Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais masteriser mes morceaux moi-même, mais comment?

  • 40 réponses
  • 22 participants
  • 36 035 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion J'aimerais masteriser mes morceaux moi-même, mais comment?
Bonjour, cela fait quelques années que je fais des chansons sur Cubase SX.
J'ai récemment découvert SoundForge et ses fonctions de mastering en chipotant.

Je suis assez content du son qui sort de mes morceaux exportés en wav depuis mes projets cubase. Mais bon, on dit qu'il faut que ça sonne bien dans la voiture pour que ça ait des chances de sonner bien partout. Et pas de bol... ca sonne pas bien dans la voiture, pas comme dans mes écouteurs lorsque je mixe, même si je sais qu'on ne mixe pas avec des écouteurs normalement.

Dans Soundforge, je normalise mes morceaux en -16 db, puis je vais dans Tools/Statistic et je regarde la crête maximale du morceau. Si elle se trouve à -4.87 db, j'augmente le volume du morceau de 4.87 db pour que cette crète maximale atteigne 0 db. J'ai pas l'impression que c'est la bonne méthode pour que tous mes morceaux ait un volume semblable.

Il y à aussi les Dynamics (Graphic et Mulit-Band) dans Effets, mais je comprends rien à ça. Quand j'essaye d'appliquer cet effet au morceau, ça donne pas vraiment ce que je veux.

Je n'arrive pas au beau dessin du wav que l'on voit lorsqu'on met un morceau qui est sur le marché dans soundforge. Ok, je n'aurai jamais le résultat qu'on obtient en studio avec mon peu d'expérience en la matière, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer les deux trois traitements et effets à appliquer à mes morceaux pour que ça soit au moins distribuable à mes copains et mon entourgae sans être forcément vendable.

Un grand merci...
2
Saches avant tout que l etape du mastering, c est le moment ideal pour avoir une autre paire d oreille, principalement si tu as deja fait enregistrement et mixage.

Citation : Dans Soundforge, je normalise mes morceaux en -16 db, puis je vais dans Tools/Statistic et je regarde la crête maximale du morceau. Si elle se trouve à -4.87 db, j'augmente le volume du morceau de 4.87 db pour que cette crète maximale atteigne 0 db. J'ai pas l'impression que c'est la bonne méthode pour que tous mes morceaux ait un volume semblable.


(Tu as plusieurs sujets sur la normalisation, et je ne te conseille pas d utiliser cette technique [et je pense que les posts qui suivront non plus :lol: ])

Ta methode de permet d avoir tes cretes a 0dB donc d etre a la limite de la saturation, mais le mastering se joue plutot sur le niveau moyen, de facon a avoir un niveau d ecoute homogene entre les morceaux.

Dans un premier temps utilises un compresseur pour reduire les peaks et pouvoir augmenter d avantage ton niveau moyen (avec le make up gain, different en fonction des morceaux).

Le compresseur multibande c est pas indispensable, surtout si tu ne maitrises pas encore et l EQ graphique, tu peux faire avec un EQ parametrique (tu as peu, voire pas, d EQ graphique dans le mastering professionnel).
Un plug genre les limiteur de waves (L1, L2, L3) te permettras d avoir un bon niveau sur ton CD.

SharktOoth

3

Citation : Un plug genre les limiteur de waves (L1, L2, L3)



est trop cher pour cette finalité :

Citation : pour que ça soit au moins distribuable à mes copains et mon entourgae sans être forcément vendable.



Comme alternative en freeware, un exemple parmi d'autres, il y a le TbT Audio TLs Maximizer
(note : il se trouve sur le FTP du site TbT et non sur la page web)
4
Flag

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

5
Fais le vide dans ta tête ( maitre mot = objectivité), et l'idée est de rendre homogène les morceaux constituants le projet total : pour cela, il faut utiliser les basiques : Eq & compressions. Se faire aider par un analyser de fréquences peut t'aider à repérer ce que ton oreille non avertie aurait du mal à percevoir. Mais en 1er, pour cette étape, tu dois être satisfait de ton mix ... car il est plus facile d'intervenir sur le mix que le master. Un mauvais mixage donnera un mauvais master.
Commence par le titre qui te semble le "single" ... ce sera "l'étalon" pour les autres.

Les Eqs te permettront de corriger ou plutôt atténuer (un peu) les défauts (que l'on a tous). Par ex : une petit coupe (-2/3 dB) (avec un facteur de qualité (Q) important vers les 120 Hz permet d'avoir un peu plus de dynamique sur l'ensemble de ta song. Comment se comportent les 300 Hz : baveux ? "ça tourne" ? manque de rondeur ? ..etc essaye d'analyser ce que tu entends fréquentiellement. La voix ressort elle assez du mix ? Le haut-medium est trop criards ? Pas assez d'air ou trop dans le haut ? Une Eq en négatif est, me semble t-il + plus facile.

Règle & facilités : on corrige avec un Q sérré (Q important) pour enlever (atténuer) et on amplifie la bande de fréquences souhaitées avec un Q large (ex : 0.2 à 1,x) : c'est toujours plus naturel.

Un compresseur (de préférence multi-bandes pour cet excercice) est un outil qui te permettra d'intervenir sur la dynamique. On commence par le seuil d'entrée (Treeshold) : celui-ci te permet d'intervenir à partir de quel niveau le compresseur intervient. L'attaque : De 0ms à 20ms, on dira qu'ici se trouvent les transitoires. Avec un temps d'attaque très court, tu écrases celle-ci, et donc l'impression de punch s'atténue. En les laissant un peu passer, tu auras l'impression d'un peu plus de mordant. Le release est tout aussi important : celui-ci ne doit pas être long (attention aux effets de pompage) : tu peux donc essayer des temps de 50ms à 100ms ou plus. Le taux de compression (ratio) appliqué ne doit pas être extrême ici : la parcimonie est la plus grande des sagesse lorsque tu débutes avec ce genre d'outil.

En fin de chaine, insert un Limiteur qui n'autorisera pas le dépassement d'un niveau que tu décideras : par ex : - 0.3dB (Peak).

Une fois le 1er titre travaillé, tu dois calquer (pas avec les presets,mais plutôt tes impressions d'écoute & de travail) le résultat que tu entends sur les autres : ils doivent avoir à peu près le même équilibre. Aide toi en écoutant sur différents sytèmes d'écoutes et différents niveaux ... et même si le moment s'y prete : ne pas croire au Père Noêl, car il est dificile de mixer quelque chose que l'on n'entend pas : les systèmes d'écoutes rencontrés en home studio sont le maillon faible : comment intervenir sur des fréquences non reproduites ?

Précision : puisque généralement, la plupart des gens écoute la musique avec des enceintes (et non des casques), mixe avec des enceintes dignes de ce nom : tu verras, c'est plus facile. Un mixage avec un casque sonne souvent faux et déséquilibré en tout : espace, profondeur, Eq ...etc. Quelques morceaux qui te semblent très bons (Cd du commerce par ex) peuvent faire office de référence pour t'aider à équilibrer les tiens. Bon courage.

Caca In -> Caca Out

6
Wow, merci beaucoup pour tes explications. J'ai imprimé ton post, et je vais essayer de le suivre à al lettre. Par contre, pourrais-tu me dire dans Soundforge comment je trouve l'analyseur de fréquence? Sinon, existe-t-il un plugin que je peux acheter? Et pour le limiteur?
Pour le mixage sur les enceintes, tu as raison, ça restituera forcément mieux le mix pour l'écoute des gens, que sur casque.
A bientôt et merci encore. Je te tiendrai au courant de mon évolution.

Jon
7
Salut,
je pense que la premiere chose a faire a moins que tu l'ai fais, c'est d'investir dans une trés trés bonne(c'est un peu utopique) paire de moniteurs voire deux differentes pour corriger tes soucis de phases..des soucis liés au mixage
je pense au dynaudio bm15 ou des ns10

aprés pour le master le l2 de waves est monstrueux

merci des posts trés interessants, c'est trés instructif
8

Citation : Fais le vide dans ta tête ( maitre mot = objectivité),

:bravo2: :bravo2: et le reste aussi :clair net et court :eek2:

(-;  Be Funky  ;-)

9
Je conseillerai un peu comme Fmarine de travailler plus tes mixes en profondeur, avant de passer au mastering, et de te prendre une paire d'encintes de monitoring.
il te faudra apprendre a connaitre tes enceintes.
quelles sont les solutions ?
ecouter des titres du commerce, et comparer a tes mixes sur ces mêmes enceintes.
quand on connait ses écoutes, on peut plus facilement se rapprocher d'un mix "passe partout" , ce qui ne veut pas dire qu'il n'aura pas besoin de mastering, mais que l'on limitera le travail des ingés au mastering.
avoir une seconde paire d'enceintes lors du mix est important également, mais il faut aussi en connaitre les caractéristiques.

autre petit détail , en comparant tes mixes aux CD's qui sortent dans le commerce, tu entendras forcément une différence, car le CD est masterisé , et souvent SURCOMPRESSE.
ce qui veut dire que le son respire beaucoup moins( l'effect "patate", peu de variations de volume )
et comme beaucoup d'oreilles ont été éduquées ainsi, il faut que tu découvres comment sonne un mix sans mastering .
je ne peux pas t'aider beaucoup plus, car je n'ai pas non plus 4O ans de métier et de culture musicale derrière moi , et j'oublierai certainement certaines références que de vieux routards conseilleraient directement.
pour l'exemple , ecoutes du colplay, ca respire peu , et c'est surcompressé.
en revanche, la musique classique respire beaucoup plus et la dynamique est enorme.
c'est une quête personnelle, et difficile a expliquer sur un forum sans extraits audio.
...
10
Slt J'aimerai savoir si pour un mastering vaut mieux utiliser un compresseur multi bande ou un maximiser type L1 waves ultramaximiser et comment utiliser ? si on utilise les equa puis on utlise le L1 ? Ou on peut compresser et utiliser un maximiser? Tous cela pour avoir un son semi-pro.