Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Mastering et compo, avez vous la solution ?

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 2 473 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Problème Mastering et compo, avez vous la solution ?
Bonjour à tous,

1er question :

je compose de la trance (pas psychedelique)depuis quelques année avec mes synthés hardwares nova 2, jp 8000 et sequenceur Cubase Sx3.
Au niveau composition , je n'ai aucun souci mais lorsqu'il sagit de masteriser le tout, de faire un rendu à peu près pro, c'est une catastrophe en comparant avec des morceaux commerciaux. J'ai beau mettre un élargisseur stereo, compresseur, ect , rien n'y fait, le punch n'y ait pas.
Je ne comprends pas comment font ils pour que le kick et percu crashent, que les synthés crashent, alors qu'il ya en general peu de sons.Comment font ils pour rendre le zic si "punchy".
Comment font ils une fois leur compos terminées pour les rendre balaises??
Je sais qu'en general, ce sont des studios en final qui masterisent mais je suis sur que l'on peut déja donner un bon rendu !!!

2 eme question :

je souhaiterai connaitre vos méthodes de compos, comment faite vous? je m'explique : en general, mes morceaux de 5 a 6 min se retrouvent avec plus de 60 pistes st et mono (percu + synthés + fx), ce qui rend vite le mixage complexe et mon pc souffre.
Je recherche une certaine ergonomie de travail, que je n'arrive pas à trouver, ce qui m'empêche de composer efficacement et plus le temps passe, plus je perds mon inspiration pour le morceau en cours !!!

Merci à vous si vous désirez partager vos méthodes.

3 eme question :

Je souhaiterais savoir quelles boites à rythme vst ou hardware utilisent en general les artistiques ou vous (artistes)pour vos compos techno trance.... ??? Des bons gros kicks bien rond style allemand ou anglais??? Dans mon cas, j'ai des free samples de kicks, des sample de reasons, des samples achetés mais je ne retrouve pas de tres bon kick.


Je vous remercie tous d'avance et bonne année 2006 !!!
Afficher le sujet de la discussion
21
OK avec Roland sur les réponses concernant la compression (sur chaque piste...). Le point clé: éviter de compresseur un instrument à bande large (synthé, tout le mix), car le compresseur est déclenché par le NIVEAU, et les basses ont globalement bien plus d'énergie que les aigue, donc si tu mets un compresseur "normal" sur un large spectre, les "basses" vont le déclencher, et réduire le niveau global... c'est pour cela qu'il ne faut pas mettre un seul compresseur pour un groupe de drums (mais un compresseur par piste; Kick, snare...), et c'est pour cela que pour le mix global, il faut un compresseur "multi-bandes", c'est à dire qui va compresseur de façon indépendantes les basses, medium et aigue (pour un 3 bandes par exemple)...
Voila!
22
Pour le coup du mixage de 60 pistes (outres des remarques très juste du style "as-tu vraiement besoin de tout cela !-), la solution est de DIVISER pour régner: GROUPE des instruments "tonalement équivalents ou proches" pour un faire "un seul" via un groupe (donc 60 pistes peuvent donner 10 groupes), puis:
- équilibre déjà chaque groupe seul à seul
- ensuite tu mix tes 10 groupes
en gros !-)
23
LiveDreams vise juste: mixer par groupes de fréquences est le secret. Il est tentant de vouloir tout faire sonner, mais c'est jamais fructueux. Un mix, c'est avant tout un compromis.
24
Quel compresseur plugg , limiter et multibande conseillez vous pour ce type de zique
Pour le mutibandes "master" les waves serie "L" ultramawimiser, etc,ou plutot de l'izotope?
Moi, avec izotope, j'ai un peu de mal.

en tous cas c'est interessant....
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
25
Pour le mastering, les plugs waves sont assez transparents mais assez peu efficaces pour atteindre unn niveau correct sans trop écraser le mix. De plus ils sont assez limités .Le Waves L3 Multimaximiser ne permet d'utiliser qu'une compression pour chaque bande et tu ne peux pas régler l'attaque !!!
De plus le mode solo pourrait être bien plus pratique s'il été placé en post ...

J'ai également pu tester ozone d izotope est jai trouvé ca plutot catastrophique même si l'interface te donne l'impression d'être dans star wars .. les résultats n'ont pas été à la hauteur de mes espérances et il était même fréquent que le plug génère des erreurs numériques ...

Pur l'instant le plug le plus efficace que j'ai pu trouver est le plug d UA. le Precision multiband compressor.

Cependant, l'utilisation de ce plug-in passe nécéssairement par l'achat d'une carte DSP branchée vie un port PCI de ton PC mais cela en vaut clairement le coup !
Pour chaque bande tu peux appliquer soit un comp/gate ou un expander (super pratique pour les aigus)
le mode solo est bien passe bien après le traitement et tu peux contrairement au plug waves écouter pour chaque bande leffet de ta compression ou de ton expander.
Enfin un bouton mix te permet de gérer un peu comme pour une reverb avc le parram wet/dry à combien de pourcent tu souhaites appliquer tes modif.
Ceci te permet alors d'appliquer de grosses modifications assez bourrin sans forcément défoncer ton mix original en utilisant 75% du son traité par le plug in tout en conservant 25% du son original ...
C'est donc pour moi le plug qui se rapproche le plus du matos hard utilisé en stud pour les master.
Même s'il n'est qd même pas aussi bon, il peut rivaliser sans pb.

La TC powercore est à peu près similaire, branchée en firewire, les echos sont plutot bons mais pour avoir comparé quelques master effectués avc cette carte et des master fait via le Precision Multiband Compressor, je trouve le plug UA bcp plus convaincant surtout couplé au plugs UA precision eq et precision limiter.

Contacte moi par mail si tu souhaites que je te fasse écouter des titres masterisés avc ce plug, tu pourras te rendre compte que ces tracks n'ont rien à envier aux titres du commerce ... :bravo:
26
Et un Finalizer 96 TC ??????????
Quelqu'un dans ce thread a deja utilisé ?
Pour de la Dance (ou trance, puisqu'on c'est le theme)

...
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
27
Excusez moi de mon manque d'information , mais à quoi sert un Finalizer 96 TC????
28
Je dois etre gland,
mais le lien à expiré, en tous cas le premier.


......
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
29
Ooops,
mon message précedant est une ERREUR

Mais les liens d'ecoute du debut de ce thread, ont expiré


Pour le Finalizer,
ben c'est un rack de mastering (enfin, de pré master, car sinon, il n'y aurait plus de studio de mastering si c'etait si simple!),
avec comp multi, limiter, equa parametrique, etc...

Mais sur le forum ad hoc, y'a rien,
d'ailleurs je viens d'envoyer un post.
Quand le Sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt...
30
Salut,

J'enregistre tout en mono dans cubase,en passant par un magnéto k7 sony bloqué sur "enregistre" le compresseur interne de ma platine fait du bon boulot.
Pour les nappes j'utilise un ampli avec 2 micros,un en proximité l'autre en ambiance à quelques mètres de l'ampli...
Pour le kick j'utilise une vraie grosse caisse avec 2 micros, un devant et un derrière vers la pédale qui clack sur une pièce...(toujours en mono)
Pour le mixage j'ai plusieurs systeme, NS10 et 2 chaines hi fi de marque différentes.
J'exporte le mixage finale dans le T-Racks,
Voila je vais pas tout dévoiler, mais il faut faire surtout attention à notre oreille qui est trés formatée...

bitch.
:8)
Sam x