Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais masteriser mes morceaux moi-même, mais comment?

  • 40 réponses
  • 22 participants
  • 36 037 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion J'aimerais masteriser mes morceaux moi-même, mais comment?
Bonjour, cela fait quelques années que je fais des chansons sur Cubase SX.
J'ai récemment découvert SoundForge et ses fonctions de mastering en chipotant.

Je suis assez content du son qui sort de mes morceaux exportés en wav depuis mes projets cubase. Mais bon, on dit qu'il faut que ça sonne bien dans la voiture pour que ça ait des chances de sonner bien partout. Et pas de bol... ca sonne pas bien dans la voiture, pas comme dans mes écouteurs lorsque je mixe, même si je sais qu'on ne mixe pas avec des écouteurs normalement.

Dans Soundforge, je normalise mes morceaux en -16 db, puis je vais dans Tools/Statistic et je regarde la crête maximale du morceau. Si elle se trouve à -4.87 db, j'augmente le volume du morceau de 4.87 db pour que cette crète maximale atteigne 0 db. J'ai pas l'impression que c'est la bonne méthode pour que tous mes morceaux ait un volume semblable.

Il y à aussi les Dynamics (Graphic et Mulit-Band) dans Effets, mais je comprends rien à ça. Quand j'essaye d'appliquer cet effet au morceau, ça donne pas vraiment ce que je veux.

Je n'arrive pas au beau dessin du wav que l'on voit lorsqu'on met un morceau qui est sur le marché dans soundforge. Ok, je n'aurai jamais le résultat qu'on obtient en studio avec mon peu d'expérience en la matière, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer les deux trois traitements et effets à appliquer à mes morceaux pour que ça soit au moins distribuable à mes copains et mon entourgae sans être forcément vendable.

Un grand merci...
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour te répondre Sett :

Non, tu ne pourras pas faire un pré-mastering correct avec un L1 et une carte Audigy.

Superviser le mix (c'est ce qu'on fait lors du pré-mastering) est une affaire délicate, elle nécessite une très bonne connaissance des outils à employer (égaliseurs, compresseurs, de-essers, limiters, etc.), un très bon système d'écoute et une pièce traîtée sur le plan acoustique.

Si tu ne disposes pas de tout cela, fais faire ton pré-mastering par un pro.
12
L'avantage de faire appel à une tierce personne (compétente) c'est que outre le matos approprié, tu as aussi l'avis de quelqu'un d'autre, qui regarde tes enregistrements dans leur globalité.

Mais comme dit plus haut, un bon mastering, c'est avant tout un bon mix.
13

Citation : J'aimerai savoir si pour un mastering vaut mieux utiliser un compresseur multi bande ou un maximiser type L1 waves ultramaximiser


Le compresseur multibandes est rarement utilise dans le mastering professionnel.

SharktOoth

14
Le compresseur multi-bandes est + que très souvent utilisé en Mastering pro ... un exemple d'une référence très prisée en studio en mastering : Weiss.

Caca In -> Caca Out

15
+1 avec Fmarine : Le multi bandes est utilisé régulièrement en mastering pro.
16
Juste en passant: on trouve parfois des "processeurs de mastering" à pas trop cher sur eBay, notamment le fort méconnu (donc à la cote raisonnable) Quantum de Dbx. Genre 500 Euros contre 2000 neuf pour la version II - qui demeure sensiblement la même chose...

Evidemment, cela ne fait pas tout, "garbage in garbage out", c'est du hardware, etc... mais branché en fin de chaîne audio et rien qu'avec les presets d'usine, cela enjolive facilement le son pour les poireaux de base dans mon genre (avis d'amateur inside).

Hors sujet : Fmarine est de retour, chouette! :aime:



:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

17
F-marine et rroland :???: .
Le weiss est un compresseur qui peut etre utilise en mode deesseur et dans ce cas il ne compresse qu'une partie du spectre.

SharktOoth

18
Euh... oui, effectivement. Mais réduire le Weiss à un de-esser, c'est assez euh...insultant pour cette merveilleuse machine :mdr:
19
Je parle du mode deesseur appele comme ca par le fabriquant (parmis les 3 modes possibles compresseur / deesseur / limiteur) qui permet de compresser sur une seule bande de frequence.

C'est sur que c est dommage de s'en servir seulement comme deesseur :) (en ne copressant que les sibilantes), mais c est surement le mode le plus utilise avec cet appareil.

SharktOoth

20
Un petit coup de main , premix ou maquette de bonne qualité et pas trop cher réalisé par un ingenieur me semble la meilleure soluce.

Sur un morco j'ai demandé un premix a 25 euro et j'en suis ravie , avant de passer à la maquette. Ca donne du peps au morceaux indeniablement et je peux enfin l'ecouter en poussant le son.

Apres de cette base excelente je peux essayer de faire moi meme le reste mais bon , ingénieur du son n'est pas qui veut

:(((

Pour les infos c'est ICI et les tarifs ma foie fort raisonnables ICI

http://www.hinatik.com/