Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Masteriser deux fois?

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 7 085 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Masteriser deux fois?
Salut a tous .
Je voudrais savoir si il est possible de masteriser deux fois un morceaux car le résultat du premier mastering ne me plait pas. :furieux:

Est-ce que le fait d'utiliser les mêmes outils de source différentes n'altère pas la qualitée du son. :???: (ex :1er compression sur un VST pour le mixage,2em sur Samplitude 8 pour le pré-mastering,3em pour le mastering et 4em car le premier mastering ne me plait pas)

Merci de m'éclairer et merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
21
Est-ce que t'a l'impression qu'a l'enregistrement ton mix est moins bon (moins de dynamique, punch) que lorsque tu l'avais au casque, juste avant l'enregistrement ?

si oui alors le deuxiement enregistrement ce sera pire ?
22
Je crois qu'en fait, premaster et master

ca reviens par exemple à :

t'a une machine A (pre-master)
tu la regle, un coup à gauche un coup a droite, hop on tourne les boutons

super c'est ce son la que je veux


apres dans le rack d'en dessous y'a une machine B (master)

et la pareil on la regle



super on enregistre
23
Flag
24
Jambesexy, en fait il faudrait que tu t'expliques un peu parce que à part dire que d'utiliser un compresseur de buss sur le master c'est tout naze, tu dis pas grand chose du pourquoi ce serait tout naze!!!

Si tu ne conçois pas le fait que quand un L/R arrive au mastering (et donc forcément compressé quand même) les mixs "bougent" un peu notamment sur les spatialisation et sur les effets, alors c'est qu'on habite pas la même planète...

Ceci dit je ne mixdown que rarement avec le compresseur mais j'aime entendre avec!
25
Benj > c'est un peu naze parce que avec ta méthode tu entends un son compressé sur ton bus master et tu fais tes réglages en conséquence.

quand tu arrives au moment du mastering proprement dit tu repars de ton mix original ( donc celui qui n'est pas passé par le compresseur témoin ). à ce moment là soit tu retrouves les réglages initiaux du compresseur avec beaucoup de chance, soit tu ( ou le gars chez qui tu vas faire ton mastering ) galeres à retrouver un réglage qui sonnera.

Toutes proportions gardées c'est un peu comme faire le mixage avec plein de basses sur ton ampli hi fi parce que tu aimes bien bouger pendant que tu mixes: en faisant passer ton mix sur des enceintes neutres tu retrouves un mixage tout déséquilibré.

voilà. je pense que c'est ce que jambesexy a voulu dire.
26

Citation : voilà. je pense que c'est ce que jambesexy a voulu dire.



tout à fait, j'allais même le redire avant de te lire! :D:

j'avais dû vite terminer mon post tantot...mais voilà c'est là que je voulais en venir: compresser juste pour l'écoute, c'est encore moins fiable pour regler le son de son mix réel...


et aussi je me répèterai sur le fait que le mastering possède essentiellement l'avantage d'être fait par une tierce personne, et dans un lieu avec une très bonne acoustique et paire d'enceintes, que cette tierce personne connait sur le bout des doigts.

Masteriser son propre mix est quelque chose d'extrêmement difficile. Et pour être très concret, j'ai envie de dire que soit ton mix est pas bon, donc t'es pas capable de le masteriser, soit ton mix est excellent et alors le mastering n'a pas forcément lieu d'être (sauf si la prod exige une grosse compression). Je catégorise beaucoup là bien sûr, mais ce qui est important c'est de réaliser que de toutes façons masteriser son propre mix c'est dur, surtout dans la même pièce, et encore plus si tu le fait le jour même du mix...
27
Pour répondre à phil, quand je dit que le mix parfait n'a pas besoin de master, ce n'est pas une vérité en soi, mais plus une philosophie d'approche (qui tend à éviter si possible l'onde carré, écrètée à mort).

2R

28
Je pense que c'est presque obligatoire

c'est comme un gateau cru

t'a trouver la bonne recette (le bon mixe) mais si tu masterise pas (si tu ne le cuit pas) tu l'ecoutera cru
29
Tout dépend du style de musique que tu masterises.
Pour le classique, tu peux pratiquement oublier la compréssion.

Encore une fois, il me semble important que les gens sachent qu'un maximiseur à burne en fin de chaine pour faire un signal carré, et avoir une dynamique de 6dB est une érreur.Sauf peut-être pour certaines super prods métal ou rock avec des budgets faramineux, et des ingés de classe internationales qu savent réellemnt ce qu'ils font avec des outils haut de gamme, une acoustique parfaite, et une culture musicale sans faille.
Je préfère faire un pré-master moins "fort", qui respecte le mix original, et qui en plus sonnera plus "épais". Il suffira juste à l'auditeur de monter un peu le niveau de sa chaine (ce qui ne me paraît pas irréalisable).

Après chacun fait ce qu'il veut !

Pour finir, je préfère un gateau moelleux à un gateau brulé !

2R

30
Vous allez surement crier au sacrilège, voir au blasphème...

Mais mes "masters" font fureur auprès de ceux qui me le demandent car je fais souvent des choix. Certes respecter le spectre original est une formule en or mais quitte à faire faire le master ailleurs, autant que le regard extérieur soit réelle; or "gonflé" le son pour que ça sonne pareil mais plus fort (caricature, certes) c'est relativement sans relation avec l'écoute extérieur. Donc pourquoi pas le faire soi même ?
Par contre, si ton ingé master se proposent de te faire différents truc qui sonnent, plusieur essai pour "signer" encore un peu le mix, là ca prend tout son interet. Une fois encore, ça dépend du style et de l'effet recherché...

Par expérience, même quelques fondu jazz acoustique peuvent être conquis par une surexposition des basses, ou un tranché des mediums... Bref, c'est une conception peut-être trop "créatrice" du master qu'on nous proposent tjs comme opération obligé mais neutre (lol)

Le fait est que qq albums ont trouvé leur couleur final au master et que j'aime cette vision...
:aime: