Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais masteriser mes morceaux moi-même, mais comment?

  • 40 réponses
  • 22 participants
  • 36 036 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion J'aimerais masteriser mes morceaux moi-même, mais comment?
Bonjour, cela fait quelques années que je fais des chansons sur Cubase SX.
J'ai récemment découvert SoundForge et ses fonctions de mastering en chipotant.

Je suis assez content du son qui sort de mes morceaux exportés en wav depuis mes projets cubase. Mais bon, on dit qu'il faut que ça sonne bien dans la voiture pour que ça ait des chances de sonner bien partout. Et pas de bol... ca sonne pas bien dans la voiture, pas comme dans mes écouteurs lorsque je mixe, même si je sais qu'on ne mixe pas avec des écouteurs normalement.

Dans Soundforge, je normalise mes morceaux en -16 db, puis je vais dans Tools/Statistic et je regarde la crête maximale du morceau. Si elle se trouve à -4.87 db, j'augmente le volume du morceau de 4.87 db pour que cette crète maximale atteigne 0 db. J'ai pas l'impression que c'est la bonne méthode pour que tous mes morceaux ait un volume semblable.

Il y à aussi les Dynamics (Graphic et Mulit-Band) dans Effets, mais je comprends rien à ça. Quand j'essaye d'appliquer cet effet au morceau, ça donne pas vraiment ce que je veux.

Je n'arrive pas au beau dessin du wav que l'on voit lorsqu'on met un morceau qui est sur le marché dans soundforge. Ok, je n'aurai jamais le résultat qu'on obtient en studio avec mon peu d'expérience en la matière, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer les deux trois traitements et effets à appliquer à mes morceaux pour que ça soit au moins distribuable à mes copains et mon entourgae sans être forcément vendable.

Un grand merci...
Afficher le sujet de la discussion
31
[quote]culpabilise pas quand tu fais monter le niveau moyen de tes mixes[quote]

Cuupabilise pas d'être con quand d'autres font les cons...

(réponse débile)
32
UoomFr, je ne faisais qu'abonder dans ton sens (concernant la mode, hein ! Pas au sujet d'un mastering à saturation assumée).

On devrait d'ailleurs chercher le moyen de contourner cette mode stupide. Un exemple intéressant est le début de l'album "UP" de Peter Gabriel. Il commence par un gargouillement assez sourd, pas fort du tout, mais musicalement intéressant. Le genre de truc qui "tire" l'oreille et qui te donne envie de monter le volume de ton ampli.
Et 25 secondes plus tard, blam !!! Enfin l'intro proprement dite, qui tabasse tout, et qui n'a pas été massacrée par un mastering outrancier car on a poussé l'auditeur à monter lui-même le volume.

Après l'étude du limiteur multi-bandes, nous passons donc à celle du "psycho-mastering"... :clin:
33
Astuce utilisée par des mixeurs de ma connaissance en téléfilm...
..pourquoi le téléfilm ? me direz-vous ?.. ;)

hé ben l'idée est un peu la même : ils mixent le générique pas trop fort pour que les gens montent un peu le son en s'installant dans le canap'...

et comme ça après les voix ne leur semblent pas faibles ! ;)

je trouve ça génial :bravo:
34
Lol Rroland, c'est carrément ça :bravo:

Sinon j'irai écouter cet album Push-Pull ça m'a l'air intéressant, j'adhère completement à l'idée. Moi j'ai plein de disques qui sont pas du tout écrasés à 0db, Exemple, l'album de Eric Johnson qui s'appelle Venus Isle (1996), tout le disque tourne avec des crêtes qui montent max à -3db, c'est pour dire.

Sur ce, bonne journée à tous, je pars travailler ^^ :clin:
35
Vous pensez quoi du plug Isotope Ozone pour le mastering ?

Perso c'est celui que j'utilise et je le trouve vraiment trés pratique et le résultat sonne vraiment bien.

Semour.
36
37
Bonjour!!

Il y a t il un bon soft pour faire du mastering?
38
Le meilleur, c'est celui-là:



C'est en tout cas le premier à bien connaître.
39
:up: excellent et je suis bien d'accord avec toi Push-Pull masi quand même il y en a t il un à part le plus évident cité plus haut?
40
Il me semble en effet que iZotope Ozone soit moins "gros sabot" que les plugs Waves...