Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais masteriser mes morceaux moi-même, mais comment?

  • 40 réponses
  • 22 participants
  • 36 039 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion J'aimerais masteriser mes morceaux moi-même, mais comment?
Bonjour, cela fait quelques années que je fais des chansons sur Cubase SX.
J'ai récemment découvert SoundForge et ses fonctions de mastering en chipotant.

Je suis assez content du son qui sort de mes morceaux exportés en wav depuis mes projets cubase. Mais bon, on dit qu'il faut que ça sonne bien dans la voiture pour que ça ait des chances de sonner bien partout. Et pas de bol... ca sonne pas bien dans la voiture, pas comme dans mes écouteurs lorsque je mixe, même si je sais qu'on ne mixe pas avec des écouteurs normalement.

Dans Soundforge, je normalise mes morceaux en -16 db, puis je vais dans Tools/Statistic et je regarde la crête maximale du morceau. Si elle se trouve à -4.87 db, j'augmente le volume du morceau de 4.87 db pour que cette crète maximale atteigne 0 db. J'ai pas l'impression que c'est la bonne méthode pour que tous mes morceaux ait un volume semblable.

Il y à aussi les Dynamics (Graphic et Mulit-Band) dans Effets, mais je comprends rien à ça. Quand j'essaye d'appliquer cet effet au morceau, ça donne pas vraiment ce que je veux.

Je n'arrive pas au beau dessin du wav que l'on voit lorsqu'on met un morceau qui est sur le marché dans soundforge. Ok, je n'aurai jamais le résultat qu'on obtient en studio avec mon peu d'expérience en la matière, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer les deux trois traitements et effets à appliquer à mes morceaux pour que ça soit au moins distribuable à mes copains et mon entourgae sans être forcément vendable.

Un grand merci...
Afficher le sujet de la discussion
21
Whou ! Quelle pub. Et pas une seule info sur le matos utilisé ? :violent:

Moi aussi je veux "mixer en égalisant et en ajoutant de la réverb (très subtil)" ou encore "Améliorer nettement la qualité sonore et corrige les erreurs d'enregistrement"

Warf ! ce qui est bousillé à l'enreistrement ne peut hélas pas se corriger (et c'est parfois dommage)

Allez, je propose les mêms services à 1 € de moins :surpris:
22
J'ai fait récemment le déplacement sur Liège pour pré-masteriser chez Rroland, et non seulement je ne le regrette ô combien pas, mais aussi -et il va l'apprendre ici exactement en même temps que vous car l'émission ne remonte qu'à hier soir et je n'ai pas eu le temps encore de le lui écrire- l'entourage de l'artiste ainsi que les gens de la radio disent "chapeau bas pour le travail de Monsieur".

Le Monsieur en question, c'est Rroland.
23
:ange: Whou ! Merci toilb. Pour moi aussi ce fut un plaisir.
24
25
Salut a tous

Je viens de lire vos posts et je ne peux pas m'empècher
de poser une question devant une telle débauche de proffessionalisme :D:

Voila j'utilise la marque Creamware scope fusion platform
sur mon pc c'est une carte son avec convertisseurs et tout
et il y a aussi des plugins dont un est L'optimaster

c'est un compresseur multibandes avec expander compresseur et limiteur

et il y a aussi un bouton wizard qui analise ton signal
et qui te remonte tout mais le probleme c'est que:
parfois ca sonne un peu criar... alors je baisse un peu
mes moniteurs( Genelec ) et là... ça va...

Est-ce donc ça le mastering ?
tu fait péter tout dans le rouge
comme ça tu peux baisser le volume de ta chaine hi fi?

moi je préfere quant le signal redescent un peu
mais les gars pour qui je fait la demo me disent
Ouais c'est pas mal ca sonne bien chez toi avec tes retours
mais quand on l'ecoute chez nous ca va mois fort qu'un cd...

Dois -je abandonner et et appuyer sur le bouton "Wizard"
et leur donner un morceau qui ne lache pas les -0,1 db ?

J'attends vos reponses avec impatience :8O:
26
Hello,

L'important n'est pas de sonner fort, mais de sonner bien.

Certes, un mastering fait monter un peu le niveau, mais si c'est au détriment de la qualité, cela n'a pas beaucoup d'intérêt...

Donc si ton mix sonne bine , même un peu moins fort, cela vaut mieux que de sonner fort et un peu moins bien...
27
Merci beaucoup

je viens toutefois de lire le sujet:Mastering a +6db
pour ou contre le mastering a donffe...
ça m'a pas mal éclairé


[HS]dis moi rroland as tu le temps ce mois ci pour se renconter
A ton studio ou en ville pour parler un peu matos ?
28
Je tiens à dire en parlant de pre-mastering à donf que en ce qui concerne les production métal et death métal, Les 3 quarts des morceau que j'ai pu analyser, avaient une amplitude de 0.5db max avec des crêtes de grosses caisses et caisse s claires saturées donc, culpabilise pas quand tu fais monter le niveau moyen de tes mixes :D:

Après cela dit, es ce que c'est bien ou pas, c'est un autre débat, mais c'est malheureusement le problème du client néophyte, quand il entend un autre disque sonner plus fort, pour lui c'est mieux, donc voilà quoi, on peux pas échapper à la règle.
29

Citation : quand il entend un autre disque sonner plus fort, pour lui c'est mieux

Même un singe, si on lui apprend, est capable de tourner le bouton du volume...
30
Je dis pas le contraire mais n'empêche que la mode, est à celui qui envoi la sauce, ce n'est pas moi qui l'ai inventée, non pas que ça me plaise