Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais masteriser mes morceaux moi-même, mais comment?

  • 40 réponses
  • 22 participants
  • 36 038 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion J'aimerais masteriser mes morceaux moi-même, mais comment?
Bonjour, cela fait quelques années que je fais des chansons sur Cubase SX.
J'ai récemment découvert SoundForge et ses fonctions de mastering en chipotant.

Je suis assez content du son qui sort de mes morceaux exportés en wav depuis mes projets cubase. Mais bon, on dit qu'il faut que ça sonne bien dans la voiture pour que ça ait des chances de sonner bien partout. Et pas de bol... ca sonne pas bien dans la voiture, pas comme dans mes écouteurs lorsque je mixe, même si je sais qu'on ne mixe pas avec des écouteurs normalement.

Dans Soundforge, je normalise mes morceaux en -16 db, puis je vais dans Tools/Statistic et je regarde la crête maximale du morceau. Si elle se trouve à -4.87 db, j'augmente le volume du morceau de 4.87 db pour que cette crète maximale atteigne 0 db. J'ai pas l'impression que c'est la bonne méthode pour que tous mes morceaux ait un volume semblable.

Il y à aussi les Dynamics (Graphic et Mulit-Band) dans Effets, mais je comprends rien à ça. Quand j'essaye d'appliquer cet effet au morceau, ça donne pas vraiment ce que je veux.

Je n'arrive pas au beau dessin du wav que l'on voit lorsqu'on met un morceau qui est sur le marché dans soundforge. Ok, je n'aurai jamais le résultat qu'on obtient en studio avec mon peu d'expérience en la matière, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer les deux trois traitements et effets à appliquer à mes morceaux pour que ça soit au moins distribuable à mes copains et mon entourgae sans être forcément vendable.

Un grand merci...
Afficher le sujet de la discussion
41
Pas mal le petit exposé de Fmarine.
Pour ma part, analyseur, ultramaximizer + 1 compresseur multi bandes suffisent à faire un boulot correct, ajoute les 2 oreilles d'un pote mélomane qui n'a jamais entendu les mix et ça roule... j'ai posté ma petite technique de bricolo il y a quelques jours, si ça peut t'aider:


/mastering/forums/t.266956,mastering-pour-les-nuls.html