J'aimerais masteriser mes morceaux moi-même, mais comment?
- 40 réponses
- 22 participants
- 36 217 vues
- 28 followers

Jon21

J'ai récemment découvert SoundForge et ses fonctions de mastering en chipotant.
Je suis assez content du son qui sort de mes morceaux exportés en wav depuis mes projets cubase. Mais bon, on dit qu'il faut que ça sonne bien dans la voiture pour que ça ait des chances de sonner bien partout. Et pas de bol... ca sonne pas bien dans la voiture, pas comme dans mes écouteurs lorsque je mixe, même si je sais qu'on ne mixe pas avec des écouteurs normalement.
Dans Soundforge, je normalise mes morceaux en -16 db, puis je vais dans Tools/Statistic et je regarde la crête maximale du morceau. Si elle se trouve à -4.87 db, j'augmente le volume du morceau de 4.87 db pour que cette crète maximale atteigne 0 db. J'ai pas l'impression que c'est la bonne méthode pour que tous mes morceaux ait un volume semblable.
Il y à aussi les Dynamics (Graphic et Mulit-Band) dans Effets, mais je comprends rien à ça. Quand j'essaye d'appliquer cet effet au morceau, ça donne pas vraiment ce que je veux.
Je n'arrive pas au beau dessin du wav que l'on voit lorsqu'on met un morceau qui est sur le marché dans soundforge. Ok, je n'aurai jamais le résultat qu'on obtient en studio avec mon peu d'expérience en la matière, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer les deux trois traitements et effets à appliquer à mes morceaux pour que ça soit au moins distribuable à mes copains et mon entourgae sans être forcément vendable.
Un grand merci...
- 1
- 2

SharktOoth

Citation : Dans Soundforge, je normalise mes morceaux en -16 db, puis je vais dans Tools/Statistic et je regarde la crête maximale du morceau. Si elle se trouve à -4.87 db, j'augmente le volume du morceau de 4.87 db pour que cette crète maximale atteigne 0 db. J'ai pas l'impression que c'est la bonne méthode pour que tous mes morceaux ait un volume semblable.
(Tu as plusieurs sujets sur la normalisation, et je ne te conseille pas d utiliser cette technique [et je pense que les posts qui suivront non plus

Ta methode de permet d avoir tes cretes a 0dB donc d etre a la limite de la saturation, mais le mastering se joue plutot sur le niveau moyen, de facon a avoir un niveau d ecoute homogene entre les morceaux.
Dans un premier temps utilises un compresseur pour reduire les peaks et pouvoir augmenter d avantage ton niveau moyen (avec le make up gain, different en fonction des morceaux).
Le compresseur multibande c est pas indispensable, surtout si tu ne maitrises pas encore et l EQ graphique, tu peux faire avec un EQ parametrique (tu as peu, voire pas, d EQ graphique dans le mastering professionnel).
Un plug genre les limiteur de waves (L1, L2, L3) te permettras d avoir un bon niveau sur ton CD.
SharktOoth

lohworm

Citation : Un plug genre les limiteur de waves (L1, L2, L3)
est trop cher pour cette finalité :
Citation : pour que ça soit au moins distribuable à mes copains et mon entourgae sans être forcément vendable.
Comme alternative en freeware, un exemple parmi d'autres, il y a le TbT Audio TLs Maximizer
(note : il se trouve sur le FTP du site TbT et non sur la page web)

stoofy_stoof

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

Fmarine

Commence par le titre qui te semble le "single" ... ce sera "l'étalon" pour les autres.
Les Eqs te permettront de corriger ou plutôt atténuer (un peu) les défauts (que l'on a tous). Par ex : une petit coupe (-2/3 dB) (avec un facteur de qualité (Q) important vers les 120 Hz permet d'avoir un peu plus de dynamique sur l'ensemble de ta song. Comment se comportent les 300 Hz : baveux ? "ça tourne" ? manque de rondeur ? ..etc essaye d'analyser ce que tu entends fréquentiellement. La voix ressort elle assez du mix ? Le haut-medium est trop criards ? Pas assez d'air ou trop dans le haut ? Une Eq en négatif est, me semble t-il + plus facile.
Règle & facilités : on corrige avec un Q sérré (Q important) pour enlever (atténuer) et on amplifie la bande de fréquences souhaitées avec un Q large (ex : 0.2 à 1,x) : c'est toujours plus naturel.
Un compresseur (de préférence multi-bandes pour cet excercice) est un outil qui te permettra d'intervenir sur la dynamique. On commence par le seuil d'entrée (Treeshold) : celui-ci te permet d'intervenir à partir de quel niveau le compresseur intervient. L'attaque : De 0ms à 20ms, on dira qu'ici se trouvent les transitoires. Avec un temps d'attaque très court, tu écrases celle-ci, et donc l'impression de punch s'atténue. En les laissant un peu passer, tu auras l'impression d'un peu plus de mordant. Le release est tout aussi important : celui-ci ne doit pas être long (attention aux effets de pompage) : tu peux donc essayer des temps de 50ms à 100ms ou plus. Le taux de compression (ratio) appliqué ne doit pas être extrême ici : la parcimonie est la plus grande des sagesse lorsque tu débutes avec ce genre d'outil.
En fin de chaine, insert un Limiteur qui n'autorisera pas le dépassement d'un niveau que tu décideras : par ex : - 0.3dB (Peak).
Une fois le 1er titre travaillé, tu dois calquer (pas avec les presets,mais plutôt tes impressions d'écoute & de travail) le résultat que tu entends sur les autres : ils doivent avoir à peu près le même équilibre. Aide toi en écoutant sur différents sytèmes d'écoutes et différents niveaux ... et même si le moment s'y prete : ne pas croire au Père Noêl, car il est dificile de mixer quelque chose que l'on n'entend pas : les systèmes d'écoutes rencontrés en home studio sont le maillon faible : comment intervenir sur des fréquences non reproduites ?
Précision : puisque généralement, la plupart des gens écoute la musique avec des enceintes (et non des casques), mixe avec des enceintes dignes de ce nom : tu verras, c'est plus facile. Un mixage avec un casque sonne souvent faux et déséquilibré en tout : espace, profondeur, Eq ...etc. Quelques morceaux qui te semblent très bons (Cd du commerce par ex) peuvent faire office de référence pour t'aider à équilibrer les tiens. Bon courage.
Caca In -> Caca Out

Jon21

Pour le mixage sur les enceintes, tu as raison, ça restituera forcément mieux le mix pour l'écoute des gens, que sur casque.
A bientôt et merci encore. Je te tiendrai au courant de mon évolution.
Jon

Anonyme

je pense que la premiere chose a faire a moins que tu l'ai fais, c'est d'investir dans une trés trés bonne(c'est un peu utopique) paire de moniteurs voire deux differentes pour corriger tes soucis de phases..des soucis liés au mixage
je pense au dynaudio bm15 ou des ns10
aprés pour le master le l2 de waves est monstrueux
merci des posts trés interessants, c'est trés instructif

BBmiX

Citation : Fais le vide dans ta tête ( maitre mot = objectivité),

(-; Be Funky ;-)

Rouxxx

il te faudra apprendre a connaitre tes enceintes.
quelles sont les solutions ?
ecouter des titres du commerce, et comparer a tes mixes sur ces mêmes enceintes.
quand on connait ses écoutes, on peut plus facilement se rapprocher d'un mix "passe partout" , ce qui ne veut pas dire qu'il n'aura pas besoin de mastering, mais que l'on limitera le travail des ingés au mastering.
avoir une seconde paire d'enceintes lors du mix est important également, mais il faut aussi en connaitre les caractéristiques.
autre petit détail , en comparant tes mixes aux CD's qui sortent dans le commerce, tu entendras forcément une différence, car le CD est masterisé , et souvent SURCOMPRESSE.
ce qui veut dire que le son respire beaucoup moins( l'effect "patate", peu de variations de volume )
et comme beaucoup d'oreilles ont été éduquées ainsi, il faut que tu découvres comment sonne un mix sans mastering .
je ne peux pas t'aider beaucoup plus, car je n'ai pas non plus 4O ans de métier et de culture musicale derrière moi , et j'oublierai certainement certaines références que de vieux routards conseilleraient directement.
pour l'exemple , ecoutes du colplay, ca respire peu , et c'est surcompressé.
en revanche, la musique classique respire beaucoup plus et la dynamique est enorme.
c'est une quête personnelle, et difficile a expliquer sur un forum sans extraits audio.

Sett

lm

Non, tu ne pourras pas faire un pré-mastering correct avec un L1 et une carte Audigy.
Superviser le mix (c'est ce qu'on fait lors du pré-mastering) est une affaire délicate, elle nécessite une très bonne connaissance des outils à employer (égaliseurs, compresseurs, de-essers, limiters, etc.), un très bon système d'écoute et une pièce traîtée sur le plan acoustique.
Si tu ne disposes pas de tout cela, fais faire ton pré-mastering par un pro.

rroland

Mais comme dit plus haut, un bon mastering, c'est avant tout un bon mix.

SharktOoth

Citation : J'aimerai savoir si pour un mastering vaut mieux utiliser un compresseur multi bande ou un maximiser type L1 waves ultramaximiser
Le compresseur multibandes est rarement utilise dans le mastering professionnel.
SharktOoth

Fmarine

Caca In -> Caca Out

rroland

.: Odon Quelconque :.

Evidemment, cela ne fait pas tout, "garbage in garbage out", c'est du hardware, etc... mais branché en fin de chaîne audio et rien qu'avec les presets d'usine, cela enjolive facilement le son pour les poireaux de base dans mon genre (avis d'amateur inside).
Hors sujet : Fmarine est de retour, chouette!

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

SharktOoth

Le weiss est un compresseur qui peut etre utilise en mode deesseur et dans ce cas il ne compresse qu'une partie du spectre.
SharktOoth

rroland

SharktOoth

C'est sur que c est dommage de s'en servir seulement comme deesseur

SharktOoth

wooodye

Sur un morco j'ai demandé un premix a 25 euro et j'en suis ravie , avant de passer à la maquette. Ca donne du peps au morceaux indeniablement et je peux enfin l'ecouter en poussant le son.
Apres de cette base excelente je peux essayer de faire moi meme le reste mais bon , ingénieur du son n'est pas qui veut

Pour les infos c'est ICI et les tarifs ma foie fort raisonnables ICI
http://www.hinatik.com/

rroland

Moi aussi je veux "mixer en égalisant et en ajoutant de la réverb (très subtil)" ou encore "Améliorer nettement la qualité sonore et corrige les erreurs d'enregistrement"
Warf ! ce qui est bousillé à l'enreistrement ne peut hélas pas se corriger (et c'est parfois dommage)
Allez, je propose les mêms services à 1 € de moins

Hit !

Le Monsieur en question, c'est Rroland.

rroland

Hit !

bouroung

Je viens de lire vos posts et je ne peux pas m'empècher
de poser une question devant une telle débauche de proffessionalisme

Voila j'utilise la marque Creamware scope fusion platform
sur mon pc c'est une carte son avec convertisseurs et tout
et il y a aussi des plugins dont un est L'optimaster
c'est un compresseur multibandes avec expander compresseur et limiteur
et il y a aussi un bouton wizard qui analise ton signal
et qui te remonte tout mais le probleme c'est que:
parfois ca sonne un peu criar... alors je baisse un peu
mes moniteurs( Genelec ) et là... ça va...
Est-ce donc ça le mastering ?
tu fait péter tout dans le rouge
comme ça tu peux baisser le volume de ta chaine hi fi?
moi je préfere quant le signal redescent un peu
mais les gars pour qui je fait la demo me disent
Ouais c'est pas mal ca sonne bien chez toi avec tes retours
mais quand on l'ecoute chez nous ca va mois fort qu'un cd...
Dois -je abandonner et et appuyer sur le bouton "Wizard"
et leur donner un morceau qui ne lache pas les -0,1 db ?
J'attends vos reponses avec impatience

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2