Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
738 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/12/22
1 Posté le le 07/12/2022 à 11:00 Sondage Clos
Pour la MAO, quel type d'ordinateur utilisez-vous ?
  • 1 pc fixe (270 - 37%)
  • 2 mac fixe (201 - 27%)
  • 3 mac portable (175 - 24%)
  • 4 pc portable (92 - 12%)
Sondage réalisé du 07/12/2022 au 20/12/2022 - 738 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur les préférences informatiques des AFien·nes ; MAC ou PC ?
5116.jpg
MAC ou PC pour la production musicale ? Voilà un débat qui a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Si Apple donnait l'impression de dominer le marché il y a quelques années, la tendance actuelle tend vers un équilibre.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
151
Alors en vrac :
-- le support des interfaces audio a énormément progressé ces dernières années, essentiellement grâce aux interfaces class compliant qui se répandent.
-- pour utiliser Ardour ou Reaper, pas besoin de jack.
-- pour ajouter des dépôts (kxstudio par exemple), la procédure est documentée sur le site. Il y a quelques commandes à entrer une fois pour toutes, et après c'est bon.
152
Salut ,
j'ai un portable fixe ,je coche ou?5494266.jpg
:mrg::mrg::mrg:
153
@Darkmoon
C'est normal, au début les premiers utilisateurs ont un pu###in de niveau car il faut développer les drivers et logiciels.
Puis, au fils des ans tout se met en place et au final on obtient un logiciel gratuit qui n'a pas à rougir devant le payant.
Citation :
Sinon il y a aussi ces histoires de « dépôts » à ajouter (dont a fait mention alex.d. au msg#49, parlant de kxstudio) dont je ne connais strictement rien de l’univers Linux et qui me refroidis. Ça consiste en quoi le fait « d’ajouter un dépôt »? Ça implique quoi comme procédure — concrètement? Simplement cliquer sur un exécutable ou bien de la ligne de code?

Les dépôts sont des serveurs qui contiennent les programmes que tu souhaites installer.
Tu as juste une ligne à ajouter dans ton gestionnaire de paquets et après tu peux installer les softs en utilisant une commande du style :
$ apt -get install MonSuperSoft
C'est pas plus compliqué que ça sauf que tu ne peux pas ajouter n'importe quel dépôt au risque d'être incompatible avec ta distribution (Ubuntu / Debian / Ark / etc etc etc).
Quand un soft n'est pas dans un dépôt c'est un peu plus complexe car il faut récupérer le code source puis le compiler. J'ai réussi à le faire quelques fois mais ça pique un peu surtout au niveau des dépendances dont le programme à besoin (nom de la lib + version).
Mais déjà, tester une distribution sur une clé même si c'est juste "pour voir" c'est déjà cool.
Le monde de Linux évolue vite et ça vaut vraiment le coup de jeter un oeil de temps à autres sur les progrés réalisés.
En tout cas, en milieu pro, linux est très très utilisé car il est super fiable !

La musique habille le silence

154
x
Hors sujet :
@alex.d. et Kibouille

Thx!

Donc, si je comprends bien et résume…

- Si je prévois utiliser Ardour ou Reaper, pas besoin de jack. Cool!

- pour ajouter des dépôts, la procédure est documentée sur le site et il n’y a que quelques commandes à entrer une fois pour toutes, du genre $ apt -get install MonSuperSoft Ok, cool, pas trop compliqué!

Mais si je choisis, P. Ex., « Ubuntu Studio », le mot « Studio » signifie-t-il que cette distrib vient déjà avec son « dépôt MAO » déjà inclus et installé? Ou ça n’a rien à voir et faut aussi que j’installe un dépôt? Si oui lequel?

Sinon je laisse tomber l’histoire de code source et de compilation, car même si je réussirai à me débrouiller, je n’ai pas envie d’aller jusque là.

Quelle sont les avantages/désavantage entre telles et telle distrib et/ou dépôt dédié à la MAO sou Linux? Que des histoires de GUI, d’OS (et de « bureaux » KDE, Gnome, Xfce) et de gout ou bien certaines permettent de faire des trucs que d’autres ne permettent pas?

Pourquoi devrais-je choisir Ubuntu Studio VS Debian + tel ou tel dépôt?

Au fait qu’elles sont toutes les distribs et dépôts dédiés MAO sous Linux? Il existe un site qui les répertorie et/ou cause de leurs avantages/désavantages, particularités?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

155
Linux, je suis pour à fond mais alors au bout d'un moment les -$ sudo apt get
ça gonfle.

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 18:37:17 ]

156
Citation de Kibouille :
En tout cas, en milieu pro, linux est très très utilisé car il est super fiable !

En milieu pro pour des tâches bien spécifiques, serveurs et apparentés, qui tournent sous Unix.
Mais les Pc sont souvent sous Windows, enfin de ce que j'ai vu...
Les studio d'enregistrements tournent-ils sous Linux ? Je pense pas trop, peut-être que ça viendra...

Après Linux pour la MAO, c'est pas limité niveau soft ? Il manque des éditeurs, non ? Ça marche comment ?
157
Je pense que ce sont les utilisateurs de PC sous windows qui ne maîtrisent ni le hardware, ni le software qui font la mauvaise réputation de Windows.
Un produit Apple, même s'il n'ai pas plus performant leur convient mieux car vendu clé en main, pas d’intervention de la part de l'utilisateur.

L'exemple ci dessous en est la caricature, l’utilisateur qui monte son PC lui même, configure son OS lui même, grille son alimentation et accuse l'OS. Il est plus facile de remettre en cause l'OS que ses compétences. Pour cet utilisateur un produit Apple est parfaitement adapté.

Citation de Phildu19 :
Je n'aurais pas dit mieux que Louis D !
Soyons juste sérieux 5mn...
J'ai aussi usé et abusé de toutes les configs PC depuis Windows 3.1, en tour de bureau ou notebook. J'ai monté mes PC moi-même, optimisé et fait évolué tout ce qu'il était possible de faire évoluer. Bref, souvent les mains dans le cambouis pour tenter d'avoir la configuration la plus stable pour la MAO. Pendant des années, Windows (donc les PC) m'a fatigué entre instabilité des drivers, écrans bleu à gogo en plein enregistrement, en gestion calamiteuse de la RAM, alimentations qui rendaient l'âme en 3 ou 4 ans...etc.etc.etc...
158
J'ai trouvé ça en tapant "linux musicien" dans google :
https://fr.tipsandtrics.com/6-linux-distros-designed-763403
La prise en charge de Jack a l'air d'être améliorée avec Ubuntu Studio.

Ceci dit, si vous voulez un truc fiable, qui prends pas la tête, avec du "suivant suivant terminer".... restez sur Windows ou MacOs, Linux est encore à la traine niveau confort utilisateur pour la MAO.

La musique habille le silence

159
Hello les guerriers ,
Mois Je fait de la musique tous court.
C plus simple !

Temps que mes poils monte et mon cerveau s'envole, la C gagné :)

Bonne batailles a vous tous ;)

Olivier B.

160
Citation de Joeko :
Linux, je suis pour à fond mais alors au bout d'un moment les -$ sudo apt get
ça gonfle.

Tu préfères les

C:\Windows> winget install

?