Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Masteriser deux fois?

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 7 084 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Masteriser deux fois?
Salut a tous .
Je voudrais savoir si il est possible de masteriser deux fois un morceaux car le résultat du premier mastering ne me plait pas. :furieux:

Est-ce que le fait d'utiliser les mêmes outils de source différentes n'altère pas la qualitée du son. :???: (ex :1er compression sur un VST pour le mixage,2em sur Samplitude 8 pour le pré-mastering,3em pour le mastering et 4em car le premier mastering ne me plait pas)

Merci de m'éclairer et merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Mea culpa, c'est vrai que le master (je continuerai de l'appelé comme ca car la matrice de pressage est le Glass master, aucun lien de parenté donc, commercialemment, les studios vendent des master, pas des pré...) s'adapte au style mais comme je suis branché musique actuelle j'avoue avoir zaper... cependant, meme un piano classique peut être un peu mordu par la compression je crois...
Entr effet de style et habitude, c'est compliqué et subjectif tout ça...
12

Citation : cependant, meme un piano classique peut être un peu mordu par la compression je crois...



Ca dépend avec quel pianiste : j'en connais qui ne supportent pas, et ne cherches pas à les leurrer : ils ont l'ouïe fine.

Sinon, une (très) légère compression multi-bandes peut quelquefois être appliquée, mais cela demeure fort rare. Sur un piano de concerts de grande marque et bien entretenu, il faut dire que du moment que l'on a les bons micros et qu'on sait les placer, ben y'a plus beaucoup de potards qui servent...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13
Pour aller à l'extrème, et "en théorie", un mix "parfait" n'a pas besoin de pré-master !.

2R

14

Citation : Pour aller à l'extrème, et "en théorie", un mix "parfait" n'a pas besoin de pré-master !.



Woâw, l'autre !

Le problème, c'est que la perfection n'est pas de ce monde...

Et puis, il faut bien repasser le record à la norme 16 bits du CD, l'indexer etc, etc... Et ça, c'est pas du mix...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

15
Il est vrai que le mot "Mastering" est passé dans le vocabulaire courant pour définir ce qui au départ se nommait "Premastering", différencié du "GlassMastering" qui est la réalisation de la matrice numérique.

Refaire un (pre)master à partir d'un premaster raté c'est dela perte de temps (et d'argent). Mieux vaut repartir de ton mix, cela permet de repartir sur de bonnes bases (pour autant que le mix soit pas complètement loupé).

Se servir des outils de (pre)mastering au mix n'a pas de sens. Il vaut mieux faire un bon mix sans rien placer sur la tranche master, sauf si on veut se faire une copie qui sonne plus fort (mais pas forcément mieux) pour le plaisir. Mais toujours donner à la boite qui fera le master une copie sans traitement, idéalement en 24 bit.
16
Exact, sauf si on a l'outil de pre-mastering, et que l'on sait s'en servir.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

17
Sur la fin pas super d'accord quand même...

Perso, je vois au moins un interet d'avoir un bus-compressor (de bonne qualité hein venez pas me parler de faire passer un mix dans un behringer !!!!!).
Cet interet reside dans le fait de prévisualiser ce qui va bouger au mastering... notamment les effets et les spatialisation...
Ce qui ne veut pas dire de forcément bouncer (ou summer) avec mais au moins d'avoir écouté ce que ca raconte "compressé un peu fort mais joli"...

Nombre de mecs rendent des mixs ou des que tu essayes de masteriser le machin tu te retrouves avec des paquets de reverbes pas equalisées qui viennent pourrir l'histoire...

nan?
18
Assez d'accord benjjj... cela dit, toutes méthodes de travail est o priori viable si elle réside d'un choix. J'ai un pote qui fait des dizaines de bounce en utilisant sur le master des plug de mastering (pourtant de plus ou moins bonne qualité) et ça lui fait un son inégalable, relativement équilibré mais pas tjrs très dynamique.

Tout ça pour dire que tant que ça sonne à mort (ou autre référence) toutes les méthodes sont bonne. Je passe souvent mes rythmiques ds un comp multibande de master pour la rendre plus consistente et pouvoir la mixer un peu dérrière sans jamais perdre une attack de kick ou un clak de claisse claire...
19
Pour ce qui est de masterisé 2 fois, c 'est quand même mieu de partir du mix. Sauf si tu veux passer 2 fois dans ton appareillage pour des raisons particulières... VOila
20

Citation : Se servir des outils de (pre)mastering au mix n'a pas de sens. Il vaut mieux faire un bon mix sans rien placer sur la tranche master, sauf si on veut se faire une copie qui sonne plus fort (mais pas forcément mieux) pour le plaisir. Mais toujours donner à la boite qui fera le master une copie sans traitement, idéalement en 24 bit.



sauf quand un crétin de prod veut voir le compresseur de la ssl bouger.... :nawak: :mrg:

Citation : Exact, sauf si on a l'outil de pre-mastering, et que l'on sait s'en servir.


tu as beau savoir t'en servir, masteriser son propre mix (en plus en même temps que de faire le mix :8O: ). C'est chiant, pas beau et surtout ça fait perdre toute l'utilité du mastering.

Citation : Perso, je vois au moins un interet d'avoir un bus-compressor (de bonne qualité hein venez pas me parler de faire passer un mix dans un behringer !!!!!).
Cet interet reside dans le fait de prévisualiser ce qui va bouger au mastering... notamment les effets et les spatialisation...



Tu n'en feras rien...ça sert à rien tu n'auras pas ce résultat...