3X.

msrc4jwserf7fpniwqan.jpg

ik-multimedia-t-racks-leslie-267934.jpg

Je sais, j’ai été plus dithyrambique seulement une vingtaine de lignes plus haut. Mais depuis, il s’est passé 3 heures, à pécho du plug, installation, test, apprendre à se servir des bidules… Et les payants font ce qu’il faut pour justifier le prix : ils agissent. En colorant le son. Ça fonctionne dans certains cas, mais pas avec tout le monde. Par exemple, le Seductress de PlanetBotch a l’air de faire une allergie aux payants. Et pour les autres, c’est un peu pile ou face. Donc je garderai uniquement les trois freewares, plutôt neutres, quitte à mettre des trucs après (EQ, comp, delay, reverb…) mais des trucs voulu, que je maîtrise Moi-Je troisième du nom. J'ai dis que je gardais les trois parce que, comme pour les payants, chaque orgue réagi un peu à sa façon avec telle ou telle cabine. Il y a les bonnes et les mauvaises combinaisons. Et puis, ce n'est pas comme si ça prenait la place d'une Chris Hein Ensemble Strings à 70Go et des brouettes. Au bas mot, on est à 8.63 Mo pour le dossier complet.

Verdict
Si je dois vraiment en acheter un, de B3, ça sera le Hammond B-3X de IK Multimedia pour sa formidable capacité à faire des nappes cohérentes en complément de cordes ou de chœurs dans un mix gospel/soul/rock chargé sans tout foutre en l’air. Même si l'interface est un chouia pénible à l'ouverture. Mais ! Car il y a un cependant. Il n’est pas donné, et le son du CollaB3, gratuit, s’il n’est pas aussi performant dans l’exercice, s’en sort quand même pas mal. La différence vaut-elle 149€ ? Alors c’est vrai que la Leslie à réactiver à chaque lecture, c’est chiant. Mais comme dit plus haut, des effets Leslie, il y en a aussi en gratuit. Et des pédale, amplis, etc. Je ne vous refais pas la litanie.

Pour un instrument solo, avec un son sympa, j’ai adoré le Blue3 de GGaudio. Cependant, car ce coup-ci il y a un mais, force m’est de constater que les freeware peuvent, avec un peu de bidouille et de technique, faire le job, sans doute un peu moins bien, mais beaucoup moins cher. De toutes façon, la différence saute aux oreilles uniquement quand on les met côte à côte. Isolé ça fait l'illusion.

Conclusion.
Je me tâte donc en ce qui concerne les IK B-3X et peut-être le GG Audio - Blue 3. Me font saliver copieux les engins. Mais ça fait quand même un sacré tas de paquet de nouilles en moins à la fin du mois. Soit on reste en freeware, soit on investie mais chez IK et/ou Blue, ce qui scelle le sort des autres payants en fait. Ça c'est déjà un net progrès dans la marche arrière de l'indécision.
En attendant de prendre une décision, je vire les versions d’évaluation. Et je garde quelques freewares. CollaB3 de Sampleson en tête. HanonB70 (Lostin 70s) et Seductress (Planet Botch) ne sont pas si mauvais et peuvent être améliorés en leur collant des choses au train. Je désinstalle Clutch mais je garde quand même SINE : il y a une ou deux petite choses dedans qui m’intéressent. Et on va faire le ménage aussi dans les LABS chez Spitfire. Ça ne sert à rien d’avoir des banques dont je ne me servirai pas. De toutes façon, si besoin, ça prend 3 minutes à remettre en place.

Con-conclusion en désocclusion. Dites moi si je me goure, mais quand on pense Hammond, en général, c'est bien B3 qui sort et le reste est anecdotique. Y'a pas trente-six-mille sons qu'on s'évoque à ce nom, pas vrai ? Du coup, à part les 3 ou 4 que je causais plus haut, je peux virer non seulement les B3 mais aussi tout le reste du dossier Hammond, n'est-ce pas ? :mdr:

Fin de dossier. Vivement un Wurly au friday freeware. :langue:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 27/02/2023 à 00:46:47 ]

78
Sinon y'a ça :

https://x42-plugins.com/x42/setBfree
https://x42-plugins.com/x42/setBfree

C'est pas du VST mais du LV2, mais pour autant que je sache REAPER peut charger les LV2.

Citation :
The LV2 standard for Windows is %APPDATA%/LV2/ or %COMMONPROGRAMFILES%/LV2/ (On Windows 10: C:\<User>\AppData\Roaming\LV2\ or C:\Program Files\Common Files\LV2\).
79
Pour moi le gagnant toutes catégories c'est le Blue3 de GG Audio. Et contrairement à toi, Yvonig, je ne le trouve pas envahissant dans un mix. Il faut le calmer un peu avec l'équaliseur, c'est tout.
:fete:

Et le suivant dans mon top c'est la version 1 de GSi VB3.

IK Multimedia, ce que je n'aime pas chez eux, mais alors vraiment pas du tout, c'est leur politique commerciale. A tel point que j'ai viré il y a quelques années tout ce que j'avais de chez eux. Poubelle ! Et sans appel ! :argue: Mais bon, c'est pas le sujet du fil...

Pour du prog-rock j'adore toujours, 15 ans plus tard, deux autres orgues VST dont tu n'as pas parlé. Un freeware et un qui était payant.

Le freeware c'est une émulation 32-bit du Hammond L-122 qu'on oublie beaucoup trop (on oublie trop que Hammond n'a pas fait que le B-3, et le L-122 a même été particulièrement célèbre dans les années 70, tout comme sa déclinaison M-102), et qui se trouve dans mon pack de AM Music Technology. Le L-122 était plus discret que le B-3 mais il a fait les beaux jours de nombreux groupes de prog-rock dans les années 70 et non des moindres (Genesis, Rick Wakeman (Yes), Emerson, Lake & Palmers, The Stranglers... et sa déclinaison M-102 avec le célèbre morceau de Procol Harum), et l'émulation VST VL-122 d'AM Music Technology est à mes oreilles particulièrement bien réussie, autant en solo (où il excelle) que dans un mix.

Et l'orgue payant dont je parlais est une émulation de B-3 qui était faite par Linplug et nommée tout simplement "Organ 3". Je ne l'utiliserais pas en solo (pour cela je préfère Blue3 ou VB3) mais dans un mix il reste parfait.

Et puis dans les fabricants d'orgues vraiment magnifiques, il n'y a pas eu que Hammond, même s'il s'est payé de très loin la plus grosse part du marché au point de devenir quasiment hégémonique. J'ai chez moi un orgue Yamaha EL-90 fabriqué en 1991 qui me fait prendre un pied bien plus grand que les Hammond (et qui restitue d'ailleurs à la perfection toutes les sonorités du Hammond B-3 entre autres) et qui est MIDI, et auparavant j'avais eu (pas moi directement mais ma mère) un Yamaha D-85 qui lui aussi était une merveille et dont j'ai d'extraordinaires souvenirs. Il me semble qu'il en existe des émulations VST d'ailleurs, et des banques de samples plutôt bien faites, et pas seulement pour Kontakt. Dans les années 60, 70 et 80 il y a eu aussi des orgues électroniques d'appartement formidables faits par Winston (le Baldwin fut même l'un des ancêtres de la synthèse soustractive), par Allen (notamment le magnifique Allen 301 en 1971, que j'ai eu la chance de tripoter pendant des mois chez un ami il y a une trentaine d'années), par Roland (l'ACE3000 notamment), par Eminent (le P275 notamment, peu avant le 310U rendu célèbre par Jarre), par Technics (le SX-U90), par Magnus, par Wyvern...

Et certains de ces modèles existent en banques de samples assez diversifiées et de très grande qualité, pour Kontakt ou autres.
:clin:

[ Dernière édition du message le 27/02/2023 à 17:22:35 ]

80
Nan, mais.... Blackyyyyyyyy !!!! J'essaye de virer des truuuuucs-heuuu ! Je suis au régime et j'ai faim ! Et toi tu parles de petits fours ! Mais tu n'as donc aucune pitié ? :mrg:

Réflexion faite, après un petit coup de Everything (très pratique pour trouver sans chercher ce que l'on a dans le bordel), j'ai constaté que le AM Music Technology Freeware Pack (Pro SoloVST, RMI-EP, and VL-122) at 2017-05-06.zip dormais dans mon dossier E:\Sauvegarde VST_Archives\PLugin VST\[ = VSTi = ]\[ = Clavier = ]\[ @ Nouvel arrivage @ ] depuis le 26/07/2022. En clair, tu as du déjà me le refiler en juillet dernier :ptdr: Donc, je vire celui que je viens de charger sinon on pourra me déclarer incurable.
Pour le Linplug - Organ 3, ben tant pis. Il est abandonné, et on ne saurait pas qui payer si on en trouvait un qui trainait par terre. Alors pourquoi chercher ?

Sinon, oui, je sais qu'il n'y a pas que le B-3 dans la vie. Mon dossier [ = Claviers = ] a cette architecture :

+---[ = Barbarie & carrousel = ]
+---[ = Combo organ = ]
+---[ = Divers = ]
+---[ = Farfisa = ]
+---[ = Grandes orgues = ]
+---[ = Hammond = ]
| \---[ = B3 = ]
+---[ = Moog = ]
| \---[ = MiniMoog = ]
+---[ = Melotron = ]
+---[ = Nouvel arrivage = ]
+---[ = Oberheim = ]
+---[ = orgue et grandes orgues = ]
+---[ = Rhodes = ]
+---[ = Vox continental = ]
+---[ = Wurlitzer = ]
+---[ = Yamaha DX7 = ]
+---[ = Yamaha PSR-78 = ]
+---[ @ Basse @ ]
\---[ @ Nouvel arrivage @ ]

D'où mon petit laïus :
Citation :
Con-conclusion en désocclusion. Dites moi si je me goure, mais quand on pense Hammond, en général, c'est bien B3 qui sort et le reste est anecdotique. Y'a pas trente-six-mille sons qu'on s'évoque à ce nom, pas vrai ? Du coup, à part les 3 ou 4 que je causais plus haut, je peux virer non seulement les B3 mais aussi tout le reste du dossier Hammond, n'est-ce pas ? :mdr:

J'ai bien fait de pas tout de suite, j'aurais peut-être effacé une pépite.

Tiens ? J'ai deux dossiers "Nouvel arrivage ? Rooo le boulet... Il doit y avoir du doublon. Vérifions. Drag n' Drop. Gagné ! 4 inutiles de moins. :langue:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 01:10:54 ]